Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

[Help] Problème chauffe-eau électrique

3 participants

Aller en bas

[Help] Problème chauffe-eau électrique Empty [Help] Problème chauffe-eau électrique

Message  dia Jeu 1 Déc 2011 - 9:58

Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos conseils d'électricien/plombier/bricoleur car j'ai un problème avec mon chauffe-eau électrique.
Ce matin en prenant ma douche j'ai du positionner le mitigeur vers la position « eau chaude » comme si j’utilisais la fin du ballon d’eau-chaude. Normalement ce dernier se met en route la nuit et on peut prendre plusieurs douche le matin sans problème, or ce matin j’ai été le seul à profiter de l’eau chaude. J’ai plusieurs questions pour faire un diagnostic :
- Comment savoir si c’est un problème de ballon ? (celui –ci semble récent, je suis locataire dans un appartement récent)
- J’ai regardé au tableau électrique, rien n’indique que le disjoncteur du ballon aurait sauté, néanmoins, j’ai remarqué qu’il y a une horloge qui n’est pas à l’heure dans le compteur, est-ce que celle-ci conditionne la mise en route du chauffe-eau ?
- A coté du « disjoncteur chauffe-eau », j’ai remarqué un commutateur « 1 – auto – 0 », il était sur « auto » j’imagine c’est pour qu’il se mette en marche pendant certaines heures –heures creuses ?), du coup je l’ai basculé sur « 1 »
- Y-a-t-il un bruit spécifique qui indique que le chauffe-eau est en route ? Car en ayant basculé le commutateur sur « 1 » j’imagine avoir mis le chauffe-eau en marche forcée (?) donc j’aimerais bien savoir si celui-ci est bien en route.

Je vous écris du travail donc il va être difficile pour moi de faire les tests en temps réel.

Je m’inquiète peut-être (j’espère) pour rien, mais avec la température extérieure actuelle une bonne douche chaude est essentielle Smile

Merci d’avance pour vos réponses

++
Dia

_________________
| santa Dia :.
.
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Help] Problème chauffe-eau électrique Empty Re: [Help] Problème chauffe-eau électrique

Message  yves02 Jeu 1 Déc 2011 - 10:45

le fait de forcer la chauffe doit faire tourner le disque du compteur plus vite et c'est facile à constater.
cela prouve que la résistance est ok.
il se peux que "EDF" n'ai pas envoyé le signal pour délester (ce qui arrive) et compense dans la journée qui suit.
maintenant pour aller plus loin dans le contrôle, il faut une lampe témoin ou pince ampèremétrique.
dans un dépannage électrique, il faut avancer pas à pas sans se disperser et analyser après chaque étape.
si ce matin tu as laissé en marche forcée, ce midi ton balon d'eau chaude sera au top !... sinon, tu as réellement un problème
yves02
yves02
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 86
Points : 306
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 74
Localisation : l'AISNE région de chauny

Revenir en haut Aller en bas

[Help] Problème chauffe-eau électrique Empty Re: [Help] Problème chauffe-eau électrique

Message  dia Jeu 1 Déc 2011 - 11:06

merci yves, je comptais aller vérifier ce midi si effectivement le ballon était chaud, je l'ai mis en marche forcée vers 9h, j'irais voir vers 12h30-13h s'il est chaud, j'espère que oui.

Donc ce que tu m'explique, c'est que c'est EDF qui envoie une signal 'heure creuse", pour que le ballon se mette en route en temps normal ?

Merci d'avance,
++
Dia

_________________
| santa Dia :.
.
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Help] Problème chauffe-eau électrique Empty Re: [Help] Problème chauffe-eau électrique

Message  yves02 Jeu 1 Déc 2011 - 11:20

tout à fait, c'est edf qui gère le signal par le biais d'un boitier sur le tableau de ton compteur et il y a deux formules ( comme moi, heures creuses de 23h30 à 7h30) ou la nuit également plus pendant midi pour arriver à 8 h ,d'heures creuses.
si tu as la 2éme formule, il se peux que tu retrouves ce midi ton commutateur revenu en "auto" car lorsque tu forces le chauffage, dès que l'edf envoi le signal , tu repasses en "auto".
yves02
yves02
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 86
Points : 306
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 74
Localisation : l'AISNE région de chauny

Revenir en haut Aller en bas

[Help] Problème chauffe-eau électrique Empty Re: [Help] Problème chauffe-eau électrique

Message  dia Jeu 1 Déc 2011 - 11:25

merci des renseignements, je vous tiens au courant des constatations que j'aurais faites ce midi Smile

amicalement,
Dia

_________________
| santa Dia :.
.
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Help] Problème chauffe-eau électrique Empty Re: [Help] Problème chauffe-eau électrique

Message  dia Jeu 1 Déc 2011 - 13:37

Ouf, plus de peur que de mal, après un rapide contrôle ce midi, il semble que l'eau chaude est de retour cheers
Le ballon d'eau chaude est tiède (alors qu'il était froid ce matin) et j'entends un léger bruit, signe de fonctionnement, j'ai laissé la mise en marche forcée, pour voir si la "consigne" EDF le remet sur "auto".

Merci bien Yves Smile

++
Dia

_________________
| santa Dia :.
.
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Help] Problème chauffe-eau électrique Empty Re: [Help] Problème chauffe-eau électrique

Message  zapetou Jeu 1 Déc 2011 - 18:03

colle ton oreille a l'apareil et fait mettre en marche forcé par une autre personne
tu doit entendre un bruit a l'interieur du ballon
pour savoir si ton ordre d'enclenchement jour nuit ce fait le soir tu positionne sur forcé le matin il doit etre revenu sur auto
zapetou
zapetou
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 475
Points : 1345
Date d'inscription : 09/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Help] Problème chauffe-eau électrique Empty help probléme de chauffeau

Message  Invité Jeu 1 Déc 2011 - 21:04

Bonsoir
le probléme que je rencontre depuis un certain (plusieurs mois) est que la durée du signal EDF n'est pas assez long par rapport au temps de réaction de mon contacteur nuit celui- ci étant en tri-phasé à un certain cout donc je repousse son remplacement
chaque soir en rentrant du boulot et obligé de passer devant le contacteur je l'actionne ,marche forcé/auto, une ou deux fois
ayant branché un voyant sur chaque phase je visualise sa réaction et donc minimise le fait de ne pas avoir d'eau chaude le lendemain ou sur lendemain
c'est un cumul de grosse capacité 300 litres modéle vertical donc pas forcément vidé chaque jour
le probléme provient de l'usure du contacteur (ressorts des contacts)
en trentre ans d'utilisation, c'est le troisiéme contacteur nuit,le deuxiéme cummul (le premier cuve percé) et la deuxiéme résistance
c'est un appareil qui s'use et qui n'a pas une durée de vie eternelle qui en plus depent de la qualiré de l'eau(calcaire,dure)
voila ma galere avec un cumul

à+ Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Help] Problème chauffe-eau électrique Empty Re: [Help] Problème chauffe-eau électrique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum