Correction d'un faux rond sur un mandrin

Aller en bas

Correction d'un faux rond sur un mandrin Empty Correction d'un faux rond sur un mandrin

Message  pifou le Lun 4 Déc 2017 - 12:02

Bonjour,

je sais bien qu'avec un mandrin à mords durs, on ne peut pas espérer une parfaite concentricité (un des remèdes consiste à laisser la pièce à usiner en place, mais ce n'est pas toujours possible).
Dans mon cas le plateau est bon avec 0,5/100ém, le mandrin a été nettoyé et remontée et en périphérie il donne un faux rond identique (entre 1/100ém et 0,5/100ém ce qui est plutôt bon), mais en revanche quand je mesure sur un rond prit dans les mords du mandrin je trouve 20/100ém au diamètre ! ce qui est beaucoup sur un mandrin presque neuf.
J'en ai conclu que le PB vient des mords, et les mesures au comparateur me permettent d'identifier le mord. Question, est-il possible de rectifier un ou deux mords pour diminuer ce faux rond ?

Merci par avance

Pierre
pifou
pifou
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 576
Points : 1102
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Correction d'un faux rond sur un mandrin Empty Re: Correction d'un faux rond sur un mandrin

Message  Invité le Lun 4 Déc 2017 - 12:34

bonjour,
une photo serais un plus !
autrement oui, c'est possible, mais pas individuellement, (il faut la bonne technique de bridage av usinage !),
je vous conseil plutôt l’acquisition de mors "doux" qui sont rectifier à la demande (par vous)...
en fait ont utilise rarement les mors dur (livré avec le mandrin neuf) ont préfère les "mors doux" dans lesquels ont peu faire des gorges bien plus pratique pour le bridage, comme par exemple les rondelles...
autrement: un mandrin est une pièce de consommation (il ne vie pas longtemps, surtout en bas de gamme)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Correction d'un faux rond sur un mandrin Empty Re: Correction d'un faux rond sur un mandrin

Message  thomas25 le Lun 4 Déc 2017 - 13:09

Bonjour, en more dure il est très difficile de serrer rond, le mieux est d usiner des more doux en fonction de la pièce
thomas25
thomas25
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 155
Points : 178
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 39
Localisation : Etalans 25

Revenir en haut Aller en bas

Correction d'un faux rond sur un mandrin Empty Re: Correction d'un faux rond sur un mandrin

Message  brise-copeaux le Lun 4 Déc 2017 - 15:20

pifou a écrit: Question, est-il possible de rectifier un ou deux mords pour diminuer ce faux rond ?


Tout est possible...mais attention à ne pas faire n’importe quoi...il faut d'abord faire un relevé et plusieurs manips pour déterminé où est le problème...on ne fonce pas tête baisser...parfois ont fait pire.

-1- change les mors de place...le 1 dans le couloir 2, le dans le 3 et le 1 dans le 3...et fait un contrôle, si pas bon tu recommences en 1 couloir 3...2 couloir 1 et 3 couloir 2...il arrive parfois que ça améliore mais c'est très très rare.

-2- mets un bout de rond de trente millimètres en serrant légèrement, puis mettre en route petite vitesse, monte le cul d'un outil et appuis sur le rond au plus près des mors...si ça tourne bien rond c'est que les mors y sont pour rien...si pas rond ont passe à une autre manip.

-3- là il faut avoir plusieurs Ø de ronds, 15/ 30/50/80/et 100, il faut les monter un par un tous ses Ø et faire un contrôle...le taux d'excentration et surtout l'emplacement de cette excentration sur le mandrin.

Si le taux d'excentration est le même sur tous les Ø et que se taux est toujours aux même endroit...c'est que les mors en ont un coup...si tu trouves la même excentration et pas aux même endroit...c'est l'escargot qui en à un coup....si tu trouves le deux différences l'excentration et pas aux même endroit c'est que le mandrin est chocolat.

Donc voilà dans une histoire comme ça, il ne faut s'emballer.

@ +
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 638
Points : 1553
Date d'inscription : 09/01/2012
Localisation : Rouen Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Correction d'un faux rond sur un mandrin Empty Re: Correction d'un faux rond sur un mandrin

Message  pifou le Lun 4 Déc 2017 - 16:04

Merci à tous pour vos réponses. Je viens de refaire une manip avec une queue de fraise (neuve) de 16 mm et bonne surprise je tombe à 4/100ém au diamètre.
je vais suivre vos précieux conseils et essayer plusieurs diamètres.

A plus,

Pierre
pifou
pifou
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 576
Points : 1102
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Correction d'un faux rond sur un mandrin Empty Re: Correction d'un faux rond sur un mandrin

Message  Invité le Lun 4 Déc 2017 - 16:33

bonjour,
votre réflexion fait penser que les premier rond qui ont été tester était des laminés ??
quand ont parle de rond, cela sous entend au minimum des ronds dit: étirés/calibrés et droit !
normalement c'est même des ronds "rectifier" et stabiliser pour atteindre le 1/100 et plus à 20°...
pour le teste faut aussi un peu de X pour le faut rond.
vous pouvez avoir bon à ras du mandrin et une montagne à 200mm Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Correction d'un faux rond sur un mandrin Empty Re: Correction d'un faux rond sur un mandrin

Message  pifou le Lun 4 Déc 2017 - 17:01

La mesure prise au début de ce fil était sur mandrin de mèche HSS de 13.

Depuis j'ai refait des mesures sur des mandrins de fraise : 6 mm 13/100ém, 8 mm 8/100ém, 12 mm 4/100ém, 16 mm 4/100ém, 21 mm 5/100ém et 40 mm 5/100ém. Les diamètres 21 et 40 sont des ronds alu 2017A rectifiés. les mesures sont la différences entre les 2 valeurs extrêmes du comparateur lors d'un tour complet du mandrin.
On constate que c'est sur les petits diamètres que le faux rond est important, alors qu'il est, je pense, convenable sur les grands( de 12 à 40).
J'avais avant enlevé une très légère bavure (à peine visible à 'œil nu) sur un des mors. Toutes les mesures sont à la même distance du mandrin.

Merci encore à tous,

Pierre
pifou
pifou
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 576
Points : 1102
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Correction d'un faux rond sur un mandrin Empty Re: Correction d'un faux rond sur un mandrin

Message  brise-copeaux le Lun 4 Déc 2017 - 17:43

Re,

Bah tu vois il fallait pas s'emballer ton mandrin est dans la norme, le fait que c'est plus excentrer sur petit Ø c'est que les mors sont plus avancés et de se fait une partie des dents quitte l'escargot...se qui réduit le centrage.

@ +

brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 638
Points : 1553
Date d'inscription : 09/01/2012
Localisation : Rouen Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Correction d'un faux rond sur un mandrin Empty Re: Correction d'un faux rond sur un mandrin

Message  pifou le Lun 4 Déc 2017 - 18:14

Merci encore brisecopeaux, pour la petite histoire après lubrification à l'huile fine (pas de graisse pour les copeaux) j'ai encore gagné en précision sur rond de 16 mm 1 à 2/100ém de faux rond. Après avoir régler l'alignement de ma poupée mobile (au comparateur) j'ai charrioté un rond de 40 mm sur 100 mm et l'écart entre les diamètres mesurés (au palmer) est inférieur au 1/100ém, c'est inespéré avec ma chinoiserie de 60 Kg.

avec ma reconnaissance,

Pierre

pifou
pifou
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 576
Points : 1102
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Correction d'un faux rond sur un mandrin Empty Re: Correction d'un faux rond sur un mandrin

Message  dh42 le Mar 5 Déc 2017 - 0:04

Salut,

Suivant le carré de serrage que tu utilise, ça peut aussi changer le résultat.

http://www.metabricoleur.com/t289-tournage-recherche-du-carre-de-serrage#1832

++
David

_________________
Correction d'un faux rond sur un mandrin Logo_d10
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 16732
Points : 29408
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 55
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Correction d'un faux rond sur un mandrin Empty Re: Correction d'un faux rond sur un mandrin

Message  pifou le Mar 5 Déc 2017 - 8:24

Merci David pour ta suggestion, je l'emploi depuis quelques semaines, et j'ai aussi fait des repères afin de remonter le mandrin toujours dans la même position par rapport au plateau de broche.

Bonne journée,

Pierre
pifou
pifou
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 576
Points : 1102
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Correction d'un faux rond sur un mandrin Empty Re: Correction d'un faux rond sur un mandrin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum