Usinage 3D sur MDF avec fraise extra longue.

Aller en bas

Usinage 3D sur MDF avec fraise extra longue.

Message  rico le Sam 9 Déc 2017 - 14:12

Bonjour à tous,

Je vous invite à me confier vos expérience d'usinage 3D sur MDF avec des fraises extra longues.
Je m'explique:
Je rencontre beaucoup de difficultés (vibrations excessives) à paramètrer en OP ébauche mes vitesses d'avance liée avec celle de rotation broche sur des fichiers 3D profonds qui varient autour des 100mm.
Je travaille avec une fraise cylindrique X-MAX D10 4dents LT:150mm sur une cn MAKKO.
Actuellement je paramètre avec une avance de 1400mm/m, 800 en plongée , rotation de 16000 et 3mm de passes pour 0.5 de Recouvrement jusqu'à 100mm de fraise dépassante. Le "son machine" n'est pas top régulier.
Ces paramètres vous semblent-ils adéquat ? Y a t'il une règle ou formule à respecter ?
Pourrait-on malgré tout les optimiser pour réduire le temps d'usinage ?
Merci par avance
avatar
rico
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 52
Points : 60
Date d'inscription : 20/10/2017
Age : 46
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Usinage 3D sur MDF avec fraise extra longue.

Message  nagut le Sam 9 Déc 2017 - 17:33

à mon avis, Ø 10 , 1400 d'avance c'est trop peu

je travaille parfois du MDF avec du Ø3 , 5mm de passe à 2500mm/mn, et 22000t/mn

le meilleur, comme dans tout les domaines, c'est de faire plusieurs essais.
avatar
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 1127
Points : 1325
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 67
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Re: Usinage 3D sur MDF avec fraise extra longue.

Message  dh42 le Sam 9 Déc 2017 - 22:05

Salut,

Les avances/dents sont généralement données pour une fraise d'une longueur maxi de 2.5 à 3x son Ø ; la avec une fraise de 100, soit 10x le Ø, il faut réduire l'avance si ça vibre. Ceci dit tes valeurs me semblent correctes ... en théorie. (je n'ai jamais utilisé de fraises aussi longues)

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
avatar
dh42
Admin
Admin

Messages : 16120
Points : 28792
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 55
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Usinage 3D sur MDF avec fraise extra longue.

Message  rico le Jeu 14 Déc 2017 - 21:32

Merci à Nagut et David malgré tout. Apparemment peu de retour d'expérience sur de l'usinage profond !

J'ai une autre question qui reste dans du fraisage profond suite à l'utilisation de ma nouvelle fraise Cyl. parlée précédemment de D10 et L150.
La réponse me semble pouvoir rester similaire à des cas plus conventionnel.

Je veux percer des trous de retournement de D11.4 sur 100 de descente avec donc cette fraise de D10 à 4 dents ( Longueur taillée: 60mm) en mode perçage en spirale AH. C'est pour ne pas changer de fraise pour mon OP d'ébauche. La fraise est dépassante de 120mm.
Vu la profondeur et le peu de place restant , je crains le perçage. Le bourrage est inévitable je pense.
Faut-il donc que je parametre des débourrages ? ou autre ? Est-ce que ça suffira ?
J'ai prévu une rotation de 14000 - Vplongée à 300 - Incré. à 3
Ou bien j'abandonne cette idée avec une fraise de 10 et je passe avec une de 6 par ex.

Merci par avance.


avatar
rico
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 52
Points : 60
Date d'inscription : 20/10/2017
Age : 46
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Usinage 3D sur MDF avec fraise extra longue.

Message  dh42 le Jeu 14 Déc 2017 - 22:07

Salut,

Pour ma part, en perçage à la fraise, j'utilise toujours le débourrage.

Si ça chauffe (trace de brulure au fond du trou), augmente ta V de plongée, qui me semble bien lente ... surtout en 4 dents.

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
avatar
dh42
Admin
Admin

Messages : 16120
Points : 28792
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 55
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Usinage 3D sur MDF avec fraise extra longue.

Message  rico le Ven 15 Déc 2017 - 18:46

Merci David mais peux-tu me préciser:

Dans mon cas, ou le percage est profond de 107mm pour un D11.4 avec fraise de 10.
Le problème est d'évacuer les copeaux jusqu'au bout. Je parametre donc un incrément de débourrage.
-Si valeur à incrément de débourrage je donne aussi une valeur à hauteur de rétractation, ça va ensemble ?
-Cette hauteur de rétractation se fait toujours par rapport à la dernière passe de débourrage ?
Ex: incrément débourrage:10 hauteur rétract. 10 surface pièce à 0
Ca donne descente à -10 et remonte à 0 puis -20 et remonte à -10 .... Dans ce cas les copeaux du fond ne vont pas remonter. Même avec une aspiration.

Peux-tu David me donner les valeurs de parametres que tu envisagerais dans ce cas de percage en spirale pour les 2 avances-rotation-incrément de passe-hauteur rétract. et incr. débourrage.

Ma dernière question porte sur les micro pas.
Est-il préférable de travailler avec les mêmes micro pas sur XY et Z ?

Merci par avance
avatar
rico
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 52
Points : 60
Date d'inscription : 20/10/2017
Age : 46
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Usinage 3D sur MDF avec fraise extra longue.

Message  dh42 le Ven 15 Déc 2017 - 23:27

Salut,

Cette hauteur de rétractation se fait toujours par rapport à la dernière passe de débourrage ?

Non, c'est une valeur absolue, en général je le met à la même valeur que surface pièce.

Peux-tu David me donner les valeurs de parametres que tu envisagerais dans ce cas de percage en spirale pour les 2 avances-rotation-incrément de passe-hauteur rétract. et incr. débourrage.

Il n'y a pas de débourrage en mode perçage en spirale, uniquement en perçage par cycle, de plus la vitesse de plongée n'est pas non plus utilisée en perçage en spirale, c'est la vitesse d'avance normale qui est utilisée.

Est-il préférable de travailler avec les mêmes micro pas sur XY et Z ?

Je ne suis pas sûr que ça ai la moindre importance, mais en général les machines utilisent le même réglage µ-pas pour les 3 axes.

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
avatar
dh42
Admin
Admin

Messages : 16120
Points : 28792
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 55
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Usinage 3D sur MDF avec fraise extra longue.

Message  rico le Mar 26 Déc 2017 - 15:57

J'ouvrirai d'ici peu un nouveau sujet intitulé:  Usinage 3D profond :  Réalisations et Paramétrages sur MDF.
Après avoir galéré un temps dans ce domaine par manque de retours d'expériences, je peux enfin parler de mes différents tests et réalisations liés aux paramétrages CAMBAM.
Je vous convie bien sûr à partager aussi vos expériences , conseils et réalisations.

A très bientôt si j'ai pas chopé la gastro.
Bonnes fêtes à toutes et tous.
avatar
rico
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 52
Points : 60
Date d'inscription : 20/10/2017
Age : 46
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Usinage 3D sur MDF avec fraise extra longue.

Message  stampeSV4 le Mar 26 Déc 2017 - 23:16

Perso j'ai une MAKKO aussi et j'usine principalement du MDF et du CTP......mais avec des fraises courtes car mes plaques ne dépassent pas 24mm d'épaisseur. J'ai une fraise de 3,175 que j'utilise les 3/4 du temps....je fais des passes de 3mm a une vitesse de 80mm/s.

Ne dis-t-on pas qu'on peut faire des passes de 1/2 du diamètre ? donc 5mm ca devrait moins vibrer.....enfin je ne suis pas spécialiste......
avatar
stampeSV4
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 75
Points : 93
Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 51
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Usinage 3D sur MDF avec fraise extra longue.

Message  dh42 le Mer 27 Déc 2017 - 0:05

Salut,

C'est très dépendant de la longueur sortie de la fraise ; dans le MDF avec les fraises de 3, j'ai pris jusqu'à 7mm de profondeur de passe (en découpe/rainurage), mais la fraise sortait de 12mm ; à 15mm de sortie avec les mêmes paramètres, elle casse !

Au final ça dépend donc plus de l'effort de coupe ; donc si passe + importante, il faut réduire l'avance pour compenser.

Ne dis-t-on pas qu'on peut faire des passes de 1/2 du diamètre ? donc 5mm ca devrait moins vibrer.....enfin je ne suis pas spécialiste......

Oui, dans le métal et en rainurage, mais dans le bois tu peux prendre plus.

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
avatar
dh42
Admin
Admin

Messages : 16120
Points : 28792
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 55
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Usinage 3D sur MDF avec fraise extra longue.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum