-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

fuite tuyauterie cuivre comment réparer ?

+9
Prétender 49
oze
bob47
KOKO 57
Strib
Mac Givré
ricoud
bricoleux
BICKFORD
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

fuite tuyauterie cuivre comment réparer ? Empty fuite tuyauterie cuivre comment réparer ?

Message  BICKFORD Dim 10 Déc 2017 - 22:04

Bonsoir à tous

en voulant faire la rénovation d'un appartement celui de ma sœur ... je m'étonnais que le toilette n'était pas fixé au sol , j'ai donc percé à 2 endroits chevillé et vissé et en percant de l'eau est sortie du trou je me suis dit oupss ...j'avais coupé l'eau pour démonter le robinet d'alimentation de la chasse.
En remettant l'eau catastrophe j'avais en fait percé une canalisation en cuivre qui passe pile poil sous le toilette , pas de bol vraiment.

Après 3 heure de burinage et disquage j'ai donc retiré le carreau de carrelage concerné et retiré au moins 30 Kg de gravats pour descendre jusqu'à la conduite et la rendre accessible.

Voila ou j'en suis ...

fuite tuyauterie cuivre comment réparer ? 492355Resized20171210184854

le problème c'est que le tuyau en cuivre n'est pas démontable et est figé dans la dalle ...
comment procéder pour réparer le plus facilement possible ?

Merci à vous Smile

BICK
BICKFORD
BICKFORD
complétement accro
complétement accro

Messages : 839
Points : 1917
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Localisation : LORRAINE / NANCY

Revenir en haut Aller en bas

fuite tuyauterie cuivre comment réparer ? Empty Re: fuite tuyauterie cuivre comment réparer ?

Message  bricoleux Dim 10 Déc 2017 - 22:08

salut,

pas de chance, juste forer là où il ne fallait pas.

bon, le cuivre, ça se répare !
y a pas 25 solutions dans ton cas : tu coupes un morceau, tu soudes (enfin, c'est pas vraiment souder) gauche droite (c'est mieux que des raccords filetés puisque tu vas ré ensevelir tout ça), et c'est réglé.

ou tu connais qq un qui peut te faire des joints sertis ...

ps : c'est quoi l'espèce d'anneau à côté du trou ?
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

fuite tuyauterie cuivre comment réparer ? Empty Re: fuite tuyauterie cuivre comment réparer ?

Message  BICKFORD Dim 10 Déc 2017 - 22:47

j'aimerais souder mais il faut emmancher et je ne peux pas car les tuyaux ne peuvent pas bouger ... je ne sais comment procéder ...

quel anneau ?

BICK
BICKFORD
BICKFORD
complétement accro
complétement accro

Messages : 839
Points : 1917
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Localisation : LORRAINE / NANCY

Revenir en haut Aller en bas

fuite tuyauterie cuivre comment réparer ? Empty Re: fuite tuyauterie cuivre comment réparer ?

Message  bricoleux Dim 10 Déc 2017 - 22:52

juste en dessous du ruban noir, suyr l'autre tuyau, comme un anneau, c'est en relief ?

et la fuite, elle est où ?
à droite de l'isolant noir, ou dans le tuyau en-dessous ?
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

fuite tuyauterie cuivre comment réparer ? Empty Re: fuite tuyauterie cuivre comment réparer ?

Message  ricoud Dim 10 Déc 2017 - 23:01

Salut,

Dans ce genre de cas, il y a plein solution, la miennes serait :
- Coupé le tube
- Prendre un bout de tube de la taille au dessus
- Enfilé d'un coté, en tordans le tube (c'est du recuit, c'est souple)
- faire coulissé de l'autre coté (ça peut etre un peu sport pour coulissé car le tube n'est pas 100% rond ,surement besoin de pinces, marteaux etc...)
- brassé

A+
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

fuite tuyauterie cuivre comment réparer ? Empty Re: fuite tuyauterie cuivre comment réparer ?

Message  BICKFORD Dim 10 Déc 2017 - 23:03

il y a 2 fuites j'ai vraiment pas de bol en fait les tuyaux etaient l'un au dessus de l'autre je les ai un peu bougé avec un tournevis mais normalement ils sont l'un au dessus de l'autre.
donc là ou ya du scotch noir petit trou et en dessous gros trou !

l'anneau c'est là ou j'ai mis un coup de disque à tronconner j'ai retiré après la photo les endroits ou il y a les trous pour avoir quelque chose de propre.

BICK
BICKFORD
BICKFORD
complétement accro
complétement accro

Messages : 839
Points : 1917
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Localisation : LORRAINE / NANCY

Revenir en haut Aller en bas

fuite tuyauterie cuivre comment réparer ? Empty Re: fuite tuyauterie cuivre comment réparer ?

Message  bricoleux Dim 10 Déc 2017 - 23:05

la mienne aussi(je parle de l'avis de ricoud)

plus on coupe large, plus on aura de jeu pour réunir les deux parties.

ce n'est vraiment pas une catastrophe !

ps : bien vider les tuyaux avant de braser, sinon pas possible de monter en température.


Dernière édition par bricoleux le Dim 10 Déc 2017 - 23:12, édité 1 fois
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

fuite tuyauterie cuivre comment réparer ? Empty Re: fuite tuyauterie cuivre comment réparer ?

Message  BICKFORD Dim 10 Déc 2017 - 23:09

demain il fera jour et la nuit porte conseil Smile

merci !

bick
BICKFORD
BICKFORD
complétement accro
complétement accro

Messages : 839
Points : 1917
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Localisation : LORRAINE / NANCY

Revenir en haut Aller en bas

fuite tuyauterie cuivre comment réparer ? Empty Re: fuite tuyauterie cuivre comment réparer ?

Message  Mac Givré Dim 10 Déc 2017 - 23:12

Bonsoir,

Je rejoins Bernard et j'ajoute mon grain de sel. Si tu as dégagé sous le tuyau et plus de 20 centimètres de longueur avec au moins dix centimètres de part et d'autre de la perforation en chauffant au rouge le tuyau de cuivre il deviendra assez malléable que pour le déplacer de son diamètre (c'est le principe du tube recuit). Le scier à hauteur de la perforation, décaler un côté de la valeur de son diamètre, enfiler un manchon à braser du diamètre qui va bien puis remettre les deux parties en vis à vis et déplacer le manchon de manière à couvrir le trait de scie (et la perforation). Enfin terminer par une brasure au cuivre/phosphore, à défaut étain/argent et à défaut du défaut à l'étain en fonction de la température atteinte par le système de chauffe disponible (personnellement je brase au cuivre/phosphore avec un "chalutorch" de Camping Gaz sur bouteille de butane. Répéter l'opération sur la conduite du haut. Voilà comment je procéderais si je devais faire cette réparation. En principe il est hautement déconseillé d'enfouir une brasure dans une chape, mais parfois on n'a pas vraiment le choix.

Cordialement, Luc.

P.S. Je rejoins aussi ricoud qui a posté pendant la rédaction de ma réponse.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

fuite tuyauterie cuivre comment réparer ? Empty Re: fuite tuyauterie cuivre comment réparer ?

Message  Strib Dim 10 Déc 2017 - 23:18

Salut,

Pas de bol !

Et une rustine en cuivre, brasée à l'argent ?

(Je pense que l'anneau dont parlent les copains, c'est la seconde cheville de la cuvette Smile )

A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2445
Points : 4648
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

fuite tuyauterie cuivre comment réparer ? Empty Re: fuite tuyauterie cuivre comment réparer ?

Message  bricoleux Dim 10 Déc 2017 - 23:30

Strib a écrit:
(Je pense que l'anneau dont parlent les copains, c'est la seconde cheville de la cuvette Smile )

c'est vrai que c'est vraiment pas de chance : 2 percements, 2 fuites !

"une rustine en cuivre, brasée à l'argent"
ça je ne le tenterais pas, parceque c'est destiné à être en chape ... mais pourquoi pas, finalement ?
et laisser un accès, comme on fait pour les baignoires, au cas où ?
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

fuite tuyauterie cuivre comment réparer ? Empty Re: fuite tuyauterie cuivre comment réparer ?

Message  KOKO 57 Dim 10 Déc 2017 - 23:50

Salut BICKFORD et tous...................alors là c'est pas de bol What a Face (@Bernard,si j'ais bien compris,en 1 forage,il a percé les 2 tuyaux,qui se trouvaient l'un au dessus de l'autre),

on a eut une fuite dans la dalle de la cuisine,certainement dû aux mouvements de la cuisine rajoutée à la maison par la suite,on a foré à un endroit peu visible sous un meuble,mais pas trouvé la fuite,donc on a supprimé les tuyaux pour en rajouter des nouveaux et les passer comme ils auraient dus être passés dés le début,autrement dit dans la cave et non dans la dalle,

je pense que tu t'en sortiras plus rapidement et bien mieux que nous à l'époque drunken study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9670
Points : 10612
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

fuite tuyauterie cuivre comment réparer ? Empty Re: fuite tuyauterie cuivre comment réparer ?

Message  BICKFORD Dim 10 Déc 2017 - 23:51

Pour la trappe de visite j'y pense justement ...

ou alors en système sans soudure avec flexible fileté ...

BICK
BICKFORD
BICKFORD
complétement accro
complétement accro

Messages : 839
Points : 1917
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Localisation : LORRAINE / NANCY

Revenir en haut Aller en bas

fuite tuyauterie cuivre comment réparer ? Empty Re: fuite tuyauterie cuivre comment réparer ?

Message  bob47 Lun 11 Déc 2017 - 11:23

Bonjour

Pour moi je couperai les deux tuyaux de façon a leur enlever environs 15 a 20 cm a chacun ensuite je prendrais deux longueurs de tube de même diamètre que je cintrerais en chapeau de gendarme et au extrémités desquelles je ferais un emboîtement.
Tu emboîte d’un coter ensuite avec la courbure tu doit pouvoir emboîter l’autre et brasure.
Bon cela fait quatre brasures mais en dégagent bien le dessous des tubes un bon nettoyage décapant et surtout comme dit plus haut bien les vider cela devrai rouler.

A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 3336
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

fuite tuyauterie cuivre comment réparer ? Empty Re: fuite tuyauterie cuivre comment réparer ?

Message  oze Lun 11 Déc 2017 - 12:30

Je ne vois pas très bien les trous... mais s’ils sont petits, une rustine ne au phosphore ou argent et le tour est joué.

Si trop gros, comme dit plus haut, il faut couper et manchoner

On peut déjà réparer des gros trous avec des rustines... Wink
oze
oze
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 140
Points : 169
Date d'inscription : 06/02/2017
Age : 44
Localisation : Charleroi

Revenir en haut Aller en bas

fuite tuyauterie cuivre comment réparer ? Empty Re: fuite tuyauterie cuivre comment réparer ?

Message  bricoleux Lun 11 Déc 2017 - 13:47

bonjour à tous,

son choix sera fonction de l'outillage dont il dispose, s'il n'a qu'un petit bec butane ce sera brasure tendre, s'il a un chalumeau, tout est possible.

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

fuite tuyauterie cuivre comment réparer ? Empty Re: fuite tuyauterie cuivre comment réparer ?

Message  Prétender 49 Lun 11 Déc 2017 - 16:54

Bonjour

Je procèderais ainsi coupez le(s) tube(s) à l'endroit de la fuite ébavurez, chauffer en retrait le(s) tubes en relevant doucement ses derniers légèrement au dessus de leur vis à vis, prendre un manchon 13/15 à l'intérieur il y a une butée au centre enlevez celle ci à la lime, essayiez de le glisser sur une chute de 13/15.si tu as un chasse 13/15 tu peux même gonfler le manchon pour facilité son placement.
Une fois fait nettoyez au papier de verre sur la circonférence!! De par et d'autre, glissez le(s) manchon(s) repositionnez les tubes en vis à vis étamez (pate) les (s) côtés libres glissez les manchons & dépasser leur position pour étamer l'autre partie, centrer les manchons prêt pour braser.
C'est long à écrire, j'espère que c'est compréhensible

Ou refaire la conduite?
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

fuite tuyauterie cuivre comment réparer ? Empty Re: fuite tuyauterie cuivre comment réparer ?

Message  BICKFORD Lun 11 Déc 2017 - 22:32

bonsoir et merci à tous pour vos contributions

ce matin au réveil j'avais ma solution ...

sachant qu'il s'agissait de tube de 14 j'ai acheté un morceau en 16 que j'ai emmanché dans le 14 et brasure tendre à l'étain j'ai remis en eau RAS.

fuite tuyauterie cuivre comment réparer ? 20171210


BICK
BICKFORD
BICKFORD
complétement accro
complétement accro

Messages : 839
Points : 1917
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Localisation : LORRAINE / NANCY

Revenir en haut Aller en bas

fuite tuyauterie cuivre comment réparer ? Empty Re: fuite tuyauterie cuivre comment réparer ?

Message  ricoud Mar 12 Déc 2017 - 10:49

Hey! Super!
Tu vois que c'etait pas un si gros probleme !

Perso j'aime pas la brasure etain, surtout si c'est enterré... mais bon apriori ça tiens bien!

A+
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

fuite tuyauterie cuivre comment réparer ? Empty Re: fuite tuyauterie cuivre comment réparer ?

Message  nagut Mar 12 Déc 2017 - 13:48

Bravo, tu t'en est bien sorti

moi dans devant le mème problème, j'aurais appelé un plombier;
(qui allait me voir arriver gros comme une montagne en forme de pigeon What a Face )

la plomberie c'est pas mon truc.

nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

fuite tuyauterie cuivre comment réparer ? Empty Re: fuite tuyauterie cuivre comment réparer ?

Message  jean malbranque Mar 12 Déc 2017 - 19:00

Bonsoir,
félicitations pour la façon de résoudre cette question.....n"néanmoins je m'interroge qu"en est il de la partie arrière...
parce qu'au niveau étanchéité j'aie quand même un doute.....
Comment as tu résolu cette question...
Merci d'avance de m'éclairer ... Bricoloment à toi
Cdlt
jean malbranque
jean malbranque
très actif
très actif

Messages : 381
Points : 901
Date d'inscription : 24/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

fuite tuyauterie cuivre comment réparer ? Empty Re: fuite tuyauterie cuivre comment réparer ?

Message  Strib Mar 12 Déc 2017 - 19:25

Bien joué BICK,

Tu aurais presque pu faire une petite déviation pour pouvoir enfin fixer cette cuvette !! Smile

A+

Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2445
Points : 4648
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

fuite tuyauterie cuivre comment réparer ? Empty Re: fuite tuyauterie cuivre comment réparer ?

Message  bob47 Mar 12 Déc 2017 - 19:36

Strib a écrit:Bien joué BICK,

Tu aurais presque pu faire une petite déviation pour pouvoir enfin fixer cette cuvette !! Smile

A+

Stéphane

Salut

D’où la raison de ma solution. Laughing

A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 3336
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

fuite tuyauterie cuivre comment réparer ? Empty Re: fuite tuyauterie cuivre comment réparer ?

Message  BICKFORD Mar 12 Déc 2017 - 22:06

j'ai remis une gaine isolante avant de recouler ce soir un béton.

pour le toilette j'ai tellement peu de place que je vais faire la version luxe ... au boulot on a un laser je vais donc couper la forme du toilette sur sa partie basse dans de la tole inox de 5 d'epais et je vais coller avec un mastic colle
ca ne bougera plus ...et le toilette restera démontable au cas ou

BICK
BICKFORD
BICKFORD
complétement accro
complétement accro

Messages : 839
Points : 1917
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Localisation : LORRAINE / NANCY

Revenir en haut Aller en bas

fuite tuyauterie cuivre comment réparer ? Empty Re: fuite tuyauterie cuivre comment réparer ?

Message  pifou Mer 13 Déc 2017 - 12:42

Bonjour,

Un pro m'a apris qu'on enfouit jamais une soudure ou une brasure. Dans ton cas il faudrait donc mettre un regard (au cas ou !)

Bon courage,

Edit : si tu n'as pas la possibilité de faire un regard, met au moins du papier journal avant de couler ton ciment. Cela permettra d'une part le jeu du à la dilation différentielle entre le cuivre et le ciment (puisqu'il te sera quasiment impossible de mettre une gaine) et une ré intervention plus facile.

Pifou
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

fuite tuyauterie cuivre comment réparer ? Empty Re: fuite tuyauterie cuivre comment réparer ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum