Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

micro-fissures

4 participants

Aller en bas

micro fissures - micro-fissures Empty micro-fissures

Message  pilpoil Lun 11 Déc 2017 - 12:52

bonjour à tous
il s'agit d'un mur , en briques enfin je pense ? selon ce qui m'a été dit , qui a été enduit , il y a très longtemps , mais qui présente maintenant des micro-fissures ,ça ne me semble pas très important ,puisque c'est juste l'enduit qui craquelle ....mais je voudrais traiter le problème ,car ce n'est pas très esthetique
peut être que certains d'entre vous ont eu à gérer ce problème ....avec succès
merci pour vos avis ou conseils
amitiés
pilpoil

pilpoil
pilpoil
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 125
Points : 215
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 76
Localisation : 44 sud loire

Revenir en haut Aller en bas

micro fissures - micro-fissures Empty Re: micro-fissures

Message  Invité Lun 11 Déc 2017 - 18:11

bonsoir,
il faut des photos !
personne ne peu répondre, avec si peu d'info.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

micro fissures - micro-fissures Empty Re: micro-fissures

Message  lebruant Lun 11 Déc 2017 - 20:30

des photos, des photos !
lebruant
lebruant
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 132
Points : 254
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 103

Revenir en haut Aller en bas

micro fissures - micro-fissures Empty micro-fissures

Message  pilpoil Lun 11 Déc 2017 - 20:38

merci à vous 2
ok ,pour les photos mais je ne suis pas sur place pour l'instant .....mais dès que je peux ....no problem!
bonne soirée
pilpoil
pilpoil
pilpoil
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 125
Points : 215
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 76
Localisation : 44 sud loire

Revenir en haut Aller en bas

micro fissures - micro-fissures Empty micro-fissures

Message  pilpoil Mer 20 Déc 2017 - 2:04

bonjour
quelques photos du mur enfin , j'espere que j'ai pas merdé dans la manip .....
amités
pilpoil

micro fissures - micro-fissures P1011712
micro fissures - micro-fissures P1011713
micro fissures - micro-fissures P1011711
micro fissures - micro-fissures P1011710
pilpoil
pilpoil
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 125
Points : 215
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 76
Localisation : 44 sud loire

Revenir en haut Aller en bas

micro fissures - micro-fissures Empty micro-fissures

Message  pilpoil Mer 20 Déc 2017 - 2:14

et une pour l'ensemble du murmicro fissures - micro-fissures P1011714
pilpoil
pilpoil
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 125
Points : 215
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 76
Localisation : 44 sud loire

Revenir en haut Aller en bas

micro fissures - micro-fissures Empty Re: micro-fissures

Message  mariog Mer 20 Déc 2017 - 7:33

Bonjour Pilpoil, bonjour à tous

Alors pour traiter tes fissures , il y a plusieurs solutions:
un bon vieux mastic silicone, qui va faire le boulot quelques années, c'est degeu, bon marché et pas très durable...
ou refaire l'enduit de toute ta façade, là c'est tout beau, ça devrait durer au moins 20 ans MAIS CA COUTE PLUS CHER...

Etant donner que je suis du metier je vais te decrire ce que je ferais si je devais intervenir sur ta façade (Bien sur d'autre ferait peu etre autrement)
D'abord ta façade semble avoir été repeinte, donc je vire l'enduit existant, il est même possible qu'il ne soit plus adhérent sur certaines parties (au vue de certaines fissures qui partent en etoile sur le bas) Je ne fais que tres peu confiance aux adjuvants qui permettent d'enduire directement sur une peinture. Et quand on regarde les conditions d'utilisations on est jamais dans les clous, enfin bref, on vire....
Ensuite vu que tu possèdes désormais des volets roulants, il faut enlever les anciens gonds et arrêts de volets, c'est moche et en plus ça peu créer des infiltrations,
Il faudrait aussi revoir les tablettes sous les fenêtres qui ne débordent pas assez du mur pour être efficaces, peuvent aussi créer des infiltrations ( il me semble voir quelques traces d'humidité sous les fenêtres justement)
Une fois que tout cela est fait, un bon coup de nettoyeur haute pression pour enlever tout ce qui veut bien partir. A ce moment là on doit pouvoir voir si il existe des fissures de stucture, qu'il faudrait traiter avec un tissus de verre dans l'enduit.
Selon les DTU il ne faut pas descendre les enduits jusqu'au sol, pour eviter les remonter d'humidité. Donc on relève un peu les cailloux au pieds du mur( qui sont bien mieux pour le mur que de la terre avec des fleurs, au passage)pour avoir accès au dessus des fondations. Et on passe un enduit d'imperméabilité type Sika fondation, en deux couches au balai, jusqu'a environ 15 cm au dessus du sol. Et on remets en place les cailoux.
Ensuite, un bon gobettis ou couche d'accroche adjuvantée avec le tissus de verre si nécéssaire.Et enfin une couche de finition de la couleur que tu veux que l'on coupe et arrete vers 10 cm au dessus du sol.
OUF ca y est j'ai fini, par contre ils vaut mieux faire appel à un pro parce que façadier c'est un metier.

Si tu as des questions je peux même te donner une idée des prix pratiqués dans ma régions si tu veux...

A+
Mario
mariog
mariog
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 565
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 41
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

micro fissures - micro-fissures Empty micro-fissures

Message  pilpoil Mer 20 Déc 2017 - 10:44

salut mario ,salut à tous
merci pour ton avis , tu as l'air de bien connaitre le job ! ma première réaction était de traiter les fissures au mastic silicone , et ensuite d'appliquer une couche de peinture genre hydro-pliolite ou luxens de chez m*** pinpin etc...mais bon .....c'est du bricolage
ce qui me gène un peu c'est que le fond à déja pris l'humidité ,et ça fait déguelasse en apparence , donc ton approche pour traiter le problème est plus professionelle et plus sérieuse
tu remarques aussi que le proprio avait déja traité l'autre pan de mur avec un genre de bardage plastique comme du canexel , mais ça doit pas être donné ça non plus, donc à voir
si tu peux me donner quelques infos sur le montant des travaux ,tels que tu proposes , sachant que je le ferais faire par un pro moi aussi ,vu que j'y connais quedal ....
le mur fait environ 3 m de hauteur sur une quinzaine de mètres de long , histoire de voir ou ça m'emmene ....côté pognon
bonne journée à toi et merci encore
bye
pilpoil
PS : évidemment , comme tu le dis ,les gonds et reternues des volets seront virés ,puisque maintenant c'est des volets électriques
pilpoil
pilpoil
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 125
Points : 215
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 76
Localisation : 44 sud loire

Revenir en haut Aller en bas

micro fissures - micro-fissures Empty Re: micro-fissures

Message  Invité Mer 20 Déc 2017 - 16:53

bonjour,
"tu remarques aussi que le proprio avait déja traité l'autre pan de mur"
vous n’êtes pas proprio ?
sinon, j'ai l'impression que le mastique veux sortir, il est en AV ? il sonne creux ?
faudrait savoir si le mur s’affaisse ou s’ouvre ?
quand vous tapoter dessus ça sonne creux ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

micro fissures - micro-fissures Empty micro-fissures

Message  pilpoil Mer 20 Déc 2017 - 19:55

salut boum
non ,je suis en discussion , avec le négociateur chargé de la vente de la cabane , si ,la maison est nickel par ailleurs , ce mur c'est le seul truc qui coince , et je lui faisais remarquer le "blème" ,mais il se bouge pas trop pour m'informer .....ou il y connait rien , ou il s'en fout ?
j'ai fait un sondage rapide avec le manche d'un marteau ,et par endroits les sons sont légèrement différents , qui me font penser à un mauvais dosage de l'enduit , ou une mauvaise mise en oeuvre ? ? ?
et uniquement sur ce mur
vue de l'interieur ,pas de traces de fissures , c'est nickel ,sur tous les murs ,aucune trace d'humidité
mais j'ai pas demonté les lattes plastiques de l'autre mur hi hi hi !!
bonne soirée
bye
pilpoil
pilpoil
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 125
Points : 215
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 76
Localisation : 44 sud loire

Revenir en haut Aller en bas

micro fissures - micro-fissures Empty Re: micro-fissures

Message  Invité Jeu 21 Déc 2017 - 17:30

bonjour,
c'est pas l'ancien proprio qui vas vous renseigner !
donc si c'est pour une vente, faut impérativement une expertise, au moins un maçon au mieux un expert.
le prob est souvent le sol, si argileux ou autres "instable" ? ou fondation fait à l'économie ?
à votre place la partie revêtement est à voir au final, en premier est la cause ?
il faut inspecter la dalle, si fissures ou autres... ? voir si la dalle à été couler ensuite ou les murs repose dessus... tout est possible, mais faut trouver la cause.
j'ai vue une fissure comme la votre 1mm, 1 ans après 30mm... le pignon s’enfonçait !
cause la pose d'une fausse trop prêt (- de 1m) qui a déstabilisé le pignon...
donc s’assurer que la cause est bien un mauvais produit voir mal posé.
perso je reprendrai juste l'enduit (en retirant que 150mm de large )en cherchant la couleur et la granulométrie, pour commencer car si c'est plus grave et que vous avez tout faire refaire...
il y a peu être la boite qui à fait le boulot dans le coin ? qui aura forcement une idée, si le proprio refuse l'info, les faire vous même...
pour les fondations/dalle c'est devenu courant quelle soit fait à l'économie et qu'il y est des fissures (hélas, le bon travail se pert)

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

micro fissures - micro-fissures Empty micro-fissures

Message  pilpoil Ven 22 Déc 2017 - 1:29

salut boum
merci de ta réponse , non j'ai eu affaire avec le négo du notaire ...puisque que le proprio est en EHPAD
pour info , c'est une maison de 1980 , propre , qui n'a pas bougé dans sa structure , j'ai fait venir un copain qui s'y connait , il s'agit comme tu le dis , d'une mauvaise mise en oeuvre de l'enduit
sur un fond de mur en brique , super en isolation , mais plus délicat , pour l'enduit justement , dosage température et qualité du produit donc ....à refaire , mais ça pique un peu , côté pognon , mais bon , le proprio veut bien prendre les travaux à sa charge , donc je me calme ...
perso ,je ne ferais pas de comparaison entre les artisans , de maintenant et du passé , il y en avait de très bons dans le temps , et il y en a de très sérieux maintenant aussi ....
bye
pilpoil


pilpoil
pilpoil
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 125
Points : 215
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 76
Localisation : 44 sud loire

Revenir en haut Aller en bas

micro fissures - micro-fissures Empty Re: micro-fissures

Message  mariog Ven 22 Déc 2017 - 7:14

Salut pilpoil, salut tout le monde,

Comme tu le dis, je ne pense pas que tes fissures soient des fissures de structure. Ton enduit à été repeint et si on utilise pas la bonne peinture (micro respirante soit disant, mais je suis pas fan) on crée une barrière étanche de l’extérieur vers l’intérieur( normal ,me direz vous et vous auriez raison) mais aussi de l’intérieur vers l’extérieur...
Car oui un enduit doit pouvoir respirer et si on le bloque il s'abime prématurément...
Je rajouterai que sur un support brique il faut impérativement passer deux couches, mais là je ne peux pas savoir si ça à été fait dans les règles.
Bref, marre de parler de technique, on va parler pognon, je le mets sur le forum plutot qu'en MP car ca peu peut être intéresser d'autre membres:
alors on commence par un petit échafaudage 3à5 euros du M2
ensuite la protection des fenêtres et rive de toiture 4à5 euros du M2
le piquage de l'enduit 10 à 15 euros du M2
la reprise des appuis de fenêtres en sous oeuvre, une centaine d'euros du mètre linéaire,mais tu peux aussi les rehabiller avec une tole alu laquée et pliée sur mesure c'est peu être un peu moins cher
l'enlèvement des gonds et le bouchement des trous 5 à15 euros/pièce
la reprise du soubassement 30 à 40 euros du mètre linéaire
le gobettis adjuvanté 6 à 10 euros duM2 tu rajoutes 5à7 balles du M2 de trame si il y a lieu d'en mettre
enfin la finition 25 à 30 euros du M2

Voila tu sais tout, bien sur ceci n'est qu'un estimation faite sur photos mais cela reste une renovation relativement simple. Si ça te permets d'avancer et bien ça me fait plaisir d'y avoir participer.
Si tu as d'autre questions n'hésite pas...
A+
Mario
mariog
mariog
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 565
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 41
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

micro fissures - micro-fissures Empty micro-fissures

Message  pilpoil Ven 22 Déc 2017 - 11:13

salut mario
merci pour ton complément d'infos , côté pognon , j'ai fais lire ton post à mon copain qui est pro qui colle à quelques euros près , avec ton évaluation .....
je te traduis ce qu'il m'a dit " ce gars là , d'après sa façon de détailler le taf ,c'est sûrement pas un bricoleur " il croyait que notre site était que pour les bricoleurs ...
dommage , qu'il soit débordé de boulot ,et qu'on soit à 80 bornes du chantier !
mais je suis tombé sur un proprio intelligent ,qui m'a proposé le choix de continuer avec le bardage plastique ou refaire la façade , à ses frais , donc ça baigne !
merci à toi mario et à à boum pour son avis , et m'avoir aidé par vos conseils
bonne journée à vous 2 .....et à tous , et calmos sur la "clairette de die",ou le champagne pour les plus riches , le foie gras , la bûche etc
et l'année se termine par un "génocide" comme d'hab , huitres ,homards ..... quel massacre hi hi hi
pilpoil

pilpoil
pilpoil
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 125
Points : 215
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 76
Localisation : 44 sud loire

Revenir en haut Aller en bas

micro fissures - micro-fissures Empty Re: micro-fissures

Message  eric44 Ven 22 Déc 2017 - 16:28

Salut,
Je n'avais pas percuté que tu est Sud Loire, si c'est de Nantes, je peux te donner une adresse.

@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

micro fissures - micro-fissures Empty micro-fissures

Message  pilpoil Ven 22 Déc 2017 - 19:42

salut éric
ok je te remercie , mais c'est un pro du secteur là-bas qui va se demerder ....vu que ça fait 75 bornes
d'ici (hellfest city ) ok ?
bonne soirée
à +
pilpoil
pilpoil
pilpoil
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 125
Points : 215
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 76
Localisation : 44 sud loire

Revenir en haut Aller en bas

micro fissures - micro-fissures Empty Re: micro-fissures

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum