La "Maison de Papa"

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

La "Maison de Papa" - Page 5 Empty Re: La "Maison de Papa"

Message  verlaine le Mer 28 Aoû 2019 - 14:07

Bonjour
Il ne faut pas non plus se focaliser sur le diamètres des fils mais plutôt sur une évaluation des pertes en ligne en fonction de la longueur du câble, et sur le calibre de la protection en amont.
On peut avoir une alimentation en 1.5 bien calculée et bien protégée; si on branche une "machine de ouf" , le disjoncteur va tomber Very Happy
On trouve des tableaux très bien fait sur les pertes en ligne sur le net.
Et si les fils de 1.5 alimentent une prise à 30 cm du tableau, peut-être qu'une demie "ouf" tiendra le coup cheers
Pour la terre, le conducteur peut être à l' extérieur du câble avec un diamètre égal ou supérieur à celui des fils conducteur du câble ( mais avec un minimum de 2,5², à vérifier)
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Message  Neo_Dogo le Mer 28 Aoû 2019 - 14:21

Jour à toutes et tous !

Bon je m'attendais bien à avoir des réactions, mais pas forcément sur la section des fils.
De toutes manières, pour moi je me pose pas vraiment la question : le 1.5 est réservé à l'éclairage. Toutes les prises sont alimentées en 2.5 et le tableau en 6.

@Roland :
je compte marquer le fil de terre avec du ruban noir sur toutes les parties dénudées de la gaine de protection. Comme ça, pas de risque de se gourer plus tard. Je l'ai déjà fait cause l'ancien proprio avait lui aussi utilisé le jaune vert comme conducteur pour l'arrivée en 6 mais ... ne l'avait pas signalé.

@Laurent :
pour ta copine la fée, ce qui me soucie plus, c'est la taille des disjo que j'ai au tableau en tri. Je les trouve un peu gaillards (16 et 32A) pour protéger mes machines de 3kW ... mais bon, j'avais que ça en stock au moment où que je l'ai fait (récup de la boucherie que j'ai rachetée pour la transformer en .... cabinet vétérinaire .... allez y, lâchez vous là dessus ! cheers )

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
acharné du forum
acharné du forum

Message  KOKO 57 le Mer 28 Aoû 2019 - 14:34

re....Pascal,bonne initiative que de réserver le 1,5 carré à l éclairage ou volets roulants,et pour les pdc en 2,5 carré ,qui peut le plus peut le moins Very Happy study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  Roland le Mer 28 Aoû 2019 - 22:12

Bonsoir.
@ Laurent : il me semblait bien que l'on pouvait câbler des prises en 1,5 mm². Je l'ai pourtant potasser cette norme pour l'install de notre maison ... mais avec ton affirmation; tu m'as fait penser avoir dit une connerie scratch .
Mais bon, câbler les prises en 2,5 mm² et l'éclairage en 1,5 mm², ce n'est pas vraiment idiot Very Happy.
C'est dommage que tu sois obligé d'annuler tes vacances, je t'aurai montrer le câblage de ma saf de 7,5 cv ; je l'ai cablée en 0,75 mm². L'hiver, il chauffe la pièce. Je pourrai m'en servir de corde à linge ... Very Happy .
Bonne soirée.
Roland.
Roland
complétement accro
complétement accro

Message  KOKO 57 le Mer 28 Aoû 2019 - 22:30

re...oh le sagouin What a Face
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  Neo_Dogo le Mar 10 Sep 2019 - 9:38

Bonjour à toutes et tous ;

Bon, hier à midi j'ai finalement mis le coup de laser pour avoir un niveau de référence.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le hic, c'est qu'en mesurant entre le trait de niveau et le sol qui arrive contre le mur, je vais de 14 à ....17cm soit 3cm de pente sur maxi 6m de long.

Deuxième problème, j'ai posé la règle au sol. Ben comme je m'y attendais, j'ai des vagues d'environ 10m sur les 4m de la règle.

Zen pensez quoi ? C'est bon pour la pose en directe des dalles de poly extru ou faut passer par la case ragréage fibré ?
Je sais pas pourquoi, je sens plus l'option 2 bien qu'elle m'enchante beaucoup (mais alors beaucoup) moins ...

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
acharné du forum
acharné du forum

Message  grosb le Mar 10 Sep 2019 - 11:12

Un petit ragréage auto nivelant c'est tout de même facile à mettre en œuvre et permettrait de rattraper les écarts de niveaux tout de même assez importants à la vue de ton sol.
@Roland, non tu n'as pas dit de sonneries, rassures-toi... study la C15-100, en plus on est dans l'habitat et non en tertiaire comme l'affirme Laurent...(Maison de papa) à moins que ce soit professionnel...

Rappel pour ceusses qui veulent s'informer, extrait d'un Dossier Technique de Promotelec du 21mars 2019...ici
"La norme NF C 15-100 a évolué : le saviez-vous ? .../....
Quantitatif de socles de prise de courant par circuit
Nouvelle limitation du nombre maximal de socles de prise de courant par circuit :
• 8 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 1,5 mm² en cuivre ;
• 12 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 2,5 mm² en cuivre.
Désormais, le décompte par circuit des socles de prise de courant se fait selon la règle du « 1 pour 1 ». L’ancienne règle de comptage des socles multiples est supprimée.
Explications : simplification de la règle pour une meilleure compréhension."

Mais nous sommes tous d'accord, câbler en 2.5 est mieux...surtout vu la destination, comme l'indique Laurent, mais pas forcément nécessaire comme le précise verlaine dans son exemple Idea
Autre précision, il est interdit d'utiliser un conducteur J/V pour autre chose qu'une liaison à la terre, pas de tolérance du Consuel sur ce point...le ruban adhésif pour masquer le J/V peut être toléré, mais pas toujours selon qui fait contrôle...
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  Neo_Dogo le Mar 10 Sep 2019 - 11:22

grosb a écrit:Un petit ragréage auto nivelant c'est tout de même facile à mettre en œuvre et permettrait de rattraper les écarts de niveaux tout de même assez importants à la vue de ton sol.
Mouai ... me doutais bien que tu dirais un truc comme ça ...
"Petit ragréage" ... avec 30mm à rattraper ... on va dire un bon ragréage fibré qui plus est !

grosb a écrit:Nouvelle limitation du nombre maximal de socles de prise de courant par circuit :
• 8 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 1,5 mm² en cuivre ;
• 12 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 2,5 mm² en cuivre.
Oh ben ... moi qui en étais resté à 5 prises par disjo câblé en 2.5 .... j'ai de la marge du coup !  cheers

grosb a écrit:Autre précision, il est interdit d'utiliser un conducteur J/V pour autre chose qu'une liaison à la terre, pas de tolérance du Consuel sur ce point...le ruban adhésif pour masquer le J/V peut être toléré, mais pas toujours selon qui fait contrôle...
Vi, me doutais bien, mais là, dans mon atelier, je m'auto-consuelise .... jesors

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
acharné du forum
acharné du forum

Message  Roland le Mar 10 Sep 2019 - 12:01

Bonjour Pascal.
Pourquoi tu veux rattraper 30 mm ? Si ton sol est en légère pente (0,5 % dans ton cas), c'est gênant ?
Pour tes vagues de 10 m, je suppose que c'est 10 mm ? Sinon, tu vas faire du surf ... Smile.
Selon le ragreage, 10 mm est considéré comme le début d'une forte épaisseur, du moins, c'est ce qu'indique les sacs ... Perso, je resterai en sacs de ragreage faible épaisseur car tu vas poser de l'osb au-dessus. Déjà, c'est moins cher Smile. Et puis, tu ne dois pas avoir 10 mm de partout ... Le ragreage est quand même simple à faire. La preuve, je m'en suis sorti et j'ai carrelé ensuite Smile.
Surtout, je ne compterait pas sur la pseudo "souplesse" du PU car il ne vas pas épouser les formes du sol et ton osb ne jointera pas. C'est un fois que des machines lourdes seront posées dessus, qu'il peut se tasser ...
Pour le ragreage, faut surtout une grosse bassine et un malaxeur costaud !
Roland.
Roland
complétement accro
complétement accro

Message  grosb le Mar 10 Sep 2019 - 12:23

++1 avec Roland...
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  Neo_Dogo le Mar 10 Sep 2019 - 17:21

J'ai profité de la pause de midi pour affiner.

Ce sont les côtes en cm sous le niveau laser, relevées avec une pige.

Finalement, on est pas si mal que ça. Sauf vers les droite contre le mur Est où sa plonge un peu, mais il suffirait de couler un ragréage fibré de 2 ou 3cm sur cette partie là pour tout remonter avec un delta de 1.
Après, le poly extru fera son taf pour finir de bouffer les imperfections.

Je le sens pas trop mal là.

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
acharné du forum
acharné du forum

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5