-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

+5
ben
devilbike
BICKFORD
Ty Coat
diomedea
9 participants

Aller en bas

Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur. Empty Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message  diomedea Sam 16 Déc 2017 - 13:55

Bonjour à tous,
Je vous présente ici ma façon de traiter les chants du MDF avant peinture.
Pour ça je vais utiliser un vitrificateur en phase aqueuse (A l'eau) V33 "Passages Extrêmes". http://www.v33.fr/vitrificateur-passages-extremesr-technologie-ceramique-satin.html
Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur. 29_oct17

Première étape: Reboucher les éventuels défauts avec un mastic genre "Sintofer".
Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur. 29_oct15

Le mastic après ponçage.
Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur. 29_oct12

Les chants sont bruts de sciages et les arêtes ont été cassées par un congé.
Je commence par passer une première couche épaisse de vitrificateur au pinceau, le but étant de bien imprégner le MDF.
Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur. 29_oct16


Trois heures plus tard, j’égraine ma première couche. Le produit en phase aqueuse à fait légèrement gonfler le chant et redresse les fibres, rendant le ponçage très facile. Ici je le fais à la main, mais vous pouvez utiliser une cale (recommandé) ou une ponceuse!
Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur. 29_oct13

Seconde couche.
Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur. 29_oct11

Encore trois heures, et nouvel égrainage. A noter que contrairement à un enduit ou un mastic, il n'y a pas d'épaisseur à enlever, ça va donc très vite!
Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur. 29_oct19

Selon le produit que vous allez utiliser pour la finition vous pouvez vous arrêter là, ou étaler une dernière couche au rouleau, mais cette fois sur toutes les faces
Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur. 29_oct14

Avant de passer la finition je passe un rapide coup de papier de verre fin.
Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur. 30_oct13

L'état des chants après traitement doit être parfaitement lisse au touché.
Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur. 30_oct16


Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur. 30_oct12


Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur. 30_oct14

Peu importe le produit de finition, j'utilise toujours un rouleau à laquer. Ici c'est une peinture acrylique (à l'eau) satinée.
Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur. 30_oct15

Dès la première couche de peinture on se rend bien compte qu'il n'y a plus de différence de porosité entre les chants et les faces.
Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur. 30_oct10

Après la seconde couche de finition.
Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur. 30_oct11

Quelques exemples d'objets en MDF traités avec cette technique.
Commode MDF 22mm peinture acrylique satinée.
Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur. 30_sep12

MDF16mm (sauf le dessus en mélaminé) et peinture acrylique satinée.
Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur. 19_sep10

MDF 16mm et laque glycérophtalique brillante (Uniquement les portes et troir)
Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur. 13_mar10

Estrade de présentations en MDF de 16mm.
Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur. 20_mai10

Les estrades peintes. Peinture acrylique mate.
Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur. 21_mai10

MDF de GSB 10mm et peinture acrylique mate. Cette technique est particulièrement intéressante pour ce type d'objets aux multiples recoins.
Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur. 19_nov10

Cadre de façade d'un pupitre de commande. MDF 16mm et peinture en bombe
Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur. 16_aou10

JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur. Empty Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message  Ty Coat Sam 16 Déc 2017 - 15:10

Bonjour Jean-Paul et à tous,


Merci pour ce tuto. Dommage que je ne l’ai pas lu avant de faire mes stands (Stand pour enceintes ici). J’aurais peut être osé faire ma laque tout seul sans demander à mon carrossier.
J’ai tout de même une question. Quand tu utilises le vernis à l’eau, ça suppose que ta finition, ici satinée, est toujours également en phase aqueuse. Quand on utilise des peintures en bombe, j’ai beaucoup de mal à comprendre les pictogrammes pour savoir si c’est une base acqueuse ou solvantée. Par ailleurs, je n’arrive pas à trouver de laque noire en bombe.


Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2101
Points : 3060
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur. Empty Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message  BICKFORD Sam 16 Déc 2017 - 15:28

Excellent comme d'habitude , ca tombe bien je retape une salle de bain et les étagère du meuble ont disparu il va falloir en refaire et les peindre ...

quel grain de papier utilise tu pour égrainer dans la démonstration ? 200 ? 400 ?

merci

BICK
BICKFORD
BICKFORD
complétement accro
complétement accro

Messages : 839
Points : 1917
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Localisation : LORRAINE / NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur. Empty Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message  diomedea Sam 16 Déc 2017 - 15:54

Rebonjour à tous,
Ty Coat a écrit:
J’ai tout de même une question. Quand tu utilises le vernis à l’eau, ça suppose que ta finition, ici satinée, est toujours également en phase aqueuse.
Non, je l'utilise également pour les laques glycéro ou penture en bombe solvantée.
Si tu prend du noir brillant ça devrait le faire.

Quand on utilise des peintures en bombe, j’ai beaucoup de mal à comprendre les pictogrammes pour savoir si c’est une base acqueuse ou solvantée. Par ailleurs, je n’arrive pas à trouver de laque noire en bombe.

BICKFORD a écrit:quel grain de papier utilise tu pour égrainer dans la démonstration ? 200 ? 400 ?
là ça doit être du G240, je vais rarement au delà...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur. Empty Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message  devilbike Sam 16 Déc 2017 - 17:26

Ha merci pour l'explication. On l'attendait Very Happy merci

ça semble assez simple à mettre en oeuvre. Il n'y a plus qu'à tester !
devilbike
devilbike
très actif
très actif

Messages : 242
Points : 274
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 37
Localisation : marne

Revenir en haut Aller en bas

Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur. Empty Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message  ben Ven 30 Mar 2018 - 13:59

Bonjour,
Je suis désolé, je ne participe quasi jamais au forum mais je suis attentivement tout ce qui est publié, c'est une grande source d'inspiration et d'apprentissage pour moi.
J'aurai une petite question pour diomedea au sujet de cette finition. Est-ce que tu protèges ta peinture par la suite avec un vitrificateur ou un vernis..... ou pas besoin ? Je m'explique, je suis en train de faire des meubles en MDF et je vais les peindre avec de la ZOLPAN Ondilac Premium Satin (https://www.zolpan.fr/catalogue/ondilak-premium-satin). C'est une peinture haut de gamme mais bon.. je me pose quand même la question... surtout pour une table basse ou un meuble de salle de bain par exemple. Merci d'avance.
ben
ben
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 10
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 44
Localisation : Beauvais

Revenir en haut Aller en bas

Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur. Empty Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message  diomedea Ven 30 Mar 2018 - 15:26

Bonjour,
Je ne connais pas cette peinture, je ne peux donc pas me prononcer...
Sinon, oui, il m'arrive de passer une dernière couche de vitrificateur sur les peintures acryliques satinées ou mates.
++
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur. Empty Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message  ben Ven 30 Mar 2018 - 17:42

Donc ça t'arrives.. et dans quels cas donc ? Si pour une spécificité technique ou juste un rendu ? Pour la peinture, peu importe, j'ai celle là en ma possession mais c'est juste une acrylique comme une autre (un peu évolué dans le sens où il y a un additif antirouille dedans et un durcisseur de surface), je voulais juste un avis objectif pour ne pas me tromper.
Et tiens, d'ailleurs, ton vitrificateur tu utilises plus souvent du mat ? du satin ? du brillant ?
Le problème c'est qu'on est rendu à la touche finale avec la peinture (ou vernis, ou autre..) est qu'il faut pas se rater, sinon le boulot qu'on a fait c'est poubelle. A chaque foi ça me stresse cette histoire Very Happy
ben
ben
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 10
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 44
Localisation : Beauvais

Revenir en haut Aller en bas

Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur. Empty Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message  diomedea Ven 30 Mar 2018 - 18:16

ben a écrit:Donc ça t'arrives.. et dans quels cas donc ? Si pour une spécificité technique ou juste un rendu ?
Les deux! c'est celons les cas.
J'utilise le plus généralement le satin, parfois le mat.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur. Empty Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message  Ashen42 Dim 23 Sep 2018 - 15:21

Bonjour Diomedea,

J’envisage de faire des portes de meuble en MDF. Pour la finition, j’ai acheté une peinture laquée blanc satinée de chez Sikkens (Rubbol BL Satura).
Pour le rouleau, j’ai acheté un manchon de la même marque spécial laque en velour pure laine de 4mm.
J’ai ensuite découpé un petit morceau pour me faire la main et j’ai bien fait ????
1ère étape : passage du vitrificateur. J’ai acheté la même référence que toi et suivi ton tuto. Merci beaucoup pour les infos et ton retour d’experience. Ici, je n’ai pas rencontré de problème. Les choses vont malheureusement se gâter à cause de mon manque de connaissance.

2ème étape : application de la peinture. Les bêtises fusent.
Connerie n°1 : apparement le rouleau se prépare avant l’utilisation. Lors de la première couche, j’ai des poils un peu partout. Grrr
J’ai donc poncé un peu au grain 240
Comment préparez vous ce type de rouleau pour éviter ces mésaventures svp ?

Connerie n°2 : bien que j’ai appliqué deux couches, la couleur n’est pas uniforme.
Je me demande si je mets assez de peinture.
Pourriez vous m’expliquer svp comment appliquer de la peinture laquée au rouleau ?

Merci par avance et bon dimanche.
Fred





Dernière édition par Ashen42 le Dim 23 Sep 2018 - 16:33, édité 1 fois
Ashen42
Ashen42
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 16
Date d'inscription : 09/11/2016
Age : 47
Localisation : SAUSSET LES PINS

Revenir en haut Aller en bas

Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur. Empty Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message  Ned Dim 23 Sep 2018 - 15:54

Bonjour,
Pour preparer le rouleau il faut le laver au savon (si possible la veille) en le frottant energiquement. Et apres utilisation bien le laver car rien ne vaut un rouleau déjà utilisé (mais sans résidus de peinture donc très bien lavé !)
Ned
Ned
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 116
Points : 143
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 41
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur. Empty Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message  Ashen42 Dim 23 Sep 2018 - 16:35

Bonjour Ned,
Merci pour ta réponse. Je vais de lui faire une petite toilette au liquide vaisselle.
Le savon est à utiliser uniquement la première fois, ensuite, c’est juste de l’eau, c’est bien ça ? (En cas de peinture à l’eau)
Ashen42
Ashen42
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 16
Date d'inscription : 09/11/2016
Age : 47
Localisation : SAUSSET LES PINS

Revenir en haut Aller en bas

Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur. Empty Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message  Ned Dim 23 Sep 2018 - 16:39

Moi j'uilise l'eau chaude et le savon a chaque fois.
Ned
Ned
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 116
Points : 143
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 41
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur. Empty Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message  Ashen42 Dim 23 Sep 2018 - 16:41

Ok merci Ned pour ce complément d’info.
Ashen42
Ashen42
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 16
Date d'inscription : 09/11/2016
Age : 47
Localisation : SAUSSET LES PINS

Revenir en haut Aller en bas

Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur. Empty Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message  ben Dim 23 Sep 2018 - 17:01

Perso je ne peux que vous conseiller ce genre de rouleau (je fais pas de pub pour lerypinpin, on trouve la même chose chez les pro) : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/recharge-laque-pour-mur-et-plafond-roulor-l-110-mm-e1401382167
Ce sont des rouleaux haute densité, ça existe en petit comme en taille standard. C'est très efficace, ça imbibe bien et ça ne fait pas de trace. Pour moi j'ai fait plusieurs laquage avec ponçage entre chaque couche et c'est franchement nickel comme finition.
ben
ben
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 10
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 44
Localisation : Beauvais

Revenir en haut Aller en bas

Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur. Empty Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message  Ned Dim 23 Sep 2018 - 17:11

Ils sont bien oui et je conseillerais aussi les rouleaux laqueurs en mousse floquée
Ned
Ned
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 116
Points : 143
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 41
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur. Empty Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message  Ashen42 Dim 23 Sep 2018 - 17:33

Merci Ben et Ned, je vais m’acheter ce manchon pour tester. Je suis dans ma période test, alors autant en profiter.
Ben, pourrais-tu me dire comment tu procèderais pour peindre des petites portes de placard. De mon côté, j’ai fait les 4 chants, puis peint une des 2 surfaces, puis repasser un peu sur les chants pour enlever les bavures. Ensuite, j’ai posé la planche sur un carton face non peinte.
Ashen42
Ashen42
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 16
Date d'inscription : 09/11/2016
Age : 47
Localisation : SAUSSET LES PINS

Revenir en haut Aller en bas

Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur. Empty Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message  Alex0 Lun 13 Nov 2023 - 19:58

Je vois que vous faites aussi des constructions en mdf à destination d'un public enfant voir dans des lieux de sommeil.

J'ai lu que le mdf était rempli de colle et assez mauvais pour les voies respiratoires; Qu'en pensez vous ?
Merci
Alex0
Alex0
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 40
Date d'inscription : 30/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur. Empty Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message  FMJ Lun 13 Nov 2023 - 23:47

Que c'est une cochonnerie oui ! Mais avec une bonne finition étanche, perso je ne pense pas que ça pose tant de risque que ça pour la santé !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur. Empty Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum