Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message  diomedea le Sam 16 Déc 2017 - 13:55

Bonjour à tous,
Je vous présente ici ma façon de traiter les chants du MDF avant peinture.
Pour ça je vais utiliser un vitrificateur en phase aqueuse (A l'eau) V33 "Passages Extrêmes". http://www.v33.fr/vitrificateur-passages-extremesr-technologie-ceramique-satin.html

Première étape: Reboucher les éventuels défauts avec un mastic genre "Sintofer".

Le mastic après ponçage.

Les chants sont bruts de sciages et les arêtes ont été cassées par un congé.
Je commence par passer une première couche épaisse de vitrificateur au pinceau, le but étant de bien imprégner le MDF.

Trois heures plus tard, j’égraine ma première couche. Le produit en phase aqueuse à fait légèrement gonfler le chant et redresse les fibres, rendant le ponçage très facile. Ici je le fais à la main, mais vous pouvez utiliser une cale (recommandé) ou une ponceuse!

Seconde couche.

Encore trois heures, et nouvel égrainage. A noter que contrairement à un enduit ou un mastic, il n'y a pas d'épaisseur à enlever, ça va donc très vite!

Selon le produit que vous allez utiliser pour la finition vous pouvez vous arrêter là, ou étaler une dernière couche au rouleau, mais cette fois sur toutes les faces

Avant de passer la finition je passe un rapide coup de papier de verre fin.

L'état des chants après traitement doit être parfaitement lisse au touché.

Peu importe le produit de finition, j'utilise toujours un rouleau à laquer. Ici c'est une peinture acrylique (à l'eau) satinée.

Dès la première couche de peinture on se rend bien compte qu'il n'y a plus de différence de porosité entre les chants et les faces.

Après la seconde couche de finition.

Quelques exemples d'objets en MDF traités avec cette technique.
Commode MDF 22mm peinture acrylique satinée.

MDF16mm (sauf le dessus en mélaminé) et peinture acrylique satinée.

MDF 16mm et laque glycérophtalique brillante (Uniquement les portes et troir)

Estrade de présentations en MDF de 16mm.

Les estrades peintes. Peinture acrylique mate.

MDF de GSB 10mm et peinture acrylique mate. Cette technique est particulièrement intéressante pour ce type d'objets aux multiples recoins.

Cadre de façade d'un pupitre de commande. MDF 16mm et peinture en bombe

JPaul
diomedea
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message  Ty Coat le Sam 16 Déc 2017 - 15:10

Bonjour Jean-Paul et à tous,

Merci pour ce tuto. Dommage que je ne l’ai pas lu avant de faire mes stands (Stand pour enceintes ici). J’aurais peut être osé faire ma laque tout seul sans demander à mon carrossier.
J’ai tout de même une question. Quand tu utilises le vernis à l’eau, ça suppose que ta finition, ici satinée, est toujours également en phase aqueuse. Quand on utilise des peintures en bombe, j’ai beaucoup de mal à comprendre les pictogrammes pour savoir si c’est une base acqueuse ou solvantée. Par ailleurs, je n’arrive pas à trouver de laque noire en bombe.

Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Message  BICKFORD le Sam 16 Déc 2017 - 15:28

Excellent comme d'habitude , ca tombe bien je retape une salle de bain et les étagère du meuble ont disparu il va falloir en refaire et les peindre ...

quel grain de papier utilise tu pour égrainer dans la démonstration ? 200 ? 400 ?

merci

BICK
BICKFORD
complétement accro
complétement accro

Message  diomedea le Sam 16 Déc 2017 - 15:54

Rebonjour à tous,
Ty Coat a écrit:
J’ai tout de même une question. Quand tu utilises le vernis à l’eau, ça suppose que ta finition, ici satinée, est toujours également en phase aqueuse.
Non, je l'utilise également pour les laques glycéro ou penture en bombe solvantée.
Si tu prend du noir brillant ça devrait le faire.

Quand on utilise des peintures en bombe, j’ai beaucoup de mal à comprendre les pictogrammes pour savoir si c’est une base acqueuse ou solvantée. Par ailleurs, je n’arrive pas à trouver de laque noire en bombe.

BICKFORD a écrit:quel grain de papier utilise tu pour égrainer dans la démonstration ? 200 ? 400 ?
là ça doit être du G240, je vais rarement au delà...
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  devilbike le Sam 16 Déc 2017 - 17:26

Ha merci pour l'explication. On l'attendait Very Happy merci

ça semble assez simple à mettre en oeuvre. Il n'y a plus qu'à tester !
devilbike
très actif
très actif

Message  ben le Ven 30 Mar 2018 - 13:59

Bonjour,
Je suis désolé, je ne participe quasi jamais au forum mais je suis attentivement tout ce qui est publié, c'est une grande source d'inspiration et d'apprentissage pour moi.
J'aurai une petite question pour diomedea au sujet de cette finition. Est-ce que tu protèges ta peinture par la suite avec un vitrificateur ou un vernis..... ou pas besoin ? Je m'explique, je suis en train de faire des meubles en MDF et je vais les peindre avec de la ZOLPAN Ondilac Premium Satin (https://www.zolpan.fr/catalogue/ondilak-premium-satin). C'est une peinture haut de gamme mais bon.. je me pose quand même la question... surtout pour une table basse ou un meuble de salle de bain par exemple. Merci d'avance.
ben
petit nouveau
petit nouveau

Message  diomedea le Ven 30 Mar 2018 - 15:26

Bonjour,
Je ne connais pas cette peinture, je ne peux donc pas me prononcer...
Sinon, oui, il m'arrive de passer une dernière couche de vitrificateur sur les peintures acryliques satinées ou mates.
++
JP
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  ben le Ven 30 Mar 2018 - 17:42

Donc ça t'arrives.. et dans quels cas donc ? Si pour une spécificité technique ou juste un rendu ? Pour la peinture, peu importe, j'ai celle là en ma possession mais c'est juste une acrylique comme une autre (un peu évolué dans le sens où il y a un additif antirouille dedans et un durcisseur de surface), je voulais juste un avis objectif pour ne pas me tromper.
Et tiens, d'ailleurs, ton vitrificateur tu utilises plus souvent du mat ? du satin ? du brillant ?
Le problème c'est qu'on est rendu à la touche finale avec la peinture (ou vernis, ou autre..) est qu'il faut pas se rater, sinon le boulot qu'on a fait c'est poubelle. A chaque foi ça me stresse cette histoire Very Happy
ben
petit nouveau
petit nouveau

Message  diomedea le Ven 30 Mar 2018 - 18:16

ben a écrit:Donc ça t'arrives.. et dans quels cas donc ? Si pour une spécificité technique ou juste un rendu ?
Les deux! c'est celons les cas.
J'utilise le plus généralement le satin, parfois le mat.
diomedea
complétement accro
complétement accro