Question aux rois de la Toupie

Aller en bas

Question aux rois de la Toupie

Message  pennan le Jeu 21 Déc 2017 - 11:02

Bonjour à tous,
la question concerne l'utilisation de fers occupant toute la hauteur de la pièce à toupiller.
Par exemple:


Pour des pièces trop étroites pour être bridées sur le chariot, on est bien obligé de se fier au guide.
Le problème survient en fin de toupillage, lorsque la pièce quitte le guide amont :


la solution que j'ai imaginé est de mesurer la profondeur d'usinage sur une pièce test:


Et de décaler le guide aval avec des cales de même épaisseur:


Est-ce une bonne idée ?
Il y en a t'il d'autres ?

avatar
pennan
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 116
Points : 161
Date d'inscription : 14/08/2017
Age : 71
Localisation : Salon-de-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question aux rois de la Toupie

Message  le pat le Jeu 21 Déc 2017 - 11:51

salut

si la joue de sortie n'est pas reglable , t'as pas le choix de mettre des cales , comme tu as fait !
mais pour un assemblage avec enture multiple , il suffit de regler le guide avec le "creux " des dents aligné avec la joue de sortie , comme ça pas besoin de cale Very Happy

A+ patrice
avatar
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 838
Points : 1684
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 50
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question aux rois de la Toupie

Message  Emi81 le Jeu 21 Déc 2017 - 12:11

Je suis débutant aussi, et pour les fers qui prennent du bois sur toute la hauteur, j'aurais fait comme toi, avec un calage sur la joue de sortie.

Et comme patrice dans le cas du fer à enture, je pense que tu prends trop de bois. Tu dois aligner les deux joues avec le fond de l'enture. En sortie la pièce appuiera sur le sommet des pointes d'entures.

Emi
avatar
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 439
Points : 668
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question aux rois de la Toupie

Message  loupius le Jeu 21 Déc 2017 - 12:14

Bonjour.
Je ne vois que deux autres solutions:
- soit faire un morceau plus long et couper la partie non conforme,
- soit, celle que je préfère, régler la profondeur de passe à la profondeur de l'outil moins 1 ou 2/10 mm de sorte à ne pas modifier la largeur de ton morceau de bois. Ceci n'a pas d'importance si la tranche du panneau n'est pas visible. Ceci à aussi l'intérêt de ne pas perdre de bois. Pour le réglage on procède par essai sur n'importe quel morceau de bois, en avançant de quelques centimètres à chaque essai (ceci est évidemment plus facile si l'on a un réglage fin sur le bol).
Bonne continuation.
avatar
loupius
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 10
Date d'inscription : 20/10/2017
Age : 68
Localisation : Région centre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question aux rois de la Toupie

Message  pennan le Jeu 21 Déc 2017 - 12:35


C'est vrai que j'avais "pris" un peu trop de bois, de peur de ne pas exploiter tout le profil du fer;
Mais un réglage fin de la prise de passe est une solution bien plus intelligente !

Merci à tous. merci
avatar
pennan
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 116
Points : 161
Date d'inscription : 14/08/2017
Age : 71
Localisation : Salon-de-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question aux rois de la Toupie

Message  jcl le Jeu 21 Déc 2017 - 15:53

Bonjour,

L'idéal étant la joue de sortie réglable micrométrique.
avatar
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 856
Points : 1616
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 67
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question aux rois de la Toupie

Message  micheld4036 le Jeu 21 Déc 2017 - 16:49

Bonjour,

Pour les fers à peignes, on peut faire un gabarit de réglage qui servira pour les prochaines utilisations et qui permet de régler plus vite la profondeur de passe.
Le gabarit appuyant en même temps sur les 2 guides alignés et avec un décrochement qui tangente la pointe du fer.
avatar
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 708
Points : 1126
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 67
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question aux rois de la Toupie

Message  niaproun le Jeu 21 Déc 2017 - 16:54

micheld4036 a écrit:Bonjour,

Pour les fers à peignes, on peut faire un gabarit de réglage qui servira pour les prochaines utilisations et qui permet de régler plus vite la profondeur de passe.
Le gabarit appuyant en même temps sur les 2 guides alignés et  avec un décrochement qui tangente la pointe du fer.
Ave
Avec l'outil que j'ai, il faut que les dents dépassent de 4mm
avatar
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 3591
Points : 7447
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 67
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question aux rois de la Toupie

Message  micheld4036 le Jeu 21 Déc 2017 - 17:09

Moi aussi le dépassement est de 4mm.
Je trouve le réglage plus rapide avec un gabarit fixe et dédié.
ma jauge de réglage graduée rend plus difficile à trouver le point maxi qui tangente bien, quand je fais tourner la fraise à la main.
avatar
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 708
Points : 1126
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 67
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question aux rois de la Toupie

Message  niaproun le Jeu 21 Déc 2017 - 17:13

micheld4036 a écrit:Moi aussi le dépassement est de 4mm.
Je trouve le réglage plus rapide avec un gabarit fixe et dédié.
ma jauge de réglage graduée rend plus difficile à trouver le point maxi qui tangente bien, quand je fais tourner la fraise  à la main.
Ave
Oui bien sur.
D'ailleurs je n'ai pas écrit que c'était mieux, j'ai juste écrit que pour mon fer la mesure du dépassement était de 4mm.
Ne le prends pas mal.
avatar
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 3591
Points : 7447
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 67
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question aux rois de la Toupie

Message  Emi81 le Jeu 21 Déc 2017 - 17:20



Les fers sont un peu différents mais regarde comment Samuel les règle: avec un réglet, en alignant le fond de l'enture aux joues.


Dernière édition par Emi81 le Jeu 21 Déc 2017 - 17:31, édité 1 fois
avatar
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 439
Points : 668
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question aux rois de la Toupie

Message  niaproun le Jeu 21 Déc 2017 - 17:25

Emi81 a écrit:
niaproun a écrit:
micheld4036 a écrit:Bonjour,

Pour les fers à peignes, on peut faire un gabarit de réglage qui servira pour les prochaines utilisations et qui permet de régler plus vite la profondeur de passe.
Le gabarit appuyant en même temps sur les 2 guides alignés et  avec un décrochement qui tangente la pointe du fer.
Ave
Avec l'outil que j'ai, il faut que les dents dépassent de 4mm

Les fers sont un peu différents mais regarde comment Samuel les règle: avec un réglet, pas besoin de jauge.
Ave
Et je n'ai pas écrit non plus que ma méthode était la méthode unique et ultime
avatar
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 3591
Points : 7447
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 67
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question aux rois de la Toupie

Message  Emi81 le Jeu 21 Déc 2017 - 17:32

niaproun a écrit:
Ave
Et je n'ai pas écrit non plus que ma méthode était la méthode unique et ultime

oui je n'en doute pas. J'ai édité mon post en supprimant le quote.
Very Happy
avatar
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 439
Points : 668
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question aux rois de la Toupie

Message  Pulco le Jeu 21 Déc 2017 - 17:57

Bonjour,

Ton calage est une mauvaise idée, tu es en train de nous réinventer la dégo .
le réglage d'un fer à bouveter se fait en une minute avec une chute d'une 50 aine de cm.
pour commencer règle en hauteur, tu devras avoir mis une bague d'un demi pas sous ta molette (si c'est un pas de 4mm, une bague de 2mm)
pour ne pas avoir de demi dent sur ton parement il faut que la table de la toupie coïncide avec une pointe ou le fond d'une dent (une pointe c'est plus facile à régler)
dans le cas ou tu as un pas de 4mm tu règles la profondeur à 2mm et en suite tu fais des passes avec ta chute, si tu bouffes l'arrière (comme sur ta photo) tu tires ton guide, un coup de dégo sur ta chute et tu réessayes , si tu as un plat sur tes dents c'est que ta molette n'est pas assez sortie.
une fois régler tu passes tous tes bouts de bois d'un coté, ensuite tu enlèves la bague de 2mm que tu as mis sous ta molette et tu passes la deuxième partie. Ton parement serra toujours sur la table.
il ne te reste plus qu'a faire ton collage. Very Happy

Pulco
avatar
Pulco
très actif
très actif

Messages : 236
Points : 250
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question aux rois de la Toupie

Message  micheld4036 le Jeu 21 Déc 2017 - 19:07

niaproun a écrit:
micheld4036 a écrit:Moi aussi le dépassement est de 4mm.
Je trouve le réglage plus rapide avec un gabarit fixe et dédié.
ma jauge de réglage graduée rend plus difficile à trouver le point maxi qui tangente bien, quand je fais tourner la fraise  à la main.
Ave
Oui bien sur.
D'ailleurs je n'ai pas écrit que c'était mieux, j'ai juste écrit que pour mon fer la mesure du dépassement était de 4mm.
Ne le prends pas mal.

pas de risques de le prendre mal.

Pas mal le coup du réglet pour régler le fond de dent ; j'essaierai à l'occasion, ça pourrait être tellement simple.
avatar
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 708
Points : 1126
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 67
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question aux rois de la Toupie

Message  BILL51 le Ven 22 Déc 2017 - 11:05

bonjour   pennan
Étends menuisier à la retraite, voici pour le pointage du fer à dentures multiple.
il ne faut pas sortir la totalité des dents, laisser un petit carré qui viendra se poser sur le guide de sortie, comme cela le bois ne rentre pas, cela laisse la place pour la colle , toujours placée une rondelle dessous de la moitié de hauteur de dent, qu'on enlèvera au passage sur la face opposée .
avatar
BILL51
très actif
très actif

Messages : 237
Points : 241
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 67
Localisation : la palme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question aux rois de la Toupie

Message  pennan le Ven 22 Déc 2017 - 11:26

Eh bien, il n'était donc pas inutile que je pose la question initiale !

Merci à tous pour vos conseils éclairés.
avatar
pennan
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 116
Points : 161
Date d'inscription : 14/08/2017
Age : 71
Localisation : Salon-de-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question aux rois de la Toupie

Message  michel80 le Dim 24 Déc 2017 - 17:39

bonsoir a tous
sur mon chant je fais des trait de crayon gras bleu ( couleur )
et apres je regle pour que les trait reste le plus fin possible
et le reglage est bon
michel
avatar
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 854
Points : 927
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 52
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum