Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Projet calibreuse grand format

+12
thomas25
KOKO 57
Slibo
FMJ
silky
jcl
bob47
frelon
BILL51
ricoud
camopi
LCL2000
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Projet calibreuse grand format Empty Projet calibreuse grand format

Message  LCL2000 Ven 22 Déc 2017 - 23:24

Bonjour,

En janvier je vais me lancer dans un projet de calibreuse.
Je prends tous les conseils, avis, dimensions, techniques....bref tout pour faire la meilleure calibreuse possible mais pas chère également Smile
J'ai une CNC version A4 qui pourra servir...mais bon, faut faire les pièces sous Inkscpe...et là je ne suis pas un pro Smile

Ce sera sûrement :
- Rouleau diamètre 150-160 mm
- Tige filetée diamètre 30mm avec paliers en fonte diamètre 30mm
- Longueur 95 cm (oui oui, je tente LA calibreuse...pourquoi faire petit quand on peut faire grand, pour un plateau de table de 90 c'est le top  Very Happy )
- Moteur 3 cv 220 V 2,2 kW et 2750 tr/mn (il faudra que je vois pour les poulies pour faire tourner dans les 1400 tr/mn)
(https://www.cdiscount.com/bricolage/outillage/domac-moteur-electrique-3cv-230v-avec-poulie/f-166010320-mtr3dom.html?ef_id=WeRhwAAAAIPb2HCP%3A20171218075317%3As)
- Deux rouleaux plus petits en entrée et sortie alimentés par un moteur de volets roulants avec inter séparé
- Table parallèle au rouleau ponceur (levée par manivelle qui fait tourner des engrenages qui seront fait avec la CNC) montée sur 4 tiges filetée trapézoïdales assez grosses...je n'ai pas défini le diamètre...30mm peut-être (z'en pensez quoi ?)
- Sur la table une plaque de métal pour que le bois glisse bien.
- Piètement en métal avec 2 roulettes d'un côté pour pouvoir la déplacer.

Par contre je bute sur les dimensions du piètement...longueur, largeur, hauteur....
Pareil pour le plateau, ce sera du 95cm de large mais la longueur, vous préconisez combien pour un travail du bois agréable.

Si quelqu'un a des liens vers un site qui vend de l'abranet 80 pas trop cher.

N'hésitez pas, je prends des notes.

Merci d'avance.

Cyril.
LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Messages : 765
Points : 798
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Projet calibreuse grand format Empty Re: Projet calibreuse grand format

Message  camopi Sam 23 Déc 2017 - 10:19

Beau projet à venir.

Je pense que ton moteur de 2,2 kW pour une largeur de 950 mm va être un peu faible, les calibreuses que l'on voit sur le net avec des moteurs de 2,2 kW ont des largeurs de 560 à 630 mm.
La SuperMax de 37'' (soit 940 mm) a un moteur de 5 cv (3,6 kW)

Comment as tu défini la vitesse de rotation (1 400 tr/mn) ?
camopi
camopi
très actif
très actif

Messages : 330
Points : 638
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 60
Localisation : 85

Revenir en haut Aller en bas

Projet calibreuse grand format Empty Re: Projet calibreuse grand format

Message  ricoud Sam 23 Déc 2017 - 10:39

Salut,

Ce qui me gêne c'est l'utilisation de tige filetée.
Dans des roulements il doit y avoir pas loin d'1/2 mm de jeu... perso je trouve ça vraiment pas terrible.
Un barre, un tube usinée (ou non) serait quand même bien mieux


Sinon pour les tige trap., 30mm me parait très surdimensionner, les petite rabo kity qui sont sue le même principe doivent être 10/12mm.

Projet intéressant, a suivre!

ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Projet calibreuse grand format Empty Re: Projet calibreuse grand format

Message  LCL2000 Sam 23 Déc 2017 - 11:21

camopi a écrit:Beau projet à venir.

Je pense que ton moteur de 2,2 kW pour une largeur de 950 mm va être un peu faible, les calibreuses que l'on voit sur le net avec des moteurs de 2,2 kW ont des largeurs de 560 à 630 mm.
La SuperMax de 37'' (soit 940 mm) a un moteur de 5 cv (3,6 kW)

Comment as tu défini la vitesse de rotation (1 400 tr/mn) ?

Merci Smile
Pour le moteur je me suis basé sur celle de @Dagda :
http://www.metabricoleur.com/t12920-la-calibreuse-de-dagda
Moteur 110W pour 500mm de large et qui fonctionne bien.
En doublant tout ça je pensais que ça irait bien.
Maintenant les finances sont très limitées, là je suis au maximum pour le prix du moteur....je vais quand même demander à mon beau-père dans 2 jours pour voir s'il n'a pas un moteur qui traine (il a un atelier énorme, plein de machines en triphasé et souvent plein de trucs qui trainent Smile )

Pour la vitesse de rotation, un peu au hasard, en fait pour le ponçage il vaut mieux une vitesse faible mais justement j'attends des avis sur ça...et sur les diamètres des poulies sortie moteur et rouleau.



ricoud a écrit:Salut,

Ce qui me gêne c'est l'utilisation de tige filetée.
Dans des roulements il doit y avoir pas loin d'1/2 mm de jeu...  perso je trouve ça vraiment pas terrible.
Un barre, un tube usinée (ou non) serait quand même bien mieux

Sinon pour les tige trap., 30mm me parait très surdimensionner, les petite rabo kity qui sont sue le même principe doivent être 10/12mm.

Projet intéressant, a suivre!

Pffff.....j'ai écris tige filetée mais en fait c'est tube de 30mm...peut-être plus même suivant ce que mon père va me donner.
C'était ma première version des pièces à trouver....donc je pars bien sur du tube acier Wink

pour les tiges filetée trapézoïdales, en fait je veux un truc costaud, en regardant justement les petits, ça me paraît juste pour de telles dimensions, plus c'est fin, plus c'est flexible. Là le plateau va bien faire dans les 1m sur 1m (dimensions à définir) et va être lourd.

De toute façon si j'ai trop de soucis à trouver des pièces, je la ferais quand même mais je réduirais les dimensions pour faire une 700mm c'est le minimum que je désire.....mais je pars à la base sur du 950mm en espérant y arriver.
LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Messages : 765
Points : 798
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Projet calibreuse grand format Empty Re: Projet calibreuse grand format

Message  camopi Sam 23 Déc 2017 - 17:07

La vitesse de rotation conditionne la vitesse de coupe.
Pour du ponçage / calibrage il faut viser le 20 m/sec.
Donc pour un diamètre du cylindre ponceur de 150 mmm il faut tourner à 2 548 tr/mn et pour un cylindre de 160 mm à 2 389 tr/mn.
Bien sur tu peux arrondir les chiffres
camopi
camopi
très actif
très actif

Messages : 330
Points : 638
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 60
Localisation : 85

Revenir en haut Aller en bas

Projet calibreuse grand format Empty Re: Projet calibreuse grand format

Message  BILL51 Sam 23 Déc 2017 - 17:54

bonjour  LCL2000
une petite remarque.


Projet calibreuse grand format 355630Sanstitre

Projet calibreuse grand format 111451Captureconvoyeur
Projet calibreuse grand format 531742Capture
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1240
Points : 1295
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 72
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

Projet calibreuse grand format Empty Re: Projet calibreuse grand format

Message  LCL2000 Sam 23 Déc 2017 - 18:37

La vitesse 20m/s je l'avais mais c'est vrai qu'après par rapport à la vitesse du moteur et du diamètre des poulies....c'est là que je nage complètement Smile

Ok donc si je fais un rouleau de 150mm il faudra que je réduise la vitesse du moteur car il tourne à 2750 tr/mn (si je pars sur le 3cv là).

Pour la résine du bois...heu... je travaille le bois et sur mes machines je mets toujours un coup de paraffine (j'ai un bloc que je frotte sur mes tables)....ça n'irait pas ?? Je n'ai jamais eu de soucis, jamais de résine scratch
Soit j'ai une plaque de métal (2-3mm d'épaisseur) soit une plaque d'alu fine.
Du coup je me pose des questions Very Happy

LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Messages : 765
Points : 798
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Projet calibreuse grand format Empty Re: Projet calibreuse grand format

Message  frelon Dim 24 Déc 2017 - 8:46

salut a toi ,
j'admire cette ambitieuse aventure Smile , qui est tout a fait faisable , par contre tu dis vouloir utiliser un moteur de volet roulant pour l'entrainement , en theorie et avec assé de nm il devrait faire l'affaire, le probleme c'est qu'il n'est pas fait pour travailler en continue, il va chauffer et se mettre en sécurité Rolling Eyes
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

Projet calibreuse grand format Empty Re: Projet calibreuse grand format

Message  camopi Dim 24 Déc 2017 - 18:24

LCL2000 a écrit:La vitesse 20m/s je l'avais mais c'est vrai qu'après par rapport à la vitesse du moteur et du diamètre des poulies....c'est là que je nage complètement

Dans le cas du cylindre ponceur de 150 mm il faut que tu démultiplie de 1,08 (si ta poulie moteur fait un diamètre de 100 mm, ta poulie sur le cylindre ponceur devrait faire 108 mm de diamètre)

Dans le cas du cylindre ponceur de 160 mm il faut que tu démultiplie de 1,15 (si ta poulie moteur fait un diamètre de 100 mm, ta poulie sur le cylindre ponceur devrait faire 115 mm de diamètre)

Et toujours avec un moteur tournant à 2 750 tr/mn
camopi
camopi
très actif
très actif

Messages : 330
Points : 638
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 60
Localisation : 85

Revenir en haut Aller en bas

Projet calibreuse grand format Empty Re: Projet calibreuse grand format

Message  LCL2000 Lun 25 Déc 2017 - 14:30

Bonjour,

Et Joyeux Noël à tous Smile

Je viens de voir avec mon père pour les deux moteurs de volets roulant, il m'a dit la même chose, ils vont se mettre en sécurité, du coup il faut soit que je trouve un moteur pour les rouleaux entraineurs soit les mettre avec le moteur principal (mais du coup balaise pour faire les rouleaux débrayables).

Merci pour les infos concernant les poulies...avant de partir, je suis allé à l'atelier et j'ai trouvé plusieurs très vieilles poulies alu.....quand je rentre, je les mesure et je regarde si je peux en utiliser.
Là je demande à gauche à droite pour le moteur, je ne peux pas trop dépenser en ce moment et c'est vraiment ce point là qui coince, quand j'en aurais un je serais plus serein pour continuer l'aventure.
LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Messages : 765
Points : 798
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Projet calibreuse grand format Empty Re: Projet calibreuse grand format

Message  LCL2000 Lun 25 Déc 2017 - 15:26

J'aimerais que le plateau se lève tout seul avec un appui sur un bouton.
Je peux avoir 1 vérin course 400mm (que je peux réduire)....mais je peux en avoir plus (jusqu'à 4).
Quelqu'un aurait des conseils pour fabriquer un plateau avec un ou plusieurs vérin(s).
Je me demandais si je devais en mettre 4 (1 à chaque extrémité).... 1 seul au milieu....bref, si vous avez des conseils...je suis preneur Smile
LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Messages : 765
Points : 798
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Projet calibreuse grand format Empty Re: Projet calibreuse grand format

Message  LCL2000 Mar 26 Déc 2017 - 10:54

Bonjour,

Je me suis réveillé en pensant aux 4 vérins monté sur une croix métal avec une plaque métallique dessus...ensuite une planche de contreplaqué pour plateau (vissée sur la plaque en métal)....mais du coup je me pose la question de la précision.
Ce serait top car les 4 vérins pousseraient le plateau pour le monter ou le descendre, j'aurais même un lecteur numérique pour voir la hauteur de ponçage...mais la précision ??? Un bouton monter/descendre....du coup je me demande comment ça réagirait. Si j'appuie et que ça monte trop haut, obligé d'appuyer sur descendre, si ça descend trop bas....bref, de quoi devenir fou.
Une piste ?

C'est bête je peux avoir un très bon moteur...mais en 380 V alors que mon atelier est en 220 V....pffffffff....pas de bol !
LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Messages : 765
Points : 798
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Projet calibreuse grand format Empty Re: Projet calibreuse grand format

Message  jcl Mar 26 Déc 2017 - 11:53

Bonjour,

Le problème c'est qu'il a déjà les vérins (ai je compris ?) et il doit bien les utiliser scratch
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2310
Points : 3084
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Projet calibreuse grand format Empty Re: Projet calibreuse grand format

Message  LCL2000 Mar 26 Déc 2017 - 12:22

Bonjour,

Oui j'ai déjà les vérins...en fait ils sont à mon père, il fait de l'automatisme de portail...donc il peut me les donner mais il peut aussi les garder Wink
C'est ce genre :
http://www.boutique-proteco.fr/kit-aster-automatisme-de-portail-verins-230-course-400-mm-xml-352-825.html
avec carte contrôleur.

Merci BOB, je vais regarder les liens.
Je voudrais un système fiable, précis et sans jeu si possible....et si c'était possible de mettre un, deux, trois ou quatre vérin(s), ce serait top (mais pas obligé).
LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Messages : 765
Points : 798
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Projet calibreuse grand format Empty Re: Projet calibreuse grand format

Message  silky Mar 26 Déc 2017 - 14:48

bonjour
pour l'installation de 4 vérins je ne suis pas sûr qu'il se déplace en même temps!
si ton père travaille dans la motorisation de portail il peut sans doute te récupérer les moto-réducteurs utilisés pour la translation ou pour la rotation des portails, je pense qu'ils sont assez costauds pour l'entraînement de ton bois
sur mon projet de calibreuse, je pense utiliser un moto-réducteur de rotation de portail, j'ai opté pour un tapis pour le déplacement du bois
bon courage

richard
silky
silky
complétement accro
complétement accro

Messages : 626
Points : 758
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 68
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

Projet calibreuse grand format Empty Re: Projet calibreuse grand format

Message  LCL2000 Mar 26 Déc 2017 - 15:25

Bonjour,

Faut que je vois avec lui...1 seul suffirait pour entrainer les deux.

Je pourrais faire le montage du lien que BOB a donné, sur ma CNC je vais changer mon Arduino UNO pour une Emotronic du coup je pourrais la récupérer pour gérer la montée super précise de la table....mais vu le post, c'est un peu compliqué pour juste monter une table Smile Peut-être plus tard du coup mais pas tout de suite, j'aimerais pouvoir m'en servir rapidement quand elle sera montée.
LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Messages : 765
Points : 798
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Projet calibreuse grand format Empty Re: Projet calibreuse grand format

Message  LCL2000 Jeu 28 Déc 2017 - 10:55

Bonjour,

Bon je crois que je vais abandonner l'idée des vérins et partir sur une base comme celle-là :
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?t=11978
pour la montée du plateau....reste plus qu'à trouver des schémas d'engrenages pour ma CNC et voir en quelle matière les faire.
LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Messages : 765
Points : 798
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Projet calibreuse grand format Empty Re: Projet calibreuse grand format

Message  FMJ Jeu 28 Déc 2017 - 13:27

Je m'abonne aussi.
Tu t'attaques à un projet pas facile : une calibreuse est une machine qui paraît simple sur le papier mais qui est beaucoup plus compliquée qu'il paraît. En tout cas pour obtenir un fonctionnement satisfaisant. Ne pas négliger l'extrême utilité d'un entraînement à vitesse variable.
Bon courage.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Projet calibreuse grand format Empty Re: Projet calibreuse grand format

Message  LCL2000 Sam 30 Déc 2017 - 11:16

Bonjour,

Pfffffff....quelle galère...gros problème avec mon PC du coup je n'ai pas pu répondre avant.

C'est clair que ce n'est pas un projet facile Smile
Pour les entraineurs, effectivement je vais voir pour un moteur avec variateur, ça serait bête de brûler le bois si ça va trop lentement ou de mal poncer si ça va trop vite.

Bon, j'ai le tube inox....les carrés de métal et fers plats pour le châssis....le moteur avec poulie et courroie. Bon il n'est que de 1500 W en SIEMENS 1420 tr/min mais il est gratuit...il faut que je trouve un condensateur (mon père en a ça devrait le faire).
LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Messages : 765
Points : 798
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Projet calibreuse grand format Empty Re: Projet calibreuse grand format

Message  ricoud Sam 30 Déc 2017 - 11:52

LCL2000 a écrit:le moteur avec poulie et courroie. Bon il n'est que de 1500 W en SIEMENS 1420 tr/min mais il est gratuit...il faut que je trouve un condensateur (mon père en a ça devrait le faire).

Si c'est un moteur Tri 220/380 et que lui met un condo pour le mettre en 220, il va pas rester assez de puissance
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Projet calibreuse grand format Empty Re: Projet calibreuse grand format

Message  LCL2000 Sam 30 Déc 2017 - 11:58

La plaque  

Bon, j'ai pas réussi à envoyer la photo de l'appli Topic'it...la voilà donc par un autre moyen

Faut pas lui mettre de condo alors ??
LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Messages : 765
Points : 798
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Projet calibreuse grand format Empty Re: Projet calibreuse grand format

Message  LCL2000 Dim 31 Déc 2017 - 8:45

Bonjour,

En fait ça fait quoi le condo ?
Sans condo il tourne bien...maintenant pour vérifier la puissance, avec un ampèremètre c'est bon ?
Si je mets les deux bornes entre la phase, il va me donner une intensité. J'ai la tension mais en faisant :
P = UI il va me donner quoi ? La puissance disponible ? Ou ce n'est pas si simple ?
LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Messages : 765
Points : 798
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Projet calibreuse grand format Empty Re: Projet calibreuse grand format

Message  LCL2000 Dim 31 Déc 2017 - 9:57

Autre question en passant...pour le rouleau, on peut prendre du MDF ou de l'aggloméré ou même mélanger et mettre un bout de plan de travail en mélaminé ? Du bois tourné (lequel) ?
J'attends vos conseils et suggestion sur ce plan car les prix du contreplaqué en 18mm c'est pas donné alors vu la taille du rouleau....53 disques de 16cm de diamètre....surtout que j'essaye de tout faire avec de la récup.
LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Messages : 765
Points : 798
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Projet calibreuse grand format Empty Re: Projet calibreuse grand format

Message  FMJ Dim 31 Déc 2017 - 11:33

LCL2000 a écrit:En fait ça fait quoi le condo ?
Le condensateur permet d'améliorer le couple au démarrage, de diminuer l'intensité de démarrage et d'éviter de faire disjoncter ton circuit atelier.
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/moteurs-monophases/demarrage-moteur-monophase
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Projet calibreuse grand format Empty Re: Projet calibreuse grand format

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum