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Démontage du chariot à billes et de l'arbre de ma toupie. Empty Démontage du chariot à billes et de l'arbre de ma toupie.

Message  diomedea le 04/12/11, 09:22 am

Bonjour à tous,
Le chariot de ma toupie commençant à devenir dur, j'ai décidé de le démonter.
Il faut que je vous avoue que quand je l'ai reçu, en bon mécanicien, je n'ai rien trouvé de mieux que de graisser les glissières! C'est seulement peu après que j'ai lu qu'il ne fallait pas le faire!
Le démontage est on ne peut plus simple, on enlève les butées, et on tire! J'ai mis deux servantes à rouleaux pour le réceptionner:
Démontage du chariot à billes et de l'arbre de ma toupie. 01_dac42

Sur ce chariot il y a 10 billes, prisonnières d'une cage en tôle d'acier:
Démontage du chariot à billes et de l'arbre de ma toupie. 01_dac43

Le système de réglage de jeu (à l'inverse de ma scie à format) est sur la partie mobile:
Démontage du chariot à billes et de l'arbre de ma toupie. 01_dac44

Les tampons de feutres n'ont pas empêchés la graisse de passer!  
Démontage du chariot à billes et de l'arbre de ma toupie. 01_dac45

J'ai tout nettoyer à l'acétone:
Démontage du chariot à billes et de l'arbre de ma toupie. 01_dac46

Les billes font 16mm et roule sur des pistes en acier:
Démontage du chariot à billes et de l'arbre de ma toupie. 01_dac47

Le remontage est aussi simple que le démontage! On positionne les billes et on pousse! J'aurais quand même apprécié deux mains supplémentaires pour maintenir les billes... Mais bon, seul on y arrive!
Démontage du chariot à billes et de l'arbre de ma toupie. 01_dac48

Pour régler le positionnement chariot/billes on remonte les butées (ici celle du chariot supérieur). On pousse le chariot à fond d'un coté ou de l'autre, et on le fait glisser en lui donnant de léger à-coups jusqu’à sentir la fin de course.  
Démontage du chariot à billes et de l'arbre de ma toupie. 01_dac49

Voila, le tour est joué! Le chariot à retrouvé toute sa souplesse:
Démontage du chariot à billes et de l'arbre de ma toupie. 01_dac50

Voici une image tirée d'une pub SCM, ou l'on voit un technicien contrôler le bon parallélisme des glissière d'un chariot à bille. C'est avec ce dispositif équipé d'un comparateur, que doivent être réglé les chariots
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Message  comtois le 04/12/11, 02:27 pm

Bonjour Diomedea

Intéressant.
Mais qu'avais tu utilisé comme type de graisse !!!.....car j'ai également graissé dés son arrivée le chariot de ma circulaire Embarassed affraid, j'ai utilisé une graisse à base de silicone.... ne devant pas retenir la poussière....mais scratch
Penses-tu que je vais devoir à terme procéder à cette "petite intervention"...... car là, je vais devoir me battre avec 26 billes et je n'ai, comme toi, que 2 mains.
Sur la toupie ( Hammer F3) qui me sera livrée mi-décembre le manuel décrit bien cette opération, sur ma scie circulaire Robland rien sur cette opération. Les manuels de tes machines en donnent-elles une explication ?
Combien de temps ça ta demandé en considérant que la première fois et que l'on tâtonne toujours un peu par méfiance ?

Cordialement
Jean Luc
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Message  diomedea le 04/12/11, 05:16 pm

Bonsoir Jean Luc,
J'avais utilisé de la graisse verte marine, la même que celle que nous utilisons pour tous les graissages en extérieur.
L'opération de démontage/remontage ne m'a pris environ qu'une demi heure. Cela dit, le chariot ne fait qu'un mètre, quand je vais m'attaquer à celui de la scie (3,30m), ça risque d'être plus compliqué!
Si pour la toupie la notice est très floue à ce sujet, en revanche pour la scie SCM il est marqué, et en gras "Ne pas huiler ni graisser"!
Cdlt
JPaul


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Message  pili le 04/12/11, 05:31 pm

Bonsoir JP et JL

A titre informatif.

Les chariots felder ne doivent pas êtres graissés ou huilés, il est seulement recommandé d'avoir les coulisses propres, j'ai cette machine depuis plus de 7 ans et la coulisse roule parfaitement

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Message  comtois le 04/12/11, 08:42 pm

Bonsoir Pili

Merci du conseil.....je vais dorénavant me garder de pulvériser quoi que ce soit sur les rails de guidage des chariot de mes machines. Evil or Very Mad
Pour le scie circulaire, trop tard le mal est fait, cependant le produit que j'y ai pulvérise et qui a été également appliqué sur la barre de guidage du guide parallèle ne présente aucun aspect et sensation de gras au toucher, donc j'ose espérer que le mal sera peut-être moindre.
je vais inspecter ceci de près.
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Message  diomedea le 03/07/15, 10:23 am

Bonjour à tous,
En fait, de la graisse j'en avais mis partout... Y compris sur le fût de l'arbre!
Et donc comme pour le chariot, j'ai du me contraindre à le démonter pour enlever cette saleté!
Je le dis à chaque fois, mais je ne suis vraiment pas fâché de ne pas avoir à déposer ce truc à chaque changement d'opération!
Démontage du chariot à billes et de l'arbre de ma toupie. 02_jui10

L'arbre sort par le bas
Démontage du chariot à billes et de l'arbre de ma toupie. 02_jui11

Le moteur (2,2kW) reste en place, il reposera sur un échafaudage le temps de la manip'.
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La simplicité de la mécanique facilite le démontage. Je n'ai eu qu’à désaccoupler la biellette, dévisser la platine support moteur et déposer le système de blocage pour le changement d'outil...
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... Puis l'arbre sort tranquillement par le bas, après avoir desserré la vis de blocage en rotation du fût. C'est un peu lourd, mais ça le fait!
Démontage du chariot à billes et de l'arbre de ma toupie. 02_jui14

Le fourreau (en fonte) montre des traces de frottement, on voit très bien d’où viennent les points durs.
Démontage du chariot à billes et de l'arbre de ma toupie. 02_jui15

Effectivement, le fourreau était bien sale! après nettoyage, le chiffon était presque entière noir!
Démontage du chariot à billes et de l'arbre de ma toupie. 02_jui18

Après nettoyage, je l'ai légèrement toilé, histoire de!
Notez en haut à gauche, la vis de blocage en rotation qu'il faut desserrer pour sortir l'arbre. 
Démontage du chariot à billes et de l'arbre de ma toupie. 02_jui16

L'arbre en acier était propre, la graisse était restée piégé dans le fourreau en fonte.
Démontage du chariot à billes et de l'arbre de ma toupie. 02_jui17

La platine support moteur.
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Et le remontage est aussi simple que le démontage!
Démontage du chariot à billes et de l'arbre de ma toupie. 02_jui20

Je reportais depuis longtemps cette opération, craignant un peu de devoir y passer beaucoup de temps... J'avais tort! Je n'ai pas mis deux heures!
Je pense qu'avec l'expérience, la prochaine fois c'est même pas une heure!
Bonne journée,
JPaul
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Message  Rémi(de la Montagne Noire le 03/07/15, 11:14 am

Nickel! Mais... aucune lubrification, alors?
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Message  grosb le 03/07/15, 11:26 am

Bonjour,

Belle leçon de mécanique...

Je suis étonné du fait que vos doc indiquent de ne pas graisser le fût, car sur ma Sicar (groupe SCM à ce qu'il parait) le fût de la toupie et celui de la raboteuse sont copieusement enduits de graisse bien épaisse depuis l'origine.
C'était peut-être une protection pour le stockage-livraison, mais la doc est muette sur ce point, enfin je n'ai rien vu...

Mais ce fil m'encourage à ne pas hésiter à faire une maintenance le jour où les manoeuvres seront durcies.

Merci.
Amicalement, Bernard.



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Message  Rémi(de la Montagne Noire le 03/07/15, 11:38 am

Oups! Je retire ma question... pancoops
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Message  diomedea le 03/07/15, 11:47 am

Bonjour à tous les deux,
Rémi(de la Montagne Noire a écrit:Nickel! Mais... aucune lubrification, alors?
Si si, tu fais bien de la poser! Effectivement, j'ai oublié de le marquer!
J'y est mis un peu d'huile fine, dite "pour machine à coudre", la même que j'utilise de temps à autre pour la défonceuse.

grosb a écrit:Je suis étonné du fait que vos doc indiquent de ne pas graisser le fût, car sur ma Sicar (groupe SCM à ce qu'il parait) le fût de la toupie et celui de la raboteuse sont copieusement enduits de graisse bien épaisse depuis l'origine.
C'était peut-être une protection pour le stockage-livraison, mais la doc est muette sur ce point, enfin je n'ai rien vu...

Mais ce fil m'encourage à ne pas hésiter à faire une maintenance le jour où les manoeuvres seront durcies.
Non, je ne pense pas que Sicar fasse partie de SCM comme ce fut le cas pour Casadei par exemple... Pour les pièces détachées je pense que c'est rappé !
Il y a toutes les chances que ce soit un produit de stockage, la notice ne dit rien à ce sujet? Toutes les machines neuves que j'ai eu l'occasion de voir ou recevoir en avait sur leurs parties en acier ou fonte nues.
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Message  grosb le 03/07/15, 11:52 am

Et bien, je vais relire la doc dès mon retour à l'ouest., semaine prochaine.. Very Happy
Effectivement, c'est un point qui m'a peut-être échappé.

@+, Bernard.
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Message  grosb le 03/07/15, 12:32 pm

Après une petite recherche, je crois malheureusement que tu as raison J-Paul, voilà ce que je viens de lire:

SICAR spa
S.p.A. SICAR logo

Fabricant italien de machines à bois basé à Campri, Modène. Les membres du Groupe SICAR sont les entreprises BULLERI, MARZANI PROGETTI, SICALOR, Sceat, EBS.

Le Groupe SICAR ne existe plus (depuis 2013).

A suivre, peut-être que ce groupe a été repris, pas bon tout ça pour les pièces détachées, il va me falloir ménager ma machine... ;-((

@+, Bernard.
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Message  diomedea le 03/07/15, 01:02 pm

Il me semble avoir entendu quelque chose qui allait dans ce sens...
Bah, à part les pièces spécifiques qui ont peu de chance de casser ou de s'user, tout les reste se trouve normalement en standard!

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Message  ebe3 le 04/07/15, 10:55 am

bonjour,

sur ce type de chariot ne jamais mètre quoi que ce soit comme lubrifiant
ma felder à 17 ans n'a jamais été graissé sauf pour les roulement aux points indiqués,
juste un petit coup de chiffon pour enlever la poussière et voilà tout et elle fonctionne toujours comme au premier jour.
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Message  diomedea le 04/07/15, 11:15 am

Bonjour Brice,
ebe3 a écrit:sur ce type de chariot ne jamais mètre quoi que ce soit comme lubrifiant...
C'est une bêtise que je ne referais plus!
Bon weekend,
JPaul
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Message  michel80 le 13/12/15, 06:28 pm

bonsoir a tous
c est pareil moi j ai du mal avoir un glissement sans rien ( fut rabot et toupie et noix monte et baisse
je mets de l huile en bombe pour chaine moto
et pas de gommage pour l instant

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Message  FMJ le 17/12/15, 06:25 pm

Pour les rouages en milieux siurés, un représentant Felder m'a parlé de metalglanz (je ne suis pas certain de l'orthographe). Il s'agirait d'un lubrifiant au carbone, donc sec. Il serait produit par la même boîte qui fabrique le Silbergleit.
A creuser ....
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Message  micheld4036 le 23/10/20, 07:23 am

diomedea a écrit:Bonjour à tous,
Le chariot de ma toupie commençant à devenir dur, j'ai décidé de le démonter.
Il faut que je vous avoue que quand je l'ai reçu, en bon mécanicien, je n'ai rien trouvé de mieux que de graisser les glissières! C'est seulement peu après que j'ai lu qu'il ne fallait pas le faire!
Le démontage est on ne peut plus simple, on enlève les butées, et on tire! J'ai mis deux servantes à rouleaux pour le réceptionner:
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Sur ce chariot il y a 10 billes, prisonnières d'une cage en tôle d'acier:
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Les tampons de feutres n'ont pas empêchés la graisse de passer!  
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bonjour,
Suite à un petit nettoyage, je viens de constater que sur ma scie à format Casadéï les tampons feutres du chariot sont tout déformés et certains ont disparu.
Je me demande comment faire  et avec quoi en fabriquer
Ma machine est beaucoup plus ancienne que celle des photos, mais le principe doit bien être assez semblable.
D'avance merci pour vos idées
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Message  meles le 23/10/20, 07:27 am

A tu regardé si on pouvait les tailler dans des patins en feutre a coller sous les chaises ?

@+

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Message  micheld4036 le 23/10/20, 07:44 am

meles a écrit:A tu regardé si on pouvait les tailler dans des patins en feutre a coller sous les chaises ?

@+

j'y avais bien pensé, mais je voulais d'autres avis, en plus ces patins pour chaises ne sont pas trop épais (quelques millimètres)
Comme mes patins d'origines qui restent sont assez déformés, je me demande quelle tête ils ont lorsqu'ils sont neufs.
Perso j'aurai cru qu'ils avaient une forme ronde du diamètre des billes , mais ce n'est que mon impression et je peux me tromper !
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Message  FMJ le 23/10/20, 11:46 am

5mm ça irai ou c'est pas assez épais ?
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Message  micheld4036 le 23/10/20, 01:40 pm

ça pourrait le faire, mais il faut que je trouve un moyen de lui donner la forme du guidage dans laquelle roule les billes et qui est en vé.
au départ je pensais à des feutres en forme et au diamètre de la bille métallique, mais pour l'instant je sèche un peu et attends vos solutions ou avis
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