Une cabane dans l'arbre

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une cabane dans l'arbre

Message  pennan le Lun 25 Déc 2017 - 11:11

Qui, dans son enfance n'en a pas fait ?
Et qui n'avait pu en faire n'en a pas rêvé ?
Bon, c'est vrai que pour faire une cabane dans les arbres, il faut au moins...un arbre.
Et quand on habite dans une tour de banlieue, c'est pas gagné.
Et même si l'on possède un jardin arboré, encore faut-il que l'arbre s'y prête.
N'y comptez pas  avec vos magnifiques cyprès ou autres Thuyas.
Mais quand certaines essences, qui plus est taillées "en boule", vous tendent leurs branches, difficile de ne pas craquer, ce qui fut mon cas.
Et surtout quand en plein été, vous attendez une ribambelle de marmots.
Et donc dans mon jardin, il y avait ce magnifique platane bientôt centenaire dont les branches pouvaient constituer un véritable "berceau"..

A suivre.
pennan
posteur Régulier
posteur Régulier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une cabane dans l'arbre

Message  KOKO 57 le Lun 25 Déc 2017 - 11:17

Salut Pennan et tous..........ah là je sens qu'on va avoir de belles choses,et effectivement il me semble que l'arbre s'y prête tout à fait,vite vite ,la suite drunken
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  pennan le Lun 25 Déc 2017 - 13:59

Vous allez bientôt découvrir qu'au fond, une cabane dans l'arbre c'est pas très compliqué dès l'instant où on a l'arbre qui va bien et ... qu'on n'est pas trop pressé.
Et c'est là que j'ai un problème: entre l'instant de la décision et l'arrivée de la marmaille, une semaine !  scratch
Et une semaine pour l'étude de faisabilité, un plan même sommaire, et les appros, ça fait un peu court, va pas falloir traîner.
Et pour tout arranger, la seule personne susceptible de m'aider c'est un de mes beau-fils, très bricoleur mais ... très sujet au vertige !

Mais bon, ne perdons pas de temps.
1ère étape, l'étude de faisabilité et pour ce faire, monter dans l'arbre pour définir la surface disponible avec comme contrainte principale : Ne pas couper de branches, ne pas se fixer aux branches conservées (ben oui, un arbre ça pousse !)
Mise en place de règles de 3 mètres pour une première évaluation de la surface possible

Mise en place et fixation provisoire de chevrons (plus faciles à manipuler) pour préciser la surface et sa géométrie. ce sera donc 2,5 x 4 mètres.
On détermine aussi la hauteur du futur plancher au dessus du sol: Ca sera 4,10 mètres

A suivre.
pennan
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Ty Coat le Lun 25 Déc 2017 - 18:59

Bonsoir Pennan,

Super projet, dès que tu as fini, je t'invite chez moi pour en faire une ou deux, histoire que tu ne perdes pas la main. Very Happy

Je suis bien sûr cette réalisation.

Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Message  pennan le Lun 25 Déc 2017 - 19:13

Merci à tous pour votre intérêt.

Prochaine étape, un plan grossier, pour déterminer et lister les appros.
l'ensemble reposera sur un châssis constitué de solives 6x17 (des bois de récup, je n'avais rien d'autre) assemblées par équerres et étriers (faut faire vite)
Ce châssis recevra des chevrons 5x7 qui supporteront le plancher.
La cabane elle-même sera constituée des mêmes chevrons vissés sur les flancs des solives et seront recouverts de ...lames de parquet en pin 24x100 mm bouvetées.
quant au toit, ce sera des plaques de goudron ondulées.

le "plan"

Les appros

Et on attaque la partie la plus pénible: monter ces lourdes solives sur le site, les caler en place et les assembler.
On voit que le châssis ainsi constitué est simplement "posé" sur les branches par l'intermédiaire de chutes de solives. Ainsi, quand la nature fait son oeuvre, tout monte en même temps et la cabane gagne encore de l'altitude.

A suivre.
pennan
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  f1pzy le Lun 25 Déc 2017 - 21:34

Super, toujours été un rêve de gosse, je vais suivre.
En revenche, je suis pas sur qu’un arbre de cette stature pousse encore en hauteur. Mais 4,10 m c’est déjà bien pour des enfants, il va même falloir sacrément sécuriser les lieux.
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Message  pennan le Lun 25 Déc 2017 - 21:58

La plateforme en place, le chantier devient tout de suite plus confortable par la mise en place rapide du plancher, ce qui sécurise considérablement mon beau-fils, inquiet jusqu'alors de son séjour dans les branches. Des lames de parquet pour le sol de la cabane et des lames de terrasse...pour la terrasse.

Dès lors, tout va s'accélérer, et la cabane va être montée en une après-midi.

Reste maintenant un bouleau capital pour les futurs occupants: la sécurisation de la terrasse. Celle-ci sera assurée par des lames verticales débitées dans des planches de coffrage 28x 200 mm et une rambarde usinée dans du chevron.

Reste donc pour la fin le morceau de bravoure : L'escalier !
Vu qu'il nous restait 24h, le choix a été vite fait: ce sera une échelle de meunier. 2 madriers  22x7x560cm pour les limons, des marches débitées dans les planches de coffrage. Débitées aussi dans le même bois les crémaillères vu qu'on a pas le temps d'usiner les limons.

Et comme vous pouvez le constater sur la dernière image, le sommet de l'escalier est barré par une solive  guitou
Ben oui, je sais, mais les marmots arrivent et il faudra bien qu'ils s'en contentent.

A suivre.

Dernière édition par pennan le Lun 25 Déc 2017 - 22:29, édité 1 fois
pennan
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Scorpio le Lun 25 Déc 2017 - 22:16

Bonsoir,
oui , mais  , il y a cabane et cabane , là on est quand même sur du trois étoiles , magnifique drunken

Les marmots , comme tu dis , si il ne s'en contente pas , je comprends plus rien What a Face

Tu n'as pas blessé le centenaire j'espère !!!
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Message  pennan le Lun 25 Déc 2017 - 22:26

Scorpio a écrit: là on est quand même sur du trois étoiles

Pas encore, mais...

En attendant, ils sont arrivés.

et n'ont pas tardé à prendre possession des lieux

A suivre.

pennan
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  6°sens le Lun 25 Déc 2017 - 22:37

Bonjour,
C'est assez génial, c't'histoire !

++
Renaud

6°sens
Modérateur
Modérateur

Message  Ugo le Lun 25 Déc 2017 - 22:43

Ca c'est la classe ! Bien joué, c'est en effet un rêve pour tous les enfants un truc pareil !
Belle exécution, le tout en en temps record, avec le petit reportage qui va bien... C'est Noël ! cheers
Ugo
complétement accro
complétement accro

Message  pennan le Lun 25 Déc 2017 - 23:02

Alors pour tout vous dire, ça c'était l'été ... 2013.

La fin de l'été venue, les marmots envolés, les grands ont jeté un oeil intéressé sur cette esplanade de verdure bien à l'abri du soleil et des projets d’extension ont rapidement muri.
J'avais déja repéré une possibilité d'agrandissement de la terrasse vers le sud. Principal inconvénient, il va falloir sacrifier une branche. Dieu merci elle participait peu à l'ombrage de la terrasse.
Sauf que cette fois-ci je suis tout seul à la manœuvre.
Qu'à cela ne tienne, je n'ai pas le vertige, alors j'ai repris scie, marteau et clous et.

Avec quand même une complication: l'angle sud-ouest de l'extension se trouvait dans le vide, faute de branche pour le soutenir.
Et là il a fallu faire appel à la ferraille pour soutenir la terrasse: Une sangle constituée par un fer plat de 3x30mm, boulonnée d'un côté sur  le plancher et enveloppant une branche de l'autre.

Et la plateforme passe maintenant à 4 x 4 mètres.
Ca change tout...

A suivre.
pennan
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  bricoleux le Lun 25 Déc 2017 - 23:28

bonsoir pennan,

quel beau projet, quelle belle réalisation, et pour tout dire quel bel endroit.
et tous ces marmots qui s'en souviendront toute leur vie, magnifique !

j' ai récemment participé à la construction d'une très petite cabane, c'est un deal fabuleux.

mais on m'y a aussi appris qu'un arbre ne grandit pas (ne pas faire le trait de taille d'un enfant sur un arbre, il ne se verrait pas grandir).
http://www.crpf-limousin.com/france/fiche011-croissance-de-arbre.php?quest=379

par contre, un arbre grossit (le tronc, les branches) et évolue dans sa forme, et donc effectivement tout doit rester le plus libre possible.
ce n'est pas simple, surtout si on veut respecter l'arbre.

super boulot !

++

Dernière édition par bricoleux le Lun 25 Déc 2017 - 23:47, édité 1 fois
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Message  sangten le Lun 25 Déc 2017 - 23:35

im-pres-sion-nant ! En une semaine, ça blague pas !

sangten
Modérateur
Modérateur

Message  KOKO 57 le Mar 26 Déc 2017 - 1:01

re.............ben voila,c'est bien ce que je pensais,voir au delà de ce que j'imaginais guitou ,chapeau bas messieurs,voila encore des schtroumfs bien contents de revenir chez papy et mamie cheers
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  f1pzy le Mar 26 Déc 2017 - 4:08

Superbe projet, rondement mené, s’il date de 2013,pourrait on avoir une photo d’aujourd’hui?
Ce qui « m’inquiete » c’est qu’elle ne soit que posée, mais je ne connais pas votre région ,j’ai l’habitude de raisoner avec le vent qui règne chez moi ( encore plus de 100 km/h il y a une semaine) et avec un tel arbre il y aurait a coup sur des dégats sur la cabane et l’arbre avec les frotements lorsque les branchez bougent
Qu,elle survive jusqu’à l'adolescence des jeunes ce serait déja super, cela leur fera un paquet de bon moments à passer et autant de souvenirs. cheers cheers
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Message  pennan le Mar 26 Déc 2017 - 10:37

Bien sûr qu'il y a le vent, et quel vent, le Mistral qui peut souffler à plus de 120 km/h avec pas grand'chose pour le freiner vu que nous sommes ici aux portes de la Crau ce désert de pierres, ancien lit de la rivière Durance. C'est sûr que c'était là une interrogation et une crainte.
Mais je vous rassure tout de suite, à l'aube de ce 5ème hiver, la cabane a vaillamment résisté. C'est sûr qu'au premier coup de Mistral j'ai observé attentivement la situation, non sans appréhension. Et j'ai vu que tout bougeait, arbre et cabane mais d'une façon assez harmonieuse, sans craquements suspects.
Quant à la croissance du platane, c'est vrai qu'il n'a pas vraiment grandi en hauteur, mais les branches se sont effectivement épaissies. J'irais faire quelques photos tout-à-l'heure pour vous montrer à quel point.

En attendant, la suite.
Je disais donc ces 16 m² de surface dont 11 m² pour la terrasse étaient très "inspirantes."

Et voilà donc ce qu'ils sont devenus après réalisation de quelques meubles sur mesure:

Un banc

Une table suspendue

un petit coin apéro.

L'ensemble

Et parce qu'il fallait bien tester tout ça:

Et même en soirée

A suivre .

pennan
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  stephaned le Mar 26 Déc 2017 - 12:23

Quel bel endroit ! Bravo pour la réalisation dans le respect de la nature !
stephaned
acharné du forum
acharné du forum

http://une-maison-a-la-campagne.over-blog.com/

Message  pennan le Mar 26 Déc 2017 - 12:29

Les morsures du temps.
Quelques images prises à l'instant, où l'on voit que l'arbre commence à digérer ces corps étrangers:

La sangle

Une équerre

Quant à la branche traversant le plancher, malgré une marge d'au moins 2 cm, elle commence à s'étaler

Sinon, vous êtes peut-être quelque-uns à vous demander c'est comment, à l'intérieur de la cabane ?

Eh ben voilà:
En position "jour" (oui je sais, le fauteuil plastique fait tache, mais il a rapidement disparu au profit d'une chaise bois)

Et en position "nuit".

Bien exploitée par les marmots

A suivre (parce qu'il faut quand même que je vous parle du nouvel escalier)

pennan
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  meles le Mar 26 Déc 2017 - 13:59

Je dois dire que cette réalisation est superbe et donne envie. En tout cas, ça fait réver.

@+
meles
complétement accro
complétement accro

Message  Prétender 49 le Mar 26 Déc 2017 - 14:02

Bonjour à tous

Très jolie réalisation dans une magnifique région ,bravos

Joyeuses fêtes
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Message  f1pzy le Mar 26 Déc 2017 - 14:37

Cela donne envie en effet, il se prêtait donc bien à une telle réalisation et s’en accomode à merveille.
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Message  pennan le Mar 26 Déc 2017 - 14:56

"At last but not least", l'escalier.
Comme je l'avais indiqué, le principal défaut de cet escalier, outre sa rusticité, était que son sommet était barré par une solive. Certes, les enfants s'en accommodaient sans problème mais les grands et plus encore les vieux rechignaient à se courber pour gagner le sommet.

Alors bien sûr, j'aurais pu reculer l'escalier jusqu'au bord de la plateforme. mais dans ce cas il aurait empiété sur le passage au sol.
Bref, il fallait trouver une solution à la fois efficace et autant que faire se peut, élégante.
je signale au passage que je n'avais aucune expérience dans la fabrication d'un escalier.
Et pourtant, la seule solution envisageable était ... un quart tournant.
En règle générale un escalier relie 2 niveaux parallèles. Le plus souvent, un quart tournant est monté dans un angle de 2 murs sur lesquels il peut éventuellement s'appuyer.
Mais ici rien de tel. En effet, le sol est en pente et la plateforme est appelée à bouger au gré du vent.
Vous voyez le problème à résoudre.
Après mûres réflexions, innombrables plans et simulations sur place, j'en ai déduit que le quart tournant se ferait par l'intermédiaire d'un palier, lui même reposant au sol par l'intermédiaire d'un robuste quadripode.
et c'est parti.
Confection du quadripode avec 4 carrés de pin 10x10cm (j'en avais pas mal en stock qu'un voisin m'avait refilé) la hauteur finale sera de 254 cm.

Le quadripode en place a été complété par des "patins" garnis d'une semelle lui permettant  de "glisser" un peu si le vent l'impose. Des chevrons provisoires vont m'aider à déterminer la longueur et la pente des 2 volées.

Je m'attaque maintenant aux volées et cette fois-ci  les limons seront classiquement usinés pour recevoir les marches. Le  tout calculé pour un giron relativement confortable (21 cm pour une hauteur de marche de 20 cm) même si la hauteur des marches rend l'escalier un peu raide.
En tous cas ça m'évite de ralonger démesurément les volées.

Reste maintenant à mettre tout ça en place, rappelant que je suis seul à la manoeuvre

Les deux volées sont fixées à la plateforme et au palier par des tiges filetées de 12 mm.

Et là encore les marmots n'ont pas tardé à inaugurer les lieux.

pennan
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Scorpio le Mar 26 Déc 2017 - 15:26

Bonjour ,
magnifique drunken
Mais j'attends quand même la troisième modification avec impatience , ..... l'ascenceur cheers jesors
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Message  pennan le Mar 26 Déc 2017 - 15:29

Et voilà, les années ont passé et la cabane est toujours là, résistant vaillamment aux assauts du temps et des intempéries.

Pendant ces presque 5 années, aucune dégradation nécessitant mon intervention, aucun entretien particulier, sauf un lasurage soigneux à la mise en service.
le pin se patine au fil du temps et semble bien s’accommoder des lieux.

Une dernière image prise ce matin.

Cette cabane continue à faire le bonheur de petits et des grands.
Elle nous sert aussi de chambre d'ami supplémentaire et il n'est pas rare que nos invités se disputent les lieux pour "une nuit dans les arbres".

Merci à tous pour vos sympathiques messages.

pennan
posteur Régulier
posteur Régulier

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut