Table à dépression.

+10
plang
gilou
yoann.devulder
James17
Zarkann
phil63
damien58
Antoine
diomedea
dh42
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Table à dépression. - Page 2 Empty Re: Table à dépression.

Message  Totem Dim 16 Sep 2012 - 11:56

tu as le triphasé?

Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Date d'inscription : 23/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Table à dépression. - Page 2 Empty Re: Table à dépression.

Message  speed87 Dim 16 Sep 2012 - 12:26

Non, mais surement dans mon futur atelier.
speed87
speed87
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 145
Points : 350
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 61
Localisation : haute-vienne

Revenir en haut Aller en bas

Table à dépression. - Page 2 Empty Re: Table à dépression.

Message  Totem Dim 16 Sep 2012 - 12:52

c'est bien!
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Table à dépression. - Page 2 Empty Re: Table à dépression.

Message  dh42 Dim 16 Sep 2012 - 16:20

Salut,

DAVID, une petite question, est ce que cela vaut il le coup de faire sa table soit même, alors que si l'ont choisi chez IRONWOOD, il y en a pour 319.71 ht ???

Ben il suffit de faire le compte de ce que ça te coutera en matière première, raccords, joints etc pour voir si c'est rentable. Il te faut aussi un plan qui tienne la route, car sur une table de bonne taille, il ne suffit pas de faire des trous, il faut aussi bien étudier les canaux de distribution d'air pour avoir une dépression régulièrement répartie. Il faut aussi que le plateau ne se déforme pas lorsque la pompe est en marche, c'est ce qui m'est arrivé sur la première, pas assez de points d'appui, le plateau se courbait sous l'effet de la dépression.

D'un point de vue usinage par contre, ça ne pose pas de problème particulier.

Pour toutes les tables, il faut une pompe à dépression ; ma bidouille avec un aspi n'est qu'une bidouille ce n'est pas utilisable trop longtemps et c'est loin d'avoir les perf d'une pompe, par contre ça supporte les fuites car un aspi à beaucoup de débit par rapport à une pompe.

Sinon, suite à notre discution en MP, ce type d'étau serait pas mal pour mes roues, non ???

Ça permet de serrer une pièce sans perdre le centre à chaque démontage, j'ai le même. Par contre il faut le fixer sur un support pour le surélever, sinon on ne peut pas passer les doigts pour serrer Rolling Eyes Je ne suis par contre pas sur que ce soit le mieux pour tes roues ; un serrage par 4 cylindres de Ø6 sur du métal, OK, mais sur du bois, ça va fortement marquer la pièce si tu veux qu'elle tienne, ou alors il faudra laisser du rab en diamètre pour enlever ces marques lors de l'usinage de la bande de roulement sur le 4ieme axe. Autre soucis, si ton pneu a un bord arrondi entre le flanc et la bande de roulement ça risque d'être chaud pour le faire tenir dans l'étau.

Pour la puissance de la pompe, aucune idée, désolé ..

Pour la force de maintien de la pièce, F= P x S .. donc pour une dépression donnée, plus il y a une grande surface (de trous) en contact, plus la force qui maintient la pièce est élevée, donc en pratique, plus la pièce est grande et mieux elle tient.

Il faut aussi penser qu'une table à dépression s'utilise pour des pièces sans usinages traversants (et donc pas pour la découpe), car il va de soit que si on découvre les trous lors de l'usinage, le dépression chute et la pièce se tire. C'est la raison du plateau usinable et interchangeable de la mienne, les trous sont fait uniquement aux endroits qui ne seront pas usinés. Les "canaux" que l'on voit sur le martyre spécifique servent à avoir une surface de contacte maximum de la dépression avec la pièce.

C'est surtout utile pour la gravure de pièces planes et souple qui ne tiennent pas facilement à plat, pour le circuits imprimés etc ..

A tu vu ce post, FXL à fait un système à dépression très différent, pour un usage différent également. (usinage de panneaux)

http://www.metabricoleur.com/t2714-la-nouvelle-table-de-ma-cn-bois-la-cn-d-fxl#40590

Il y a des chances qu'il puisse te renseigner en ce qui concerne les perfs nécessaires pour la pompe.

++
David




_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Table à dépression. - Page 2 Empty Re: Table à dépression.

Message  speed87 Dim 16 Sep 2012 - 18:07

En réfléchissant, je me demande si cela me serait utile (table aspirante), mais ce renseigner ne coute rien. Very Happy
Pour l'étau, tu a raison, je pense qu'il faut bricoler son propre truc et surtout avoir un emplacement fixe pour faire plusieurs roues.
Par contre, je ne vois pas comment il faut déssiner le relief de la jante et le flanc du pneu (enfin si, je peux le faire vu de coté sans soucis), car l'outil va travaillé par dessus, si tu peux m'éclairer.
J'ai déja vu le lien, intérréssant.
@+
speed87
speed87
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 145
Points : 350
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 61
Localisation : haute-vienne

Revenir en haut Aller en bas

Table à dépression. - Page 2 Empty Re: Table à dépression.

Message  dh42 Dim 16 Sep 2012 - 18:31

Par contre, je ne vois pas comment il faut déssiner le relief de la jante et le flanc du pneu (enfin si, je peux le faire vu de coté sans soucis), car l'outil va travaillé par dessus, si tu peux m'éclairer.

Si tu a une image du modèle que tu veux, crée un sujet dans la section Cambam (si tu compte utiliser ce soft de FAO) et je pourrais t'aider.

A la louche, je dirais que pour faire rapide (l'usinage), je travaillerais à partir de poches et de contours, et avec une fraise hémisphérique, ça sera bien plus rapide qu'un usinage 3D.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Table à dépression. - Page 2 Empty Re: Table à dépression.

Message  speed87 Dim 16 Sep 2012 - 18:34

Je regarde ça.
@+
speed87
speed87
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 145
Points : 350
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 61
Localisation : haute-vienne

Revenir en haut Aller en bas

Table à dépression. - Page 2 Empty Bravo David !

Message  acrevindiou Mer 6 Fév 2019 - 17:51

Je ne sais pas si tu liras ce post, mais bravo...

J'ai réalisé découvrant le monde de la cnc que le bridage était un gros boulot des fois plus long que l'usinage lui même...

Comme d'habitude avec ta grande gentillesse tu as mis le plan cambam !

Je vais donc modifier un peu les cotes pour l'adapter à mon besoin...

Mis à part cela, est il possible d'y adapter une pompe à vide de ce style ?

https://www.amazon.fr/vidaXL-simple-syst%C3%A8mes-r%C3%A9frig%C3%A9ration-climatisation/dp/B01G3BZGIA/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1549471462&sr=8-4&keywords=pompe+%C3%A0+vide  ou  ce modèle https://www.amazon.fr/GCSJ-Collecteur-Ensemble-Climatisation-r%C3%A9frig%C3%A9ration/dp/B07GZSK8NV/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1549471627&sr=8-3&keywords=pompe+%C3%A0+vide


Pour le tapis anti dérapant celui ci convient il (un peu moins cher) https://www.amazon.fr/Lictin-Antid%C3%A9rapant-antid%C3%A9rapant-Anti-Glissement-Antid%C3%A9rapante/dp/B073WWRG1D/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1549469867&sr=8-3&keywords=tapis+antid%C3%A9rapant

Pour la plaque du dessus (juste pour celle du dessus), je retiens l'idée de faire plusieurs plaques à façon selon les pièces... vu que je fais souvent les mêmes formes de base. J'ai pensé utiliser ce matériau : https://www.amazon.fr/gp/product/B00HIM93QA/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04__o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Si cela te parait correct, quelle fraise employer ? Une coupe diamant ?

Voilà pour mes nouvelles questions... Tu avais raison je t'en pose encore (rire)... Plus je découvre ce domaine plus il me passionne !!!

Additif : je me demande même si le bas ne peut pas se réaliser dans cette pièce https://www.amazon.fr/Plaque-coup%C3%A9-rigide-naturel-Poly%C3%A9thyl%C3%A9ne/dp/B00HIMAXAK/ref=pd_sim_201_1/258-1789314-5021128?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B00HIMAXAK&pd_rd_r=3e077cbd-2a32-11e9-8742-ff85fdf14dfb&pd_rd_w=PZx35&pd_rd_wg=Yo9jP&pf_rd_p=7e133c34-2a2a-4f4f-8372-6a26c70ca073&pf_rd_r=M6A5EYZJAN31M1TGWVEH&psc=1&refRID=M6A5EYZJAN31M1TGWVEH

2 centimètres d'épaisseur, avec un joint silicone ou autre entre le dessous et le dessus (plutot un joint cylindrique pour le changement de plaque plus simple que le collé d'autant plus que visiblement rien ne tiens sur cette matière comme colle ou autre)

Amicalement,

Alain
acrevindiou
acrevindiou
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 174
Points : 222
Date d'inscription : 30/07/2017
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Revenir en haut Aller en bas

Table à dépression. - Page 2 Empty Re: Table à dépression.

Message  dh42 Mer 6 Fév 2019 - 23:19

Salut,

C'est un sujet qui date pas mal ! ... depuis j'ai eu l'occasion d'avoir une vraie table et une vraie pompe.

Pour les pompes, 2 modèles ; fort débit/faible dépression (~= à un aspi d'atelier) ou forte dépression mais faible débit.

Dans le cas d'une table ou il peut y avoir des fuites, c.a.d ; usinage traversant, matière poreuse (bois, MDF), pas de joint torique pour étanchéité pièce/table, il faut une pompe à fort débit ; c'est le cas pour une table dans le style de celle que j'ai fabriqué.

Si par contre s'il y a une étanchéité parfaite entre pièce et table, une pompe à forte dépression (mais faible débit) sera préférable car elle permettra de tenir la pièce beaucoup plus fermement.

Note aussi que les tables à dépression n'ont pas de simples trous de 6 comme sur mon montage, mais des trous minuscules (Ø 0.1 à 0.2mm) au fond d'une cuvette de Ø6.

plus de photos ici
http://www.metabricoleur.com/t7543p125-mechmate-tarnaise-mise-au-point-suite#162728

Pour les pompes de clim de ton lien, je ne suis pas très convaincu ; certes elles permettent une forte dépression, mais c'est fait pour un circuit parfaitement étanche car elles ont un débit ridicule, donc à utiliser avec des pads.

si on compare, même à la plus petites des pompes de chez SRT
https://www.sorotec.de/shop/Vakuum-pump-ZIRKON-D008-V.html

débit, 8m3/h, soit 133 L/min

la pompe Chinoise ne fait que 50 L/min .... il y a donc intérêt à ce qu'il n'y ai pas la moindre fuite, sinon elle risque d'avoir du mal à suivre. (donc pas utilisable avec une table, mais plutôt avec des pads avec joints) ... ceci-dit, vu le prix par rapport à une "vraie" ça se tente à mon avis ...  Very Happy

pour ma part, j'avais celle-la avec la tables montrée plus haut
https://www.sorotec.de/shop/Side-channel-blower-1-5-kW----260-mbar-double-stage-6828.html

débit: 150m3/h, soit 2500 L/min

fort débit, mais dépression faible ; ça va pour usiner des matières tendres et ça compense les pertes en cas de trous découverts, mais c'est limite si les pièces à découper sont de petite taille ; la force de maintient étant directement proportionnelles à la surface de la pièce et à la valeur de dépression.

Pour la table à dépression elle même par contre, si c'est pour des pads, OK, facile à faire soit même, par contre un modèle comme le mien, avec des micro trous et qui peux être utilisée pour des usinages traversant, c'est plus problématique ..

voici l'équivalent de la mienne (même marque, mais la mienne est une 420x600mm)
https://www.sorotec.de/shop/Vacuum-table-460mm-x-320mm-Sorotec-Edition.html

les principe des pads
https://www.sorotec.de/shop/Vacuum-Technology/Low-cost-376/Low-cost-378/

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Table à dépression. - Page 2 Empty Re: Table à dépression.

Message  acrevindiou Jeu 7 Fév 2019 - 7:05

Merci David,

Donc je ne suis pas sorti de l'auberge avec mon projet ! Car je n'aurai pas les moyens d'investir dans du matos style Sorotec même si cela parait très efficace.

Amicalement,

Alain
acrevindiou
acrevindiou
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 174
Points : 222
Date d'inscription : 30/07/2017
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Revenir en haut Aller en bas

Table à dépression. - Page 2 Empty Est-correct comme pompe à vide ?

Message  acrevindiou Ven 8 Fév 2019 - 9:48

Bonjour David, bonjour à tous également.

David, tu me parlais de pompe à vide dans ta réponse....

Est ce que ceci te semble correct ? et est ce que le kit de connexion et le silencieux sont vraiment utiles ?

Table à dépression. - Page 2 Sorote10

Et pour la table elle-même je n'ai pas vraiment tout compris... Voulais tu dire qu'il valait mieux en prendre une toute faite chez Sorotec ?

J'avais cru comprendre sur ton post que de la réaliser soi-même coûtait bien moins cher....

Amicalement,

Alain
acrevindiou
acrevindiou
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 174
Points : 222
Date d'inscription : 30/07/2017
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Revenir en haut Aller en bas

Table à dépression. - Page 2 Empty Re: Table à dépression.

Message  dh42 Ven 8 Fév 2019 - 16:34

Salut,

Le kit de connexion est sûrement utile, pour ma part j'ai fait l'énorme raccord au tour, mais si tu n'est pas équipé pour le faire, il faudra l'acheter.

Le silencieux, on peut s'en passer ; pour ma part je n'en avait pas.

Fabriquer une table simple en bois, c'est pas cher, mais si tu veux faire une bonne table, avec la surface en alu et le même principe de micro trous, ce n'est pas gagné et pas forcément moins cher à faire sois même, surtout si tu ne la réussis pas du 1ier coup !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Table à dépression. - Page 2 Empty Re: Table à dépression.

Message  acrevindiou Ven 8 Fév 2019 - 16:40

ok david, merci

la je fais le référencement comme tu m'a dis

simplement après le référencement tu dis de noter les références machines fraise à hauteur du palpeur... Mais c'est bien au fond à droite et fraise touchant le palpeur ?

Amicalement,

Alain

Laisse tomber, tu as bien dit x et y... pas z
acrevindiou
acrevindiou
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 174
Points : 222
Date d'inscription : 30/07/2017
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Revenir en haut Aller en bas

Table à dépression. - Page 2 Empty Re: Table à dépression.

Message  acrevindiou Ven 8 Fév 2019 - 17:22

Merci pour ton avis sur la table à dépression David...

Je vais donc faire les comptes et voir comment faire pour prendre celle de sorotec.

Que me conseille tu comme table pour la pfe500 px ?

Amicalement,

Alain
acrevindiou
acrevindiou
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 174
Points : 222
Date d'inscription : 30/07/2017
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Revenir en haut Aller en bas

Table à dépression. - Page 2 Empty Re: Table à dépression.

Message  dh42 Ven 8 Fév 2019 - 22:41

Que me conseille tu comme table pour la pfe500 px ?

C'est un peu dépendant de ce que tu veux en faire ; matière à "fixer", taille de la table ... et de ton budget ! le top c'est une table tout alu, mais c'est cher ; une comme la mienne à une base en plastique, ce n'est pas aussi rigide. La mienne je l'ai montée sur une plaque de coriant de 12mm qui me sert aussi à la fixer sur la CN ; il faut pouvoir la remonter au même endroit et dans le même sens chaque fois que tu la monte/démonte car pour la première utilisation, si tu n'a pas une table parfaitement parallèle aux axes, il faut la surfacer (comme pour un martyre) mais bien sûr, il ne faut pas le faire trop souvent ; pour ma part je n'ai surfacée la mienne qu'une fois et je la remonte tj à la même position.

++
David






_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Table à dépression. - Page 2 Empty Re: Table à dépression.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum