[Débutant inside] Combiné DIY

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Débutant inside] Combiné DIY

Message  Majyk Oyster le Dim 31 Déc 2017 - 18:08

Salut la foule ! hello

Après de longues années en appartement, je vais enfin pouvoir me faire mon premier atelier. Pas trop tôt !  Very Happy  

Mon tout premier projet sera donc la pierre angulaire du lieu, à savoir une table pour scier, défoncer et plus si affinités. De longues soirées de lecture m'ont orienté vers une scie sur table Dewalt DW745, ainsi que sur une défonceuse Triton JOF001. Une perceuse et une scie sauteuse Ryobi qui traînent devraient servir de lapidaire et de scie à chantourner de fortune. Un aspirateur pourrait être util également.

N'ayant pour l'instant rien fabriqué de bien grand (des sticks de borne d'arcade pour le plus ambitieux  Rolling Eyes ), je me pose tout un tas de questions sur les matériaux et la stabilité. Google m'a déjà aidé, mais il a ses limites. J'espère que vous pourrez m'éclairer un peu !   Wink

Sketchup étant la norme ici, j'en ai sorti ça après une longue journée à vociférer des insanités :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tel que je l'envisage, la structure serait en tasseaux de sapin rabotés de 70x70 (je n'ai ni dégauchisseuse ni raboteuse pour l'instant), les plateaux en mélaminé (pour la glisse) et le reste en ctp. J'ai déjà un vieil établi dans un coin pour cogner dessus, pas besoin d'une resistance aux impacts.

Le meuble fait 2,19m de large, 63cm de profondeur et 1m de haut. Faisant 1m90 ça me semble pas mal comme hauteur de travail. La petite rallonge supplémentaire visible sur le plan viendrait potentiellement dans un second temps, si le besoin se faisait sentir.

Là où j'ai des doutes donc, c'est entre autre sur la rigidité de l'ensemble : j'en fait trop avec mes 8 roulettes ? 70x70 de section pour des tasseaux en sapin c'est pertinent ? Devrai-je opter pour l'ébène avec des tasseaux en titane certifié aérospatial ? Je veux vraiment obtenir quelque chose de solide avec un plan de travail plat, mais sans non plus renforcer pour le plaisir de renforcer.

Pour ce qui est de l'assemblage, je ne me sens pas vraiment mûr pour les tenons et mortaises des familles. Je pensais à un assemblage colle à bois/gros tourillon (genre manche à balai) pour la structure, et colle à bois/vis  pour le reste. Serait-ce suffisant ?

Je ne manquerai pas de documenter tout ça, début des travaux d'ici une bonne semaine si tout va bien.

Merci d'avance vos conseils ! Wink
Majyk Oyster
petit nouveau
petit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Débutant inside] Combiné DIY

Message  stephaned le Dim 31 Déc 2017 - 18:54

Beau projet. À suivre
stephaned
acharné du forum
acharné du forum

http://une-maison-a-la-campagne.over-blog.com/

Message  Dimak2 le Lun 1 Jan 2018 - 9:54

Intéressant ! J-Max a réalisé un support chiadé pour sa dw745, y'a des choses qui peuvent t'intéresser sur son post.

Le truc par contre qui m'inquièterait c'est la planéité du sol qui doit être bonne pour supporter l'ensemble, sauf si tu as un réglages "à la volé". J'ai aussi une DW et ce genre de chose m'intéresse, par contre, si je saute le pas, ce sera plutôt le caisson central bien rigide sur roulettes et "vérins de niveau" avec une ou deux "ailes" pour la défonceuse et étendre la table de la dw. Par contre tu perds du volume de rangement et la possibilité de laisser la deff à demeure.
Dimak2
je prends du galon
je prends du galon

Message  ggé le Lun 1 Jan 2018 - 21:46

bonne année a tous !
projet intéressant
je vais te donner mon avis sur ton meuble.

Les roulettes devront supporter un poids conséquant . A toi donc d'estimer le poids du meuble rempli .
Une roulette supporte un certain poids individuellement donc par exemple tu estime a 500kg le poids de ton meuble équipé et garni , prévois donc 5 roulettes de 100kg/U + 1 de sécurité de charge.

Le nombre de roulettes dépend de leur poids en charge autorisé .Que tu en a 4,6 ou 8 du moment que leur poids en charge ne doit pas être inférieur au poids du meuble.

Ton sol devra impérativement être bien plat , pour éviter un établi bancale qui reposeras sur 3 roues.
Des frein (2 suffisent , si les roulettes posent au sol) pour éviter d'avancer ton établi quand tu déligne du bois par exemple.
l'idée d'inclure défonceuse et scie sauteuse est pas mal , a condition (surtout pour la défonceuse) d'avoir un plateau démontable plus large pour le remplacement de l'outil ou pour faciliter la hauteur de réglage.
Tu pourrais a ce moment là fixer ta machine directement sur ton plateau de 400x400 amovible.
D'ailleurs , ces 2 machines auront la gâchette de fonctionnement bloqué et mise en marche directe en branchant la prise ?
Le tiroir sous la scie sauteuse , oublie , avec une largeur ou profondeur de 630mm il ne te reste pas beaucoup de place pour faire un tiroir qui tienne la route.

La structure est coérante , pour les montants exterieurs pose les sur le "plateau roulettes".
en faisant "filer" les montants , tu a un point de rupture a l'assemblage.
Assemblage vissé collé ça marche très bien . Les panneaux de coté et fond maintiendront l'équerrage de l'établi .
Pour finir , je te conseille de faire une alaise bois autour du plateau , en utilisation , le mélaminé va vite se déteriorer sur les chants et les angles .
perso l'idée de glisse ok par contre tu a d'autre matériaux plus résistant comme le cp backélisé , ou , moins cher , un panneau aggloméré avec une feuille de stratifié collé a la néoprène.

ggé
petit nouveau
petit nouveau

Message  Majyk Oyster le Mar 2 Jan 2018 - 2:16

Merci pour vos réponses !

Dimak2 a écrit:Intéressant ! J-Max a réalisé un support chiadé pour sa dw745, y'a des choses qui peuvent t'intéresser sur son post.  

J'ai vu son projet et les plans qui vont avec, très beau boulot ! Les tables réglables pourraient résoudre les histoires de planéité, je vais creuser.

Dimak2 a écrit:Le truc par contre qui m'inquièterait c'est la planéité du sol qui doit être bonne pour supporter l'ensemble, sauf si tu as un réglages "à la volé". J'ai aussi une DW et ce genre de chose m'intéresse, par contre, si je saute le pas, ce sera plutôt le caisson central bien rigide sur roulettes et "vérins de niveau" avec une ou deux "ailes" pour la défonceuse et étendre la table de la dw. Par contre tu perds du volume de rangement et la possibilité de laisser la deff à demeure.

Le sol de mon atelier n'est ni un terrain accidenté ni un billard, c'est un sous sol béton des plus standards. J'ai cherché des roues ajustables en hauteur à tout hasard, le tarif décolle comme il faut. Si la planéité devait poser problème, peut être que je devrai renoncer aux roues.

ggé a écrit:bonne année a tous !
projet intéressant
je vais te donner mon avis sur ton meuble.

Bonne année à toi !  cheers

ggé a écrit:Les roulettes devront supporter un poids conséquant . A toi donc d'estimer le poids du meuble rempli .
Une roulette supporte un certain poids individuellement donc  par exemple tu estime a 500kg le poids de ton meuble équipé et garni , prévois donc 5 roulettes de 100kg/U + 1 de sécurité de charge.

Le nombre de roulettes dépend de leur poids en charge autorisé .Que tu en a 4,6 ou 8 du moment que leur poids en charge ne doit pas être inférieur au poids du meuble.

Ton sol devra impérativement être bien plat , pour éviter un établi bancale qui reposeras sur 3 roues.
Des frein (2 suffisent , si les roulettes posent au sol) pour éviter d'avancer ton établi quand tu déligne du bois par exemple.

J'avoue ne pas avoir estimé le poids du tout pour l'instant, il faut que je fasse ça. Je taillerai large pour les roulettes.
Comme évoqué plus haut, la planéité est "correcte" pour une cave, mais certainement pas parfaite. Étant en loc je n'y ferai pas grand chose.

ggé a écrit:l'idée d'inclure défonceuse et scie sauteuse est pas mal , a condition (surtout pour la défonceuse) d'avoir un plateau démontable plus large pour le remplacement de l'outil ou pour faciliter la hauteur de réglage.
Tu pourrais a ce moment là fixer ta machine directement sur ton plateau de 400x400 amovible.
D'ailleurs , ces 2 machines auront la gâchette de fonctionnement bloqué et mise en marche directe en branchant la prise ?
Le tiroir sous la scie sauteuse , oublie , avec une largeur ou profondeur de 630mm il ne te reste pas beaucoup de place pour faire un tiroir qui tienne la route.

Pour la défonceuse, je n'ai quasiment pas à avoir accès à l'intérieur pour m'en servir. Une manivelle permet de régler la fraise depuis le dessus, et une fois remontée au maximum le mandrin se bloque automatiquement pour permettre le changement de fraise. Du matériel bien pensé ! La défonceuse devrait rester à demeure dans le meuble.
Quoi qu'il en soit, je compte effectivement faire en sorte que l'on puisse sortir les machines par le plateau, cette partie est grossièrement modélisée pour l'instant. Peut être avec une plaque en alu bien rigide pour perdre le moins d'épaisseur possible.
Pour ce qui est de la mise en marche des machines, je pensais mettre un interrupteur pour chacune, en plus du bouton d'arrêt d'urgence. Ceux d'origine peuvent se bloquer en position "allumé".
Je pensais utiliser les petits tiroirs pour stocker les mandrins, fraises et scies. Je risque effectivement de me retrouver avec dans les mains facilement... Un point à revoir.

ggé a écrit:La structure est cohérente , pour les montants extérieurs pose les sur le "plateau roulettes".
en faisant "filer" les montants , tu a un point de rupture a l'assemblage.
Assemblage vissé collé ça marche très bien . Les panneaux de coté et fond maintiendront l'équerrage de l'établi .

Ça me va bien ! Je mettrai peut être un tourillon par ci par là pour me dire que je suis un grand menuisier.  Smile

ggé a écrit:Pour finir , je te conseille de faire une alaise bois autour du plateau , en utilisation , le mélaminé va vite se détériorer sur les chants et les angles .  
perso l'idée de glisse ok par contre tu a d'autre matériaux plus résistant comme le cp backélisé , ou , moins cher , un panneau aggloméré avec une feuille de stratifié collé a la néoprène.

Je pensais faire quelque chose pour le pourtour, mais ne sachant pas encore quoi j'avais laissé tel-quel. Very Happy
Le bakelisé est uen bonne idée, je vais creuser ça.

Je retourne à la planche à dessin pour une nouvelle version. Après plusieurs tests, je vais en profiter pour remonter le meuble à 110cm, voir 115. Avec mon dos tout pourri de grand ça me semble pas mal. 100cm c'est définitivement trop bas.

Encore merci et à bientôt pour la suite ! Cool
Majyk Oyster
petit nouveau
petit nouveau

Message  Oli-73 le Ven 5 Jan 2018 - 12:49

Salut

ton post m'intérresse Smile

j'ai justement en projet (pour cette année ... on croise les doigts...) quelque chose de similaire.... j'ai une DW745 et une défonceuse triton (+plaque trend) qui m'attende a la cave que je réalise leur meuble dédié....

Je pense partir sur une "plateforme sur roulette" (en torsion-box) sur laquelle sera fixée des caisson (style caisson cuisine) et pour finir un plateau (semi) torsion-box... ayant déjà essayé les constructions en tasseau (comme tu le projette...) j'ai l'impression que cela sera plus facile sans avec le matos (electro-portatif) que j'ai a ma disposition.... faire une bonne "liaison" avec les tasseaux n'est pas toujours si évidant qu'il n'y parait....

Apres réflexion, je pense aussi faire la table plus large que la DW745 pour avoir une plus grande surface d’appuis pour la pièce a usiner... Dommage que je suis faché avec sketchup ce serai beaucoup plus parlant avec un plan.... Sad

Je ne manquerai pas de suivre ton projet de près et j'espère que tu ne m'en voudra pas si je copie l'une ou l'autre bonne idée... Wink

@++
Olivier
Oli-73
petit nouveau
petit nouveau

Message  Majyk Oyster le Lun 8 Jan 2018 - 14:38

Salut Olivier !

Pas de soucis, les forums sont faits pour partager. Wink

Partir de tasseaux me semble le plus simple vu d'ici. Manier de grands paneaux sans avoir au préalable un espace de travail digne de ce nom, moins. Après je fais peut être fausse route.

J'ai mise à jour le design, pour rectifier les (mauvaises) proportions de la scie, et pour faire d'autres ajustements (hauteur, assemblage, support de scie...). Mais le principal changement est l'augmentation de la profondeur de la table (20 cm de chaque côté). Après avoir galéré pour quelques découpes ce weekend, ça me semble plutôt pertinent.

Y'a encore du boulot de conception, mais ça commence à me plaire. Very Happy
Majyk Oyster
petit nouveau
petit nouveau

Message  elvenor le Lun 8 Jan 2018 - 20:54

bonjour a toi majyk et bon courage pour ta création
j'ai la même dewalt et je vais suivre ton sujet avec intérêt.
elvenor
petit nouveau
petit nouveau

Message  Majyk Oyster le Jeu 11 Jan 2018 - 14:21

Merci elvenor ! Smile

J'ai pas mal chauffé du chapeau hier soir, je soumets mon travail pour évaluation par les pairs. Tapez pas trop fort, je rappelle que je débute.   Very Happy

J'ai revu tout l'assemblage, parce que c'était un peu léger jusqu'ici. Pour ne pas me lancer dans des choses hors de ma portée, j'ai choisi des assemblages mi-bois pour la structure. L'idée est de monter le dessus et le dessous indépendamment d'abord, puis de faire l'assemblage en prenant le panneau central entre les chevrons dans des renfoncements de 10mm. De grosses vis serviraient de serre-joints le temps du séchage de la colle, et seraient remplacées par de gros tourillons.

Pas mal de modifications à droite à gauche : profondeur des tiroirs plus raisonnable, accès à la molette, placement des interrupteurs... La ponceuse à cylindre (pas oscillant) c'est une idée pour recycler une perceuse qui traîne dans un coin, ça sera vu plus tard, tout comme la sauteuse.

J'en ai profité pour réfléchir à des gabarits pour les assemblages à mi-bois. Ayant des fraises à copier, j'ai choisi de le faire à la défonceuse. Le premier servirait à usiner en bout de chevron, le second à copier précisément les découpes du milieu sans avoir besoin de mesurer (il ferait sans doute l'affaire dans les deux cas d'ailleurs).

Je ne vais pas tarder à commander le bois, si tout va bien le chantier commence d'ici une semaine. study
Majyk Oyster
petit nouveau
petit nouveau

Message  Kergou le Jeu 11 Jan 2018 - 21:01

Bonjour,

Effectivement sujet intéressant. J'ai deux questions sur la modularité. Tes outils son tous alignés avec au final peu de table en entrée et sortie de travail. Prévois-tu de rallonge de table au moins pour la scie ?

Compte tenu du nombre de roulettes est-ce que tu as envisagé la possibilité d'avoir trois petits meubles séparés ? Ils pourraient être solidarisés entre eux par des fermetures grenouillères. De la sorte, si tu n'a pas de table de sortie tu pourrais les utiliser comme rallonges ou tourner la scie d'un quart de tour, ou d'avoir une disposition en L pour avoir une sortie de table de scie.
Kergou
petit nouveau
petit nouveau

Message  Majyk Oyster le Ven 12 Jan 2018 - 11:36

Salut !

Dans la première version, en début de sujet, il y avait une table de sortie indépendante. J'ai arrêté de la modéliser pour aller plus vite, mais si le besoin se fait sentir je la fabriquerai, ou j'opterai pour des plateaux amovibles.

L'idée d'un meuble modulaire m'avait traversé l'esprit, mais j'avais peur que cela n'entraîne des problèmes de planéité. Le sol de ma cave est a priori plat, mais assez grossier (béton peint avec un aspect granuleux). Ou alors il faut que je trouve un moyen de régler ça à la volée...

J'ai encore un peu de temps pour réfléchir à tout ça, je dois encore commander le bois et remplacer ma fraise droite CMT arrivée dans sale état (merci le vendeur !).

J'y retourne. study
Majyk Oyster
petit nouveau
petit nouveau

Message  Kergou le Ven 12 Jan 2018 - 18:40

Les rallonges de tables rondes sont assez instructives. Avec leurs tétons mâle et femelles (laiton ou bois) dans la rallonges et le corps de la table, elles garantissent toujours le bon emplacement. Ce pourrait être une solution efficace pour maintenir la planéité des tables.
Kergou
petit nouveau
petit nouveau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut