Modification d'un lit rabatable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Modification d'un lit rabatable

Message  Ty Coat le Ven 12 Jan 2018 - 19:59

Bonsoir à tous,

J'ai commencé avant Noël un gros ( pour le volume) projet. Il s'agit de modifier un lit rabattable de la marque La Méridienne.

Il y a 25 ans, habitant la région parisienne, à la naissance de ma dernière fille, nous étions un peu à l'étroit dans notre appart. Nous avions trouvé Fg St Antoine, le fabricant , aujourd'hui disparu, La Méridienne. Une de leurs spécialités était le lit rabattable ou escamotable. C'était un meuble d'ébénisterie de très belle facture avec un mécanisme de montée et descente invisible et parfaitement compensé tout au long de sa course. Rien à voir avec ce qui se fait habituellement. Nous l'avons acheté une petite fortune, mais bien moins cher que les m2 de chambre qu'il nous aurait fallu en plus.

Bref, cette armoire lit nous a suivi sur plusieurs déménagements. Son démontage et remontage sont un peu complexes, mais l'ensemble est d'une fiabilité à toute épreuve.

Dans nos nouvelle pénates bretonnes, nous souhaitions mettre ce même type de lit. Je me suis dit que maintenant que je suis équipé pour le travail du Bois et Métal, je n'avais qu'à recopier. Mais tout de même, le mécanisme me paraissait pas vraiment simple pour que je m'en sorte rapidement tout seul. Enfin, personnellement, j'aurais bien tenté le coup, mais ma chère et tendre qui attend les portes intérieures et les placards de la maison m'en a fortement dissuadé.
Elle sait être persuasive... What a Face

Alors mon ami gogol puis mon autre ami LBC... consultés, je trouve enfin deux lits de 90 du même type à vendre. J'aurais préféré un lit de 140 ou 150 , mais dans ce cas, je récupére 2 paires de mécanismes, j'aurai une paire en rad. Sur l'autre, je mets des vérins plus puissants, je refais une armoire à la taille voulue, un sommier/matelas que je fais faire ( car ils sont particuliers à ce type de lit)  et ça fera la rue Michel. Hélas, le vendeur me dit qu'il y a quelqu'un dessus. J'échange avec le vendeur et lui demande si son acheteur saura les démonter, car ce n'est pas évident. "Un déménageur doit faire le boulot" me dit-elle. Je confie à ma femme que je m'attends à avoir un coup de fil pour me dire que la vente ne se fera pas. Ca n'a pas manqué. Quinze jours plus tard, le vendeur me rappelle et me dit que le déménageur n'a pas su démonter les deux lits de 90. Qu'elle en a un troisième de 150 cm! Ouais!!! Very Happy  Very Happy

Bien sûr nous concluons pour une somme assez dérisoire car personne en sait démonter ce genre de meuble et qu'elle ne sait qu'en faire. Je file louer une camionnette, monte sur Paris, démonte le lit, le charge et repars tambour battant au Far West.

Ceci dit, le meuble n'est pas terrible. Il est en excellent état, mais ne nous plait pas.

Voici quelques photos pour mieux comprendre.

D'abord, le mécanisme. Les premières photos sont prises lors du dernier déménagement du premier lit.
Les premières photos montre le mécanisme sans le vérin et le lit

La dernière photo montre le lit en place et le vérin en position ouvert. Le principe est assez simple. Un vérin pneumatique sert de compensateur en exerçant une force sur un bras de levier qui appuie par l'intermédiaire d'un roulement à bille sur une came profilée composée de trois tôles séparée par des entretoises. Le lit est fixé par un autre bras de levier sur cette came.

Les trois tôles de la came:

l'ensemble du mécanisme que j'ai modélisé sur SU ( c'était quand j'avais l'intention de les faire moi même.)

Je pense qu'avec une CNC, ce serait une partie de plaisir. Il faut savoir que le sous-traitant qui réalisait ce mécanisme est parti en retraite sans avoir revendu son concept ( je ne sais si c'était breveté).

Maintenant, en ce qui concerne le meuble lui même, le voici tel qu'il m'a été présenté au moment de l'achat sur LBC:
en position fermée:

et en position ouverte:

Le meuble que nous avons depuis 25 ans comporte en plus du lit de 150, deux lingères de 60 de chaque coté et des rangements au dessus:

Détail des menuiseries:

Le projet est, après avoir nettoyé les mécanismes qui sont bien poussiéreux, de refaire une façade qui s'inspire largement de la façade à miroir ci dessus. Ce qui pourrait ressembler à cela:

Ty Coat

Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Re: Modification d'un lit rabatable

Message  Rémi(de la Montagne Noire le Ven 12 Jan 2018 - 22:51

Encore un sacré projet, que je vais suivre avec intérêt. Une histoire à dormir debout! Very Happy
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Message  Ty Coat le Sam 13 Jan 2018 - 10:00

Merci Rémi, par chance, ce n’est pas électrique. Moins de risque de le relever en étant sur le lit!en plus,ce serait tête en bas. What a Face
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Message  sangten le Sam 13 Jan 2018 - 12:52

bonjour

Voilà encore un projet très intéressant.
Ticket siouplé

sangten
Modérateur
Modérateur

Message  6°sens le Sam 13 Jan 2018 - 13:52

Me too, ticket please...
(Moi de même, veuillez me réserver une place confortable, s'il vous plait...)

++
Renaud

6°sens
Modérateur
Modérateur

Message  Guilhèlmus le Sam 13 Jan 2018 - 16:10

Zioup,
Ticket, siège 32. Banc des cancres.

Amitiés,
@+ Pegvi
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Message  ramses le Sam 13 Jan 2018 - 21:10

Bonsoir à tous,

j'prends le ticket à côté de Guilhèlmus. En fait, c'est juste parce que c'est à côté du radiateur aussi, la ou les cancres s'épanouissent drunken

Bien à vous tous
ramses
acharné du forum
acharné du forum

http://users.skynet.be/ramsesrecharge/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut