Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Modification d'un lit rabattable

+4
6°sens
sangten
Rémi(de la Montagne Noire
Ty Coat
8 participants

Aller en bas

Modification d'un lit rabattable Empty Modification d'un lit rabattable

Message  Ty Coat Ven 12 Jan 2018 - 19:59

Bonsoir à tous,

J'ai commencé avant Noël un gros ( pour le volume) projet. Il s'agit de modifier un lit rabattable de la marque La Méridienne.

Il y a 25 ans, habitant la région parisienne, à la naissance de ma dernière fille, nous étions un peu à l'étroit dans notre appart. Nous avions trouvé Fg St Antoine, le fabricant , aujourd'hui disparu, La Méridienne. Une de leurs spécialités était le lit rabattable ou escamotable. C'était un meuble d'ébénisterie de très belle facture avec un mécanisme de montée et descente invisible et parfaitement compensé tout au long de sa course. Rien à voir avec ce qui se fait habituellement. Nous l'avons acheté une petite fortune, mais bien moins cher que les m2 de chambre qu'il nous aurait fallu en plus.

Bref, cette armoire lit nous a suivi sur plusieurs déménagements. Son démontage et remontage sont un peu complexes, mais l'ensemble est d'une fiabilité à toute épreuve.

Dans nos nouvelle pénates bretonnes, nous souhaitions mettre ce même type de lit. Je me suis dit que maintenant que je suis équipé pour le travail du Bois et Métal, je n'avais qu'à recopier. Mais tout de même, le mécanisme me paraissait pas vraiment simple pour que je m'en sorte rapidement tout seul. Enfin, personnellement, j'aurais bien tenté le coup, mais ma chère et tendre qui attend les portes intérieures et les placards de la maison m'en a fortement dissuadé.
Elle sait être persuasive... What a Face

Alors mon ami gogol puis mon autre ami LBC... consultés, je trouve enfin deux lits de 90 du même type à vendre. J'aurais préféré un lit de 140 ou 150 , mais dans ce cas, je récupére 2 paires de mécanismes, j'aurai une paire en rad. Sur l'autre, je mets des vérins plus puissants, je refais une armoire à la taille voulue, un sommier/matelas que je fais faire ( car ils sont particuliers à ce type de lit)  et ça fera la rue Michel. Hélas, le vendeur me dit qu'il y a quelqu'un dessus. J'échange avec le vendeur et lui demande si son acheteur saura les démonter, car ce n'est pas évident. "Un déménageur doit faire le boulot" me dit-elle. Je confie à ma femme que je m'attends à avoir un coup de fil pour me dire que la vente ne se fera pas. Ca n'a pas manqué. Quinze jours plus tard, le vendeur me rappelle et me dit que le déménageur n'a pas su démonter les deux lits de 90. Qu'elle en a un troisième de 150 cm! Ouais!!! Very Happy  Very Happy

Bien sûr nous concluons pour une somme assez dérisoire car personne en sait démonter ce genre de meuble et qu'elle ne sait qu'en faire. Je file louer une camionnette, monte sur Paris, démonte le lit, le charge et repars tambour battant au Far West.


Ceci dit, le meuble n'est pas terrible. Il est en excellent état, mais ne nous plait pas.

Voici quelques photos pour mieux comprendre.

D'abord, le mécanisme. Les premières photos sont prises lors du dernier déménagement du premier lit.
Les premières photos montre le mécanisme sans le vérin et le lit
Modification d'un lit rabattable Img_0410

Modification d'un lit rabattable Img_0412

Modification d'un lit rabattable Img_0411

Modification d'un lit rabattable Img_0413

Modification d'un lit rabattable Img_0414

Modification d'un lit rabattable Img_1052

La dernière photo montre le lit en place et le vérin en position ouvert. Le principe est assez simple. Un vérin pneumatique sert de compensateur en exerçant une force sur un bras de levier qui appuie par l'intermédiaire d'un roulement à bille sur une came profilée composée de trois tôles séparée par des entretoises. Le lit est fixé par un autre bras de levier sur cette came.

Les trois tôles de la came:

Modification d'un lit rabattable Came_m10

l'ensemble du mécanisme que j'ai modélisé sur SU ( c'était quand j'avais l'intention de les faire moi même.)

Modification d'un lit rabattable Ensemb10

Je pense qu'avec une CNC, ce serait une partie de plaisir. Il faut savoir que le sous-traitant qui réalisait ce mécanisme est parti en retraite sans avoir revendu son concept ( je ne sais si c'était breveté).


Maintenant, en ce qui concerne le meuble lui même, le voici tel qu'il m'a été présenté au moment de l'achat sur LBC:
en position fermée:

Modification d'un lit rabattable 45407e10

et en position ouverte:

Modification d'un lit rabattable C3d58410

Modification d'un lit rabattable 5758db11

Le meuble que nous avons depuis 25 ans comporte en plus du lit de 150, deux lingères de 60 de chaque coté et des rangements au dessus:

Modification d'un lit rabattable Img_1053

Détail des menuiseries:
Modification d'un lit rabattable Img_1126


Le projet est, après avoir nettoyé les mécanismes qui sont bien poussiéreux, de refaire une façade qui s'inspire largement de la façade à miroir ci dessus. Ce qui pourrait ressembler à cela:

Modification d'un lit rabattable Armoir10

Ty Coat


Dernière édition par Ty Coat le Sam 3 Mar 2018 - 11:17, édité 1 fois
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Modification d'un lit rabattable Empty Re: Modification d'un lit rabattable

Message  Rémi(de la Montagne Noire Ven 12 Jan 2018 - 22:51

Encore un sacré projet, que je vais suivre avec intérêt. Une histoire à dormir debout! Very Happy
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Modification d'un lit rabattable Empty Re: Modification d'un lit rabattable

Message  Ty Coat Sam 13 Jan 2018 - 10:00

Merci Rémi, par chance, ce n’est pas électrique. Moins de risque de le relever en étant sur le lit!en plus,ce serait tête en bas. What a Face
Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Modification d'un lit rabattable Empty Re: Modification d'un lit rabattable

Message  sangten Sam 13 Jan 2018 - 12:52

bonjour

Voilà encore un projet très intéressant.
Ticket siouplé

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Modification d'un lit rabattable Empty Re: Modification d'un lit rabattable

Message  6°sens Sam 13 Jan 2018 - 13:52

Me too, ticket please...
(Moi de même, veuillez me réserver une place confortable, s'il vous plait...)

++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9354
Points : 16110
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Modification d'un lit rabattable Empty Re: Modification d'un lit rabattable

Message  Guilhèlmus Sam 13 Jan 2018 - 16:10

Zioup,
Ticket, siège 32. Banc des cancres.

Amitiés,
@+ Pegvi
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3308
Points : 5966
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

Modification d'un lit rabattable Empty Re: Modification d'un lit rabattable

Message  ramses Sam 13 Jan 2018 - 21:10

Bonsoir à tous,

j'prends le ticket à côté de Guilhèlmus. En fait, c'est juste parce que c'est à côté du radiateur aussi, la ou les cancres s'épanouissent drunken

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1958
Points : 2479
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Modification d'un lit rabattable Empty Re: Modification d'un lit rabattable

Message  Ty Coat Sam 27 Jan 2018 - 20:32

Bonsoir à tous,

J'avance dans mon projet, bien trop lentement à mon goût.
Suite de la partie mécanique en quelques images:

Les deux vérins pneumatique de 1500 DaN. La date: 1989.


Modification d'un lit rabattable Img_1127

Après quelques recherches, il s'avère qu'il n'en font plus dans cette dimension. Le diamètre de la tige est maintenant plus gros. Si je dois les changer, il faudra ré-usiner le pivot qui reçoit l'extrémité du vérin.
Question, est ce que cela vaut le coup de changer ces vérins? Je n'en sais rien . On dit que ce type de vérin peut durer très longtemps. Qu'en pensez vous?

Détail des parties mécaniques et simulation du mouvement avant démontage, histoire de bien comprendre ce qui se passe:

Modification d'un lit rabattable Img_1132

Modification d'un lit rabattable Img_1129

Modification d'un lit rabattable Img_1130

Modification d'un lit rabattable Img_1133

les différents éléments démontés et après nettoyage:

Modification d'un lit rabattable Img_1134

Modification d'un lit rabattable Img_1135

Modification d'un lit rabattable Img_1138

Modification d'un lit rabattable Img_1139

Modification d'un lit rabattable Img_1136

Ce qui est intéressant, c'est le système de freinage de fin de course qui est assuré par une lame en bronze ou laiton, boulonnée entre trois cales en acier. Celles-ci ne se voient pas sans démontage car elles sont cachées par la joue extérieure de la chape.

Modification d'un lit rabattable Img_1128

Cette lame vient s'insérer en force entre deux lames d'acier dont l'une est profilée, fixées au bras mobile
Modification d'un lit rabattable Img_1131

Modification d'un lit rabattable Img_1141

Cette partie mécanique ne devrait pas poser de problème au remontage.

Il s'agit maintenant de rhabiller la mariée, je veux dire refaire une nouvelle beauté à l'armoire.

A plus...

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Modification d'un lit rabattable Empty Re: Modification d'un lit rabattable

Message  sangten Sam 27 Jan 2018 - 22:18

Ty Coat a écrit:Question, est ce que cela vaut le coup de changer ces vérins? Je n'en sais rien . On dit que ce type de vérin peut durer très longtemps. Qu'en pensez vous?

Qui vivra vérin... jesors

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Modification d'un lit rabattable Empty Re: Modification d'un lit rabattable

Message  Ty Coat Dim 28 Jan 2018 - 18:32

Merci Alain, ça ressemble au fût du canon... jesuisdehors

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Modification d'un lit rabattable Empty Re: Modification d'un lit rabattable

Message  sangten Dim 28 Jan 2018 - 18:38

Very Happy
`désolé. Je ne flooderai plus...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Modification d'un lit rabattable Empty Re: Modification d'un lit rabattable

Message  Ty Coat Dim 28 Jan 2018 - 19:52

Bonsoir à tous,

Je reprends la modification de ce lit rabatable. Après la partie mécanique, j'attaque la phase la plus longue et la plus intéressante: rhabiller la mariée. En effet, le meuble que j'ai récupéré est plaqué à l'extérieur avec du bouleau cérusé et d'un style assez plat qui ne nous plait pas. Aussi ai-je décidé non pas de refaire tout le placage, mais seulement la façade comme explosé au début de ce fil. Ensemble de cadres de 10mm d'épaisseur sur 68 mm de largeur en chêne entourant des miroirs de tailles progressives. Les deux flancs du meuble seront peint de la même couleur que les murs. Seul un montant en chêne sera posé sur le coté pour compléter l'illusion d'un montant en chêne massif de chaque coté de la façade.

je pars de planches avivées de chêne de 35 mm qui sont assez propres. Je passe rapidement sur la partie dégauchissage, rabotage:

Modification d'un lit rabattable Img_1416

en utilisant l'entraineur, ce qui est bien pratique pour des planches de 2500mm.

La tentation était grande de refendre les planches de 35 pour obtenir 3 planches de 10mm. L'épaisseur de ma nouvelle lame de SAR de 25 mm de largeur le permet théoriquement. Mais je me contente d'en faire deux. Bien m'en a pris. La précision de coupe à la SAR est pour moi toujours délicate. Malgré un guide parallèle  qui me permet un excellent réglage théorique, j'ai toujours des imprécisions. Mon presser bricolé vite fait y est sans doute pour quelque chose. Il faut que je m'en fasse un avec un rouleau presseur à ressort réglable. C'est dans la valise de projets depuis un moment.. La tension de ma lame est aussi un autre facteur.

Modification d'un lit rabattable Img_1417

Après les opérations de préparation, reste à usiner les bois en largeur exacte. Un rapide essai, sans y croire, à la raboteuse, me confirme que mon épaisseur de 10 mm est trop faible pour que le morceau tienne sur le chant. J'aurais du mettre en largeur avant refente.

Je me bricole un petit outillage pour fixer les planches sur la SAR.

Modification d'un lit rabattable Img_1413

Il me permet d'avoir un réglage parfaitement parallèle à l'axe de déplacement du chariot. Cela va bien servir également pour les coupes biaises à 45°.

L'assemblage puis le collage de ces deux parties à 45° est délicat. J'aurais préféré utilisé la méthode décrite par Brice (ebe3)  dans son fil sur pieds de meuble simili massif. Mais l'épaisseur de 10 mm me paraissait bien faible.

Modification d'un lit rabattable Img_1414

Au final, ce n'est pas trop mal. Juste quelques désafleurs en extrémité, histoire de flipoter un peu.

Modification d'un lit rabattable Img_1427
Le morceau de MDF qu'on aperçoit est là pour rattraper la feuillure qui existait à l'origine). Les montants ne courent pas jusqu'en bas des panneaux, c'est une réserve pour la plinthe de finition qui viendra à la fin.

Le revers de la médaille, sur un des panneaux, j'ai un gros désafleur de 2 mm environ sur la face qui doit recevoir le placage. What a Face

Modification d'un lit rabattable Img_1421

Ce coté correspond à la partie intérieure du montant. Je ne peux pas me permettre de jouer sur cette largeur sans impacter l'ensemble du meuble. Je suis bon pour un gros flipot!

Je peux enfin passer à l'étape du placage. J'ai bien fait quelques tentatives de placage il y a plusieurs dizaines d'années.... J'avais même une petite scie à plaquage, que j'ai recherchée désespérément sans résultat. Bref, je pars à zéro.
J'ai acheté du plaquage chêne de 0,6mm  en bande de 150mm par 2500mm. Je vais tenter le collage à chaud bien qu'il fasse relativement froid dans l'atelier (10°) ce n'est pas idéal. Donc premier achat:

Modification d'un lit rabattable Img_1428

Un fer à repasser ( sans vapeur) modèle de base à 22 €. L'emprunt du fer de ma chère et tendre ne m'a même pas effleuré. Prudence est mère de sagesse.

Et aussi un rouleau en mousse pour appliquer la colle:

Modification d'un lit rabattable Img_1422

Et c'est parti pour cette découverte. Je commence par bien préparer ma surface à plaquer et reboucher les imperfections au Losung ( très bon produit, facile à mettre en oeuvre et séchant très vite, voire trop vite).

Ensuite, je découpe mon placage à la dimension de ma surface à plaquer avec 1 cm environ de marge supplémentaire sur les cotés. Je ne prédécoupe pas à ce stade les détails de ma surface, à savoir le passage des plinthes par exemple. Je pense être plus à l'aise pour le faire une fois collé. J'utilise un cutter avec une lame neuve en m'appuyant sur une règle en acier, le placage reposant sur un tasseau de bois. Ca se passe pas trop mal, même s'il y a tout de même quelques arrachements car le fil du placage n'est pas parallèle à la coupe.
Je pose mon placage sur une surface ( ici de l'OSB, c'est ce que j'avis sous la main et ce n'est pas terrible) et je le tends aux deux extrémités avec du ruban de masquage de façon à ce qu'il n'ait pas tendance à bouger ni à s'enrouler pendant l'encollage.

Modification d'un lit rabattable Img_1424

J'encolle ensuite mon support:

Modification d'un lit rabattable Img_1434

Et j'attends que ma colle sèche sur les deux cotés.

J'attends
J'attends encore. Ma colle ne sèche pas vraiment. Trop froid.

Modification d'un lit rabattable Img_1425

Je passe le fer en position coton au dessus de la colle ( 2 à 3cm) pour la faire chauffer et aider à la sécher. Le résultat n'est pas top.

Au final, je décide de poser mon plaquage et de passer le fer. Le placage chauffe, se déforme un peu là ou il n'y a pas de support ( sur les cotés) mais semble adhérer. Je décide alors de passer à une méthode plus classique et d'utiliser des serre joints.

Modification d'un lit rabattable Img_1426


Le lendemain matin, j'ôte mes serre joints et après découpe des bords, voilà le résultat:

Modification d'un lit rabattable Img_1433

Je suis assez content du résultat. Quelques petits accros sur le premier placage:

Modification d'un lit rabattable Img_1431

Désolé pour la netteté ...

Modification d'un lit rabattable Img_1432

Rien de bien méchant qui ne puisse se camoufler à la finition.

Pour le reste, je suis content.

Modification d'un lit rabattable Img_1430

Les deux panneaux de coté terminés, je vais pouvoir passer à l'habillage du panneau principal qui cachera le lit. Bien qu'il faille que je commence par refaire le placage des chants du panneau, je ne résiste pas à poser les cadres à faux frais pour voir ce que cela donne.

D'abord la plinthe qui doit être ajustée pour permettre l'ouverture et le basculement du lit.

Modification d'un lit rabattable Img_1415

et la vue d'ensemble du panneau:

Modification d'un lit rabattable Img_1420

Les montants des panneaux de coté viendront fermer les cadres qui recevront les glaces.

A plus

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Modification d'un lit rabattable Empty Re: Modification d'un lit rabattable

Message  Ty Coat Dim 28 Jan 2018 - 19:53

sangten a écrit:Very Happy
`désolé. Je ne flooderai plus...
Ah Non, ce ne serait plus drôle!

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Modification d'un lit rabattable Empty Re: Modification d'un lit rabattable

Message  Ty Coat Sam 3 Mar 2018 - 18:01

Bonjour à tous,

Suite de ma modification de lit rabattable.

Pour coller l'habillage, je dois tenir compte de la plinthe qui viendra en finale. Je la pose à faux fris afin de positionner mes premières traverses. Ce sont celles qui seront les plus faciles à serrer au collage car les serre-joints seront aux deux extrémités basse et haute des panneaux. A partir de là, je pourrais poser les deux montants du milieu qui seront positionnés en s'appuyant sur les traverses hautes et basses.

Avant de continuer, je prépare l'emplacement des "fentes" qui serviront de poignées invisibles pour descendre le lit. Je dois faire attention à avoir assez d'espace par rapport aux portes de placard qui vient au dessus pour passer les doigts. De plus, comme la largeur sera quasiment égale à l'âme du panneau, les cotés seront réduit à l'épaisseur du placage ou presque. Pas top. Je décide de faire des inserts en bois dur qui seront plaqués en chêne à l'intérieur pour assurer la continuité d'aspect notamment dans la courbure:

Modification d'un lit rabattable Img_1435

Modification d'un lit rabattable Img_1510

Modification d'un lit rabattable Img_1513

Modification d'un lit rabattable Img_1511

Modification d'un lit rabattable Img_1514

Une fois les traverses haute et basses collées, je passe au collage des montants du milieu. Le serrage est un peu plus acrobatique.

Modification d'un lit rabattable Img_1512

C'en est de même pour les traverses intermédiaires. Je n'ai pas pris de photos car j'étais un peu tendu. D'abord pour bien positionner les traverses, ensuite pour éviter qu'elles ne glissent de travers au serrage. Car j'ai besoin de garder des mesures très précises entre les traverses pour insérer les miroirs qui viendront finaliser l'habillage.
Ce sera un peu peine perdu car au final j'aurais entre deux  traverses particulière  un décalage de près de 2 mm. Je verrai plus tard comment rectifier cela au rabot.

Modification d'un lit rabattable Img_1615

Cette étape terminée, je passe au vernissage après ponçage grain 180 puis 320, une couche de vernis parquet mat, égrenage au 320 puis deuxième couche. Le rendu commence à me satisfaire. Je ferai sans doute une troisième couche une fois remonté après tous les ajustements et petits accrocs réparés.

Modification d'un lit rabattable Img_1613

Modification d'un lit rabattable Img_1612

Modification d'un lit rabattable Img_1614


L'étape suivante est le transport de tout ces morceaux et remontage. Une camionnette de 7m3 ne sera ps superflue pour démanger le panneau de 180*170 qui passe juste en peu en travers après l'avoir protégé de couvertures.

Enfin , l'étape attendue et un peu redoutée, c'est le remontage. Outre les mises à niveau indispensables pour que le lit fonctionne correctement, la difficulté est de remonter les vérins pneumatiques. Il faut en effet comprimer des vérins de 1500 N ( soit une force de 150kg ) pour rentrer leur oeil dans les axes. Un rapide essai à la sangle me persuade de faire autrement. C'est d'autant plus difficile que pour mettre en place, il faut que les vérins soient dans  la position la plus longue ( détendue) et donc que le lit soit fermé. Il faut donc se faire enfermer dans le lit ( sans le sommier et le matelas), mettre les vérins en place et ensuite faire rouvrir le lit.

Je fais des essais à blanc de serrage de vérin, lit non monté.  Je décide d'utiliser mes grands serre joint deacir à piston de 1m. Bien sûr, il sont à l'atelier à 70 km...
Premier essai, le vérin ne reste pas en place sur l'arrondi de l'oeuil. Je confectionne une petite pièce en chêne qui me permet de coiffer la tête du vérin tout en ménageant l'espace suffisant pour le passage de l'axe. Et la, ça marche.

Modification d'un lit rabattable Img_1054

LA flèche rouge montre l'axe du vérin, alors que le pied ( flèche verte) est lui déjà dans la chape du mécanisme comme illustré ci dessous.
Modification d'un lit rabattable Img_1617

Ensuite, je monte le panneau de  lit en place, sans les vérins ni le sommier  et fais un essai de manoeuvre. C'est très lourd à manœuvrer puisque le lit est en porte à faux, mais ça se fait et ça ferme parfaitement, le meuble est bien d'aplomb.

Oups, pas moyen de rouvrir le lit... Il s'ouvre de quelques centimètres mais pas plus. Que passa?  J'appelle Dulcinée à l'aide. Je n'ai pas envie de recevoir le panneau sur la tête tandis que je regarde dessous ce qui se passe.

Finalement, je m'aperçois que le panneau s'est voilé suivant une axe de symétrie verticale. J'ai un ventre d'1 cm environ qui fait que le bas du panneau bute sur la traverse fixe basse du meuble. Dans un premier temps, j'ai réduit la hauteur de cette traverse pour que le panneau puisse passer.

Je peux attaquer le remontage, on verra après le problème du voile qui sera surtout pénalisant à l'installation des miroirs. Et je passe au réglage de la position du bas du vérin. Les deux écrous de part et d'autre de la chape permettent de fixer la force du mécanisme en fin de course verticale. Je procède par tâtonnement pour que le panneau équipé du lit ( 40 à 50 kg de plus) termine sa course en douceur.

Modification d'un lit rabattable Img_1616

Voilà les vérins en position définitive.

Modification d'un lit rabattable Img_1713
Le lit est maintenant parfaitement compensé dans toutes les positions.

Modification d'un lit rabattable Img_1714

Modification d'un lit rabattable Img_1717

Modification d'un lit rabattable Img_1711

Détail des pieds relevables:
Modification d'un lit rabattable Img_1710

Vu de l'intérieur,

Modification d'un lit rabattable Img_1712

et une vue avant la pose des portes de placards qui recevront aux aussi des miroirs.
Modification d'un lit rabattable Img_1716

Modification d'un lit rabattable Img_1715

Il reste encore quelques finitions, la pose des plinthes et des miroirs, et à fermer le dessus du meuble jusqu'au plafond avant de reposer la corniche qui fait le tour de la pièce.

Et à espérer que mon ventre de panneau se réduise en séchant pour pouvoir poser les miroirs sans problème.


Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Modification d'un lit rabattable Empty Re: Modification d'un lit rabattable

Message  Ty Coat Dim 26 Aoû 2018 - 10:38

Bonjour à tous,

Suite et fin de ce projet.

Tou d'abord, après deux mois de mise en place, le ventre de mon panneau central supportant le lit s'est réduit. Il est maintenant parfaitement acceptable.

J'ai du reprendre les montants des cadres de miroirs pour avoir une parfaite perpendicularité. J'ai utilisé un guillaume court à nez démontable.

Modification d'un lit rabattable Img_1812

Modification d'un lit rabattable Img_1810

Modification d'un lit rabattable Img_1811

Une fois les cadres bien perpendiculaires, j'ai pu prendre mes cotes. Les miroirs sont de plus en plus petit en allant vers le haut dans une proportion au nombre d'or.
Pour commander les miroirs, j'ai renoncé au fournisseur local ( 3 semaines de délai, prix 40% plus cher) et me suis tourné vers un fournisseur en ligne avec quelques appréhensions. Au final, les miroirs sont arrivés une semaine après, parfaitement emballés et aux cotes exactes!

J'ai choisi des verres clairs, bords polis puisque les miroirs ont un coté non protégé par le cadre.
Le collage avec du double face miroir d'une marque aux couleurs écossaises n'a pas posé de problème.
Enfin, un air de presque fini:


Modification d'un lit rabattable Img_2112


Modification d'un lit rabattable Img_2114

Restait à finir les plinthes ( pas de photos) et la peinture, pour bientôt.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Modification d'un lit rabattable Empty Re: Modification d'un lit rabattable

Message  sangten Dim 26 Aoû 2018 - 11:48

Salut

Superbe. On ne devinerait jamais ce qui se cache derrière. Je superkiffe.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Modification d'un lit rabattable Empty Re: Modification d'un lit rabattable

Message  6°sens Dim 26 Aoû 2018 - 19:47

Superbe aussi pour moi.

Les tons chauds me plaisent beaucoup (j'ai les mêmes à la maison)

Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9354
Points : 16110
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Modification d'un lit rabattable Empty Re: Modification d'un lit rabattable

Message  Guilhèlmus Lun 27 Aoû 2018 - 16:48

Zioup,

Flûte, j'étais passé à côté du sujet.
C'est splendidodegamme !

Extraordinaire !
Je suis fan.

@+ Pegvi
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3308
Points : 5966
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

Modification d'un lit rabattable Empty Re: Modification d'un lit rabattable

Message  Détourneur de fontes Lun 27 Aoû 2018 - 20:00

Le contraste entre déco légèrement désuète et le résultat final est bénéfique Very Happy La finition a l'air superbe
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Modification d'un lit rabattable Empty Re: Modification d'un lit rabattable

Message  Ty Coat Mar 28 Aoû 2018 - 8:47

Bonjour à tous,

merci pour les compliments...
Il me reste à équilibrer la mécanique de basculement. Avec les miroirs et les cadres, je rajoute 25 à 30 kg sur le panneau qui bascule. Il faut que je trouve le nouveau point d'équilibre!

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Modification d'un lit rabattable Empty Meme système a verrins pour ceux qui veulent

Message  Monon58 Mar 31 Mai 2022 - 18:27

Bonjour ,je dispose du même système demonte et disponible pour ceux que ça intéresse,c est un système formidable mais je n en ai pas besoin !!Avec les verrins 😊.
Monon58
Monon58
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 1
Date d'inscription : 31/05/2022
Age : 54
Localisation : Nievre

Revenir en haut Aller en bas

Modification d'un lit rabattable Empty Re: Modification d'un lit rabattable

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum