Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

changement pour Neon LED

+16
lamecanique76
EriCBR
benj10
verlaine
meles
ebe3
sangten
Wyldix
Oo stephan oO
Scorpio
Dimak2
f1pzy
Strib
momoclic
Prétender 49
pompom37
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

changement pour Neon LED Empty changement pour Neon LED

Message  pompom37 Jeu 18 Jan 2018 - 13:29

Bonjour à Tous

Voila ma réflexion en du moment
actuellement j'ai 4 blocs double néons dans l'atelier
deux néons de 56W chacun par bloc d'une longueur de 1500
je voudrais passer au led mais avoir quand même de la luminosité approchant celle que j'ai actuellement
avez vous déjà franchi ce cap
j'aimerai savoir si on fait réellement des économies
je suppose qu'au niveau tarif cela ne doit pas être donné
surtout que si je fait le changement il me faudra 8 néon Led
en plus je voudrais garder mes blocs double et juste changer les néons
merci de vos réponses Very Happy

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5954
Points : 8352
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

changement pour Neon LED Empty Re: changement pour Neon LED

Message  Prétender 49 Jeu 18 Jan 2018 - 14:05

Bonjour Christian et à tous

J'ai changer mes tubes pour des LED s il y a 6 mois,certes c'est pour mon aquarium , la luminosité est à mon avis un peu plus forte pour une économie certaine sauf qu'il faut les remplacer après un an:face: la cause perte de rendement là je m'interroge ???? Alors pour 42€ pièce pour 1.05m s'il faut déduire le cout du TL de l'économie je suis perdant .Reste a voir dans quelques mois le vrai du faut sur la question rendement.

Bonne continuation
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

changement pour Neon LED Empty Re: changement pour Neon LED

Message  momoclic Jeu 18 Jan 2018 - 14:25

Salut,
D’abord je serais surpris que tu utilises du néon pour t’éclairer ?
Le néon est généralement utilisé pour les enseignes lumineuses (10 à 15 mm de diamètre) et parfois pour les éclairages publics. Sont gros inconvénients étant son incapacité à générer une lumière blanche, elle tire vers le violet et est très froide.
Ce que l’on trouve plus couramment ce sont les tubes fluorescents (fluo, 20 à 30 mm de diamètre) en différentes longueurs.
Les anciennes habitudes avec les lampes à incandescence nous ont malheureusement habitué à parler en watts.
Pour le choix d’un éclairages deux notions de base :
- La température de couleur qui s’exprime en Kelvins (K).
- Le flux lumineux qui s’exprime en lumens (lm).

La température de couleur à choisir dépend essentiellement de l’ambiance désirée. Ainsi non éclairé pas de la même façon une chambre à coucher et un atelier.
- Chambre à coucher :  2700-3000 K
- Séjour, pièce de vie : 4500 K
- Pièce de travail, atelier : 6500 K

Pour le flux lumineux c’est plus complexe. Tu trouveras ici un tableau de correspondance :

https://www.astuces-pratiques.fr/maison/correspondance-equivalence-lumens-watts

Mais attention la correspondance entre une lampe à incandescence et un tube fluo n’est pas du tout la même. Note au passage qu’un tube flou et une lampe fluocompact utilisent des technologies similaires.


Dernière édition par momoclic le Jeu 18 Jan 2018 - 18:16, édité 3 fois
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

changement pour Neon LED Empty Re: changement pour Neon LED

Message  momoclic Jeu 18 Jan 2018 - 14:30

Aujourd’hui tous les produits sérieux indiquent ces deux informations sur l’emballage.
Depuis longtemps les tubes fluo on des codes pour indiquer la température de couleur tu trouveras les info. ici :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Temp%E9rature_de_couleur

Comme je l’écrivais plus haut tube fluo et fluocompact = même combat (version miniaturisée).
Les fluocompacts sont été imaginées pour les économies d’énergie, tout comme les lampes à diodes électroluminescentes (DEL ou LED en anglais). Ceci pour dire que ne suis loin d’être convaincu que tu gagnes quoi que ce soit à remplacer des tubes fluo par des tubes DEL. Ni en consommation ou en luminosité, pas plus qu’en prix d’achat.

Es-tu sûr dans ton atelier d'avoir des tubes à 6500 K appelé aussi "Lumière du jour" ?
Les "Blanc de blanc" sont à 4500 K.
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

changement pour Neon LED Empty Re: changement pour Neon LED

Message  momoclic Sam 20 Jan 2018 - 11:36

La durée de vie d'un tube fluo est annoncée pour 16 000 heures.

En cherchant d'autres info. je suis tombé sur ça :

Tubes à LED substitué aux fluorescents, soyons vigilants : http://www.afe-eclairage.fr/docs/10233-ext.pdf

Caractéristiques des tubes fluo : https://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=10683
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

changement pour Neon LED Empty Re: changement pour Neon LED

Message  Strib Sam 20 Jan 2018 - 11:56

Salut !

J'ai franchi le pas au mois de mai, en remplaçant mes tubes fluos (4 luminaires simples dans la partie 1 de mon atelier + 1 luminaire double dans la partie 2 et enfin 1 tube suspendu au dessus de mon établi, le tout en 120cm)

J'en suis très satisfait, avantages indéniables : allumage instantané, luminosité plus confortable (pas de sensation de "tremblement"), température de couleur 4500k que j'apprécie.

J'avais payé je crois 30 euros les 2 tubes sur amazon, il faut que je retrouve le lien pour que tu te fasse une idée.

En tous cas, pas de mauvaise surprise, l'installation se fait en lieu et place des anciens, il suffit de remplacer les starters par ceux fournis. Les connecteurs en bout des tubes sont rotatifs, cela te permet de l'orienter comme tu veux, suivant la configuration desdits supports. Par contre, j'avais fait attention à choisir des tubes avec un "écran de diffusion" pour ne pas avoir de sensation de lumière trop directive.

Par contre, je n'ai pas de recul suffisant pour te parler de la fiabilité sur du long terme...

Bonne chance pour ton choix

Stéphane

EDIT : voici le lien https://www.amazon.fr/gp/product/B00KRB03HC


Dernière édition par Strib le Sam 20 Jan 2018 - 11:59, édité 1 fois
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2444
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

changement pour Neon LED Empty Re: changement pour Neon LED

Message  f1pzy Sam 20 Jan 2018 - 11:57

Prétender 49 a écrit:Bonjour Christian et à tous

J'ai changer mes tubes pour des LED s il y a 6 mois,certes c'est pour mon aquarium , la luminosité est à mon avis un peu plus forte pour une économie certaine sauf qu'il faut les remplacer après un an:face:  la cause perte de rendement là je m'interroge ???? Alors pour 42€ pièce pour 1.05m s'il faut déduire le cout du TL de l'économie je suis perdant .Reste a voir dans quelques mois le vrai du faut sur la question rendement.

Bonne continuation

Tout a fait, les led est un vaste mensonge, ce n’est absolument pas adapté pour l’eclairage domestiqueet encore moins publique. C’est une pastille de silicium qui traversée par un courant s’illumine, mais l’inconvenient c’est qu’ elles fonctionnent en basse tension et si cette pastlle est «  inusable » les composants utilisés pour créer l’abaissement de tension, eux, ne le sont pas et d’autant plus qu’ils sont soumis à un Echauffement important. Echauffement qui ne peut se dissiper correctement ds un culot de lampe. D’ou la mort prematurée de l’ampoule ou tube suite à un condensteur ou resistance qui lâche, ça c’est le 1er defaut. Le second, suite au mensonge mediatique de l'économie gràce à la durée de vie bcp plus longue il a fallu produire en masse et de là, le silicum utilisé a ete bcp moins pur car la production de masse a fait baisser l’exigence de qualité.

Au final le client achète jusqu’à 10 fois plus cher une ampoule qui va lui durer en moyenne 1,5 fois plus longtemps l’économie est bien cachée...

Pour moi les leds ne sont viables qu’afaible puissance et surtout pas en eclairage continu. En temoin de fonctionnement d’appareils ou en clignotement mais au dela...c’est de la pure arnaque.
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

changement pour Neon LED Empty Re: changement pour Neon LED

Message  Strib Sam 20 Jan 2018 - 12:00

Salut,

Il me semble que justement, dans le cas des tubes, l’électronique se situe dans le "starter" et non pas intégré à l'ampoule ou le culot ...

Par ailleurs, le prix d'un tube fluo 36w/120cm est aux alentours de 8 euros. Si je paie 30 euros les deux tubes à LEDs, cela revient à 15 euros le tube. 8 euros contre 15 euros, on est bien loin de 10x plus cher ...

A+

Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2444
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

changement pour Neon LED Empty Re: changement pour Neon LED

Message  Dimak2 Sam 20 Jan 2018 - 12:11

Pour mon atelier je pensais passer aux LED mais après une discussion avec un copain pro dans le domaine, la conclusion était de conserver mes néons (perte de puissance des led, coût etc...). En faite, ce qui me manque c'est parfois l'instantanéité de l'allumage, et encore. Pour le moment donc, je reste aux néons. Je repense aux ampoules qu'on trouvait pour moins d'un euro remplacées par des LED à 6 à 10 euros... déjà que l'étape intermédiaire n'était pas glorieuse... Ce n'est qu'une avis perso, œuf corse.
Dimak2
Dimak2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 162
Points : 202
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 53
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

changement pour Neon LED Empty Re: changement pour Neon LED

Message  Scorpio Sam 20 Jan 2018 - 12:17

Bonjour à tous ,
pour ma minuscule expérience , il y a déjà quelques années que toutes les ampoules sont en leds à la maison ,
sans perte de luminosité ,et sans remplacement, il y a quelques mois , j'ai opté pour des tubes leds dans l'atelier , sans le moindre regret
et sans perte d'efficacité à mes yeux . Je n'ai pas souhaité investir dans des grandes marques hors de prix , au boulot
j'en ai installé qui coûte un oeil ou un bras , c'est selon . j'ai acheté ça chez Mr B....., pour un prix abordable , je pense,
si mes souvenirs sont bons, une douzaine d'€ le tube de 120.
Pour moi , c'est nickel , et pourtant , je suis vraiment sous éclairé dans l'atelier d'un point de vue quantité , encore une chose à revoir
une fois que l'atelier aura sa disposition définitive , si il en a une un jour !
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

changement pour Neon LED Empty Re: changement pour Neon LED

Message  Oo stephan oO Sam 20 Jan 2018 - 12:47

Personnellement, j'ai vraiment l'impression que ces ruptures technologiques sont dévoyées par les industriels simplement pour augmenter leur profits.

Dans les fait, on trouvait il y a plus de 30 ans des ampoules traditionnelles (j'entend par la : a incandescence) à ayant une durée de vie importante. Etant d'une famille d’électricien, on a pu s'en rendre compte lors de travaux de dépose dans des sites particuliers ou malgré la vétusté des installations, certaines sources lumineuses semblait défier le temps et s'obstiner a fonctionner encore et toujours.
Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 422
Points : 724
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : Grasse - Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

changement pour Neon LED Empty Re: changement pour Neon LED

Message  f1pzy Sam 20 Jan 2018 - 12:53

C’est aussi mon amère expérience, j’avais acheté lors de promo, des ampoules led sur le site ampoule led.fr il y a 3 ans , a ce jour elle sont toutes hs et une grande partie n’a pas tenu plus d’1 an, je les ai remplacée par les ampoules classiques.
Pour les tubes chez moi , ils sont beaucoup plus cher,le tube de réglette, placé au dessus de l’évier, est deja a presque 14 euros...et ça fait 30 cm et je n’ai pas le choix du magasin je nen ai que 2 proche de chez moi brico...et weldom ils sont au même prix, j’ai pas regardé sur le net suite à ma deception anterieure.

De plus par rapport à un eclairage equivalent au neon classique, je trouve que l’on y voit moins bien,soit la lumière est trop froide ou trop chaude... affaire de goût...

De plus ,renseignement pris , la part du budget consacré a l’eclairage oscille de 10 à 15 % du budget total edf, donc au final sur mes 8/900 euros d’electricité annuel, si l’eclairage me revient à une 100 aine d’euro/an comme le tarif de ces ampoules me mange le peu d’economie fait...je ne cois pas l’interret.

Mais bien sur ce n’est qu’ avis perso et la discussion reste ouverte, d’autre on peut être eu plus de chance que moi...
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

changement pour Neon LED Empty Re: changement pour Neon LED

Message  momoclic Sam 20 Jan 2018 - 13:13

momoclic a écrit:
Tubes à LED substitué aux fluorescents, soyons vigilants : http://www.afe-eclairage.fr/docs/10233-ext.pdf
 
- Le starter classique qui sert à amorcer un tube fluo est juste une lampe à lueur au néon dont l'une des électrodes est un bilame. Lors de la mise sous tension le tube fluo ne s'allume pas (tension non suffisante), donc 230V se trouvent aux bornes du starter qui lui s'allume. La décharge initiée dans cette minuscule lampe à lueur chauffe le bilame qui se déforme et qui entre en contact avec l’électrode opposée, fermant ainsi le circuit. Ceci permet à un courant de circuler dans les électrodes du tube fluo et dans la self. Pendant ce temps, le starter refroidi et le bilame revient a sa place initiale, ce qui coupe brutalement le circuit et le courant qui circulait dedans. Cela a pour conséquence des impulsions haute tension (1000-3000V) générés par le ballast, qui amorce le tube fluorescent.

- Le starter électronique, souvent celui des fluocompacts, assure grosso modo la même fonction, à la différence que cet étape est contrôlée par un circuit électronique qui assure l'allumage instantané et en douceur de la lampe (pas le cas avec les starters classiques). Ceci est effectué par un contrôle de l’échauffement des électrodes du tube, et au moment ou la déconnexion du circuit à lieu. Certains starters électroniques génèrent aussi un courant haute fréquence facilitant l’amorçage du tube, en fait la méthode varie selon le fabriquant en fontion des brevets déposés par chacun d'eux.

A savoir pour un atelier il est recommander une température de couleurs de 6500 k c'est ce qui est au plus près de la lumière du jour.
C'est aussi le température de couleur utilisée sur les écrans des graphistes. La raison essentielle : on est au plus prêt des couleurs naturelles.
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

changement pour Neon LED Empty Re: changement pour Neon LED

Message  Wyldix Sam 20 Jan 2018 - 13:14

Bonjour à tous,

J'ai personnellement eu que de bonnes expériences avec les ampoules LED donc je ne peux que les conseiller.

Il y a 5-6 ans j'avais remplacé 43 ampoules halogènes 12V de 35W chacune par des ampoules LED de 7W avec un flux lumineux équivalent dans un magasin. J'ai une ampoule qui a lâché après 2 ans environ mais sinon les 42 autres ampoules fonctionnent encore parfaitement. Elles sont allumées environ 10h par jour et 300 jours par ans donc elles ont déjà bien quelques heures de fonctionnement au compteur! (10*300*5 = ~15'000h). Et par conséquent la facture d'électricité a aussi considérablement diminuée. (43*(35W-7W)*15000h = ~15'000 kWh d'électricité économisée). A 20 cts le kWh environ ça représente une jolie somme. Par contre les ampoules étaient relativement chères (~25 frs pièces) mais elles ne sont plus que 5 frs actuellement.
Dans mon entourage j'ai eu des échos assez variés mais il me semble qu'il y a quant même une corrélation entre le prix (donc souvent la qualité) et la durée de vie des ampoules.

L'électronique d'une manière générale vieillit plus rapidement si la température est élevée. C'est pourquoi le refroidissement de ces ampoules est primordiale. Les marques sérieuses utilisent de généreux radiateurs et d'autres marques sont plus économes sur ces radiateurs relativement chères. Un tube LED est souvent constitué d'une centaine de petites LED en série et il suffit qu'une seule lâche pour rendre tout le tube inutilisable. Certains préfères utiliser un assemblage série parallèle qui apporte plus de redondance. C'est donc un facteur de vieillissement. Après il y a aussi la qualité de l'électronique générale. Après c'est comme pour tout, si l'ampoule est correctement conçu elle aura une très longue espérance de vie et ça sera peu intéressant pour le fabricant...

Bonne journée,
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

changement pour Neon LED Empty Re: changement pour Neon LED

Message  sangten Sam 20 Jan 2018 - 13:16

Salut

J'ai eu l'occasion de lire quelques tests, et apparemment, on trouve des leds de qualité complètement diverses. Ce sont des produits comme les autres, il y a donc comme pour tous les produits, une fourchette dans les qualités. Et apparemment, ce ne sont pas toujours les plus chères les meilleures.

Une chose dont on peut être certain, c'est que les sociétés qui les vendent, ont une vocation économique. Elles sont là pour gagner de l'argent. Personne ne peut vivre de l'air du temps. Après, certains privilégient le profit au détriment de la qualité, ce qui constitue une stratégie à court terme, et d'autres privilégient la qualité et la vision à long terme. Ce qu'il nous faudrait ce sont des tests et des comparatif sérieux d'organismes indépendants. Ca devrait pouvoir se trouver quand même.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

changement pour Neon LED Empty Re: changement pour Neon LED

Message  sangten Sam 20 Jan 2018 - 13:19

wyldix a écrit:si l'ampoule est correctement conçu elle aura une très longue espérance de vie et ça sera peu intéressant pour le fabricant

je ne pense pas. Il y a des entreprises qui privilégient la qualité, donc le long terme, par rapport au profit immédiat. perso, je recherche ce type de produits.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

changement pour Neon LED Empty Re: changement pour Neon LED

Message  pompom37 Sam 20 Jan 2018 - 13:26

Je vous remercie tous pour vos retours
je crois que je vais garder mes tubes fluau
surtout que j'en ai une trentaine d'avances en stock Very Happy

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5954
Points : 8352
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

changement pour Neon LED Empty Re: changement pour Neon LED

Message  ebe3 Sam 20 Jan 2018 - 13:29

perso j'ai remplacé les mien il y a 2 ans dans mon ateliers il fonctionne chaque jour
et ce qui me reste comme ancien tube sont systématiquement changer par contre je suis sur une lumière du jour.
un lien, super service de ce vendeur, emballage individuelle jamais été déçus je prend même les spot pour plafond chez eux a ce tarif
on peux jeté.

https://www.ledkia.com/fr/acheter-tubes-led-t8/1354-tube-led-t8-1200mm-connexion-laterale-18w.htm
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4233
Points : 6259
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

changement pour Neon LED Empty Re: changement pour Neon LED

Message  Wyldix Sam 20 Jan 2018 - 13:44

sangten a écrit:
wyldix a écrit:si l'ampoule est correctement conçu elle aura une très longue espérance de vie et ça sera peu intéressant pour le fabricant

je ne pense pas. Il y a des entreprises qui privilégient la qualité, donc le long terme, par rapport au profit immédiat. perso, je recherche ce type de produits.

J'ai la même philosophie que toi mais j'observe que dans le domaine de l'électronique grand public, cette tendance tend malheureusement à disparaître... Heureusement ça risque peut-être de changer.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

changement pour Neon LED Empty Re: changement pour Neon LED

Message  sangten Sam 20 Jan 2018 - 14:31

Wyldix a écrit:
sangten a écrit:
wyldix a écrit:si l'ampoule est correctement conçu elle aura une très longue espérance de vie et ça sera peu intéressant pour le fabricant

je ne pense pas. Il y a des entreprises qui privilégient la qualité, donc le long terme, par rapport au profit immédiat. perso, je recherche ce type de produits.

J'ai la même philosophie que toi mais j'observe que dans le domaine de l'électronique grand public, cette tendance tend malheureusement à disparaître... Heureusement ça risque peut-être de changer.

Ferais-du en filigrane allusion à une certaine obsolescence programmée ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

changement pour Neon LED Empty Re: changement pour Neon LED

Message  pompom37 Sam 20 Jan 2018 - 14:57

Alain ils le font bien sur les TV et Téléphones portables
alors pourquoi pas les néons Very Happy

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5954
Points : 8352
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

changement pour Neon LED Empty Re: changement pour Neon LED

Message  sangten Sam 20 Jan 2018 - 16:33

Mais c'est interdit, mon cher Christian, qui pourrait avoir une idée aussi saugrenue ? Very Happy

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

changement pour Neon LED Empty Re: changement pour Neon LED

Message  Scorpio Sam 20 Jan 2018 - 17:18

Je pense que les premières ampoules leds que j'ai placées doivent avoir 5 ou 6ans , ce sont des Livarno de chez Lidl ,
j'ai pas pris un gros risque , et ne pense pas avoir été roulé , elles vont toujours aussi bien pour un budget modique .
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

changement pour Neon LED Empty Re: changement pour Neon LED

Message  meles Sam 20 Jan 2018 - 18:27

Scorpio a écrit:Je pense que les premières ampoules leds que j'ai placées doivent avoir 5 ou 6ans , ce sont des Livarno de chez Lidl ,

Pas mieux, notamment sur les spots en gu10
Pour le moment je n'en ai pas changé une, les plus vieilles doivent avoir entre 6 et 7 ans. Avant je changeait les halogènes 2 fois par an (toujours en spot)

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

changement pour Neon LED Empty Re: changement pour Neon LED

Message  verlaine Sam 20 Jan 2018 - 20:07

Bonsoir,

Remplacer des tubes fluorescents par des tubes à DEL,  je conçois très bien ça dans le cadre d'un bureau ou bien un magasin,  où cela évite de refaire les faux plafonds.

Mais quel intérêt dans un atelier de bricoleur ? Si j'ai bien compris, on laisse en place le transfo ballast : consommation supplémentaire et souvent vibrations sonores.
Personnellement, j'ai un caisson avec deux tubes de 1,20 m . Dès qu'ils lâchent, je vais remplacer ça par 2 ou 3 douilles Edison 27 et des lampes DEL 4000K
Ca fera un nid à poussière de moins  Very Happy
J'en ai certaines qui durent depuis des années avec un usage intensif. Les prix ont baissé et du coup, même si elles tiennent moins de 15000 h, c'est quand même intéressant.
Et puis même s'il y a des composants avec des terres rares ou autres métaux lourds ça évite de balancer du mercure directement dans la nature quand on casse malencontreusement un tube ou une fluo-compacte.

Alors si quelqu'un peut me donner pour un éclairage à peu près identique la consommation comparée, d'une ampoule DEL, d'une fluo, d'un tube fluo et d'un tube DEL , je serais intéressé par la comparaison  cheers

(Sinon, une ampoule DEL chauffe à peine comparée à une fluo-compacte)

Bonne soirée Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

changement pour Neon LED Empty Re: changement pour Neon LED

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum