-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Réglage des ciseaux/fers de raboteuse dégauchisseuse

5 participants

Aller en bas

Réglage des ciseaux/fers de raboteuse dégauchisseuse Empty Réglage des ciseaux/fers de raboteuse dégauchisseuse

Message  fabien35 Mer 7 Déc 2011 - 8:52

Bonjour à tous,
J'ai du faire affuter les ciseaux/fers de la raboteuse/dégauchisseuse de mon père, c'est une Fox
Le problème est que je n'ai pas fais attention avant de les démonter (ça m'apprendra..)
Ma question est la suivante: qu'en est il du biseau? Il doit à peine dépasser de la partie qui recouvre le fer, arriver à fleur ☀ ?
Parce que tout content de recevoir mes ciseaux affutés, je les remets en place et là je m'aperçois qu'il y a un décalage entre gauche et droite...
Il y a bien deux vis de réglage par ciseau mais maintenant il faut savoir comment les régler, et je n'ai pas la notice qui aurait pu m'aider..
Impossible de mettre la main dessus sur internet.
Pourriez vous m'aider là dessus?
Si besoin je pourrai mettre des photos, merci d'avance.
Amicalement, Fabien
fabien35
fabien35
très actif
très actif

Messages : 396
Points : 926
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 42
Localisation : 29 - Guipavas

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des ciseaux/fers de raboteuse dégauchisseuse Empty Re: Réglage des ciseaux/fers de raboteuse dégauchisseuse

Message  damien58 Mer 7 Déc 2011 - 9:13

Bonjour Fabien,

Le principe de base, c'est que les fers de dégau doivent arriver juste au niveau de la table de sortie de la dégau. Peut-être as-tu dans les fournitures de la machine deux petites cales qui vont t'aider à faire ce réglage ?
Je ne peux malheureusement pas aller à l'atelier faire des photos qui t'auraient bien plus parlé qu'un long discours ! D'autres forumeurs t'apporteront certainement leur aide.

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des ciseaux/fers de raboteuse dégauchisseuse Empty Re: Réglage des ciseaux/fers de raboteuse dégauchisseuse

Message  JeanPierre Mer 7 Déc 2011 - 9:51

Bonjour à tous, bonjour Fabien
J'ai une dégau identique(autre marque,c'est d'ailleurs la même que Dudu PT85),la première fois que j'ai enlevé les fers, j'ai tout déréglé aussi et j'avais trouvé le tuto de Diomedea qui m'a bien aidé:
tuto
Par rapport à d'autres fers,on ne peut pas utiliser d'aimant, il faut donc jouer avec les vis de réglage.
Amicalement
JeanPierre du 34
Edit: tes fers sont-ils bien comme ceux-ci?:
Réglage des ciseaux/fers de raboteuse dégauchisseuse Img_1810
C'était sur le post de Dudu lors de la présentation de sa PT85.
Dans un premier temps,j'ai serré les vis de réglage pour que les fers soient au plus bas et ensuite devissé d'un quart de tour chaque vis alternativement de façon à amener les fers approximativement à la bonne place ,le tuto de Jean Paul a fait le reste.
Je ne sais pas si je suis très clair?
JeanPierre
JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1622
Points : 2723
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 73
Localisation : 34560

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des ciseaux/fers de raboteuse dégauchisseuse Empty Re: Réglage des ciseaux/fers de raboteuse dégauchisseuse

Message  fabien35 Mer 7 Déc 2011 - 12:43

Bonjour Damien, Jean Pierre,
Merci pour les conseils et pour le lien vers le tuto de JP (j'étais passé à coté, pas pensé regarder dans la rubrique tuto) , je pense avoir réussi.
J'ai réglé les deux tables de façon à ce qu'elles soient au même niveau (0mm) et j'ai joué avec les vis de réglage de façon à ceux que l'arête du fer soit pile dans l'axe --> en gros si je lance un dégauchissage tel quel, ça ne devrait rien dégauchir.

Jean Pierre, oui ce sont les mêmes fers que toi j'ai l'impression:
Réglage des ciseaux/fers de raboteuse dégauchisseuse Img_0810

Les fers qui sont sur ta photo sont de quelle qualité? tu les as acheté sur internet?
Parce que du coup en cherchant un peu sur internet je suis tombé là dessus, des fers en HSS 18%
Je ne me trompe pas? HSS 18% serait nettement mieux que le métal de base sur les fers d'origine?
Parce que là j'ai du bois très dur à raboter (du movingui) et je désespérais de ne pas pouvoir raboter de bois durs avec ces fers d'origine.
Serait-ce une solution? Ils se désaffuteraient moins vite?
fabien35
fabien35
très actif
très actif

Messages : 396
Points : 926
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 42
Localisation : 29 - Guipavas

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des ciseaux/fers de raboteuse dégauchisseuse Empty Re: Réglage des ciseaux/fers de raboteuse dégauchisseuse

Message  damien58 Mer 7 Déc 2011 - 13:10

Re Fabien,

L'acier rapide HSS 18% (comprendre 18% de chrome) aura une bien meilleure tenue de coupe que l'acier standard suédois. J'ai dégauchi récemment du movingui sans aucun problème avec ce type de fer. Il existe des fers au carbure, mais là c'est plutôt fait pour des bois siliceux ou des panneaux de particules. Par contre ce n'est plus le même tarif !!! Tu trouveras ça ici

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des ciseaux/fers de raboteuse dégauchisseuse Empty Re: Réglage des ciseaux/fers de raboteuse dégauchisseuse

Message  fabien35 Mer 7 Déc 2011 - 13:18

OK, merci Damien Very Happy
fabien35
fabien35
très actif
très actif

Messages : 396
Points : 926
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 42
Localisation : 29 - Guipavas

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des ciseaux/fers de raboteuse dégauchisseuse Empty Re: Réglage des ciseaux/fers de raboteuse dégauchisseuse

Message  dudu Mer 7 Déc 2011 - 13:24

Bonjour Fabien,

Je me permets d'intervenir car en fait JeanPierre à mis une photos de mes fers.
En fait je les ai acheté en même temps que la machine chez LM.
Ceux que tu as mis dans ton lien doivent correspondre à ta machine, mais comme elles sont toutes identiques, ce doit être les mêmes fers!
Fait quand même attention que les lumières soient placées au bon endroit. Il vaut mieux être sur de son coup!

@+

_________________
Réglage des ciseaux/fers de raboteuse dégauchisseuse Dessan10    Olivier

Charte de bonne conduite du Forum.
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des ciseaux/fers de raboteuse dégauchisseuse Empty Re: Réglage des ciseaux/fers de raboteuse dégauchisseuse

Message  JeanPierre Mer 7 Déc 2011 - 14:55

Bonjour à tous,bonjour Dudu
Effectivement, c'est la photo de tes fers, je l'avais précisé sous la photo.C'est d'ailleurs à cette occasion que j'ai découvert Métabricoleur .En faisant une recherche sur le Net, j'étais tombé sur le post de Dudu"Présentation de la PT 85" et grâce à lui j'ai pu trouver mes fers,je profite de cette occasion pour te remercier Very Happy
Merci Fabien pour le lien,je vais me commander une paire HSS.
Amicalement
JeanPierre du 34
JeanPierre
JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1622
Points : 2723
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 73
Localisation : 34560

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des ciseaux/fers de raboteuse dégauchisseuse Empty Re: Réglage des ciseaux/fers de raboteuse dégauchisseuse

Message  fabien35 Jeu 8 Déc 2011 - 0:06

JeanPierre a écrit:Merci Fabien pour le lien,je vais me commander une paire HSS.
Pas de quoi, tu me diras ce que tu en penses ! Sutour par rapport au changement de comportement de la machine.
Moi j'attends que les [€]fêtes[/€] soient passées Laughing
fabien35
fabien35
très actif
très actif

Messages : 396
Points : 926
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 42
Localisation : 29 - Guipavas

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des ciseaux/fers de raboteuse dégauchisseuse Empty Re: Réglage des ciseaux/fers de raboteuse dégauchisseuse

Message  fabien35 Jeu 8 Déc 2011 - 20:08

Bon et bien finalement mes réglages n'étaient pas bon !...
J'ai dû tout reprendre depuis le début et c'est vraiment de l'à peu prêt avec cette machine..
En gros on fait le réglage de façon à ce que le bout de bois posé n'avance que de 2mm ou 3mm, on sert les vis qui tiennent le fer....
Et là une fois les vis serrées il faut recommencer car tout c'est déréglé après avoir serré les vis !! et ajuster les vis qui font varier la sortie du fer ! affraid scratch
Maintenant ça a l'air pas mal.
Qu'utilisez-vous comme produit pour faciliter le passage du bois? J'ai cru lire de l'huile de lin?
fabien35
fabien35
très actif
très actif

Messages : 396
Points : 926
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 42
Localisation : 29 - Guipavas

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des ciseaux/fers de raboteuse dégauchisseuse Empty Re: Réglage des ciseaux/fers de raboteuse dégauchisseuse

Message  damien58 Jeu 8 Déc 2011 - 21:32

Bonsoir Fabien,

Rassure toi ! le réglage des fers de dégau est selon moi un des apprentissages fastidieux du boiseux... J'ai moi-même passe de nombreuses heures à régler et re-régler mes fers sur ma Kity K5. Cette expérience me sert maintenant sur ma Lurem. Je pense que plus que tous les autres gestes, ceux qui concernent ce réglages demandent de la pratique et de la patience (pas toujours facile de rester calmes, n'est ce pas ?!!!).
Petit conseil perso : lorsque tu sers les écrous qui bloquent les fers, procède progressivement, un tour par écrou pour éviter un déréglage.
Une remarque : dans la notice de la Kity K5, il est aussi marqué que le bout de bois doit avancé de 2mm ou 3mm lorsque qu'il est soulevé par le fer. Pour moi, c'est beaucoup trop...

Bon courage, Damien.

P.S. concernant les produits de glissement, j'ai ouvert un post ici où chacun a pu donner son avis.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des ciseaux/fers de raboteuse dégauchisseuse Empty Re: Réglage des ciseaux/fers de raboteuse dégauchisseuse

Message  meles Jeu 8 Déc 2011 - 23:42

D'accord avec Damien, 2 mm c'est beaucoup. Sur ma k5, j’essaie de ne pas dépasser le 1mm d'avance et pour le moment ça va bien. Pour les fers (je ne les ai pas changé souvent) mais je n'ai jamais eu trop de pb (ça doit être la chance du débutant).

Je me base sur la table de sortie avec des chute de parquet stratifié (c'est bien dégauchi et droit par nature)

Cordialement
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des ciseaux/fers de raboteuse dégauchisseuse Empty Re: Réglage des ciseaux/fers de raboteuse dégauchisseuse

Message  fabien35 Ven 9 Déc 2011 - 0:06

damien58 a écrit:Rassure toi ! le réglage des fers de dégau est selon moi un des apprentissages fastidieux du boiseux... J'ai moi-même passe de nombreuses heures à régler et re-régler mes fers sur ma Kity K5. Cette expérience me sert maintenant sur ma Lurem.
Merci, c'est assez plaisant à vrai dire de se retrouver face aux premiers problèmes, ça montre que j'avance et que je progresse Very Happy
damien58 a écrit:Petit conseil perso : lorsque tu sers les écrous qui bloquent les fers, procède progressivement, un tour par écrou pour éviter un déréglage.
Une remarque : dans la notice de la Kity K5, il est aussi marqué que le bout de bois doit avancé de 2mm ou 3mm lorsque qu'il est soulevé par le fer. Pour moi, c'est beaucoup trop...
J'essaierai la prochaine fois d'y aller tout doucement vis par vis, mais je ne pense pas que pour cette qualité de fabrication ça ne change quoi que ce soit Rolling Eyes
A mon avis ils n'ont pas assez fraisé la périphérie du trou ou passent les vis de serrage, ce qui fait que quand tu sers ça fait revenir le "sert-fer" à son emplacement d'origine à cause de la tête de vis.
Au niveau des 2mm - 3mm je ne sais pas vraiment si c'est ce qu'il faut avoir vu que je n'ai pas la notice.
J'avais réglé à 0 mm, dans ma logique quand les tables sont au même plan rien ne doit être dégauchi donc la planche n'est pas sensée avancer.
Le résultat n'était pas concluent donc j'ai testé avec cette mesure.
damien58 a écrit:Bon courage, Damien.

P.S. concernant les produits de glissement, j'ai ouvert un post ici où chacun a pu donner son avis.
Merci encore pour tes conseils, je vais regarder ce sujet/fil Smile
fabien35
fabien35
très actif
très actif

Messages : 396
Points : 926
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 42
Localisation : 29 - Guipavas

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des ciseaux/fers de raboteuse dégauchisseuse Empty Re: Réglage des ciseaux/fers de raboteuse dégauchisseuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum