Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Cambam et machine pro avec changeur d'outils

4 participants

Aller en bas

Cambam et machine pro avec changeur d'outils Empty Cambam et machine pro avec changeur d'outils

Message  jipebexx Sam 20 Jan 2018 - 14:37

Bonjour,
Je n'intervient pas souvent, mais là j'ai besoin de précisions.

Je souhaite savoir si avec cambam il est possible de faire un gcode qui peux piloter de AàZ ce genre de machine.

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1808940822470765&set=a.172306849467512.35040.100000645952020&type=3

Cette cnc a un panneau de contrôle et donc l'on ma dit que ce serait par lui que les chagements d'outils serait possible et qu'avec cambam je ne pourrai rien faire.

Merci de me dire si c'est vrai svp.
jipebexx
jipebexx
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 39
Points : 59
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Cambam et machine pro avec changeur d'outils Empty Re: Cambam et machine pro avec changeur d'outils

Message  dh42 Sam 20 Jan 2018 - 22:59

Salut,

Lors d'un changement d'outil, CB sort simplement les 2 codes Tn M6 dans le GCode lorsqu'un changement d'outil est nécessaire (n = le n° de l'outil), donc si ta machine comprends le GCode standard, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25005
Points : 37723
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cambam et machine pro avec changeur d'outils Empty Re: Cambam et machine pro avec changeur d'outils

Message  jipebexx Dim 21 Jan 2018 - 9:25

Bonjour,
Merci de ta réponse, mais le changement d'outil peut il être automatisé avec cambam et donc aller chercher l'outil dans le bon rack de rangement sur la cnc ?
C'est la toute ma question.
jipebexx
jipebexx
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 39
Points : 59
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Cambam et machine pro avec changeur d'outils Empty Re: Cambam et machine pro avec changeur d'outils

Message  dh42 Lun 22 Jan 2018 - 5:55

Salut,

Ce n'est pas du ressort de la FAO de gérer le changement d'outil, mais seulement de dire au système de pilotage de la machine que l'outil doit être changé, et pour quel n°

C'est le système de pilotage de la machine qui gère tout le process de changement d'outil (Mach3, LinuxCnc, ou comme pour toi un système intégré à la machine)  ; le GCode, lui il ne contient toujours qu'un Tn M6, que ce soit pour une CN toute simple ou un centre d'usinage high tech. C'est dans le système de pilotage de la machine que se trouve toute la gestion des déplacements et actions durant le changement d'outil. (dans Mach3, par exemple, ce sont les macro M6start.m1s et M6end.m1s qui contiennent tout le processus de changement d'outil)

Dans CamBam, il suffit que le n° d'outil change d'une opération d'usinage à la suivante et CamBam inscrira un code de changement d'outil dans le Gcode.

CamBam pouvant gérer des biblios d'outils, il suffira que tu fasse correspondre le bon n° d'outil dans la biblio CB au n° du rack de la machine.

En gros, si dans ton op d'usinage tu définis un outil n° 5 ; le Gcode contiendra T5 M6 juste au début de cette opération, et ta machine, quand elle rencontrera ce code exécutera son process de changement d'outil pour aller chercher l'outil dans le rack n°5 (T5)

Ne pas utiliser le n° 0 dans CB pour les n° d'outils, car ça désactive la sortie des Tn M6

Si 2 ou plusieurs opérations d'usinage consécutives utilisent le même n° d'outil, alors aucun code Tn M6 ne sera sorti dans le GCode entre ces opérations.

En cas de besoin, suivant la manière dont fonctionne la gestion des longueurs d'outils sur ta machine, il est également possible de sortir des valeurs de longueur d'outil en modifiant le post processeur (la macro de changement d'outil de CamBam)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25005
Points : 37723
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cambam et machine pro avec changeur d'outils Empty Re: Cambam et machine pro avec changeur d'outils

Message  jipebexx Lun 22 Jan 2018 - 10:09

Merci pour cette réponse complète.

La machine à aussi un palpeur pour la hauteur de l'outil et donc elle doit savoir refaire son zéro et faire en sorte que l'outil soit à la bonne hauteur avant d'usiner.
Il existe un code dans cambam pour lui dire d'aller sur ce palpeur ou c'est la machine qui est équipée pour ?

Je ne voudrais pas faire d'erreur car la machine en question est dans un fablab.
je ne pourrai pas assurer la casse d'un outil, vu que déjà le prix de l'heure sera d'environ 40€.

Encore merci de tes conseils.
jipebexx
jipebexx
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 39
Points : 59
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Cambam et machine pro avec changeur d'outils Empty Re: Cambam et machine pro avec changeur d'outils

Message  dh42 Lun 22 Jan 2018 - 11:42

Re

Il existe un code dans cambam pour lui dire d'aller sur ce palpeur ou c'est la machine qui est équipée pour ?

Non, la aussi c'est la machine qui gère en principe, elle doit connaitre la position en coord machine du palpeur (en XY), puis lancer un processus de palpage via un G31 puis mettre le Z à 0 avec un G92 Z0

Il est possible de palper la hauteur de chaque outil à chaque changement d'outil (comme avec un changement manuel) et dans ce cas, pas besoin de connaitre la longueur outil, ou au contraire, on ne palpe qu'une fois au début de programme avec une pige spécifique de longueur connue pour définir un 0 de base et ensuite la biblio d'outil doit donner une longueur d'outil qui correspondra à la différence de longueur entre ce 0 de base pris avec la pige et celle de l'outil en cours, et la il faut que cette longueur soit inscrite dans le Gcode par CamBam (Hxxx). Cela implique donc que tu connaisse toutes les longueurs outil.

Edit: ce n'est pas une longueur qui est inscrite après le H mais un n° de correcteur d'outil, qui est stocké dans la biblio d'outil du système de pilotage.

Donc pour résumer ; dans un cas, tu n'a pas besoin de connaitre la longueur des outils, ils seront palpés à chaque changement et un Gcode standard comme celui que sort CB par défaut fera l'affaire, et dans l'autre il te faudra connaitre toutes les longueurs outil, et avoir un post pro qui soit en mesure de les inscrire dans le Gcode à chaque changement.

Sans plus d'infos détaillées sur la machine difficile d'en dire plus ni de savoir ce qui vas se passer avec ton Gcode ; le mieux serait de récupérer un Gcode avec au moins un changement d'outil qui fonctionne déjà sur cette machine afin de l'analyser, ça donnerait une idée de son mode de fonctionnement et éviterait un éventuel crash.

Ils font leur Gcode avec quel soft ceux qui utilisent cette machine ?

Si c'est bien la même que sur ta photo, alors c'est bizarre, car la machine n'a pas de changeur d'outil automatique mais une broche VFD standard apparemment. (donc les outils se changent à la main, même si le déplacement en position de changement d'outil et le palpage se font de manière auto)

++
David


Dernière édition par dh42 le Lun 22 Jan 2018 - 12:50, édité 2 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25005
Points : 37723
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cambam et machine pro avec changeur d'outils Empty Re: Cambam et machine pro avec changeur d'outils

Message  jipebexx Lun 22 Jan 2018 - 12:25

Merci tu es très explicite.
La photo n'est là que pour illustrer le type de machine avec armoire, en aucun cas elle ne représente la machine du fablab.
La cnc dont je parle a été fabriquée en chine sur commande pour le gars qui la faite venir pour la mettre à dispo au fablab.
Dès que je peux je me renseignerai sur le modèle et voir si un gcode peux extrait de cette machine.
Et donc pour le soft je n'ai pas plus d'infos.
Mais si cambam peut déjà faire un partie du job ce serait bien pour moi.
jipebexx
jipebexx
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 39
Points : 59
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Cambam et machine pro avec changeur d'outils Empty Re: Cambam et machine pro avec changeur d'outils

Message  dh42 Lun 22 Jan 2018 - 12:48

un Gcode serait le plus parlant, si on trouve des codes G43 Hxxx suite au Tn M6, c'est que la machine utilise des longueurs d'outils définies dans une table de son système de pilotage (et non pas dans la biblio d'outil de CB comme j'ai marqué plus haut)

Par exemple, le code suivant:

T2 M6
G43 H2

Indique qu'il faut sélectionner l'outil n° 2 (T2) et lancer le processus de changement d'outil (M6)

la ligne suivante indique qu'il faut effectuer la correction de longueur d'outil avec le correcteur de longueur n°2 de la biblio d'outil du système de pilotage.

si il faut le G43 H.., il est facile de modifier un PP CamBam pour l'ajouter.

d'ailleurs, la aussi, il faudrait plus d'infos ; rien ne dis que le PP par défaut, ou celui pour Mach3 soit compatible avec la machine, la syntaxe peut différer, le réglage du mode de gestion des arcs aussi .... (absolu, incrémental) .... pas simple ton histoire sans pouvoir faire des tests sur la machine.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25005
Points : 37723
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cambam et machine pro avec changeur d'outils Empty Re: Cambam et machine pro avec changeur d'outils

Message  jipebexx Lun 22 Jan 2018 - 13:24

Merci pour la réponse.
je sais qu'il n'est pas simple de résoudre des problèmes sans avoir de quoi faire sous la main.
Mais le fait que tu débroussailles déjà le truc m'est utile.
je vais voir cette semaine si je peux avoir plsu d'info, je dois me rendre à la ville et donc j'en profiterai pour aller au fablab pour plus d'info et voir si je peux avoir du gcode généré par la machine, et je reviendrai en parler ici.


ps: je suis beaucoup tes vidéos, mais elle semblent plus rare en ce moment. Au plaisir d'en visionner une nouvelle si tu as.
jipebexx
jipebexx
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 39
Points : 59
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Cambam et machine pro avec changeur d'outils Empty Re: Cambam et machine pro avec changeur d'outils

Message  vincent91 Lun 22 Jan 2018 - 14:18

Cher dh42

Je suis toujours littéralement scié par la qualité, la rapidité, la pertinence, et la  clarté de tes  réponses aux questions innombrables des internautes.
Je  n'ai jamais touché une CNC de ma vie, j'en ai tout au plus entrevues une ou deux,  et soyons clair  je n'y connais strictement rien.  Je suis il est vrai au depart incapable de  comprendre la moindre notice en français, tant à cause du nombre  de mes neurones residuels que de l'effroyable  charabia utilisé. c'est au popint que je comprends  mieux les notices en  anglais langue que je ne maîtrise qu'imparfaitement mais qui au moins fait profession de clarté. La version française est invariablement  jargonnante , aussi obscure et incoherente dans son vocabulaire qu' incorrecte dans son orthographe et lamentable dans sa syntaxe. Le français devient un charabia  crétinoïde prétentieux,  pour emules modernes  des  diafoirus et  des  grades champêtres,  personnages attachés à   embrouiller et  humilier  le non-initié, et à dissimuler  leur faible compétence et leur incapacité d' aligner trois mots dans un français  comprehensible.

C'est dire si j'apprecie tes interventions  . Sur ces sujets techniques dont à la base je ne comprends rien, et qui paraissaient ne devoir jamais susciter  en moi  qu' un intérêt théorique et une déférence lointaine.  J'arrive à comprendre maintenant quelques un des principes  sinon les subtilités qui règlent la marche de ces étonnantes  machines que sont les CNC. Elles  me  paraissaient au départ plutôt  bêtes, lentes, maladroites, bruyantes et chronophages, mais je comprenais aussi ce c'est le fait de tout enfant qui vient de naître... Je comprends mieux les étapes de leur programmation, et ce que font  quelques uns des  logiciels qui les commandent,  de façon  successive et complémentaire , ou parfois concurrentes  et  incompatibles. Je comprends aussi quelques  façons dont il faut raisonner face aux  bugs qui se produisent.  J'ai compris que la fabrication d'un objet passe par des étapes, depuis   le dessin de l'objet  virtuel,  qui en décrit les details et les cotes, d'une façon  visualisables et modifiable  à loisir (quand on sait faire). Puis  la transcription du fichier de ce dessin virtuel dans un langage   compréhensible par la  machine. La quelle machine obéit pour sa part à un programme general de comportement qui lui est spécifique , indépendant de l'objet à réaliser, et qui prend en compte  ses caractéristiques invariantes ainsi que les variables dépendant non de l'objet,  mais de choix de matériaux, d'outils et d' autres paramètres. ( cela dit je suis conscient que je dis sans doute pas  mal de des bêtise en essayant de reformuler dans mon langage ce que j'ai cru comprendre).

Je te  voue reconnaissance et admiration pour  m'ouvrir et me faire apprécier un  domaine nouveau de l'intelligence et de créativité industrieuse de l'esprit humain.  Domaine  pour moi au depart particulièrement  obscur et rébarbatif, même si j'en concevait parfaitement  l'intérêt  et  l'importance croissante dans le  monde ou je j'espère  vivre encore un certain temps, et  dans lequel surtout   mes enfants et mes petits enfants  sont immergés.

Bon, évidemment, il ne faut pas non plus que j'exagère ni mon intérêt, ni  mes capacités, ni le niveau auquel je puis pretendre: mon implication a toute chance de rester théorique. Je ne lis en fait inextenso qu' 1 à 2% de tes interventions quasi-quotidiennes, et quand je le fais la majorité des problèmes et des  réponses evoquées continuent de passer bien au-dessus de ma  tête. Mais c'est déjà énorme et inespéré que je puisse   lire certaines réponses sans avoir l'impression de lire du chinois... C'est un exploit, et il est  entièrement à ton  credit...

J'apprécie surtout   la patience, la clarté, la constance , l'implication avec laquelle tu mets tes compétences au service de ceux qui te soumettent  leurs  problèmes les plus variés,  tantôt généraux,  tantôt ultra-spécifiques, tantôt pointus, tantôt basics, tantôt nouveaux tantôt déjà largement débattus,  sans que jamais ta bienveillance et ta générosité ne s'épuisent.

Le propre des grands pédagogues n'est pas seulement de savoir expliquer  des choses compliquées , c'est comprendre et d'accepter que   l'ignorance est moins le fait d' ignorer les réponses que le fait de ne pas savoir  formuler les questions et d'être par consequent incapable de trouver l'endroit où se trouvent les  réponses. Bon c'est vrai que certains n'ont pas l'air de faire  beaucoup d'efforts et même s'ils ne font pas expres d'ignorer ce qui a été dit vingt fois ...bon sang quelle patience il faut...

On a déjà eu diverses fois  l'occasion de te le dire combien tu es non pas seulement apprecié mais reconnu comme un des  pilier du site, mais je crois qu'en ce début d'année ,  cette modeste et personnelle  injection de rappel ne peut pas  nuire,  et qu'elle reflete la pensée de  beaucoup de metabricoleurs...
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cambam et machine pro avec changeur d'outils Empty Re: Cambam et machine pro avec changeur d'outils

Message  dh42 Lun 22 Jan 2018 - 15:03

Salut,

ps: je suis beaucoup tes vidéos, mais elle semblent plus rare en ce moment. Au plaisir d'en visionner une nouvelle si tu as.

Les vidéos sur CamBam dépendent un peu de la demande sur les forums ; en général je les fais pour répondre à un pb spécifique, quand aux vidéos d'usinage, et bien il y a un an que la CN n'a pas tournée, donc pas de vidéo What a Face

Je suis toujours littéralement scié par la qualité, la rapidité, la pertinence, et la clarté de tes réponses aux questions innombrables des internautes.

merci Wink

c'est au point que je comprends mieux les notices en anglais langue que je ne maîtrise qu'imparfaitement mais qui au moins fait profession de clarté. La version française est invariablement jargonnante , aussi obscure et incohérente dans son vocabulaire qu' incorrecte dans son orthographe et lamentable dans sa syntaxe. Le français devient un charabia crétinoïde prétentieux, pour emules modernes des diafoirus et des grades champêtres, personnages attachés à embrouiller et humilier le non-initié, et à dissimuler leur faible compétence et leur incapacité d' aligner trois mots dans un français compréhensible.

Souvent ce sont des traductions automatiques faites avec un logiciel ; pas le top sur des sujets techniques What a Face ... et si c'est traduit par un humain, souvent le gars est uniquement un traducteur qui ne connait pas nécessairement les termes techniques français spécifiques au domaine traité, ce qui peut donner des résultats .... bizarres Very Happy

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25005
Points : 37723
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cambam et machine pro avec changeur d'outils Empty Re: Cambam et machine pro avec changeur d'outils

Message  hares01 Mer 7 Fév 2018 - 16:12

David est notre pilier maître sans lui point de salut pour nous autres pauvres mortels et point de problèmes résolut

oooohhhh Saint Gourou des CNC, de Cambam, Mach3, Solidworks et je ne sais quoi d'autre nous t'implorons humblement cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

hares01
hares01
complétement accro
complétement accro

Messages : 747
Points : 1152
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 35
Localisation : Nantua

Revenir en haut Aller en bas

Cambam et machine pro avec changeur d'outils Empty Re: Cambam et machine pro avec changeur d'outils

Message  hares01 Mer 21 Fév 2018 - 8:54

Coucou

Alors des nouvelles de cette machine de Fablab ?
hares01
hares01
complétement accro
complétement accro

Messages : 747
Points : 1152
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 35
Localisation : Nantua

Revenir en haut Aller en bas

Cambam et machine pro avec changeur d'outils Empty Re: Cambam et machine pro avec changeur d'outils

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum