Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Présentation Akodotoda

+2
tonyproof
Akodotoda
6 participants

Aller en bas

Présentation Akodotoda Empty Présentation Akodotoda

Message  Akodotoda Dim 21 Jan 2018 - 13:24

Bonjour,

Cela fait environ deux ans que je surfe sur ce forum en sous-marin. J'ai finalement sauté la pas et décidé de m'inscrire.

Je m'appelle Florent, j'ai 36 ans. Ma compagne et moi avons acheté il y a 1 an et demi un appartement que nous avons presque entièrement rénové. Un grand merci aussi à mon beau-père, maçon à la retraite, sans l'aide de qui nous ne nous serions probablement pas lancés et dont l'aide fut déterminante, tant en outillage qu'en main d'œuvre et en formation. Aimant bien le bois, nous avons commencé à chercher des meubles en massif pour nous meubler. Ne trouvant pas ce que nous cherchions dans notre budget, j'ai décidé de commencer à faire certaines choses moi-même. La famille s'étant agrandie entre temps, le temps disponible a fondu comme neige au soleil. Toutefois je continue à avancer dès que j'ai du temps libre.

J'ai jusqu'ici réalisé une table à langer/commode (pas tout à fait finie, mais quand même fonctionnelle), un coffre à jouets et une armoire à clefs en "pin" de GSB, ainsi qu'un établi de menuisier (environ 80kg, presse avant et deux presses arrière faites maison) lui aussi en pin, mais de récup'.
Je dispose d'une cave aménagée en atelier, d'environ 6m². On y trouve pour le moment l'établi, une dégau Kity 636 sur petite table pour laquelle je suis en train de réaliser un meuble sur roulettes, une scie sur table Lurem SC20 et de l'électroportatif. J'ai un peu de tout, du Parkside, au Makita, en passant par Bosch bleu et vert, et surtout un ensemble Ryobi 18V (scies circulaire et sauteuse, perceuse-visseuse, ponceuse, disqueuse) qui, malgré un certain nombre de défauts, est ce que j'utilise le plus. J'ai aussi des outils à main (rabots type Stanley de chez Axminster, ciseaux à bois, etc.) dont je me sers pas mal. Même si je n'ai pas le niveau de certains d'entre vous, je me fait quand même plaisir avec mes mortaises et mes queues d'aronde faites à l'ancienne.
La pièce sert aussi de stockage pour ce qui est un peu trop volumineux pour rester dans l'appart' (stérilisateur à bocaux, etc.), d'où une recherche permanente d'optimisation du volume disponible.

Les prochains projets sont, dans l'ordre de priorité :
- finir le meuble de dégau,
- finir la table à langer,
- réaliser une combinée à bois compacte à partir de la scie Lurem, intégrant un chariot ras-de lame, une défonçeuse (probablement la grosse Triton, histoire de diversifier encore la couleur de mes outils), une scie sauteuse inversée qui a pour le moment son propre montage (celui de Santé du forum d'en face), un aspirateur (à terme je vise le "sys-Thien-air" sur aspi CTL SYS, mais peut-être un Dexter ou Parkside avant, on verra ce que dit le ministre des finances), et peut-être un tiroir avec mon touret à meuler. Le tout dans un espace maximum de 600*1000 mm en version repos,
- un bureau/bibliothèque en hêtre ou chataignier,
- un meuble télé avec une bibliothèque fermée pour les DVD/Blu-rays, une grande bibliothèque de 4 mètres, une table multifonction MFT like version pas trop chère et qui pourrait aussi servir de table d'appoint quand nous recevons, une table de salle à manger avec rallonges integrées et une dizaine de chaises, etc.
Bref, de quoi m'occuper pour les années à venir ...

Côté outillage, j'aimerais investir dans une scie plongeante sur rail (je regarde la Mafell avec les yeux d'un gosse dans le magasin de bonbons) qui me permettrait de découper plus facilement des grandes longueurs, un bon aspirateur (je n'ai pour le moment qu'une pelle et une balayette) et une affuteuse pour mes fers de dégau (un truc sérieux, en fonte de préférence, que mes enfants se disputeront à ma mort). J'aimerai aussi trouver un petit tour à métaux d'établi et une perceuse à colonne, d'établi également, à moins que je ne m'essaye à les fabriquer. De manière générale, maintenant que j'ai à peu-près tout l'équipement de base, je compte n'acheter que de la qualité, quitte à attendre plus longtemps (sauf urgence, comme l'aspirateur).

Question HSCT-PA, j'utilise un masque FFP3, un casque antibruit, des gants, et parfois un masque (la plupart du temps, mes lunettes suffisent). Si je dois travailler avec des charges lourdes, je rajoute les chaussures sécu et une ceinture lombaire, mon dos étant suffisament abimé comme ça.

Voilà, je ne sais pas si j'ai tout dit. Merci de m'accueillir parmi vous.

Florent
Akodotoda
Akodotoda
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 160
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Akodotoda Empty Re: Présentation Akodotoda

Message  tonyproof Dim 21 Jan 2018 - 14:18

bonjour AkodotodaAKODOTODA et bienvenue
tonyproof
tonyproof
complétement accro
complétement accro

Messages : 2210
Points : 2930
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 51
Localisation : loiret montargis

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Akodotoda Empty Re: Présentation Akodotoda

Message  JPierre62 Dim 21 Jan 2018 - 17:08

Bonjour Akodotoda
bienvenu03
J.Pierre
JPierre62
JPierre62
complétement accro
complétement accro

Messages : 1100
Points : 1123
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 71
Localisation : Calonne-Ricouart - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Akodotoda Empty Re: Présentation Akodotoda

Message  Invité Dim 21 Jan 2018 - 19:24

bienvenu03 Akodotoda
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Akodotoda Empty Re: Présentation Akodotoda

Message  KOKO 57 Dim 21 Jan 2018 - 19:47

Salut Akodotoda et bienvenu sur MB  ,alors là ça c'est de la présentation qui claque bien,j'espère que tu vas ouvrir pleins de sujets dans les rubriques adéquates pour nous faire découvrir tout ça,à plus de te lire cheers
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Akodotoda Empty Re: Présentation Akodotoda

Message  lamecanique76 Dim 21 Jan 2018 - 21:37

bonjour bienvenu02 bienvenu sur MB
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2062
Points : 2076
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 48
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Akodotoda Empty Re: Présentation Akodotoda

Message  Brouno Lun 22 Jan 2018 - 6:01

Bonjour Florent, bienvenue parmi nous.
Brouno
Brouno
complétement accro
complétement accro

Messages : 2931
Points : 3633
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 66
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Akodotoda Empty Re: Présentation Akodotoda

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum