Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

L'établi de Akodotoda

+14
tonyproof
Guilhem
pilpoil
jpm30
franck67530
Albert17
stephaned
pompom37
KOKO 57
FredM
grosb
sangten
meles
Akodotoda
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'établi de Akodotoda Empty L'établi de Akodotoda

Message  Akodotoda Dim 21 Jan 2018 - 23:09

Bonjour à tous,

Après mon post de présentation, je vais vous présenter l'établi que j'ai réalisé pour mon tout petit atelier (6m²) : A part les vis, presque tout est fait avec de la récup'.
L'établi de Akodotoda Img_0410
Assemblage des pieds à tenons et mortaises (mes premières), tirefonds pour fixer le tout.
Le bois provient de 5 poutres de 2400*127*172 que j'ai trouvé à la poubelle. Elles étaient pas mal gauchies et ont donné du boulot à ma petite Kity 636

L'établi de Akodotoda Img_0414
Réalisation du coffre avec des chutes de panneaux mélaminé et CP.

L'établi de Akodotoda Img_0415
Ce sont les restes d'un dressing et d'un bureau bancal pour le mélaminé, le CP vient en partie de la poubelle et en partie d'un ancien bac à fleurs de mon ancien appartement. Le tout est vissé pour rigidifier l'ensemble.

L'établi de Akodotoda Img_0513
Les glissières des presses arrières sont réalisées en plat d'acier percé et taraudé pour l'assemblage, avec du scotch double-face entre chaque épaisseur d'acier pour les jeux de fonctionnement. L'astuce vient du poste sur l'établi de toutenbois, qui parle (de mémoire) d'utiliser du papier pour les jeux. Le scotch double face avait pour intérêt de tenir les pièces ensemble pendant l'assemblage. Les trois épaisseurs on été percées ensembles pour que les trous soient bien alignés.
Chaque glissière est assemblée par deux vis, les trois autres étant traversantes et servant à la fixation de l'ensemble sur l'établi. Les glissières sont insérées dans une rainure.


L'établi de Akodotoda Img_0514
Ensuite je fixe le bloc coulissant à poste avec deux morceaux de profilé, puis je perce dans la longueur avec une mèche de 24*600 mm, comme ça je suis sûr que mes trous sont bien alignés. Ma petite perceuse filaire en a bien chié, elle était bouillante et j'ai du la laisser reposer entre les deux trous. Mais heureusement qu'elle était là. J'ai eu un coup de stress en voyant que la mèche de charpente ne rentrait pas dans ma perceuse habituelle ...
On voit sur cette photo que j'ai ajouté des alaises en queue d'aronde. il faut encore que je m'améliore sur la précision, j'ai du recoller une languette car ma mortaise était trop large.

L'établi de Akodotoda Img_0515
J'ai démonté les blocs, les ai creusé (mortaisé ?) pour y insérer un écrou que j'ai ensuite fixé avec une chute de plat acier et remonté le tout.
Les vis de 20 à pas trapézoidal ont été achetées. J'ai fait une rainure à la disqueuse sur tout le pourtour afin de pouvoir la fixer avec une plaque d'alu de 5 mm, elle aussi trouvée dans la benne à ordures. L'alu est surement trop fragile pour frotter contre l'acier, mais j'en ai un bon stock en 5 mm d'épais, alors j'ai pris le risque.
On voit également les deux tiges filetées M12 que j'ai utilisé pour fixer les morceaux du plateau entre eux.
Derrière on voit mon établi-étau, 13€ neuf, ça ne vaut pas plus. Il m'a quand même bien dépanné pour faire le piètement.

L'établi de Akodotoda Img_0516
Le plateau est enfin à poste. Il doit faire dans les 50 kg, et j'était tout seul. J'ai un peu galéré ...
On aperçoit derrière l'installation électrique aux dernières normes  scratch C'est un leg des anciens propriétaires.
Il y aura un peu de boulot pour remettre tout ça d'aplomb, mais ce n'est pas non plus la fin du monde.

L'établi de Akodotoda Img_0517
La presse avant est à son poste, pas finie mais utilisable. L'écrou est percé, taraudé, et une vis y est vissée (surprenant, non ?)pour maintenir le tout en place sur la vis de la presse. Un regret sur cette presse, j'ai vu un peu grand pour l'épaisseur.

L'établi de Akodotoda Img_0811
On voit ici les volants high-tech des presses arrières. Ils sont vissés sur l'écrou et la vis de presse. Le pas de celle ci étant à gauche et celui des vis de fixation à droite, ça ne risque pas de se décrocher. J'avais commencé à faire des découpes chantournées, mais finalement, j'ai laissé tombé. L'esthétique n'est pas très bonne et ça n'apporte rien aux presses. Pour les manivelles, un morceau de tige filetée M8 avec un écrou nylstop derrière. Il faudra que je trouve un moyen de tourner des poignées, ou de les faire tourner, ce sera plus agréable à utiliser.
La butée que l'on voit vient, tout comme sa sœur, de la poubelle. Je ne sais pas à quoi ça servait avant, mais elles ont trouvé une nouvelle vie.

L'établi de Akodotoda Img_0810
Même motif, même punition pour le volant de la presse avant. sauf que je n'ai pas vissé dans la vis de presse, vu que l'écrou y est déjà fixé.
On ne voit pas trop, mais j'ai mis un bon coup de rabot sur le dessus du plateau pour égaliser le tout. Ce n'est pas encore un marbre, mais c'est le jour et la nuit avec l'établi-étau très bas de gamme d'avant.
Sur l'établi, on voit le coffre à jouets en cours de réalisation. Rien de bien grandiose, du pin de GSB assemblé par feuillures collées.

Voilà pour l'établi. Les dimensions finies sont un peu plus grandes que ce que j'avais prévu : 1530 de long, 590 de large et 910 de haut. C'est grand par rapport à l'atelier, mais c'est un choix, et je ne le regrette pas. Le caisson accueille les outils qui restent à la cave. Les plus observateurs auront noté les petites serrures qui sont là pour ralentir un éventuel voleur, les caves ayant déjà été visitées il y a 5 ou 6 ans.
Au niveau coût, le bois ne m'a rien coûté (à par de la sueur pour le transporter et de l'électricité pour le corroyer). La petite quincaillerie (serrures, vis) à du me coûter 25€ (il me reste plein de vis pour d'autres projets). Les charnières piano des portes viennent de la poubelle, il m'en reste aussi pas mal, ça servira notamment pour le meuble de dégauchisseuse que je suis en train de réaliser. Les pièces les plus coûteuses sont les vis trapézoïdales et les écrous assortis, une centaine d'euros, frais de port compris. Il me reste 50 centimètres de tige pas à droite et un écrou que j'utiliserai probablement un jour pour me faire un étau, lorsque j'aurai trouvé assez d'acier épais. J'ai aussi deux écrous pas à gauche, ceux là serviront peut-être pour fabriquer des roulettes pour le bas de la presse avant, afin qu'il coulisse mieux.
J'ai aussi acheté quelques tarauds et les forets associés, un tourne-à-gauche et des mèches de charpente en 12, 20 et 24. Peut-être une quarantaine d'euros pour le tout. Mais c'est de l'outillage, ça resservira. Enfin, j'ai acheté deux servantes à rouleaux pour une cinquantaine d'euros, pour réaliser le corroyage dans des conditions satisfaisantes pour mon dos.
On arrive donc à 215 euros environ, dont 90 d'outillage (tout ne resservira pas, ou pas tout de suite, les mèches de charpente en particulier).
J'allais oublier, ma petite scie Ryobi 18V étant vraiment à la peine pour couper du bois aussi épais, j'ai investi dans une Makita 5903. Je l'ai eu en promo à 225€, et elle a déjà resservi. Je ne la compterai donc pas dans le budget établi.
Bonne soirée

Florent


Dernière édition par Akodotoda le Dim 21 Jan 2018 - 23:15, édité 1 fois
Akodotoda
Akodotoda
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 160
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

L'établi de Akodotoda Empty Re: L'établi de Akodotoda

Message  meles Dim 21 Jan 2018 - 23:13

Ahhhhh, quelqu'un qui fait dans la recup ! et un etabli en plus!

Il fait quelle surface, cet engin, car dans 6 m² (je m'incline) il doit occuper sa place !
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

L'établi de Akodotoda Empty L'établi de Akodotoda

Message  Akodotoda Dim 21 Jan 2018 - 23:18

Bonsoir,
Comme dit à la fin du message, il fait 1m53 par 59cm. Ma cave fait 1,9m par 3.35m. C'est une belle bête, mais c'est un choix.
Cordialement,

Florent
Akodotoda
Akodotoda
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 160
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

L'établi de Akodotoda Empty Re: L'établi de Akodotoda

Message  meles Dim 21 Jan 2018 - 23:20

Ah oui, excuse, j'avais zappé ce bout là. le mien fait la même largeur mais j'ai fait plus court malgré le fait que j'ai plus de place (mais bien plus de bordel autour).

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

L'établi de Akodotoda Empty L'établi de Akodotoda

Message  Akodotoda Dim 21 Jan 2018 - 23:27

Pas de soucis.
Finalement, le bon côté d'un établi aussi grand dans un local aussi petit, c'est que ça oblige à ranger tout ce qui ne sert à rien dans le travail en cours. C'est une véritable thérapie pour moi qui suis plutôt du genre bordélique.

Florent
Akodotoda
Akodotoda
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 160
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

L'établi de Akodotoda Empty Re: L'établi de Akodotoda

Message  sangten Dim 21 Jan 2018 - 23:27

Alors là, respect. Rien à dire, que respect. Tout en récup, et sacrément bien fait dans un local que j'oserais, tu me l'excuseras, qualifier de minuscule, pour magnifier la chose. Respect, respect, respect. Et bonne nuit en plus.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

L'établi de Akodotoda Empty Re: L'établi de Akodotoda

Message  grosb Lun 22 Jan 2018 - 11:56

Bravo !

Sympa comme réalisation avec tout en récup et très très peu d'outils finalement !

Comme quoi, avec un peu d'imagination, des poubelles ou encombrants coopératifs on peut faire plein de choses sympa pour vraiment pas cher... cheers
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

L'établi de Akodotoda Empty Re: L'établi de Akodotoda

Message  FredM Lun 22 Jan 2018 - 12:19

Bonjour,

Un coup de chapeau pour cet établi petit mais bien conçu. pour un début, ça promet !
Encore bravo,
Cordialement,
FredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

L'établi de Akodotoda Empty Re: L'établi de Akodotoda

Message  KOKO 57 Lun 22 Jan 2018 - 15:56

Salut Akodotoda et tous........chapeau bas Mossieur,très bel ouvrage et en plus avec de la récupe cheers
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9670
Points : 10612
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

L'établi de Akodotoda Empty Re: L'établi de Akodotoda

Message  pompom37 Lun 22 Jan 2018 - 16:58

La je dis respect aussi chapeau bas
tout ca avec de la récup moi j'adore
et en plus travailler dans 6m² c'est pas évident du tout Very Happy

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5963
Points : 8361
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

L'établi de Akodotoda Empty Re: L'établi de Akodotoda

Message  Akodotoda Mar 23 Jan 2018 - 11:00

Bonjour à tous
Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir. N’en jetez plus, sinon mes chevilles vont tellement enfler que je ne rentrerai plus dans mon petit atelier  jesors

Florent
Akodotoda
Akodotoda
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 160
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

L'établi de Akodotoda Empty Re: L'établi de Akodotoda

Message  stephaned Jeu 25 Jan 2018 - 20:33

Sympa ton établi. Moi aussi j'ai eu un petit atelier il y a quelques années, avant la construction d'un plus grand !
stephaned
stephaned
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 470
Points : 732
Date d'inscription : 22/12/2014
Age : 54
Localisation : Eure

http://une-maison-a-la-campagne.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'établi de Akodotoda Empty Re: L'établi de Akodotoda

Message  Albert17 Ven 26 Jan 2018 - 14:22

comme vous avez tout dit, je dirai qu'un mot bravo Cool
Albert17
Albert17
très actif
très actif

Messages : 263
Points : 294
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 78
Localisation : sur une ile de l'atlantique ?

Revenir en haut Aller en bas

L'établi de Akodotoda Empty Re: L'établi de Akodotoda

Message  franck67530 Ven 26 Jan 2018 - 15:23

pour continuer avec de la recup
pour tes manivelles : manche a balai en bois tu en decoupes un morceau dde la longueur de ta manivelle , tu visses ensuite une vis M8 tete ronde au bout , tu mets la tete dans la perceuse que tu fixes solidement sur l'etabli ; tu fais tourner la perceuse , et oh super t'as un tour !! tu chopes la disqueuse avec un disque a lamelle pour faire la forme de ta manivelle ...
franck67530
franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 501
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 58
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

L'établi de Akodotoda Empty Re: L'établi de Akodotoda

Message  Akodotoda Ven 26 Jan 2018 - 18:56

Bonjour,
Oui, j'avais idée de faire un truc approchant, j'ai déjà sculpté du bois avec un disque à lamelles pour fabriquer un manipule de bouclier en bois pour de la reconstit'.
Je pourrai faire ça dans les mois qui viennent, mais ce n'est pas une priorité. Je dois aussi faire un système de roulement pour guider le bas de la presse avant.
Le moment venu, je posterai les photos.

Florent
Akodotoda
Akodotoda
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 160
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

L'établi de Akodotoda Empty Re: L'établi de Akodotoda

Message  jpm30 Mer 31 Jan 2018 - 10:39

Salut Florent,
Tres belle réalisation avec peu de place et peu d'outils...
Je vais moi aussi me lancer mais je ne suis pas certain d'etre à la hauteur!
Je n'ose pas trop " faire les déchèteries" mais pourquoi pas?
Pour le moment je n'ai pas assez de bois.
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

L'établi de Akodotoda Empty Re: L'établi de Akodotoda

Message  Akodotoda Ven 2 Fév 2018 - 18:05

Bonsoir,
les déchèteries sont une piste, mais sinon tu peux trouver des bastaings pour pas très cher en GSB. C’était mon idée première et de mémoire, j’en avais pour une centaine d’euros (à confirmer).
Cordialement

Florent
Akodotoda
Akodotoda
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 160
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

L'établi de Akodotoda Empty Re: L'établi de Akodotoda

Message  FredM Ven 2 Fév 2018 - 18:17

Bonjour,
Comme bois pas cher et sec, y'a le bois d'ossature, en scierie. Le douglas n'est pas traité. Par contre ,les angles sont arrondis, donc faut les reraboter.
Mais ce sera vraiment beaucoup moins cher qu'en GSB, meme en ayant 20% de perte (noeuds, etc)
bien cordialement,
FredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

L'établi de Akodotoda Empty Re: L'établi de Akodotoda

Message  Akodotoda Dim 4 Fév 2018 - 8:42

Bonjour,
Juste pour le plaisir, et parce que je viens de la retrouver :

L'établi de Akodotoda Img_0310

Rabotage des pieds sur mon établi étau, avec un vieux rabot Darex en tôle pliée qui appartient à mon père. Mes premiers copeaux à la main (snif).
J'ai depuis rendu le Darex et investi dans du plus sérieux, mais le plaisir est toujours là.

Florent
Akodotoda
Akodotoda
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 160
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

L'établi de Akodotoda Empty l'etabli de akodotoda

Message  pilpoil Dim 4 Fév 2018 - 9:43


salut à toi et à tous
chapeau bas pour ce petit établi , à un coût mini , mais costaud ,tu vas pouvoir le charger ,et taper dessus
il est pas prêt de plier celui-là .....
c'est mon prochain objectif aussi , mais ça sera pas du même niveau que le tien , coté réalisation , mais bon !!!!
puisque je n'en trouve pas sur coin-coin , des établis dignes de ce nom à des prix raisonnables
j'essaierais de mettre quelques photos moi aussi
en attendant profites en bien et bon bricolage
bye
pilpoil
pilpoil
pilpoil
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 125
Points : 215
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 76
Localisation : 44 sud loire

Revenir en haut Aller en bas

L'établi de Akodotoda Empty Re: L'établi de Akodotoda

Message  jpm30 Ven 2 Mar 2018 - 10:03

Salut Florent
Très belle réalisation..
Beaux assemblages...y a du potentiel !
Je te souhaite de trouver un atelier plus grand...ton établi actuel y fera bonne figure.
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

L'établi de Akodotoda Empty Re: L'établi de Akodotoda

Message  Akodotoda Ven 2 Mar 2018 - 10:20

jpm30 a écrit:Salut Florent
Très belle réalisation..
Beaux assemblages...y a du potentiel !
Je te souhaite de trouver un atelier plus grand...ton établi actuel y fera bonne figure.
Jean-Paul

Bonjour,
Merci pour les compliments. Embarassed
Pour l'atelier plus grand, il va falloir attendre un peu. J'ai acheté il y a moins de deux ans. Mais, un jour, j'aurai un grand atelier. Oh oui, un jour il sera mien ...
Cordialement,

Florent
Akodotoda
Akodotoda
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 160
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

L'établi de Akodotoda Empty Re: L'établi de Akodotoda

Message  Akodotoda Jeu 8 Mar 2018 - 13:33

Bonjour,
Je suis content de mon établi, mais il y a certaines choses qui peuvent être améliorées. La presse avant, par exemple.

L'établi de Akodotoda Img_1241
La plaque de la vis dépasse de la jambe, et la presse est dure en bas, car la mortaise est trop ajustée. Donc, démontage, et au travail.

L'établi de Akodotoda Img_1239
Rabotage du guide bas.

L'établi de Akodotoda Img_1240
Quelques copeaux.

L'établi de Akodotoda Img_1242
J'ai encastré la plaque. Bon, il faut que je m'améliore sur les gabarits de défonceuse, j'ai débordé de partout ...
Cordialement,

--
Florent
Akodotoda
Akodotoda
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 160
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

L'établi de Akodotoda Empty Re: L'établi de Akodotoda

Message  jpm30 Jeu 8 Mar 2018 - 14:16

De petites améliorations qui mises bout à bout font un bel établi fonctionnel.
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

L'établi de Akodotoda Empty Re: L'établi de Akodotoda

Message  Guilhem Lun 12 Mar 2018 - 22:31

Salut Florent,

Akodotoda a écrit:Bonjour,
L'établi de Akodotoda Img_1242
J'ai encastré la plaque. Bon, il faut que je m'améliore sur les gabarits de défonceuse, j'ai débordé de partout ...

À quoi elle sert au juste cette plaque? C'est ce qui permet le recul de la presse en dévissant? J'ai dû rater un truc...
Guilhem
Guilhem
très actif
très actif

Messages : 304
Points : 328
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 37
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

L'établi de Akodotoda Empty Re: L'établi de Akodotoda

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum