-43%
Le deal à ne pas rater :
Promo sur la Trottinette électrique GoRide Pro – Larges roues ...
199.99 € 349 €
Voir le deal

Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium

Message  pifou le Ven 2 Fév 2018 - 12:09

Bonjour,

Question aux fondeurs : quand on utilise une maquette en polystyrène extrudé comment lisser l'état de surface avant la réalisation du moule en sable réfractaire (rouge) ?

En vous remerciant par avance,

Salutations de Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 690
Points : 1242
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 70
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium

Message  pifou le Dim 4 Fév 2018 - 19:31

Bonsoir,

J'ai fait un moule en acier afin de couler des plats d'alu; Ce moule est démontable pour pouvoir desinsérer la pièce coulée, je maintient les 2 parties par un serre joint.
Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium - Page 2 Imgp0222
Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium - Page 2 Imgp0223
Une coulée d'essai a été réalisé, je n'avais pas prévu assez d'alu, j'ai essayé de compléter, mais les deux coulées se "marient" mal. Je pense aussi que j'aurai du préchauffer le moule en acier, car la coulée s'est figée assez vite. Cependant l'alu est bien homogéne.
Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium - Page 2 Imgp0224
Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium - Page 2 Imgp0225

A plus,

Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 690
Points : 1242
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 70
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium

Message  pifou le Lun 5 Fév 2018 - 13:59

Bonjour,

Essai de coulée alu sur acier, cette fois avec préchauffage de l'acier à 200-300°C. Ajout de carbonate de sodium pour dégazer et de chlorure de sodium comme fondant. Le chlorure de potassium  est plus adapté mais je n'en avais pas à disposition.
Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium - Page 2 Imgp0226
La forme arrondi, est celle de la cornière utilisée.
Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium - Page 2 Imgp0227
Les petits plis sont dus à une manipulation trop rapide du lingot alors qu'il était encore plastique.
On voit que le préchauffage améliore nettement le résultat.

A plus,

Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 690
Points : 1242
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 70
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium

Message  nagut le Lun 5 Fév 2018 - 15:08

Salut

pour finir tu a quoi comme creuset ?
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 1750
Points : 1982
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 68
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium

Message  pifou le Lun 5 Fév 2018 - 16:25

Bonjour Nagut,

Le plus bêtement du monde : creuset en inox, et cela fonctionne très bien. Je l'ai complété par deux demi axes afin de permettre une manipulation aisée lors de la coulée.
Dernière coulée
Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium - Page 2 Imgp0229
Et la coulée après un petit usinage, on voit l'alliage (surtout du 2017) parfaitement homogène. la pièce fait 100mm x 20mm x 13mm
Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium - Page 2 Imgp0228

Edit :
Et cela marche aussi dans un moule en aluminium talqué !!!
Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium - Page 2 Imgp0230
Le démoulage a pris quelques secondes, juste un petit coup sec.
Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium - Page 2 Imgp0231
La masselotte pèse environ 150 gramme.

A plus,

Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 690
Points : 1242
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 70
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium

Message  cacajou le Mar 6 Fév 2018 - 5:38

Salut .
Le résultat n'est pas mal .
Ça risque d'être plus difficile avec un moulage au sable .
Il faudra bien étudier les trous d’évent.
cacajou
cacajou
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 33
Points : 39
Date d'inscription : 15/01/2018
Age : 68
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium

Message  pifou le Ven 9 Fév 2018 - 18:48

Bonsoir,

Premier essai de coulée dans le sable, pour celui-ci je n'ai pas fait de contre partie. J'ai simplement tassé le sable (rouge) autour d'un tasseau de bois que j'ai ensuite retiré.Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium - Page 2 Imgp0235
Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium - Page 2 Imgp0236
Puis chauffe du four à 500°C et fonte de l'alliage à 680-700°C.
Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium - Page 2 Imgp0237
Coulée de l'alliage, à mon sens pas assez chaud, ce qui explique qu'il n'épouse pas parfaitement les parois.
Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium - Page 2 Imgp0239
Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium - Page 2 Imgp0238
Prochain essai avec une contre partie et tige de coulée, cette fois je coulerai plutôt à 750-800°C.


A plus,

Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 690
Points : 1242
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 70
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium

Message  ricoud le Ven 9 Fév 2018 - 18:58

Super!

Tu l'as pris ou ton sable rouge?

Faudrait que je m'y remette, j'ai 2 pièces a sortir!
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1421
Points : 1772
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 40
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium

Message  cacajou le Sam 10 Fév 2018 - 7:46

Salut .
Il faut électivement couler très chaud et le fait que tu n'ai pas la contre partie du moule fait évacuer la chaleur trop vite .
L'alu se solidifie rapidement .
Ici c'était mon premier essai et le résultat n'était pas trop mal .
Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium - Page 2 Dscn1447

Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium - Page 2 Dscn1446
cacajou
cacajou
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 33
Points : 39
Date d'inscription : 15/01/2018
Age : 68
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium

Message  pifou le Sam 10 Fév 2018 - 9:31

Bonjour,

Pour Ricoud, j'ai commandé le sable rouge  ici Ici. Pour Cacajou, ton premier essai est bien, merci pour tes conseils, je vais faire un autre essai cet après-midi.

A plus,

Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 690
Points : 1242
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 70
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium

Message  cacajou le Sam 10 Fév 2018 - 9:42

Moi aussi chez Rougier, mais on en trouve en plus grosse quantité pour un prix raisonnable .
https://sabledefonderie.com/boutique/sable-de-fonderie/?gclid=EAIaIQobChMIvInFqZXV2AIVV2wbCh0LWATDEAMYAiAAEgK2cvD_BwE
cacajou
cacajou
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 33
Points : 39
Date d'inscription : 15/01/2018
Age : 68
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium

Message  pifou le Sam 10 Fév 2018 - 15:46

Re bonjour,

Essai de cet après-midi, cette fois avec contre partie et température de coulée à 800°C, le four au alentour de 600°C. Ce n'est pas parfait, j'avais mis un évent mais coté tige de coulée un cône trop petit. Résultat, beaucoup d'alliage en dehors du cône. J'avais gravé sur le bois le nom de l'alliage, que l'on arrive à lire même s'il est  pas très net.
Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium - Page 2 Imgp0240
On note aussi quelques bulles, sans doute dues à un dégazage insuffisant.
A plus,

Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 690
Points : 1242
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 70
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium

Message  cacajou le Sam 10 Fév 2018 - 15:55

C'est déjà mieux et comme moi tu as ces problèmes de bulles.
Pas évident à résoudre .scratch
cacajou
cacajou
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 33
Points : 39
Date d'inscription : 15/01/2018
Age : 68
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium

Message  pifou le Sam 10 Fév 2018 - 18:28

Bonsoir,

Pour les bulles d'hydrogène provenant de la fusion de l'alliage il faut normalement rajouter, quand l'alliage est fondu, du carbonate de sodium, dans ce cas j'ai oublié de le mettre. par ailleurs il est possible aussi que le sable rouge ait un certain pourcentage d'humidité et la vapeur d'eau provoquerait ces bulles en surface, il faudrait éventuellement préchauffer le sable rouge à 100°C afin de faire disparaître ces éventuelles traces d'eau, d'ailleurs j'ai moins de bulles quand je coule sur de l'acier préchauffé à 200°C. Ceci-dit, je n'ai pas de bulle en profondeur (dans la masse) ce qui se vérifie quand on usine la pièce.
Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium - Page 2 Imgp0241
C'est le même barreau que j'ai coulé sur le post précédent.

A plus,

Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 690
Points : 1242
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 70
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium

Message  cacajou le Sam 10 Fév 2018 - 18:50

Ha oui , c'est propre à l'intérieur .
Est-ce que le fait de chauffer le sable ne va pas le rendre plus friable ?
cacajou
cacajou
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 33
Points : 39
Date d'inscription : 15/01/2018
Age : 68
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium

Message  pifou le Sam 10 Fév 2018 - 19:20

Je n'ai pas fait l'expérience, mais le sable rouge est constitué de silice et d'huile (et je crois d'un peu d'argile), je ne pense pas qu'un chauffage à 100°C altère ses propriétés. Je pense qu'un chauffage au décapeur thermique peut être envisagé.

Bonne soirée,

Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 690
Points : 1242
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 70
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium

Message  junkdealer le Sam 10 Fév 2018 - 20:10

helo

sujet tres interressant, surtout que j'ai des chassis en fonte alu qui attendent la benne pour la revente au kilo et un eventuel restau, je vais ptet encore les conserver, deja que je ne jetais pas grand chose, je vais finir par revendre ma poubelle Very Happy

question de néophyte : le simple tassement du sable autour d'une forme suffit a ce qu'il conserve les détails pendant qu'on coule le metal en fusion ? le metal n'arrive pas a creuser et au moins alterer la forme, comme le ferait un bete jet d'eau dans du sable tassé ? cela vient de l'huile, qui au contact du metal en fusion rend le moule "dur " en brulant ?
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 2955
Points : 3504
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 50
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium

Message  mico31 le Sam 10 Fév 2018 - 21:50

Bonjour Pifou, bonjour à tous

Question de néophyte:
Je suis entrain de mettre sur le forum sous le titre: "Tour EMCO Maximat V10 en panne" , la fabrication d'une fourchette de boite.
Crois-tu que la méthode que tu décris aurait pu être utilisée ?
Aucune précision sur la pièce elle-même, mais les perçages ( axe du guide supérieur et axes des supports de patins doivent l' être ).
Je suppose que la deuxième fourchette ne tardera pas à subir le même sort; on doit la voir sur une de mes photos (elle est beaucoup plus accessible ); ça me plairait assez de m'y coller !
Beau travail , je suis ton post avec intérêt ! Continue à nous faire rêver ...
Michel
mico31
mico31
très actif
très actif

Messages : 226
Points : 234
Date d'inscription : 17/01/2018
Age : 80
Localisation : Toulouse et Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium

Message  pifou le Dim 11 Fév 2018 - 9:33

Bonjour Mico,

J'ai lu ton post avec intérêt. Je pense, dans ce cas, ta solution d'usinage te donnera une pièce aux meilleures qualités mécaniques. Cependant couler une telle pièce doit être possible s'il n'y a pas de contre-dépouilles (ou alors s'il est possible de les combler à la cire ou à la pate à modeler). Mais il faut s'attendre à la suite de la coulée à un travail de rectification par usinage.

Bon dimanche,

Pifou
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 690
Points : 1242
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 70
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium

Message  mico31 le Dim 11 Fév 2018 - 10:17

Merci Pifou,

Je me doutais un peu que ce ne serait pas du gâteau; j'ai donc bien fait de ne pas tenter, sans expérience aucune . De plus certaines parties sont très fines , l'épaisseur du voile est de l'ordre du mm par endroits. Enfin, perçage très difficile ensuite avec précision sur une pièce aussi "tarabiscotée" . L'originale a dû être coulée sous pression...
Merci pour ta réponse: je me ferai la main sur d'autres moulages moins critiques, si j'en ai le temps !
Cordialement, Michel.
mico31
mico31
très actif
très actif

Messages : 226
Points : 234
Date d'inscription : 17/01/2018
Age : 80
Localisation : Toulouse et Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium

Message  pifou le Lun 12 Fév 2018 - 9:18

Bonjour,

Pour Junkdealer, le sable rouge se maintient très bien. Mais en revanche attention aux zones en contre dépouille, si besoin les supprimer avec par exemple de la pate à modeler.
Hier, j'ai fais un essai en chauffant le moule en sable à une centaine de degrés afin d'éviter les petites bulles de surface. Le résultat est encourageant (voir photo de coulée d'une masselotte); L'aspect légèrement granité est l'aspect de la pièce qui a servi au moulage. température de coulée >800°C, température du four = 600°C.
Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium - Page 2 Imgp0243
Puis j'ai coulé sur moule acier préchauffé à 200°C un profilé d'alu, puis rectifié ensuite ce profilé. Il fait 20mm x 15mm x 100mm, approximativement 80 grammes.
On peut voir l'extrême homogénéité de l'alliage.
Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium - Page 2 Imgp0242

Pour l'instant, fin de mes manips. Mon creuset en inox a fini par se percer aprés une disaine de coulées. Il est vrai qu'il ne faisait que 1/10ém d'épaisseur.
Depuis je cherche un récipent inox, plus épais, d'approximativement 15 cm de hauteur et 7 à 10 cm de diamétre, mais dur à trouver. Si l'un d'entre vous a une information à ce sujet, je suis preneur.
A plus,

Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 690
Points : 1242
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 70
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium

Message  ricoud le Lun 12 Fév 2018 - 11:42

Salut,

Ils sont bien tes test!
Pourquoi ne pas acheter un vrai creuset? un Creuset inox finira par percé.
(Si je retrouve le liens de celui que j'ai je te le met!)


A quand les vrai piéces ?
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1421
Points : 1772
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 40
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium

Message  junkdealer le Lun 12 Fév 2018 - 14:22

hello

merci pour les infos sur le sable, encore un truc a rajouter a ma liste de trucs a faire . . . . decidement, faut plus que je traine par ici Very Happy

pour le creuset, une chute de tube inox, vu le diametre que tu veux, ce genre de tube peut faire 2mm d'epais, avec soudure d'un plat inox en guise de fond au TIG

pour les chanceux, a la rouleuse a partir de tole inox + soudure TIG

pour les riches, partir d'un lopin de rond plein et faire du copeau au tour, mais faut avoir la chute a po cher, et un bon tour jesors
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 2955
Points : 3504
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 50
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium

Message  BZHades le Lun 12 Fév 2018 - 14:49

junkdealer a écrit:hello

merci pour les infos sur le sable, encore un truc a rajouter a ma liste de trucs a faire . . . . decidement, faut plus que je traine par ici  Very Happy

pour le creuset, une chute de tube inox, vu le diametre que tu veux, ce genre de tube peut faire 2mm d'epais,  avec soudure d'un plat inox en guise de fond au TIG

pour les chanceux, a la rouleuse a partir de tole inox + soudure TIG

pour les riches, partir d'un lopin de rond plein et faire du copeau au tour, mais faut avoir la chute a po cher, et un bon tour jesors

Je n'ai pas encore pris le temps de faire mon four (donc information à confirmer), mais pour le creuset, j'avais vu des DIYeur qui le faisaient à partir d'un fond d'extincteur !
Perso, j'ai déjà récupéré un vieil extincteur, il ne me reste qu'à faire le four Very Happy

Le problème, c'est moins le temps (encore que), que le fait d'être ne plein centre ville parisien drunken je me vois mal expliquer à l'assurance que l'appartement a cramé à cause d'une fonderie artisanale ! Le seul endroit où je pourrait le faire serait chez les parents à la campagne, mais là, j'ai tellement d'autres choses à faire que ça n'avance pas.
BZHades
BZHades
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 541
Points : 614
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 34
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium

Message  ricoud le Lun 12 Fév 2018 - 15:42

junkdealer a écrit:
pour les riches, partir d'un lopin de rond plein et faire du copeau au tour, mais faut avoir la chute a po cher, et un bon tour jesors

Domage que ça peut pas etre en alu... on les aurais refondu jesors
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1421
Points : 1772
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 40
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un petit four pour fonte de l'aluminium

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum