-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700)

+19
dia
plang
kelval
Shitopicker
Eataine
NicoC
jb53
JeanPierre
comtois
carpo60
dudu
jlgcreuse
tenurby
damien58
Antoine
diomedea
6°sens
sako
pili
23 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

am��liorer sa scie circulaire a moindre]et - Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700) - Page 2 Empty Re: Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700)

Message  sako Mer 14 Déc 2011 - 13:28

tout cela est bien beau de parler de l'aspiration des becanes,
c'est vrai que l'on peut reduire avantageusement "les grosses poussieres,ce sont les moins
dangereuse du fait justement qu'elles sont grosses,(notre organisme est bien fait,mis à part d'aller mettre la téte dans le sac à sciure et d'inspirer un bon coup, les muqueuses nazales et buccales servent à çà,à retenir les poussieres jusqu'à un certain "diametre") elle depassent largement,le mm ou un peu moins,elles sont visibles à l'oeil nu,jusqu'à un certain age,sont trés peu aeriennes du fait de leur masses.

maintenant le danger vient de celles qui sont inferieures à 10/20microns/5 microns,
la filtration des sac d'aspiration ou des cartouches,qui sont changés quand....on se dit tien!changeons le filtre,c'est a dire toute les morts de papes!
Donc ces poussieres trés tés fines,sont trés aeriennes(courant d'air,chaleur...etc,font qu'elles restent en suspension dans l'air,et nous notre,systeme ventilatoire, ben il n'est
pas au raz de sol,aux dernieres nouvelles!

alors aprés avoir pris moultes précautions d'aspiration, pensez à ventiler severe les locaux,
et à installer les turbines qui vont bien,avec des prises d'air/poussieres au dessus de la machine!
faites le tour des casses et on y trouve tout plein de turbine en 220, de clim,chambre froide...etc,avec un petit variateur et hop expiration vers l'exterieur,cout de l'instalation,
une cinquantaine d'euros,sans tombé dans le delire pseudo industriel,reservé au professionnel,avec des obligation afnor/iso et consort!

perso, en plus de tout ces petits plus que l'on installe au fur et mesure,quand j'usine des vieux bois,(meme des vieux stocks)deja un bon brossage,puis si doute sur les produits passé dessus par les anciens(peinture au plomb,traitement du type lindal/arsnic/chau/lt pour le chene de tonneaux....la liste est assez longues)utilisation d'un masque anti
poussiere,avec filtre à particules.
idem pour le mela/medium/triply etc etc....!
je prefere jouer au cosmonaute 1h00,que de tousser 15 jours



sako
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 94
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

am��liorer sa scie circulaire a moindre]et - Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700) - Page 2 Empty Re: Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700)

Message  carpo60 Mer 14 Déc 2011 - 13:51

6°sens a écrit:...
Bonjour à tous,
Tu as raison d'insister sur le coté sournois de la poussière, quand tout va bien et qu'on est jeune ces problème son loin de nous et puis un jour.......
Je ne peux que rebondir sur cette phrase ; c'est exactement mon cas.
Jeune, je traitais l'allergie par le mépris... je n'en avais pas. Et puis, un jour, les emm... ont commencés.
Depuis, c'est aggravation sur aggravation !
Renaud

Je suis également un peu dans le même cas, à 13 ans je passais des journées entières dans le pigeonnier de mes parents à prendre soin des 300 pensionnaires dans les follicules et la poussière (car même avec un bon aspi ...), et à 20 ans c'est devenu l'angoisse, crises d’asthme, allergies qui se sont multipliées.

je trouve que ton problème a été résolu avec brillaut et je dis BRAVO.
j'ai suivi ce post sans réagir car je n'ai pas de matériel de ce genre et donc je ne connais pas du tout, mais peut être qu'un jour...
carpo60
carpo60
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 132
Points : 381
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 44
Localisation : 60120, Breteuil, Picardie

Revenir en haut Aller en bas

am��liorer sa scie circulaire a moindre]et - Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700) - Page 2 Empty Coup de gueule !!!!!

Message  pili Mer 14 Déc 2011 - 21:34


Bonsoir à tous

Réaction positive, que demander de plus ! Mais, je vais me permettre un coup de gueule !!!

Autant nos machines ont fait des progrès techniques sur les réglages et les capacités de coupe, autant sur la capacité à aspirer ces poussières, ont est pratiquement à l'âge de la pierre, et je pense sincèrement que pour les constructeurs, c'est leur dernier souci, rien n'est sérieux dans leurs conceptions. Bien sûr, le prix pour eux est important, c'est cela qui les limite !!

C'est pourquoi, il vaut mieux prendre le taureau par les cornes, et ne pas attendre sur eux.
Notre santé mérite mieux que ces tas de tôles, avec un peu de technique, même des amateurs avec le formidable atout du forum et l'aide diverse de tous, on est capable de
limiter au moins les dégâts.

C'est pour cela que je suis motivé, et prêt à montrer toutes les possibilités! Par des moyens modestes, on peut résoudre et améliorer nous-mêmes nos ateliers par ces techniques d'aspiration !


Il n'y à pas de comparaison avec le prix de la santé et le prix d'une aspiration mal foutue !!!!!!!

Voilà s'est sorti !! Et cela fait du bien !!

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

am��liorer sa scie circulaire a moindre]et - Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700) - Page 2 Empty Guide de coupe d'onglet

Message  pili Jeu 15 Déc 2011 - 18:39

Bonsoir à tous

Le super guide felder qui fait ces 8 kg, et bien ! monté , démonté, raz le bol, trop compliqué ! Il fallait trouvé un truc plus simple.
C'est en surfant sur le net, que j'ai trouvé la réponse "Vaughn Ken's Workshop" pour moi ,un site génial, un mec qui à fait une grande partie de ces accessoires et qui en plus montre tout son atelier. Il faut bien le dire, je m'en suis inspiré grandement !

am��liorer sa scie circulaire a moindre]et - Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700) - Page 2 05216

je me suis fabriqué une simple plaque toute simple mais très précise et rapide à monté

am��liorer sa scie circulaire a moindre]et - Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700) - Page 2 05311
au lieu de cet énorme guide de plus de 8kg et qui prend une place ènorme

am��liorer sa scie circulaire a moindre]et - Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700) - Page 2 01522
je coupe avec une rapidité , la mise en place et un rangement super simple

am��liorer sa scie circulaire a moindre]et - Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700) - Page 2 01719
ici avec un blocage à vis
am��liorer sa scie circulaire a moindre]et - Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700) - Page 2 02018
ici avec un arret provisoire


am��liorer sa scie circulaire a moindre]et - Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700) - Page 2 02917
ici , un développement un peu plus élaboré, en plus tout en bois ça à de l'allure !

am��liorer sa scie circulaire a moindre]et - Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700) - Page 2 047_210
le guide en plastique inséré dans une rainure

am��liorer sa scie circulaire a moindre]et - Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700) - Page 2 048_210
ce petit dégagement permet de bloquer la plaque sur le chariot coulissant

Depuis que j'employe ce systeme, je ne me sers beaucoup plus rarement de l'autre, et j'ai gagné en simplicité,

A suivre Pierre
















pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

am��liorer sa scie circulaire a moindre]et - Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700) - Page 2 Empty Re: Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700)

Message  pili Ven 16 Déc 2011 - 20:04

Bonsoir à tous et à toutes

Quelques systèmes de serrage que j'ai bricolés facile à faire et qui deviennent vite indispensables !

am��liorer sa scie circulaire a moindre]et - Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700) - Page 2 03217
levier de serrage extérieur

am��liorer sa scie circulaire a moindre]et - Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700) - Page 2 02019
levier de serrage intérieur

am��liorer sa scie circulaire a moindre]et - Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700) - Page 2 03916
l'ensemble des pièces

am��liorer sa scie circulaire a moindre]et - Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700) - Page 2 04019
levier à ressort horizontal

am��liorer sa scie circulaire a moindre]et - Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700) - Page 2 04212

am��liorer sa scie circulaire a moindre]et - Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700) - Page 2 04313
levier à ressort vertical

am��liorer sa scie circulaire a moindre]et - Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700) - Page 2 04513
idem

ces systèmes de fixation ont été faits en métal, mais pour les bricoleurs qui maîtrisent mal le métal, il est facile de les réaliser aussi en bois , avec des trucs tout simple,
s'il y a des interessés, je peux volontiers montrer comment si prendre.

Je rentre en Suisse pour les fétes de noêl, je reprendrai la suite de ce post milieu janvier.

Amitié Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

am��liorer sa scie circulaire a moindre]et - Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700) - Page 2 Empty Re: Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700)

Message  damien58 Ven 16 Déc 2011 - 20:23

Bonsoir Pierre,

J'aime beaucoup ton idée de levier à ressort horizontal et vertical ! Comme tu le proposes, je suis très intéressé par ta proposition de démonstration de fabrication. Ce levier parait être une très bonne idée !

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

am��liorer sa scie circulaire a moindre]et - Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700) - Page 2 Empty Re: Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700)

Message  comtois Ven 16 Déc 2011 - 21:06

Bonsoir

Super tes réalisations Shocked , et le système de levier à ressort horizontal et vertical, tout comme Damien58 et bien d'autres m'intéresse au plus haut point....
Janvier sera dense....avec tous les cadeaux qui vont arriver dans les sabots dans pas longtemps....
Bon séjour en Suisse

Cordialement
Jean Luc
comtois
comtois
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 172
Points : 451
Date d'inscription : 27/02/2010
Age : 66
Localisation : Ht Saône

Revenir en haut Aller en bas

am��liorer sa scie circulaire a moindre]et - Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700) - Page 2 Empty Re: Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700)

Message  comtois Dim 18 Déc 2011 - 15:55

Bonjour

Le levier à lame que tu nous présentes est composé pour le réglage et bridage des supports, de noix de serrage, sont-elles de ta fabrication, si ce n'est pas le cas à quelle adresse les as tu trouvées ?

Cordialement

Jean Luc
comtois
comtois
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 172
Points : 451
Date d'inscription : 27/02/2010
Age : 66
Localisation : Ht Saône

Revenir en haut Aller en bas

am��liorer sa scie circulaire a moindre]et - Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700) - Page 2 Empty Levier de serrage

Message  pili Dim 18 Déc 2011 - 17:11


Bonsoir Jean-Luc

Je viens de connecter mon ordi, après avoir avalé 530 km, et innové mes chaines à neige au col de la Croix Haute, c'était três sport, ouf !!!!!
Revenons à ta question, sur ces deux exemples , j'ai tout fait moi- même, la base et les noix , comme je dispose d'une fraiseuse et d'un tour, c'était facile. C'est aussi pour cela que j'ai proposé pour ceux qui n'ont pas ce genre de machines, de les faire en bois.
C'est tout à fait réalisable avec des moyens três simple. Par contre étant en Suisse pour 3 à 4 semaines, je suis mal équipé ici pour le montrer, mais même pour mon propre usage se sera un plaisir de les réaliser....! C'est bien plus beau !!!!

Amitié Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

am��liorer sa scie circulaire a moindre]et - Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700) - Page 2 Empty Fabrication d'une noix de serrage

Message  pili Lun 23 Jan 2012 - 20:28

Bonsoir à toutes et à tous

Après une petite absence de quelques jours, je suis de retour à Fayence, et comme promis, j'ai pris le taureau par les cornes et voilà le résultat, une noix de serrage en hêtre. Facile à fabriquer et surtout avec peu de moyen, je n'ai pas beaucoup de recul sur la longévité de cette pièce, je l'ai un peu maltraitée pour voir sa résistance, elle m'a paru résister sans trop de problème !!!

am��liorer sa scie circulaire a moindre]et - Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700) - Page 2 11111
de l'alu au bois

am��liorer sa scie circulaire a moindre]et - Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700) - Page 2 11311
le jeu complet

am��liorer sa scie circulaire a moindre]et - Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700) - Page 2 11610

am��liorer sa scie circulaire a moindre]et - Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700) - Page 2 11810

am��liorer sa scie circulaire a moindre]et - Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700) - Page 2 12011
on pourrait aussi utiliser d'autres matières que le bois ou l'alu

am��liorer sa scie circulaire a moindre]et - Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700) - Page 2 12610
avec simplement ces outils là

am��liorer sa scie circulaire a moindre]et - Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700) - Page 2 12910
la mèche zobo

am��liorer sa scie circulaire a moindre]et - Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700) - Page 2 13210
le sciage

am��liorer sa scie circulaire a moindre]et - Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700) - Page 2 13710
et pour finir le dessin

Le taraudage est fait directement dans le bois, j'ai essayé de faire le plus simple possible.
De même pour la base, je pense qu'avec le bois c'est également possible, il faut juste une épaisseur raisonnable pour tenir l'axe vertical.
Pour Jean-Luc et Damien j'espère avoir répondu à votre question !!!

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

am��liorer sa scie circulaire a moindre]et - Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700) - Page 2 Empty Re: Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700)

Message  damien58 Lun 23 Jan 2012 - 20:38

Bonsoir Pierre,

Merci pour ces précisions et bravo pour ton boulot !
J'espère pourvoir réaliser rapidement ce genre de presseur.

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

am��liorer sa scie circulaire a moindre]et - Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700) - Page 2 Empty Re: Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700)

Message  comtois Mar 24 Jan 2012 - 10:20

Bonjour Pierre

Je suis.....aphone et admiratif devant toute tes réalisations. Un travail vraiment sensationnel.
Tu as fileté directement le bois ? Si oui, n'y a t-il pas un risque d'arrachement ?

Ceci
am��liorer sa scie circulaire a moindre]et - Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700) - Page 2 File_510

ou ce type au filetage adapté bois/fer
am��liorer sa scie circulaire a moindre]et - Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700) - Page 2 Douiau10

inséré donnerait plus de garantie pour le serrage

Le gros soucis que je rencontre....le manque de matière première....Fer/acier/alu bien sur... je ne désespère pas d'en récupérer il ne me reste qu'à trouver une adresse.
Amicalement

Jean Luc
comtois
comtois
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 172
Points : 451
Date d'inscription : 27/02/2010
Age : 66
Localisation : Ht Saône

Revenir en haut Aller en bas

am��liorer sa scie circulaire a moindre]et - Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700) - Page 2 Empty Pas de vis

Message  pili Mar 24 Jan 2012 - 18:11

Bonsoir à toutes et à tous

Jean-Luc, bien sûr, s'est mieux de mettre des douilles filetées, mais avant que le filet du bois s'en aille, il se passera du temps!
Une petite goutte d'huile de parafine dans chaque filetage et c'est bon pour un moment, la qualité du bois compte un peu.
Tu as remarqué que j'ai mis des matériaux faciles à usiner (matière plastique) avec les outils du bois, c'est compatible !

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

am��liorer sa scie circulaire a moindre]et - Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700) - Page 2 Empty rallonge de table pour la scie- toupie !

Message  pili Mar 24 Jan 2012 - 20:27

Bonsoir à toutes et à tous

Voilà une amélioration qui va bien me rendre service, je ne pouvais pas connecter ma rallonge de table à ma toupie-scie, une piéce de raccord me manquait.
J'ai profité de mon atelier de St-Aubin pour le réalisé, surtout qu'avec ma fraiseuse, c'était plus facile !
Je disposais d'un gros morceau d'alu de 180mmx54mmx120mm, il n'y avait plus qu'a se mettre au boulot... !

am��liorer sa scie circulaire a moindre]et - Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700) - Page 2 12211
la piéce qui me permet de raccorder ma table de rallonge

am��liorer sa scie circulaire a moindre]et - Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700) - Page 2 12410
avec son profil qui maintient la rallonge de table

am��liorer sa scie circulaire a moindre]et - Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700) - Page 2 00143
brut, il faut redresser toutes les faces

am��liorer sa scie circulaire a moindre]et - Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700) - Page 2 00530

am��liorer sa scie circulaire a moindre]et - Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700) - Page 2 00633
bel effet de surface

am��liorer sa scie circulaire a moindre]et - Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700) - Page 2 00937
petite mortaise pour tenir la piéce

am��liorer sa scie circulaire a moindre]et - Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700) - Page 2 01031
je passe au fraisage du profil de maintien

am��liorer sa scie circulaire a moindre]et - Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700) - Page 2 01723
fraisage de la battue, on distingue la mortaise qui permet la tenue verticale de la piéce

am��liorer sa scie circulaire a moindre]et - Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700) - Page 2 08411
premier essais, elle prend bien sa place

am��liorer sa scie circulaire a moindre]et - Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700) - Page 2 08611

am��liorer sa scie circulaire a moindre]et - Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700) - Page 2 10011
perçage des trous de fixation de la barre de retenue

am��liorer sa scie circulaire a moindre]et - Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700) - Page 2 10310
très content ! Ce que je voulais depuis longtemps !

am��liorer sa scie circulaire a moindre]et - Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700) - Page 2 10410
détail de la jonction

Et voilà un accessoire de plus pour ma machine, je pense déjà au prochain...!

Amitié Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

am��liorer sa scie circulaire a moindre]et - Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700) - Page 2 Empty Re: Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700)

Message  Antoine Mar 24 Jan 2012 - 20:38

C'est beau ! Laughing

En plus ça sera très pratique tape
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

am��liorer sa scie circulaire a moindre]et - Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700) - Page 2 Empty Re: Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700)

Message  JeanPierre Mar 24 Jan 2012 - 20:46

CHAPEAU!!!!

Juste une question....:t'as combien de cerveaux???

Amicalement
JeanPierre
JeanPierre
JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1622
Points : 2723
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 73
Localisation : 34560

Revenir en haut Aller en bas

am��liorer sa scie circulaire a moindre]et - Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700) - Page 2 Empty cerveau en déroute

Message  pili Mar 24 Jan 2012 - 21:45


Jean-Pierre,

Question humour, je ne suis pas trop gâté, d'après ma douce moitié, mon cerveau est programmé pour les choses compliquées, mais
pour le quotidien c'est une autre histoire, alors que te dire de mon cerveau, je suis déjà content d'en avoir au moins un, tout est relatif !!!!

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

am��liorer sa scie circulaire a moindre]et - Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700) - Page 2 Empty Re: Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700)

Message  jb53 Mar 21 Fév 2012 - 6:13

bonjour Pili
je me suis inspiré de toi pour améliorer l'aspiration de ma scie, voir les photos
am��liorer sa scie circulaire a moindre]et - Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700) - Page 2 P2200510

am��liorer sa scie circulaire a moindre]et - Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700) - Page 2 P2200514

avant j'avais ça derrière ma scie, à chaque délignage
am��liorer sa scie circulaire a moindre]et - Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700) - Page 2 P2200515

et ça devant
am��liorer sa scie circulaire a moindre]et - Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700) - Page 2 P2200517

traitement du devant, au niveau de la manivelle de réglage de la hauteur de coupe
am��liorer sa scie circulaire a moindre]et - Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700) - Page 2 P2200521

am��liorer sa scie circulaire a moindre]et - Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700) - Page 2 P2200518

et maintenant, après essais, ça donne ça

am��liorer sa scie circulaire a moindre]et - Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700) - Page 2 P2200520

photo réalisée sans trucage, je n'en revenais pas moi-même.
Bien sur il reste toutes les projections qui vont sur le dessus de la table (je travaille sans la cape de scie qui me gène constamment); je peux dire que je capte maintenant, environ 70% des particules qui finissaient parterre autrefois.
merci qui?
Merci Pili qui m'a donné l'envie de faire la chasse aux poussières.
A bientôt
Joël merci
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

am��liorer sa scie circulaire a moindre]et - Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700) - Page 2 Empty Re: Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700)

Message  diomedea Mar 21 Fév 2012 - 7:31

Bonjour à tous, bonjour Joël.
Bon travail! J'envisage également quelques améliorations sur ma minimax. Sur la mienne, c'est surtout l'absence d’aspiration de la cape qui pêche, je n'ai par exemple quasiment rien de rejeté coté couteau diviseur.
Par contre j'ai eu un problème du aux poussières avec le bras télescopique. Quand j'ai reçu la machine, il était copieusement graissé, et ce qui devais arriver est arrivé, la poussière c'est mélangée avec la graisse (malgré le fait que je j'en avais essuyé une grande partie) et je te laisse imaginer la suite!
Sur cette image on voit bien le dépôt de sciure sur le coulisseaux, tu as normalement un racleur en plastique (réglable) pour évité que les saletés ne ce retrouves entre le bras et les galets.
am��liorer sa scie circulaire a moindre]et - Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700) - Page 2 P2200510
N'a tu pas de problème avec ce bras?
J'en parle dans cet autre fil:
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

am��liorer sa scie circulaire a moindre]et - Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700) - Page 2 Empty Re: Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700)

Message  pili Mar 21 Fév 2012 - 20:24

Bonsoir à toutes et à tous

Bonsoir Joël ! Ravi de t'avoir inspiré cette aspiration !
En tous cas, la mienne me donne satisfaction et en plus, j'ai des émules !
Comme toi, ma cape ne fonctionne pas comme je voudrais, et devoir l'enlever constamment me chagrine plus qu'autre chose, mais j'y travaille, je pense à une cape avec potence et qui sera plus efficace sur une plus grande surface et avec des cotés réglables. Elle sera aussi
plus facile et rapide à déplacer, elle devra aussi permettre les coupes en biais, bref ! tout simple à réaliser !!!!

am��liorer sa scie circulaire a moindre]et - Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700) - Page 2 05016
elle aura à la base cette allure ! J'attends bien sûr toutes idées sur cette cape à venir !!!!!!

Amitié Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

am��liorer sa scie circulaire a moindre]et - Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700) - Page 2 Empty Re: Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700)

Message  jb53 Mar 21 Fév 2012 - 21:59

diomedea a écrit:Bonjour à tous, bonjour Joël.
Par contre j'ai eu un problème du aux poussières avec le bras télescopique. Quand j'ai reçu la machine, il était copieusement graissé, et ce qui devais arriver est arrivé, la poussière c'est mélangée avec la graisse (malgré le fait que je j'en avais essuyé une grande partie) et je te laisse imaginer la suite!
Sur cette image on voit bien le dépôt de sciure sur le coulisseaux, tu as normalement un racleur en plastique (réglable) pour évité que les saletés ne ce retrouves entre le bras et les galets.
am��liorer sa scie circulaire a moindre]et - Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700) - Page 2 P2200510
N'a tu pas de problème avec ce bras?
J'en parle dans cet autre fil:
Cdlt
JP
bonsoir Diomedea,
je n'ai jamais eu de problème avec le bras du chariot (je n'avais même pas remarqué qu'il y avait un racleur à cet endroit).
bonne soirée
Joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

am��liorer sa scie circulaire a moindre]et - Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700) - Page 2 Empty Re: Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700)

Message  jb53 Mar 21 Fév 2012 - 22:10

pili a écrit:Bonsoir à toutes et à tous

Bonsoir Joël ! Ravi de t'avoir inspiré cette aspiration !
En tous cas, la mienne me donne satisfaction et en plus, j'ai des émules !
Comme toi, ma cape ne fonctionne pas comme je voudrais, et devoir l'enlever constamment me chagrine plus qu'autre chose, mais j'y travaille, je pense à une cape avec potence et qui sera plus efficace sur une plus grande surface et avec des cotés réglables. Elle sera aussi
plus facile et rapide à déplacer, elle devra aussi permettre les coupes en biais, bref ! tout simple à réaliser !!!!

am��liorer sa scie circulaire a moindre]et - Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700) - Page 2 05016
elle aura à la base cette allure ! J'attends bien sûr toutes idées sur cette cape à venir !!!!!!

Amitié Pierre

Bonsoir Pili,
je m'étais fabriqué une potence pour la cape de scie (plus simple que la tienne, juste une plaque transparente du dessus de la lame) mais comme ça me gênait j'ai fini par la retirer bien qu'elle m'évitait les projections de sciure sur ma personne.
Bonne soirée
Joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

am��liorer sa scie circulaire a moindre]et - Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700) - Page 2 Empty lame Ténor

Message  pili Mer 22 Fév 2012 - 13:19

Bonjour à toutes et à tous

Cette semaine, je me suis fait un petit plaisir avec cette lame Ténor que je louche depuis longtemps, après avoir hésité un moment.
Pourquoi ? Parce que ma scie Felder ne pouvait pas accepter une épaisseur de lame de plus de 3 mm d'épaisseur, comme je n'aime pas que la mécanique me résiste pour des motifs aussi simples que ça, j'ai tout démonté pour tout remesurer.
Ma conclusion ? Possible, mais peut-être une flasque à refaire en diminuant l'épaisseur et aussi les tôles qui entourent la lame et donner un peu de jeu pour que la nouvelle lame ne touche pas les bords des protections !
Bien sûr, dès que je l'ai reçue, je n'ai pas pu m'empêcher d'essayer cette lame, et bien sûr, ça n'a pas manqué, cela touchait un petit chouilla !! Un millimètre par ci par là, j'ai dû employer la lime et la scie, maintenant tout va pour le mieux et tout tourne à la perfection avec toute la sécurité voulue.
Je n'ai plus qu'à me fabriquer un gabarit de tenonnage avec avance contrôlée par une tige filetée d'un pas 2mm, un peu comme Santé à mis au point et qui me fait envie depuis longtemps .

am��liorer sa scie circulaire a moindre]et - Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700) - Page 2 04614

am��liorer sa scie circulaire a moindre]et - Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700) - Page 2 03616
les tôles qui génaient la lame
am��liorer sa scie circulaire a moindre]et - Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700) - Page 2 03716

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

am��liorer sa scie circulaire a moindre]et - Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700) - Page 2 Empty Re: Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700)

Message  Antoine Mer 22 Fév 2012 - 15:39

La lame ténor fait 8 mm c'est ça ?

On attend ton beau gabarit ! Very Happy
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

am��liorer sa scie circulaire a moindre]et - Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700) - Page 2 Empty lame Ténor

Message  pili Mer 22 Fév 2012 - 17:07

Bonjour Antoine

Exact 8mm ép. 250 mm Dia

Amitié Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

am��liorer sa scie circulaire a moindre]et - Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700) - Page 2 Empty Re: Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700)

Message  diomedea Mer 22 Fév 2012 - 18:53

Bonsoir Pierre
Intéressant, mais je me demande si ça passerais sur la mienne...
Il faudrait que je m'en fasse une fausse en bois, qu'elle est l'épaisseur du corps?
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

am��liorer sa scie circulaire a moindre]et - Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700) - Page 2 Empty Re: Comment amélioré sa scie circulaire" au moindre cout (felder 700)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum