Réalisation de grilles de clôture

+3
ricoud
jcl
melchior
7 participants

Aller en bas

Réalisation de grilles de clôture Empty Réalisation de grilles de clôture

Message  melchior Sam 3 Fév 2018 - 15:03

Bonjour,

Novice en soudure, j'envisage l'achat d'un poste à souder pour la réalisation de grilles de clôtures.

Chaque section de grille sera constituée de la manière suivante :


  • 2 traverses plates de longueur 2000 mm, largeur 30 mm & épaisseur 10 mm avec des trous de diamètre 14 mm espacés de ~110 mm pour passer les barreaux  
  • 14 à 15 barreaux de hauteur 1000 mm et de diamètre 14 mm
  • 14 à 15 fers de lance de hauteur 190 mm, avec des trous de ~14/15 mm à enficher sur la tête des barreaux


L'extrémité des traverses plates sera scellée dans des piliers réalisés en parpaings avec un coulage de béton (avec fers).
Concernant cette réalisation, j'ai plusieurs interrogations concernant la partie soudure.

1 ) Choix du poste à souder


Après quelques recherches et échanges péalables, je pense m'orienter vers un poste à souder inverter 160/250 A. J'espérais pouvoir m'en sortir avec un budget aux alentours de 200 €, mais je n'ai pas forcément identifié de matériel qui procurerait à la fois efficacité, puissance de soudage, robustesse et garantie suffisante (plus de 2 ans) dans cette gamme de prix.

Je suis complètement novice dans le domaine de la soudure, aussi il m'est difficile de me faire une idée des matériels et d'éviter les recommandations "intéressées" qui m'orienteraient vers un matériel surdimensionné ou à l'inverse trop peu qualitatif pour l'utilisation que je vais en avoir.

Pour l'instant j'ai relevé les modèles suivants :


  1. Wuithom, modèle PROARC 185. Caractéristiques annoncés : 160A, électrodes de 1,6 à 4 mm. Prix ~350 €
  2. Daewoo,  modèle DW250MMA. Caractéristiques annoncés : 250A, électrodes de 1,6 à 5 mm.  Prix ~260 €
  3. Proweltek, modèle PRO160+. Caractéristiques annoncés : 160A, électrodes de 1,6 à 4 mm. Prix ~220 €
  4. Stamos, modèle S-MMA-250-I. Caractéristiques annoncés : 250A, électrodes de 1 à 4 mm. Prix ~200 €


2 ) Matériaux à souder


Comment déterminer si le métal peut être soudé via le poste à souder choisi ? La plupart des fournisseurs de matériaux (pour ma grille en l'occurence), ne communiquent pas sur la nature exacte de l'alliage... Je souhaite évidemment m'assurer que les pièces métalliques que je choisi soient bien soudable avec le matériel que je vais acheter.

3 ) Technique


Les barreaux de chaque section de grille seront enfilé dans la traverse inférieure et supérieure. Comment souder au mieux pour assurer la robustesse de l'ensemble, sachant que les fers de lance devront être soudés aussi. Plus précisément :


  • Quel(s) diamètre(s) et matériaux(s) d'électrode(s) choisir ?
  • Faut-il laisser du "jeu" entre les bareaux et leur logemement (les trous dans les traverses) pour la soudure ?
  • Est-ce qu'il est nécessaire d'ajouter une pièce intermédiaire de type "rondelle" entourant le barreaux à chaque entrée/sortie de la traverse horizontale et la à la jonction avec la lance qui sera enfichée sur la tête du barreau ?


Merci d'avance de vos conseils
study
melchior
melchior
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 19
Date d'inscription : 03/02/2018
Age : 50
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de grilles de clôture Empty Re: Réalisation de grilles de clôture

Message  jcl Sam 3 Fév 2018 - 20:35

Pour débuter en soudure tu pren ds pas le plus facile d'emblée,!!

Pour la soudabilité je me tracasserais pas trop tout se soude pancoops
Combien de panneaux de 2m as tu à réaliser ??
Qui forera les traverses ?
Wuithom est une excellente marque . 3.2 pour les électrodes .
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2310
Points : 3084
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de grilles de clôture Empty Re: Réalisation de grilles de clôture

Message  melchior Sam 3 Fév 2018 - 21:30

Les traverses que j'ai identifié sont vendues déjà perçées.
Sinon j'ai approximativement 16 m linéaires de grille à réaliser.
melchior
melchior
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 19
Date d'inscription : 03/02/2018
Age : 50
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de grilles de clôture Empty Re: Réalisation de grilles de clôture

Message  ricoud Dim 4 Fév 2018 - 0:07

Salut,
J'ai réalise ce type de barrière il y a quelques année (bon j'ai que 4ml)

Le plus long a été de percer les barres... 1  jours non stop pour les 4 barres... ( je sais pas comment ma perceuse a colonne a 100€ n'a pas rendu l'âme)
Réalisation de grilles de clôture Dsc00710

Ici un poteau intermediare
Réalisation de grilles de clôture Dsc00711

J'ai pas de photos posée mais je peux t'en faire si besoin.
De souvenir à la louche c'est barreaux de 18 plein, fer plat plein 30X15
C'est visé sur les coté, et sur le poteau central (avec des insert)
Attention pour les pic la plupart qu'on trouve c'est pour des tube (creux) ceux que j'ai pris viennent par dessus le rond
Pour souder, comme t'es pas a à pieces, n'importe lequel ira bien.
Pour les acier, juste faire attention que les pics sont bien "soudable"
Pour les baguettes, j'au utiliser du 2.5mm
Pour souder, j'ai juste fait deux point de soudure sur chaque barreau et chaque barre.
Et la finition c'est hamerite martelé grises

Voila!
A+
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de grilles de clôture Empty Re: Réalisation de grilles de clôture

Message  melchior Dim 4 Fév 2018 - 20:15

Salut,

C'est du beau boulot ! Merci pour les photos et les conseils.

De mon côté, je ne me suis pas encore décidé entre l'utilisation de piliers intermédiaires béton ou des poteaux en métal pour supporter les sections de grille. En effet, j'ai des sections de muret de longueur plutôt hétérogènes : ~8m, ~3,50m et ~3,90m.
Ceci va peut-être m'obliger à faire des sections de grilles par forcément régulières en longueur...

Je vois que l'extrémité de tes barres horizontales est repliée en angle droit (avec un trou pour les vis de fixation), est-ce un pièce soudée ou la forme des barres était-elle déjà usinée de cette manière ?

Quand tu parle de deux points de soudure pour les barreaux, est-ce que ça veut dire que tu n'a pas fait toute la circonférence du barreau ? Si c'est le cas, j'imagine il y avait un peu de jeu entre le barreau et son trou de logement dans la barre. Comment as-tu bouché ces interstices, avec de la peinture uniquement ?
melchior
melchior
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 19
Date d'inscription : 03/02/2018
Age : 50
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de grilles de clôture Empty Re: Réalisation de grilles de clôture

Message  ricoud Dim 4 Fév 2018 - 20:28

Salut,

Pour les fixation latéral, j'ai souder des pates

Pour la soudure des rond, les trous éatit juste, j'ai juste fait 2 soudures (donc pas toute la circonférence), ça c'est bouché avec la peinture, la hamerite est épaisse.

J'ai tout fait en acier, poteau compris car j'ai eu l'acier gracieusement.
J'ai juste récupérer des barres de 6ml, les ronds ont été coupé sur place à la scie a ruban, c’était plus rapide et précis.
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de grilles de clôture Empty Re: Réalisation de grilles de clôture

Message  Joël35 Jeu 8 Fév 2018 - 10:32

Bonjour tout le monde ,

Si tu fait une soudure périphérique le problème es la déformation occasionné par la monter en T° lors de la soudure (au environs de 4 000 -4 100° de mémoire ) il vaux mieux que tu reste sur l'option pointage autrement il faut procéder à ce que l'on appelle "des chaude de retrait " en général cela ce pratique avec un chalumeau , un chiffon et un sceau d'eau .

De la 2.5 rutile pour les électrodes . Mais si tu veux vraiment aller au plus simple et que tu ne veux pas trop te prendre la tête prends un semis -auto en fil fourré l'usage et la prise en mains ce fait très facilement .(Surtout si sa reste que pour de la bricole )

Joël
Joël35
Joël35
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 163
Points : 232
Date d'inscription : 08/09/2017
Age : 67
Localisation : fougères

http://joel.uniterre.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de grilles de clôture Empty Re: Réalisation de grilles de clôture

Message  melchior Sam 24 Fév 2018 - 20:06

Re-bonjour,

Mon projet prend forme. Actuellement je suis hésitant sur le choix de deux composants de mes futures grilles :

  • Les barres horizontales de grille
  • Les poteaux intermédiaires à sceller (si je retiens ce choix de poteaux en métal au lieu de systématiser les piliers béton

Mes interrogation concernent bien sûr leur solidité, la faisabilité et le prix des matériaux. Pour l'instant je rassemble des informations sans trop pouvoir les confronter l'expérience...

I ] Barres horizontales

Sachant que j'aurai des barreaux pleins de diamètre 14mm, j'ai identifié globalement deux types de produits dans le commerce qui pourraient être utilisés comme traverses horizontales pour les grilles :

1.1 - Traverses pleines (déjà perçées)

Exemples :

  1. 2000 mm * 30 mm * 10 mm (trous de diamètre 14 mm)
  2. 2000 mm * 40 mm * 8 mm (trous de diamètre 16 mm)

1.2 - Tubes creux (à percer)

Exemples :

  • 2000 mm (Longueur) * 40 mm (Largeur) * 40 mm (hauteur) * 2 mm (épaisseur)
  • 2000 mm (Longueur) * 40 mm (Largeur) * 40 mm (hauteur) * 2 mm (épaisseur)


Que choisir ? Des tubes pleins, creux (dans ce cas quelle épaisseur), et surtout avec quelle type de finition (acier noir, galvanisé à chaud, ...)

II ] Poteaux intermédiaires

A priori je compte les sceller dans le béton. Pareil, que choisir ? Des tubes pleins, creux (dans ce cas quelle épaisseur), et surtout avec quelle type de finition (acier noir, galvanisé à chaud, ...)

Merci pour vos éclairages sur le sujet
melchior
melchior
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 19
Date d'inscription : 03/02/2018
Age : 50
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de grilles de clôture Empty Re: Réalisation de grilles de clôture

Message  jcl Sam 24 Fév 2018 - 20:21

Bonsoir,

Les fer plats prépercés sont certainement une économie de temps. Comme tu vas souder , prendre du galvanisé me parait inutile.Il existe d'excellentes peintures anti rouille. Pour les poteaux ( conmbien ??) pas d'opinion formelle avec une préférence pour une solution béton ou
maçonnerie
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2310
Points : 3084
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de grilles de clôture Empty Re: Réalisation de grilles de clôture

Message  la de-rouille Sam 24 Fév 2018 - 20:47

https://i.servimg.com/u/f62/14/63/17/88/sans_t10.png

https://i.servimg.com/u/f62/14/63/17/88/sans_t11.png
la de-rouille
la de-rouille
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 14
Date d'inscription : 11/02/2017
Age : 66
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de grilles de clôture Empty Re: Réalisation de grilles de clôture

Message  Oo stephan oO Dim 25 Fév 2018 - 9:52

Tous les ferronniers travaillent avec du fer noir généralement plein.

Si vous avez les moyens, vous pouvez les faire traiter contre la corrosion une fois les éléments assemblés (electrozinguage, et ou peinture)

Mais pour les bricoleurs que nous sommes, une bonne préparation et de la peinture antirouille de qualité me semble plus raisonnable Smile
Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 422
Points : 724
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : Grasse - Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de grilles de clôture Empty Re: Réalisation de grilles de clôture

Message  Le_Tarin Lun 2 Avr 2018 - 20:27

Bonjour,

Pour vos lisses, si vous partez sur du tube, pensez à les percer à deux endroits pour permettre à l'eau qui pourrait rentrer à l'intérieur de s'évacuer.
Percez vos lisses à 16 afin d'avoir du jeu pour y enfiler les barreaux de 14 et d'avoir une pénétration pour la soudure.

Pour vos poteaux idem, prévoyez une évacuation. Question scellement, les tubes, c'est pas top, ils rouilleront et pourriront vite.

Les fers de lance se soudent très bien, c'est de l'acier moulé.

Si votre garde-corps est à l'extérieur et non protégés de la pluie, faites les poteaux et les lisses en fer plat.

Pour la finition, dégraissage, un minium antirouille pour le primaire et ensuite la couleur souuhaitée.


Le_Tarin
Le_Tarin
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 5
Date d'inscription : 01/04/2018
Age : 34
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de grilles de clôture Empty Re: Réalisation de grilles de clôture

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum