Tournage - Foire aux questions

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tournage - Foire aux questions

Message  dh42 le Jeu 8 Déc 2011 - 20:28

Sommaire:

Comment s'y prend on pour faire un filetage sans appareil à retomber dans le pas ?

Comment déterminer les vitesses de coupe en fonction de la matière et des diamètres ?

Comment fait on un cône ?

Comment fait on un filet carré ?

Comment fait on une gorge de poulie en V ?

Réglage des outils

PDF Utiles

Liquide de coupe

Matière première pour amateurs

Les aciers

Le tronçonnage

...

____________________________________________________________________________________


Bonjour,

Je crée ce sujet suite à un MP de Dan32

Le but est de répondre aux questions pratiques des novices en tournage en regroupant toutes les questions/réponses ici, ou éventuellement des liens vers les sujets ou elles sont abordées.

Je vais donc commencer en reprenant l'essence des question posées par Dan32 en MP.



Comment s'y prend on pour faire un filetage sans appareil à retomber dans le pas ?

Il ne faut jamais débrayer la vis mère (l'avance en filetage) durant toute l'opération, sinon tu ne retombe pas dans le pas, tu arrête carrément le moteur du tour à la fin de la passe. Bien sur, il y a de l'inertie d'où l'utilité d'un frein car l'outil continu à avancer jusqu'à l'arrêt complet du moteur, et il n'est pas évident de s'arrêter au bon endroit ; il faut anticiper l'inertie et couper le moteur un peu avant la fin de la passe (même avec un frein, sinon c'est très brutal).

Ensuite tu dégage l'outil (tu le déplace en arrière) et tu remet le moteur en marche, mais en marche arrière pour retourner au départ de ton usinage vis mère toujours embrayée. Il faut généralement de 5 à 10 passes pour les filetages de petite taille (M5 à M10). En plus de ça, à chaque passe, il faut décaler l'outil un coup à gauche, un coup à droite d'environ 1/100 via le chariot porte-outil afin de ne pas couper les deux flancs du filets simultanément.

Bien que j'ai un appareil à retomber dans le pas, je ne m'en sert jamais, c'est surtout utile sur des filetages longs ou il serait pénible d'attendre que la machine soit revenue au point de départ en vitesse d'usinage.

Vitesse de rotation en filetage:

Si l'on respecte la vitesse de coupe, pour un filetage M10 au pas de 1.5 dans de l'acier doux avec un outil HSS -> la vitesse de coupe serait d'environ 12m/min (1/2 de la vitesse de coupe en chariotage), ce qui donnerait une vitesse de rotation de 400 tr/min. A cette vitesse, pour un pas de 1.5, l'outil avance de 1.5mm par tour et donc de 600mm/min à 400 tr/min, soit .... 10 mm par seconde ... il faut des réflexes de maitre Jedi pour arrêter la machine pile au bon endroit (et en tenant compte de l'inertie), à moins d'avoir un filetage débouchant et ou l'outil ne risque pas de taper dans le flanc de la pièce si on dépasse.

La plupart du temps, en filetage, on tourne aux environ de 100 tr/min, voir moins, pour cette raison. Cela a une incidence importante sur l'état de surface du filet, qui n'est pas aussi "lisse" qu'on aimerait  Crying or Very sad



Comment déterminer les vitesses de coupe en fonction de la matière et des diamètres ?

Cela peut être assez complexe pour les pro cherchant la productivité, mais pour une utilisation amateur c'est assez simple.

La vitesse de coupe dépend de la matière à usiner de la matière de l'outil ainsi que du type d'opération d'usinage (mais pas du Ø à usiner ni de la taille de la machine). Pour les usinages ou l'outil entre en pleine matière et est fragile, comme les filetages, les gorges, le tronçonnage et le perçage on les divise par 2 environ. (toujours dans le cadre d'une utilisation amateur sans chercher le rendement)

La vitesse de rotation se calculera à partir de cette vitesse de coupe (Vc) et du Ø de la pièce.

V de rotation = 318 * Vc(m/min) / D(mm)

Voici les vitesses de coupe (Vc) en tournage pour un usage amateur (économique) pour les matières courantes.
Ce sont des valeurs pour l'ébauche, en finition on augmente de 20% environ.

Note: avec des outil HSS on lubrifie TOUJOURS pour l'usinage de l'acier.

Outils HSS (acier rapide) Vc en m/min

Acier doux: 25
Acier mi dur (35CD4): 15
Alu: 150
bronze: 28
laiton: 60
nylon/pvc: 80
plexi: 70


Outils HM (carbure) Vc en m/min

Acier doux: 120
Acier mi dur (35CD4): 80
Alu: 300
bronze: 80
laiton: 150
nylon/pvc: 100
plexi: 100

Exemples:

Un chariotage sur un rond d'alu de Ø 50 avec outil carbure: -> Vc = 300
Rot = 318*300/50 = 1908 tr/min.

Un filetage M10 dans de l'acier doux avec un outil HSS -> Vc = 25 à diviser par 2 car opération de filetage. -> 12.5 Rot = 318*12.5/10 -> ~ 400 tr/min


Comment fait on un cône ?

Les cônes se font en inclinant le Chariot Porte Outil. Le trainard ne bouge pas pendant l'opération, c'est uniquement le chariot porte outil qui se déplace. La longueur du cône est donc limitée à la course maxi du CPO.

Ici je montre l'usinage d'un cône.
http://www.metabricoleur.com/t1210-fabrication-d-un-appareil-a-tourner-les-spheres#13961


Coment fait on un filet carré

Comme un filetage normal, c'est la forme de l'outil qui change.


Comment fait on une gorge de poulie en V ?

Les gorges de poulie se font généralement avec un outil de forme (qui a la forme de la gorge) mais peuvent aussi être traités comme des cônes et se faire en inclinant le CPO. (plus difficile)

++
David


Dernière édition par dh42 le Lun 26 Mai 2014 - 22:49, édité 10 fois

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
avatar
dh42
Admin
Admin

Messages : 14097
Points : 26833
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

tournage foire aux questions

Message  Invité le Jeu 8 Déc 2011 - 22:05

Bonsoir
pour le tournage d'un cone je rajouterais qu'il peut etre réalisé en décalent la contre pointe et etre alors réalisé avec l'avance du trainard à CONDITION de travailler entre pointe (plateau et toc d'entrainement) et que ce soit un cone de faible conicité par exemple cone mors (la limite est la possibilité de réglage de la contre pointe)

et chose importante pour toutes opération de tournage(peut etre 2 exceptions,tronçonnage et filetage,il y a 2 écoles) l'arrete tranchante de l'outil doit etre à la méme hauteur que l 'axe du tour (hauteur de pointe) d' ou le besoin de caler sous l'outil si on ne possede pas un porte outil réglable en hauteur
pour vérifier si un outil est à la bonne hauteur, il suffit de dresser une face et de regarder si il n'y a pas un genre de picot qui reste au niveau du centre je mettrais une photo pour illustrer (ce week-end ,demain je bosse)

à+ Lulu
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournage - Foire aux questions

Message  dh42 le Jeu 8 Déc 2011 - 22:52

Salut,

Pour gagner du temps, il peut être utile de se faire un centreur d'outil dans ce genre pour régler la hauteur.



on peut aussi se servir de la contrepointe comme référence.

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
avatar
dh42
Admin
Admin

Messages : 14097
Points : 26833
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournage - Foire aux questions

Message  Dan32 le Ven 9 Déc 2011 - 1:12

Salut,
Merci pour toutes ces réponses, maintenant, y a plus qu'à... study
@+ Dan
avatar
Dan32
très actif
très actif

Messages : 280
Points : 759
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 59
Localisation : Belgique (région Charleroi)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournage - Foire aux questions

Message  Dan32 le Ven 9 Déc 2011 - 11:15

Bonjour,
A propos du filetage, j'ai une question peut-être un peu naïve Embarassed , pour éviter de risquer de ne pas arrêter le tour à temps, ne peut-on pas réaliser le filet dans l'autre sens en commençant par le côté mandrin vers la poupée? Enfin, la difficulté est peut-être la même pour remettre l'outil au début pour la passe suivante? scratch
@+ Dan32.
avatar
Dan32
très actif
très actif

Messages : 280
Points : 759
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 59
Localisation : Belgique (région Charleroi)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournage - Foire aux questions

Message  diomedea le Ven 9 Déc 2011 - 11:54

Bonjour à tous,
Les gorges de poulie se font généralement avec un outil de forme (qui a la forme de la gorge) mais peuvent aussi être traités comme des cônes et se faire en inclinant le CPO. (plus difficile)
J'en donne un exemple sur ce fil:




Cdlt
JP
avatar
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 20363
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 57
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournage - Foire aux questions

Message  majestic12 le Ven 9 Déc 2011 - 12:47

Dan32 a écrit:Ne peut-on pas réaliser le filet dans l'autre sens en commençant par le côté mandrin vers la poupée?
Sauf erreur de ma part, cette manoeuvre n'est pas possible : ton outil est tranchant par le dessus. Avec ta méthode tu "couperais" ta pièce par le dessous de l'outil, ce qui n'est possible Cool
avatar
majestic12
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 140
Points : 360
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 33
Localisation : Aisne (02)

Revenir en haut Aller en bas

tournage foire aux questions

Message  Invité le Ven 9 Déc 2011 - 13:14

Bonjours
on peut réaliser un filetage en partant du mandrin vers la poupée mobile
deux possibilités:
le tour est équipé d'un inverseur d'avance (comme le mien) droite/gauche c'est le standart et gauche / droite avec un inverseur
le moteur du tour à deux sens de rotation (horaire/anti horaire)
faire tourner le moteur à l'envers le sens d'avance se trouveras inversé donc on pourras partir du coté mandrin mais chose IMPORTANTE monter l'outil à l'envers arrete tranchante vers le bas(elle regarde le petit chariot)

à+ Lulu
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournage - Foire aux questions

Message  majestic12 le Ven 9 Déc 2011 - 17:44

Je m'étais amusé à essayer de monter l'outil à l'envers, mais je ne suis jamais arrivé à bien le régler, d'où ma réponse...
avatar
majestic12
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 140
Points : 360
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 33
Localisation : Aisne (02)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournage - Foire aux questions

Message  dh42 le Ven 9 Déc 2011 - 18:25

Salut,

Oui, le filetage en partant de la gauche est tout à fait possible comme l'explique Lulu, mais dans le cas d'un filetage à problème, c'est à dire arrivant sur une face qui vas faire butée, il est plus simple est sécurisant d'utiliser une filière montée dans un porte filière pris dans la contre-pointe, JP (Diomedea) en à fait un il me semble ... bien sur, c'est valable pour un filetage standard, sinon, pas le choix, il faut fileter à l'outil.

Il s'utilise SANS le moteur, à moins de se trouver une Filière à déclenchement, spécialement prévue pour ça, mais il faut gagner au LOTO avant Evil or Very Mad

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
avatar
dh42
Admin
Admin

Messages : 14097
Points : 26833
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournage - Foire aux questions

Message  diomedea le Ven 9 Déc 2011 - 18:34

Bonsoir à tous, bonsoir David,
il est plus simple est sécurisant d'utiliser une filière montée dans un porte filière pris dans la contre-pointe, JP (Diomedea) en à fait un il me semble ...
C'est bon! Je l'ai retrouvé, c'est ici!
Cdlt
JP
avatar
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 20363
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 57
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournage - Foire aux questions

Message  Jean Pierre le Sam 10 Déc 2011 - 22:13

Bonsoir,
Etant débutant ce tuto est précieux en renseignements.
Cependant, dans le chapitre :

Comment s'y prend on pour faire un filetage sans appareil à retomber dans le pas ?

je fais en sorte de me satisfaire d'un choix de filet étant un multiple du pas de la vis mère afin de ne pas avoir à bricoler un bidouillage dangereux pour ma machine. Dans le domaine amateur on peut.

Merci en tout cas

Jean Pierre
avatar
Jean Pierre
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 31
Points : 91
Date d'inscription : 22/09/2011

http://www.optique-astronomie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tournage foire aux questions

Message  Invité le Sam 10 Déc 2011 - 22:52

Bonsoir JeanPierre
je n'ai pas tout compris
c'est une question que tu pose ?
Dans les différents modéles de tour d'établi,certains sont équipés d'une boite de filetage,tu change de pas en bougeant une ou deux manettes
d'autres n'en sont pas équipés et pour changer de pas ,il faut alors changer les pignons(différent nombres de dents)
quand à retomber dans le pas le probléme vient du jeu qu'il y a au niveau de la vis mére et de sa noix

à+ Lulu
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tournage foire aux questions

Message  Invité le Dim 11 Déc 2011 - 22:41

Bonsoir
quelques précisions sur le réglage des outils
montage au centre (réglage à l'aide de la contre pointe)


si mauvais réglage on obtient un petit téton lorsque l'on dresse une face(au centre de la piéce)

ceci devient génant lorsque l'on veut réaliser un centre au foret

si l'outil est bien réglé au centre on auras ceci


pour le filetage on doit régler l'outil perpendiculairement à la piéce à usiner à l'aide d'un calibre

il exite un modéle à 60° pour les filetages ISO et à 55° pour les filetages anglo-saxon



petite remarque: j'ai commencé à utiliser des outils à plaquettes jetables et bien c'est pas comparable au niveau résultats par rapport au outils à plaquettes brasées et ceci méme avec un petit tour dommage que leur cout soit si élevé

à+ Lulu
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournage - Foire aux questions

Message  ledzep le Dim 11 Déc 2011 - 23:59

Bonjour, David, J-Paul, Lulu et à tous,

De superbes photos et explications que vous nous donnez.

Pourriez nous poster des images d' outils (suivant les travaux) afin que nous puissions mieux distinguer les formes. Par exemple: les outils pour le filetage intérieur et extérieur ne sont pas le même.

Je me souviens que mes collègues faisaient des cônes sans changer d' outil, j' admirais leurs travail.


A bientôt et amicalement.

Ledzep.
avatar
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1557
Points : 3543
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 64
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournage - Foire aux questions

Message  la bricole le Lun 12 Déc 2011 - 7:08

Bonjour à tous,

de mémoire, les outils pour travailler à l'intérieur ont tous une queue ronde. ou ronde avec deux plats haut et bas

je me trompe ?

Pierre
avatar
la bricole
complétement accro
complétement accro

Messages : 632
Points : 1646
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 60
Localisation : CHERBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournage - Foire aux questions

Message  dh42 le Mar 13 Déc 2011 - 0:20

Salut,

Des PDF utiles

http://robert.cireddu.free.fr/Ressources/Prod/Le%20tournage.pdf

http://robert.cireddu.free.fr/Ressources/Prod/Generation%20de%20surfaces.pdf

il y en a tout un tas d'autres, plus ou moins "pointus" au même endroit

http://robert.cireddu.free.fr/Ressources/Prod/Ressources.html

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
avatar
dh42
Admin
Admin

Messages : 14097
Points : 26833
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournage - Foire aux questions

Message  la bricole le Mar 13 Déc 2011 - 7:08

Salut David

carrément bien ces tuto

merci pour le lien.


Pierre
avatar
la bricole
complétement accro
complétement accro

Messages : 632
Points : 1646
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 60
Localisation : CHERBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournage - Foire aux questions

Message  6°sens le Mar 13 Déc 2011 - 8:32

Merci David,
Moi qui n'y connais rien du tout en tournage, je trouve ces tutos TB.
Ils donnent les bases essentielles.
La compréhension est grandement facilitée,
Bonne journées,
Renaud
avatar
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 6189
Points : 12886
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 64
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournage - Foire aux questions

Message  Dan32 le Mar 13 Déc 2011 - 14:44

Salut,
Très bien ces PDF, j'imprime et j'étudie study
@+ Dan32
avatar
Dan32
très actif
très actif

Messages : 280
Points : 759
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 59
Localisation : Belgique (région Charleroi)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournage - Foire aux questions

Message  dh42 le Mar 13 Déc 2011 - 22:06

salut,

Intéro surprise la semaine prochaine lol!

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
avatar
dh42
Admin
Admin

Messages : 14097
Points : 26833
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

tour à metaux foire aux questions

Message  Invité le Mar 13 Déc 2011 - 22:31

Bonsoir Dh
pas de problémes et avec mise en pratique
le premier qui fait voler la piece paye une tournée

à+ Lulu
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournage - Foire aux questions

Message  Dan32 le Jeu 15 Déc 2011 - 15:07

Salut à tous,
Une petite question, est-ce que le liquide de coupe craint le gel?
Il est quand même dilué avec de l'eau:?:
@+ Dan32
avatar
Dan32
très actif
très actif

Messages : 280
Points : 759
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 59
Localisation : Belgique (région Charleroi)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournage - Foire aux questions

Message  dh42 le Jeu 15 Déc 2011 - 15:16

Salut,

Je suppose que oui, d'autant plus qu'il est très dilué. (2% dans mon cas)

Il craint aussi la chaleur (il s'évapore) et il finit aussi par "moisir" et se salir avec l'huile de la machine et toute les saletés qui tombent dedans.

L'autre problème, c'est que comme il s'évapore, on a tendance à rajouter de la flotte de temps en temps (l'huile soluble ne s'évapore pas) .. il est difficile de doser ... et ça fait rouiller la machine si tu a trop dilué.

En générale je le change entièrement une fois par an sur une machine qui tourne peu.

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
avatar
dh42
Admin
Admin

Messages : 14097
Points : 26833
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournage - Foire aux questions

Message  Dan32 le Jeu 15 Déc 2011 - 15:33

Ok,
Donc si il gèle dans l'atelier, il est préférable de tout vidanger avant l'hiver, ça rejoint ton conseil d'une fois par an.
@+ Dan32
avatar
Dan32
très actif
très actif

Messages : 280
Points : 759
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 59
Localisation : Belgique (région Charleroi)

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum