Le Deal du moment : -60%
Samsung Disque Dur Portable SSD Portable T5 (1 TB)
Voir le deal
169.99 €

TRAITEMENT DES PCB

Aller en bas

TRAITEMENT DES PCB Empty TRAITEMENT DES PCB

Message  DANIEL60 le Mer 7 Fév 2018 - 10:11

Bonjour à tous
Une fois le PCB graver avec une CNC quelqu’un pourrait-il me faire un retour d’expérience sur le traitement du PCB.
Les pistes de petites largeurs sont assez fragiles au moment de la soudure, l’étain chimique est-il un moyen de renforcer les pistes ?
Existe-t-il d’autres méthodes ?
Les vernis épargnes sont-ils une solution ?

A++

Daniel
DANIEL60
DANIEL60
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 35
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 64
Localisation : FEIGNEUX

Revenir en haut Aller en bas

TRAITEMENT DES PCB Empty Re: TRAITEMENT DES PCB

Message  Alain37 le Mer 7 Fév 2018 - 12:05

Bonjour,

A par passer le circuit au bain d'étain (pour déposer un peu de matière)
il n'y a pas d'autre solution.
En général les PCB on une épaisseur de matière (Cu) de 16 µ il y a la solution de trouver un fabricant
qui pourrait fournir du 32 µ .Lorsque j'étais en activité professionnelle il nous arrivait d'en commander
pour les circuits d'alimentation.Voir si c'est encore possible

Cordialement
Alain
Alain37
Alain37
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 135
Points : 164
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 73
Localisation : Canton de Chateau Renault

Revenir en haut Aller en bas

TRAITEMENT DES PCB Empty Re: TRAITEMENT DES PCB

Message  Aeth le Mer 7 Fév 2018 - 12:16

DANIEL60 a écrit:Bonjour à tous
Une fois le PCB graver avec une CNC quelqu’un pourrait-il me faire un retour d’expérience sur le traitement du PCB.
Les pistes de petites largeurs sont assez fragiles au moment de la soudure, l’étain chimique est-il un moyen de renforcer les pistes ?
Existe-t-il d’autres méthodes ?
Les vernis épargnes sont-ils une solution ?

A++

Daniel

On parle de quelle largeur de piste ?

L'étamage à froid sera toujours bénéfique (protection contre l'oxydation) et le vernis assurera la protection du circuit à l'utilisation mais ne rendra pas l'opération de soudure plus facile. L'idéal reste de chauffer à la bonne température (350°C pour de l'étain 80%Sn 20%Pb, 370°-390°C pour de l'étain 100%Sn), pas laisser le fer trop longtemps sur la piste. L'utilisation de flux de soudure peut faciliter l'opération, surtout en cas de composants où l'espace entre pads est réduits (composants CMS).

Alain37 a écrit:Bonjour,

A par passer le circuit au bain d'étain (pour déposer un peu de matière)
il n'y a pas d'autre solution.
En général les PCB on une épaisseur de matière (Cu) de 16 µ il y a la solution de trouver un fabricant
qui pourrait fournir du 32 µ .Lorsque j'étais en activité professionnelle il nous arrivait d'en commander
pour les circuits d'alimentation.Voir si c'est encore possible

Cordialement
Alain

16µm, il s'agit de l'épaisseur de cuivre nu et non fini (donc sans étamage à froid, finition HASL ou ENIG). En épaisseur finie, ont est sur du 35µm minimum en couche externe, plus pour des circuits de puissance (voir ici, extrait de la NF C 93-173)
Aeth
Aeth
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 110
Points : 122
Date d'inscription : 07/09/2017
Age : 30
Localisation : Montreuil-Juigné (49)

Revenir en haut Aller en bas

TRAITEMENT DES PCB Empty Re: TRAITEMENT DES PCB

Message  speedjf37 le Mer 7 Fév 2018 - 12:25

Bonjour,

Il y a du 70um pour les circuits de puissance

JF
speedjf37
speedjf37
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 62
Points : 62
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 62
Localisation : TOURS

Revenir en haut Aller en bas

TRAITEMENT DES PCB Empty TRAITEMENT DES PCB

Message  DANIEL60 le Mer 7 Fév 2018 - 14:59

Merci pour vos réponses
A++
Daniel
DANIEL60
DANIEL60
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 35
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 64
Localisation : FEIGNEUX

Revenir en haut Aller en bas

TRAITEMENT DES PCB Empty Re: TRAITEMENT DES PCB

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum