Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Tournage - Foire aux questions

+17
KY260
dark_rem
pili
brise-copeaux
phil63
Totem
meles
den's
jeanalvitre
6°sens
la bricole
ledzep
Jean Pierre
majestic12
diomedea
Dan32
dh42
21 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Tournage - Foire aux questions - Page 5 Empty Re: Tournage - Foire aux questions

Message  brise-copeaux Jeu 22 Mar 2012 - 18:32

Dan32 a écrit:Bonjour,
Petite question Embarassed :
J'ai constaté que la prise dans le mandrin laisse facilement des marques sur la pièce, je suppose que si l'on veut travailler les deux côtés d'une pièce vous utilisez des mords doux?

Salut Dan

Il faut d'abord voir si c'est possible d'usiner la pièce finie en une seul fois et couper ensuite cela est souvent possible et évite les mords doux.


Dan32 a écrit:
Question: en l'absence de ces mords, ne peut-on pas envisager d'enrober la partie de la pièce qui se trouve dans le mandrin avec une tôle en zinc, ou en cuivre ou plus malléable en plomb (style chute de solin)?
@+ Dan.
Un truc super costaud et souple qui ne marque pas c'est les cannettes de se que tu veux.

@ +



brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Date d'inscription : 09/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tournage - Foire aux questions - Page 5 Empty Re: Tournage - Foire aux questions

Message  Dan32 Jeu 22 Mar 2012 - 18:37

Dewoitine 520 a écrit:
je n'ai pas bien compris votre question , ni quel est le but a attendre .
Bonsoir, merci pour ta réponse rapide.
Le but de ma question était juste de savoir si je pouvais enrober ma pièce dans une tôle pour éviter les griffes ou les marques du mandrin sans pour autant mettre à mal la fermeté de la fixation. Pour parler simple, est-ce que ça tiendra et n'est-ce pas risqué?
Merci.
@+ Dan
Dan32
Dan32
très actif
très actif

Messages : 268
Points : 733
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 65
Localisation : Belgique (région Charleroi)

Revenir en haut Aller en bas

Tournage - Foire aux questions - Page 5 Empty Re: Tournage - Foire aux questions

Message  Dan32 Jeu 22 Mar 2012 - 18:45

brise-copeaux a écrit:
Un truc super costaud et souple qui ne marque pas c'est les cannettes de se que tu veux.
@ +
Bonsoir,
Merci brise-copeaux, donc on peut le faire et c'est vrai que les canettes c'est pas chère, facile à trouver et en plus, avant on doit la vider et c'est pour le bon motif Very Happy
Mais comme tu le dis, le mieux est de faire la pièce en une seule fois.
@+ Dan.
Dan32
Dan32
très actif
très actif

Messages : 268
Points : 733
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 65
Localisation : Belgique (région Charleroi)

Revenir en haut Aller en bas

Tournage - Foire aux questions - Page 5 Empty Re: Tournage - Foire aux questions

Message  dh42 Jeu 22 Mar 2012 - 19:40

Bonsoir Dan,

Pour ma part il m'arrive d'utiliser de la toile emerie fine (et usée) ou du carton de couverture de cahier pour éviter les marques. Le montage en mors doux n'a pas vraiment pour but d'éviter les marques, mais de tourner rond en reprise de pièce. Attention donc, que se soit en mors dur avec ou sans protection de la pièce, ça ne tournera pas rond au retournement.

Ce sont des pièces en alu je suppose ? (sur de l'acier, pour laisser des marques il faut serrer comme un sourd ..)

L'idéal pour ne pas laisser de marques à la reprise, c'est les pinces, mais on est vite limité en Ø !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tournage - Foire aux questions - Page 5 Empty Re: Tournage - Foire aux questions

Message  pili Jeu 22 Mar 2012 - 20:39

Bonsoir David, bonsoir à tous

Une fois de plus , j'apprécie le tour Schaublin qui à une panoplie de pinces de grand diamétre et permet une précision hors du commun, en voilà un exemple

Tournage - Foire aux questions - Page 5 00840
Pince de moyen diamétre

Tournage - Foire aux questions - Page 5 00943
Voilà le principe

Tournage - Foire aux questions - Page 5 01040

un choix bien pratique


Excuser mon défaut principal: Chauvin inconditionnel Mais J'assume ....!!


Amitié Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Tournage - Foire aux questions - Page 5 Empty Re: Tournage - Foire aux questions

Message  dh42 Jeu 22 Mar 2012 - 23:02

Bonsoir Pierre,

Ah oui, ça c'est de la pince Shocked

Excuser mon défaut principal: Chauvin inconditionnel Mais J'assume ....!!

Very Happy Je peux comprendre, c'est vraiment une belle petite mécanique très ingénieuse !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tournage - Foire aux questions - Page 5 Empty Re: Tournage - Foire aux questions

Message  dark_rem Dim 22 Avr 2012 - 19:33

Salut à tous.

Je me demandais s'il est possible d'usiner un foret HSS, sur sa partie hélicoïdale, pour faire un foret étagé par exemple...
J'ai cru comprendre que la queue des forets (enfin les gros) n'était pas si dure est pouvait etre usinée avec des moyens courants, mais qu'en est il du reste? Les outils carbure attaqueraient-ils le HSS? Sinon comment?

@+
Rémi
dark_rem
dark_rem
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 47
Points : 123
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 34
Localisation : 26240

Revenir en haut Aller en bas

Tournage - Foire aux questions - Page 5 Empty Re: Tournage - Foire aux questions

Message  dh42 Dim 22 Avr 2012 - 19:47

Salut,

Je confirme que les outils carbure coupent le HSS et permettent par exemple de réduire une queue de gros foret à 13 pour le passer dans un mandrin standard de perceuse, par contre je n'ai jamais essayé sur la partie hélicoïdale , je pense que ça couperait mais qu'il y a de gros risques de casse du foret à cause des à coups que ça va donner au passage des "dents" ....

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tournage - Foire aux questions - Page 5 Empty Re: Tournage - Foire aux questions

Message  Totem Dim 22 Avr 2012 - 20:25

Bonjour,

Si c'est possible, je suppose que ce serait moins violent pour le plaquette de monter l'outil vers le bas et de faire tourner la broche à l'envers...

A part ça, comme dit David, aucun problème pour usiner des queues d'outils, jamais essayé sur le listel.

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Tournage - Foire aux questions - Page 5 Empty Re: Tournage - Foire aux questions

Message  brise-copeaux Lun 23 Avr 2012 - 15:55

hello

Abandonne l'idée d"usiner sur l'hélicoïdale d'un foret avec un outil quel qui soit si c'est du bon HSS tu va tout cassé, cela se fait par meulage c'est faisable sur un tour faut faire un petit montage.

@ +
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 1753
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 75
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

Tournage - Foire aux questions - Page 5 Empty Re: Tournage - Foire aux questions

Message  KY260 Lun 23 Avr 2012 - 20:32

brise-copeaux a écrit: hello

Abandonne l'idée d"usiner sur l'hélicoïdale d'un foret avec un outil quel qui soit si c'est du bon HSS tu va tout cassé, cela se fait par meulage c'est faisable sur un tour faut faire un petit montage.

@ +
je confirme, pour avoir essayé, meme sur de l'hss chinois premier prix, tu petes de la pastille à tire la rigo.
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

Tournage - Foire aux questions - Page 5 Empty Re: Tournage - Foire aux questions

Message  Dan32 Ven 16 Nov 2012 - 17:28

Bonjour,
Encore une question.
Avec un mandrin 4 mords indépendants, avez-vous une astuce pour centrer la pièce correctement?
@+ Dan.

PS: Le sujet a peut-être déjà été traité, mais je n'ai pas trouvé...
Dan32
Dan32
très actif
très actif

Messages : 268
Points : 733
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 65
Localisation : Belgique (région Charleroi)

Revenir en haut Aller en bas

Tournage - Foire aux questions - Page 5 Empty Re: Tournage - Foire aux questions

Message  dh42 Ven 16 Nov 2012 - 20:26

Salut,

Si tu ne cherche pas la haute précision et si ta pièce à un trou au centre, tu peux te servir de la contre-pointe muni de son cône pour centrer ta pièce en la plaquant contre le mandrin, ensuite tu approche doucement les mors jusqu'au contact et tu serre progressivement un petit coup sur chaque mors (le serrage complet est donc fait en plusieurs "passes")

Sinon, c'est le comparateur pour contrôler la concentricité.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tournage - Foire aux questions - Page 5 Empty Re: Tournage - Foire aux questions

Message  ghg02 Ven 16 Nov 2012 - 20:43

salut

Pour realiser un foret etage sur un tour il faut monter une meule de rectif, je pense que s'est la meilleur des solutions, ensuite pour centre une piece dans un 4mors, je ne peux pas vous aider, j'utilise soit mon 3mors soit un plateau de tournage.

Guillaume
ghg02
ghg02
très actif
très actif

Messages : 250
Points : 585
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 41
Localisation : 60 Ribecourt Dreslincourt

Revenir en haut Aller en bas

Tournage - Foire aux questions - Page 5 Empty Re: Tournage - Foire aux questions

Message  romain.56 Ven 16 Nov 2012 - 21:14

dh42 a écrit:Salut,

Si tu ne cherche pas la haute précision et si ta pièce à un trou au centre, tu peux te servir de la contre-pointe muni de son cône pour centrer ta pièce en la plaquant contre le mandrin, ensuite tu approche doucement les mors jusqu'au contact et tu serre progressivement un petit coup sur chaque mors (le serrage complet est donc fait en plusieurs "passes")

Sinon, c'est le comparateur pour contrôler la concentricité.

++
David

+1 avec David, pas mieux, tout pareil...
romain.56
romain.56
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 180
Points : 514
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 44
Localisation : Vannes (56)

Revenir en haut Aller en bas

Tournage - Foire aux questions - Page 5 Empty Re: Tournage - Foire aux questions

Message  brise-copeaux Lun 19 Nov 2012 - 20:57

Dan32 a écrit:Bonjour,
Encore une question.
Avec un mandrin 4 mords indépendants, avez-vous une astuce pour centrer la pièce correctement?
@+ Dan.

PS: Le sujet a peut-être déjà été traité, mais je n'ai pas trouvé...

Salut,

Il n'y a pas vraiment d'astuce pour centré correctement, pour un novice c'est un jeux de patience Very Happy

Par contre je peux te donner quelques conseils pour gagner du temps.

-1- connaitre le Ø extérieur de ton mandrin
-2- et la longueur de tes mords

Avec ça tu peux pré-disposé tes mords avec un réglet a la forme de ta pièce ronde, carré ou biscornu.
Tu entres ta pièce dans tes mords et tu en sers que deux mords.

Et c'est là que beaucoup si prenne mal, il faut toujours centrée sa pièce par paire, c'est a dire ramener au zéro sur sa pièce par les mords 1 et 3 ou 2 et 4 et là sa va tout seul....et c'est vers la fin "environ 0.05" que l'on peux finir son centrage mord par mord.

C'est pas plus dur que ça.

@ +

brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 1753
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 75
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

Tournage - Foire aux questions - Page 5 Empty Re: Tournage - Foire aux questions

Message  Dan32 Lun 19 Nov 2012 - 22:52

Salut,
Grand merci pour les infos, je vais suivre vos conseils.
@+ Dan.
Dan32
Dan32
très actif
très actif

Messages : 268
Points : 733
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 65
Localisation : Belgique (région Charleroi)

Revenir en haut Aller en bas

Tournage - Foire aux questions - Page 5 Empty Re: Tournage - Foire aux questions

Message  nexty Mar 20 Nov 2012 - 8:37

brise-copeaux a écrit:
Dan32 a écrit:Bonjour,
Encore une question.
Avec un mandrin 4 mords indépendants, avez-vous une astuce pour centrer la pièce correctement?
@+ Dan.

PS: Le sujet a peut-être déjà été traité, mais je n'ai pas trouvé...

Salut,

Il n'y a pas vraiment d'astuce pour centré correctement, pour un novice c'est un jeux de patience Very Happy

Par contre je peux te donner quelques conseils pour gagner du temps.

-1- connaitre le Ø extérieur de ton mandrin
-2- et la longueur de tes mords

Avec ça tu peux pré-disposé tes mords avec un réglet a la forme de ta pièce ronde, carré ou biscornu.
Tu entres ta pièce dans tes mords et tu en sers que deux mords.

Et c'est là que beaucoup si prenne mal, il faut toujours centrée sa pièce par paire, c'est a dire ramener au zéro sur sa pièce par les mords 1 et 3 ou 2 et 4 et là sa va tout seul....et c'est vers la fin "environ 0.05" que l'on peux finir son centrage mord par mord.

C'est pas plus dur que ça.

@ +


petite astuce que j'ajouterais ( je n'ai aucune experience vu que j'ai pas de tours - mais je suis abonner a la chaine Youtube++ tongue )

utilise 2 clef de serrage, clef 1 dans mord 1 , clef 2 dans mord 3 et tu tourne en meme temps, ca simplifie grandement la manoeuvre
nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Messages : 637
Points : 1761
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 36
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Tournage - Foire aux questions - Page 5 Empty Re: Tournage - Foire aux questions

Message  den's Jeu 6 Déc 2012 - 13:07

bonjour à tous,

j'y vais de ma petite question tournage..

pour les outils à aléser à plaquettes, j'ai vu que la grande majorité est proposée avec un corps cylindrique, il faut donc semble-t-il acheter en plus un support qui permette de brider l'outil..

quel est l'interêt de ce système, pourquoi ne pas avoir directement un corps carré ou rectangle?
et de plus n'y a-t-il pas un certain risque que l'outil tourne un chouia pendant l'usinage, déréglant ainsi le travail de réglage de hauteur effectué auparavant..?
enfin, quelles sont les dimensions les plus utiles pour une utilisation "standart", sachant que mes outils habituels sont en carré de 12 mm..?

merci pour vos éclaircissements!

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 780
Points : 1285
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

Tournage - Foire aux questions - Page 5 Empty Re: Tournage - Foire aux questions

Message  c.phili Jeu 6 Déc 2012 - 16:56

Pour centrer dans un 4 mors, j'ai ma petite astuce, ça va vite et pas compliqué.
je pointe le centre avec une mèche à centrer, j'ouvre les mors suffisamment pour qu'il ne gène pas, je place la pièce a fond de mandrin puis je ramène la contrepointe sortie au 3/4 de son fourreau au centre de la pièce, je serre la poupée puis je ramène les mors contre la pièce sans les serrer, ensuite je monte le comparateur en appuis sur la contrepointe au plus près du mandrin, en tournant a la main je serre un peu a la fois les mors tout en gardant le zéro. Wink
Philippe

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Tournage - Foire aux questions - Page 5 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3536
Points : 7533
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Tournage - Foire aux questions - Page 5 Empty Re: Tournage - Foire aux questions

Message  brise-copeaux Jeu 6 Déc 2012 - 17:22

den's a écrit:bonjour à tous,

j'y vais de ma petite question tournage..

pour les outils à aléser à plaquettes, j'ai vu que la grande majorité est proposée avec un corps cylindrique, il faut donc semble-t-il acheter en plus un support qui permette de brider l'outil..
.
Salut,

Il y a de tout, mais pour les tours il y a souvent rond avec un plat sur l'outil à aléser donc facile à installer.
Pour le support c'est pas obligatoire même si tu achète des outils corps rond
den's a écrit:
quel est l'interêt de ce système, pourquoi ne pas avoir directement un corps carré ou rectangle?
C'est parfois utile sur de petit Ø est long.
Sur plaquette c'est souvent rond avec 2 ou 3 plats sur brasé c'est souvent carré ou rond mais jamais rectangulaire.
den's a écrit:
et de plus n'y a-t-il pas un certain risque que l'outil tourne un chouia pendant l'usinage, déréglant ainsi le travail de réglage de hauteur effectué auparavant..?
Non même avec un serrage modéré ça tient très bien
den's a écrit:
enfin, quelles sont les dimensions les plus utiles pour une utilisation "standart", sachant que mes outils habituels sont en carré de 12 mm..?
merci pour vos éclaircissements!

den's
Là c'est à toi de voir, le mieux c'est que tu prennes la section qui correspond à ta tourelle pour être pil-poil au centre, ou si tu as une multifix prendre la section maximum moins 2mm.

@ +
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 1753
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 75
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

Tournage - Foire aux questions - Page 5 Empty Re: Tournage - Foire aux questions

Message  den's Jeu 6 Déc 2012 - 19:32

bonsoir,

merci beaucoup pour tes réponses précises..!!!

c'est plus clair dans ma tête à présent..!!

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 780
Points : 1285
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

Tournage - Foire aux questions - Page 5 Empty Re: Tournage - Foire aux questions

Message  dh42 Jeu 6 Déc 2012 - 21:30

Salut,

En général il y a un V sur la partie du bas d'un porte outil pour outil de section carré ; ce V permet de serrer des outil ronds (avec un plat coté vis de serrage ; faisable à la meule s'il n'y est pas)

Tournage - Foire aux questions - Page 5 200082003234

Si tu n'a pas de V sur le porte outil, tu peux faire une 'cale' avec ce V sur le dessus, que tu positionnera sous l'outil.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tournage - Foire aux questions - Page 5 Empty Re: Tournage - Foire aux questions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum