Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Avis sur les "décapeurs à rouleaux"

+8
michel22440
oliver67
lamecanique76
ced21
Vincent 38
niaproun
guylaume
Windes
12 participants

Aller en bas

fartools - Avis sur les "décapeurs à rouleaux" Empty Avis sur les "décapeurs à rouleaux"

Message  Windes Lun 12 Fév 2018 - 14:50

Bonjour,

Poursuivant les travaux de rénovation de ma maison, je cherche une machine pour brosser des poutres en chêne et en peuplier, elles sont en bon état, mais recouvertes de 100 ans de poussière et ponctuellement d'un peu de chaux. Jusqu'à présent j'ai eut de bon résultats avec une Bosch PEB 500, pour ceux qui ne connaissent pas, ça ressemble à ça :
fartools - Avis sur les "décapeurs à rouleaux" 81w8hrTOkQL._SL1500_
Mais plusieurs points noirs :
- c'est long (largeur utile pendant le brossage : 1cm, je vous laisse imaginer quand les poutres font 40x40, voir plus...)
- les brosses ont un format propriétaire et son de plus en plus difficiles à trouver
- un des roulement à bille a lâché et la machine siffle de manière peu sympathique à l'usage,
Bref, au vu de ce qui me reste à faire, je suis a la recherche d'une remplaçante pour mettre cette machine à la retraite (bien méritée).

J'ai vu des machines comme celle-ci :
fartools - Avis sur les "décapeurs à rouleaux" Renovateur-exterieur-a-brosse-fartools-rex-120-P-850542-4690318_1
Et il me semble même en avoir vu une sur le forum, mais impossible de remettre la main sur le fil.

Et donc, ma mes questions : qui a déjà utilisé ce genre de machine ? Quel résultat ? Est-ce que ça conviendrait pour un brossage de poutres ? Quid du coût des consommable ?

Bonne journée,

Windes
Windes
Windes
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 127
Points : 146
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 37
Localisation : 01290

Revenir en haut Aller en bas

fartools - Avis sur les "décapeurs à rouleaux" Empty Re: Avis sur les "décapeurs à rouleaux"

Message  Windes Lun 12 Fév 2018 - 14:58

Pour vous donner une petite idée du résultat obtenu par ce brossage sur les poutres en chêne :
Avant :
fartools - Avis sur les "décapeurs à rouleaux" Img_5310

Pendant (pour ceux qui auraient un doute, à gauche, c'est brossé, à droite, non) :
fartools - Avis sur les "décapeurs à rouleaux" Img_6410

Après :
fartools - Avis sur les "décapeurs à rouleaux" Img_7510
Aucune finition après le brossage (rien du tout, ni papier de verre, ni peinture, ni huile, rien !)
Windes
Windes
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 127
Points : 146
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 37
Localisation : 01290

Revenir en haut Aller en bas

fartools - Avis sur les "décapeurs à rouleaux" Empty Re: Avis sur les "décapeurs à rouleaux"

Message  guylaume Lun 12 Fév 2018 - 15:30

Perso ce genre de travail je le ferais avec une brosse montée sur meuleuse, genre :

https://www.amazon.fr/dp/B01D84FRXE/ref=asc_df_B01D84FRXE50053183/?tag=googshopfr-21&creative=22698&creativeASIN=B01D84FRXE&linkCode=df0&hvdev=m&hvnetw=g&hvqmt=

Je m'en sers régulièrement pour décaper des pièces métalliques et ça arache quand même pas mal.
Pour ma part j'utilise une meuleuse avec variateur de vitesse parceque je ne suis pas sur que les brosses soit prévu pour tourner à 11000 tr/min à vérifier.

La seconde machine que tu montre dans ton premier post s'appelle une satineuse mais je ne suis pas sur que le résultat soit suffisant (brosse trop souple ...)
guylaume
guylaume
très actif
très actif

Messages : 353
Points : 479
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

fartools - Avis sur les "décapeurs à rouleaux" Empty Re: Avis sur les "décapeurs à rouleaux"

Message  niaproun Lun 12 Fév 2018 - 16:06

guylaume a écrit:
Je m'en sers régulièrement pour décaper des pièces métalliques et ça arache quand même pas mal.
Pour ma part j'utilise une meuleuse avec variateur de vitesse parceque je ne suis pas sur que les brosses soit prévu pour tourner à 11000 tr/min à vérifier.)
Ave
Et SURTOUT BIEN LES LUNETTES, car après usage je n'en finis pas de trouver de fils plantés dans la combinaison What a Face What a Face What a Face What a Face
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

fartools - Avis sur les "décapeurs à rouleaux" Empty Re: Avis sur les "décapeurs à rouleaux"

Message  Vincent 38 Lun 12 Fév 2018 - 16:50

bonjour Windes,

j'ai la Fartool , acheté pour brosser mes volets, et vite rangé pour prendre une ponceuse à bande, bien plus adaptée à cette utilisation.

pour brosser des poutres peut être, il me semble que c'est Boris qui s'en est servi pour donner du relief aux façades d'une de ses réalisations.
La machine n'est pas très chère ( dans les 100 € quand même ) mais les brosses fondent comme neiges au soleil, et elles, elles coutent un bras !

j'ai vu que tu es dans l'Ain,ce n'est pas très loin de chez moi, si tu veux, je te prête la mienne, comme ça tu vois si l'achat est judicieux ou non ?

amicalement,

Vincent



Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 2313
Points : 3169
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 60
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

fartools - Avis sur les "décapeurs à rouleaux" Empty Re: Avis sur les "décapeurs à rouleaux"

Message  ced21 Lun 12 Fév 2018 - 17:19

Bonjour,
la brosseuse Fartools (ou satineuse), Boris Beaulant s'en sert pour faire un meuble en chêne brossé: https://www.lairdubois.fr/creations/5328-bibliotheque-ouverte-en-chene-massif-brosse.html
J'ai le type de brosse qui se monte sur une disqueuse, ça attaque très fort quand même, je n'ai pas essayé sur du chêne mais sur du pin, ça creuse...
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 968
Points : 1038
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 49
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

fartools - Avis sur les "décapeurs à rouleaux" Empty Re: Avis sur les "décapeurs à rouleaux"

Message  Windes Lun 12 Fév 2018 - 22:29

Merci pour toutes vos réponses  cheers
guylaume a écrit:Perso ce genre de travail je le ferais avec une brosse montée sur meuleuse, genre :

https://www.amazon.fr/dp/B01D84FRXE/ref=asc_df_B01D84FRXE50053183/?tag=googshopfr-21&creative=22698&creativeASIN=B01D84FRXE&linkCode=df0&hvdev=m&hvnetw=g&hvqmt=

Je m'en sers régulièrement pour décaper des pièces métalliques et ça arache quand même pas mal.
Pour ma part j'utilise une meuleuse avec variateur de vitesse parceque je ne suis pas sur que les brosses soit prévu pour tourner à 11000 tr/min à vérifier.
J'avais essayé avec ces brosses, mais c'est vraiment trop dur, ça a tendance à bruler rapidement le bois. Par contre pour le métal c'est ce que j'utilise aussi.

guylaume a écrit:
La seconde machine que tu montre dans ton premier post s'appelle une satineuse mais je ne suis pas sur que le résultat soit suffisant (brosse trop souple ...)
Voilà donc le nom de cette machine.
C'est n'est que de la poussière qu'il faut "décaper", sur ma petite Bosch j'utilisais une brosse en nylon rouge, ça suffisait largement, par contre j'en ai utilisé un paquet.
Le gros intérêt pour moi c'est la largeur de la brosse comparé à ce que j'ai utilisé jusqu'à maintenant

niaproun a écrit:Ave
Et SURTOUT BIEN LES LUNETTES, car après usage je n'en finis pas de trouver de fils plantés dans la combinaison
Je confirme, j'ai eut le même résultat dans mes habits. C'est toujours ce que je protège en premier : les yeux et les oreilles, ça ne se répare pas !

Vincent 38 a écrit:pour brosser des poutres peut être, il me semble que c'est Boris qui s'en est servi pour donner du relief aux façades d'une de ses réalisations.
La machine n'est pas très chère ( dans les 100 € quand même ) mais les brosses fondent comme neiges au soleil, et elles, elles coutent un bras !

j'ai vu que tu es dans l'Ain,ce n'est pas très loin de chez moi, si tu veux, je te prête la mienne, comme ça tu vois si l'achat est judicieux ou non ?
C'est un peu le résultat que j'ai eut et que je recherche, ça a légèrement creusé les cernes (je ne suis plus sûr du terme du coup) du chêne, et sur le peuplier (tronc entiers) ça l'a "poli", ou lissé du moins.
Qu'est-ce que tu utilise comme brosse ?
Sympa ta proposition, je retiens, je t'enverrai un petit MP si je m'oriente vers cette solution (d'autant que je fais une ou deux fois par semaines le trajet Villefranche->Grenoble, je ne dois pas passer loin de chez toi si tu es dans le Nord du 38).


ced21 a écrit:la brosseuse Fartools (ou satineuse), Boris Beaulant s'en sert pour faire un meuble en chêne brossé: https://www.lairdubois.fr/creations/5328-bibliotheque-ouverte-en-chene-massif-brosse.html
J'ai le type de brosse qui se monte sur une disqueuse, ça attaque très fort quand même, je n'ai pas essayé sur du chêne mais sur du pin, ça creuse...
Les fils acier brule le bois, en laiton je n'ai jamais essayé sur une disqueuse, c'est quoi comme brosse que tu utilise ?

++
Windes
Windes
Windes
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 127
Points : 146
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 37
Localisation : 01290

Revenir en haut Aller en bas

fartools - Avis sur les "décapeurs à rouleaux" Empty Re: Avis sur les "décapeurs à rouleaux"

Message  ced21 Lun 12 Fév 2018 - 23:09

je n'ai jamais utilisé, j'ai acheté une brosse fil acier pour décaper du métal rouillé et je l'ai testé sur du bois (pin). Je n'ai pas constaté de brulures du bois mais par contre ça l'a bien attaqué, plus proche d'un usinage/ponçage que d'un décapage.
Par contre, tu peux trouver des brosses fil laiton ou plastique pour le décapage "doux" du bois qui se monte sur une disqueuse (https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/brosse-acier-laitonne-technic-pour-bois-tivoly-xt202520135-diam-80-mm-e1500579948 ou https://www.lebonabrasif.com/brosse-metallique/624-brosse-boisseau-acier-laitonne-ondule-de-meuleuse.html ). Par contre, je n'ai jamais testé...
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 968
Points : 1038
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 49
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

fartools - Avis sur les "décapeurs à rouleaux" Empty Re: Avis sur les "décapeurs à rouleaux"

Message  lamecanique76 Mar 13 Fév 2018 - 13:13

bonjour

perso j'ai la fartools

c'est lourd a bout de bras

mais sur le bois c'est pas trop ça surtout vernis ou peint

plus pour brossage de maçonnerie

pour moi je partirais plus sur un meuleuse avec un disque a lamelles ou sur la grosse ponceuse a bande

la bosch juste pour les petites surfaces
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2062
Points : 2076
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 48
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

fartools - Avis sur les "décapeurs à rouleaux" Empty Re: Avis sur les "décapeurs à rouleaux"

Message  oliver67 Mar 13 Fév 2018 - 13:58

C'est une super machine pour désherber les joints des pavés Laughing

Sinon, le disque lamelle sur disqueuse, c'est extrêmement efficace et rapide, c'est vrai. D'autant qu'il existe vraiment tout une gamme de dureté d'abrasif. Mais je pense que ça fait aussi bien plus de poussières.
Tout dépend du résultat escompté.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

fartools - Avis sur les "décapeurs à rouleaux" Empty Re: Avis sur les "décapeurs à rouleaux"

Message  Windes Mar 13 Fév 2018 - 16:10

Bonjour tout le monde,

Le disque à lamelle ou la ponceuse à bande ça n'ira jamais, les poutres sont loin d'être "carrées", les faces ne sont même pas planes, je ne pense pas qu'elles aient été réalisées à la scie, à l'époque où elles on dut être posées ils ont du les équarrir à l'herminette. Ensuite le but c'est simplement de les nettoyer de la couche de poussière incrustée, celles que j'ai fait pour l'instant ont été dégrossies avec une brosse à fils métalliques, puis l'ensemble a été passé à la brosse nylon, ça les a en quelque sorte lustrées, on a vraiment un fini lisse, sans écharde ni arrête à vif.
Du coup je pense que je vais me laisser tenter par la proposition de Vincent38 et tester la brosse Fartool. Je vous fais un retour dès que c'est fait Very Happy
++
Windes
Windes
Windes
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 127
Points : 146
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 37
Localisation : 01290

Revenir en haut Aller en bas

fartools - Avis sur les "décapeurs à rouleaux" Empty Re: Avis sur les "décapeurs à rouleaux"

Message  Vincent 38 Mar 13 Fév 2018 - 17:21

Pas de souci pour moi, mon offre tient toujours
si tu prends la nationale et que tu passe par Morestel, ou l'autoroute et que tu passe par La Tour du Pin, je suis à peu près entre les deux.
On passe en MP pour un éventuel RDV

Sinon Peguy a décapé et poncé de nombreuses poutres récemment, il me semble bien que c’était avec des disques à lamelle, si il passe par là il pourra te le confirmer

amicalement,

Vincent
Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 2313
Points : 3169
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 60
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

fartools - Avis sur les "décapeurs à rouleaux" Empty Re: Avis sur les "décapeurs à rouleaux"

Message  lamecanique76 Mar 13 Fév 2018 - 18:57

sinon brosse laiton sur disqueuse
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2062
Points : 2076
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 48
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

fartools - Avis sur les "décapeurs à rouleaux" Empty Brosseuse Fartools

Message  michel22440 Mar 20 Fév 2018 - 22:48

Bonsoir,
Tout comme Boris, je me sert de cette brosseuse sur du chêne pour créer des sillons avant une finition à l'huile blanche .Le poids de la machine est effectivement conséquent et impose un travail à l'établi.
Utilisée aussi sur de vieux madriers pleins de ciment pour pouvoir les réemployer.

Michel22440
michel22440
michel22440
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 39
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Ploufragan 22440

Revenir en haut Aller en bas

fartools - Avis sur les "décapeurs à rouleaux" Empty Re: Avis sur les "décapeurs à rouleaux"

Message  Bois7538 Mer 21 Fév 2018 - 7:14

A tous,

Personnellement j'ai cet engin.
ICI

fartools - Avis sur les "décapeurs à rouleaux" Decapeur-a-rouleau-makita-9741-860w

Voici le résultat du ponçage/nettoyage de poutres plus que centenaires.
Avant
fartools - Avis sur les "décapeurs à rouleaux" 2015-111
Après
fartools - Avis sur les "décapeurs à rouleaux" 2015-110

Bien sûr il y a eu application d'une lasure.

Pierre
Bois7538
Bois7538
très actif
très actif

Messages : 229
Points : 385
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 70
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

fartools - Avis sur les "décapeurs à rouleaux" Empty Re: Avis sur les "décapeurs à rouleaux"

Message  sangten Mer 21 Fév 2018 - 8:40

salut
très bel aménagement. J'ai halluciné, en croyant voir mon aspi. Exactement le même montage.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

fartools - Avis sur les "décapeurs à rouleaux" Empty Re: Avis sur les "décapeurs à rouleaux"

Message  KOKO 57 Mer 21 Fév 2018 - 21:47

Salut à tous............@Bois7538,belle bête ta machine,le prix aussi,mais j'imagine que tu l'as largement amortie ,si pas mal de taf à faire ok,et en passant chapeau  cheers  pour la pièce avec les poutres,ça aurait largement mérité un sujet dédié ,on dirait la pièce de JP,mais avec des poutres What a Face
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

fartools - Avis sur les "décapeurs à rouleaux" Empty Re: Avis sur les "décapeurs à rouleaux"

Message  Bois7538 Jeu 22 Fév 2018 - 6:32

J'avoue avoir été fortement expiré par ton montage d'aspirateur.
Y a t'il des droits à payer ?

Pierre
Bois7538
Bois7538
très actif
très actif

Messages : 229
Points : 385
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 70
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

fartools - Avis sur les "décapeurs à rouleaux" Empty Re: Avis sur les "décapeurs à rouleaux"

Message  Bois7538 Jeu 22 Fév 2018 - 6:36

Pour KOKO,

Je n'ai pas fait beaucoup de photos des phases intermédiaires.
Mais voici le point de départ
fartools - Avis sur les "décapeurs à rouleaux" P6110710

On voit mieux également le nettoyage nécessaire des poutres.

Pierre
Bois7538
Bois7538
très actif
très actif

Messages : 229
Points : 385
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 70
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

fartools - Avis sur les "décapeurs à rouleaux" Empty Re: Avis sur les "décapeurs à rouleaux"

Message  Windes Lun 26 Fév 2018 - 11:01

Bonjour tout le monde,

De retour après 1 semaine de congés ! J'ai pu tester la machine que m'a prêté Vincent, voici le résultat d'un essai très rapide sur une poutre en chêne :
fartools - Avis sur les "décapeurs à rouleaux" 39421210

Le résultat est identique à celui que j'ai eut sur mes première poutres. Et semble également très similaire à celui de BOIS7538.
La machine va donc être rapidement commandée cheers
La bête pèse tout de même quelques kilos, ça va me faire des bras de brosser les poutres au plafond

++

Windes

Et merci encore à Vincent38 pour le prêt ! vive le faux rhum
Windes
Windes
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 127
Points : 146
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 37
Localisation : 01290

Revenir en haut Aller en bas

fartools - Avis sur les "décapeurs à rouleaux" Empty Re: Avis sur les "décapeurs à rouleaux"

Message  gibbon_sceptique Lun 26 Fév 2018 - 11:37

Bonjour,
Intéressant ce sujet !
Petite question : quelle matière pour vos brosses ? Et surtout : ca marque le bois ?
Je me pose la question rapport aux bois anciens et leurs marques-ondulations dues à l'équarrissage à la hache, et donc si modification esthétique ou pas.
gibbon_sceptique
gibbon_sceptique
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 91
Points : 109
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 37
Localisation : 49, 72

Revenir en haut Aller en bas

fartools - Avis sur les "décapeurs à rouleaux" Empty Re: Avis sur les "décapeurs à rouleaux"

Message  Windes Lun 26 Fév 2018 - 23:00

Bonsoir,
Sur ma dernière photo c'est fait avec une brosse avec des fils en laiton.
C'est justement pour conserver ces marques et détails de mes poutres que je me suis orienté sur cette machine. Sur le chêne, pas de modification de la "forme", par contre si on insiste un peu ça a tendance à légèrement creuser la partie tendre des cernes (je ne sais si c'est clair comme explication).
Il existe également une brosse à fil nylon (que j'ai acheté pour essayer), mais le résultat est moindre pour un temps passé bien supérieur. Je dirais que l'idéal est un passage au fil laiton pour nettoyer, puis un passage au fil nylon pour polir.
N'hésite pas si tu veux plus de renseignements.
++
Windes
Windes
Windes
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 127
Points : 146
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 37
Localisation : 01290

Revenir en haut Aller en bas

fartools - Avis sur les "décapeurs à rouleaux" Empty Re: Avis sur les "décapeurs à rouleaux"

Message  Bois7538 Mar 27 Fév 2018 - 8:02

Perso j'ai une brosse nylon et une en fils d'acier (ne pas tenter d'effacer la cellulite avec  Very Happy .
Suivant les travaux et l'aspect attendu j'utilise l'une ou l'autre comme Windes.
Mais je n'ai pas l'intermédiaire en fils de laiton.

Pierre
Bois7538
Bois7538
très actif
très actif

Messages : 229
Points : 385
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 70
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

fartools - Avis sur les "décapeurs à rouleaux" Empty Re: Avis sur les "décapeurs à rouleaux"

Message  gibbon_sceptique Mar 27 Fév 2018 - 19:00

Merci pour vos réponses.
Donc selon la matière et la manière de faire y a moyen de garder l'aspect d’origine, bon à savoir ! Je note ca dans un coin.

Bonne journée
gibbon_sceptique
gibbon_sceptique
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 91
Points : 109
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 37
Localisation : 49, 72

Revenir en haut Aller en bas

fartools - Avis sur les "décapeurs à rouleaux" Empty Re: Avis sur les "décapeurs à rouleaux"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum