percer un trou depuis le centre avec une cnc plasma

Aller en bas

percer un trou depuis le centre avec une cnc plasma

Message  hares01 le Mar 13 Fév 2018 - 14:25

Bonjour

Petit soucis de paramétrage pour le perçage de trou de 10mm dans une tôle de 6mm avec ma cnc plasma

Malgré l'entrée dans la matière ou la sortie j'ai quand même une déformation au pourtour du trou la ou la torche perce la pièce car l'entrée en tangente de 5mm est trop près du bord.
y'a t'il un moyen de commencer le trou depuis le centre puis de l'agrandir vers sa forme finale un peu comme le fait une opération de poche mais avec une largeur d'arc de 1.5mm c'est trop long. ou alors en opération de perçage il y a un paramètre de sortie mais il faudrait la même trajectoire vers le centre mais en entrée.
avatar
hares01
très actif
très actif

Messages : 342
Points : 715
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 29
Localisation : Nantua

Revenir en haut Aller en bas

Re: percer un trou depuis le centre avec une cnc plasma

Message  dh42 le Mar 13 Fév 2018 - 14:49

Salut,

Peut être en utilisant un contour avec Largeur d'usinage > au Ø de l'outil ; ainsi tu aura une (ou plusieurs) passes internes en plus.

ou alors en opération de perçage il y a un paramètre de sortie mais il faudrait la même trajectoire vers le centre mais en entrée.

Pas d'entrée dans la matière en perçage en spirale, uniquement une sortie qui ramène l'outil au centre si Utiliser sortie est à vrai.

l'entrée en tangente de 5mm est trop près du bord.

Et bien, réduit le rayon tangent ; c'est sûr que si je simule avec un rayon de 5 pour un trou de 10, l'entrée et plus que trop proche du bord, elle est même à l'extérieur du trou !. (avec un Ø d'outil de 1mm) Un rayon de 2 ou 2.5 semble correct

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
avatar
dh42
Admin
Admin

Messages : 14722
Points : 27388
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 54
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: percer un trou depuis le centre avec une cnc plasma

Message  hares01 le Mar 13 Fév 2018 - 15:02

Je vais essayer largeur d'usinage à 3 et recouvrement à 1.5 ça fait deux trajectoires. Par contre je sais pas si il y a un M3, M5 entre les deux ?

Merci David
avatar
hares01
très actif
très actif

Messages : 342
Points : 715
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 29
Localisation : Nantua

Revenir en haut Aller en bas

Re: percer un trou depuis le centre avec une cnc plasma

Message  hares01 le Mar 13 Fév 2018 - 15:05

Etrange moi l'entrée en tangente est côté centre du cercle à 2mm de la trajectoire du trou scratch
avatar
hares01
très actif
très actif

Messages : 342
Points : 715
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 29
Localisation : Nantua

Revenir en haut Aller en bas

Re: percer un trou depuis le centre avec une cnc plasma

Message  dh42 le Mar 13 Fév 2018 - 15:58

hares01 a écrit:Je vais essayer largeur d'usinage à 3 et recouvrement à 1.5 ça fait deux trajectoires. Par contre je sais pas si il y a un M3, M5 entre les deux ?

Merci David

Ça va dépendre de la valeur de Déplacement latéral maxi ; c'est elle qui gère si il y aura ou non une remonté lors du déplacement latéral.(et donc coupure du laser)

Si tu ne veux pas de remontée, Déplacement latéral maxi devra être > à recouvrement.

Déplacement latéral maxi

Distance maximale, en fraction du Ø de la fraise ou la matière sera coupée par déplacement horizontal de l'outil.(trajectoires //, usinage de poches,..)

Si la distance jusqu'à la prochaine trajectoire et supérieure à Déplacement latéral maxi l'outil remontera, se déplacera en rapide à la hauteur définie dans Plan de dégagement jusqu'à la prochaine trajectoire, puis plongera de nouveau dans la matière.



++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
avatar
dh42
Admin
Admin

Messages : 14722
Points : 27388
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 54
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: percer un trou depuis le centre avec une cnc plasma

Message  hares01 le Mar 13 Fév 2018 - 19:57

Ok David je te remercie de tous ces bons conseils.study
Je n'est pas encore eu le temps d'essayer n'arrivant toujours pas à
Faire des coupes acceptables dans de la tôle de 6mm on à essayé
Dans de la tôle de 15mm de nouveaux paramètres et ça à marché
Du premier coup cheers

Donc j'ai fini tous l'après-midi à découper des platines en 15mm. lol!
Pour la 6 y'a rien à faire les bords ne sont pas droit !
avatar
hares01
très actif
très actif

Messages : 342
Points : 715
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 29
Localisation : Nantua

Revenir en haut Aller en bas

Re: percer un trou depuis le centre avec une cnc plasma

Message  dh42 le Mar 13 Fév 2018 - 20:22

Sur le mien (manuel) j'avais tendance à mettre trop d'Ampères et à avancer trop doucement pour la tôle "fine" et ça faisait un travail dégeu ... pas facile de trouver les réglages qui vont bien ; il faut arriver à faire un compromis entre V d'avance et Ampères pour chaque épaisseur (et matière) What a Face

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
avatar
dh42
Admin
Admin

Messages : 14722
Points : 27388
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 54
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: percer un trou depuis le centre avec une cnc plasma

Message  hares01 le Mar 13 Fév 2018 - 23:27

Ben le premier soucis c'est que hypertherm conseille de couper à 2mm au dessus de la tôle avec une amorce à 5mm sauf que t'en que je n'est pas un THC fonctionnel je ne peux pas descendre aussi bas sans risque. D'ailleurs je me demande comment font ils pour faire remonter la torche à l'allumage puis la remettre en position de coupe car avec le THC la torche va redescendre non ?
avatar
hares01
très actif
très actif

Messages : 342
Points : 715
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 29
Localisation : Nantua

Revenir en haut Aller en bas

Re: percer un trou depuis le centre avec une cnc plasma

Message  dh42 le Mer 14 Fév 2018 - 1:32

J'ignore comment ça fonctionne avec une THC ; je sais juste que dans le post pro plasma fourni par Andy pour CamBam, il y a une séquence de palpage comme suit insérée en début de programme:

G21 G90 G64
G0 Z5.0
( move to the X,Y location of first toolpath )
G0 X10.0887 Y10.0496
( do a Z probe cycle )
G31 Z-100 F1000
( set this as Z=0 )
G92 Z0
( retract 5mm until tip clears plate )
G0 Z5.0
( set this as Z=0 )
G92 Z0

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
avatar
dh42
Admin
Admin

Messages : 14722
Points : 27388
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 54
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum