-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

+61
duncanmac
pompom37
Zeb West
Noobodyy
dh42
pasc14
Swinda
desmo 38
azbloc
jcl
niaproun
florent63
Frandu49
Bernard63
l'ours
Vénète56
Marco66
Jerome41
Woodboy54
ricoud
Roland
eric44
Djam
sd74
ebe3
laurentdesvosges
nicopouss
L'Ankou
Shitopicker
oliver67
f1pzy
verlaine
jb53
JERE59
Brico46
ced21
FredM
bob47
max91800
Le Doc
Oo stephan oO
fab61
Prétender 49
pili
magicwolf
James17
Rémi(de la Montagne Noire
grosb
steff
Patrick013
michel74
meles
jean luc 38
6°sens
sangten
le pat
blumes
KOKO 57
manuz
Ugo
damien58
65 participants

Page 2 sur 32 Précédent  1, 2, 3 ... 17 ... 32  Suivant

Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 2 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  KOKO 57 Dim 18 Fév 2018 - 11:47

re............j'aurais tendance à dire,pas toujours vrai non plus,qu'avec une boite d'une certaine taille avec un nombre X d'ouvriers,on peut tomber sur la bonne équipe,ou non,alors qu'avec un artisan seul,moins le cas,du moins chez nous vérifié study

KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Date d'inscription : 05/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 2 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  blumes Dim 18 Fév 2018 - 11:51

la mousse expansive est interdite depuis 2010 je crois DTU 36.5
blumes
blumes
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 186
Points : 194
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 66
Localisation : bas-rhin

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 2 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  damien58 Dim 18 Fév 2018 - 12:01

Concernant le plombier, je l'ai choisi parce qu'il m'a été vivement conseillé mais aussi parce qu'il est seul dans sa boite.
Il faut tout : le devis ET le boulot. Pour moi, c'est un gage de qualité. Dans les grosses boites, il y a une personne pour les devis (souvent le parton, mais dans les très grosses boites, il y a souvent une ou plusieurs personnes qui ne font que ça) et des équipes d'ouvriers. Entre la théorie et la pratique, comment dire... les choses sont parfois compliquées What a Face

Je ne voulais qu'un seul interlocuteur. Lui expliquer mes besoins, dialoguer pour qu'il m'apporte un "plus" professionnel (approche, expérience...), définir avec lui un projet et surtout que ce soit lui qui procède aux travaux. En cas de problème, pas de partie de ping pong entre : le commercial, l'équipe d'ouvriers, le patron chacun se déchargeant sur les autres... Vécu What a Face ça m'a servi de leçon.

Bien sûr, cela n'est possible que pour certains postes du chantier et pour de petits chantiers.


blumes a écrit:la mousse expansive est interdite depuis 2010 je crois  DTU 36.5
Merci pour cette précision. Je vais fouiller dans ce sens mais à priori tu as raison  What a Face

Damien.


Dernière édition par damien58 le Dim 18 Fév 2018 - 14:29, édité 1 fois
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 2 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  michel74 Dim 18 Fév 2018 - 12:13

damien58 a écrit:

Bonjour Michel,
Je ne connaissais pas cette option... dommage mais ça parait intéressant et pourra peut-être intéressé certains membres. Peut-être as-tu un lien ? Merci.


Je ne pense pas pouvoir citer un fournisseur ici mais une recherche sur google avec "kit installation electrique" donne une liste de pros à mettre en concurrence, le mien est dedans la première page et j'habite en Haute Savoie ...

Il ne faut pas réduire le Kit à la seule pieuvre, c'est bien d'autres choses y compris l'étude, les plans, la gaine technique GTL toute cablée et son le tableau électrique, toutes les prises, interrupteurs et autres appareils (radiateurs, chauffe eau, vmc).
Je ne dis surtout pas que c'est une solution miracle, mais bien qu'il faut faire une étude comparative avec des achats de tout le nécessaire chez divers fournisseurs, là tu as un ou 2 cartons, de la doc de montage et plus besoin de faire tes courses, absolument tout est dans les cartons.
michel74
michel74
très actif
très actif

Messages : 264
Points : 459
Date d'inscription : 02/12/2013
Age : 68
Localisation : Thônes 74

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 2 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  steff Dim 18 Fév 2018 - 12:14

Je complète mon post précédent pour préciser que personnellement je n'ai pas utilisé de pieuvre et je passe en encastré pour toutes les pièces de vie (avantage c'est de la brique donc pas trop embêtant pour les saignées) et en IRL pour le sous-sol.
steff
steff
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 89
Points : 102
Date d'inscription : 16/01/2018
Age : 94
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 2 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  KOKO 57 Dim 18 Fév 2018 - 12:42

re.............alors concernant les pieuvres,il me semble que ce soit plus pour des maisons neuves,genre maison à ossature bois,ou il y a encore tout à faire concernant les placos etc...,et il faut un grenier non habitable,et pas faisable pour la cave alors en cas de rénovation comme ici,à moins de noyer cette pieuvre,pour la cave je parle,dans un doublage de sol,par demis chevrons et osb ou que sais je study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 2 Empty [Renovation de ma maison] Recherches et reflexions

Message  damien58 Dim 18 Fév 2018 - 13:03

Bonjour à tous,

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je souhaite donner quelques indications.

Il ne s'agit absolument pas d'un tuto, mais seulement du récit de ma rénovation faite par un particulier sans grande expérience.
Je n'ai pas du tout la prétention de savoir et de faire mieux que les autres. Je fais avec les connaissances et l'expérience qui sont les miennes au moment où j'agis. Cela semble être du bon sens mais je pense qu'il faut le préciser.
Autre chose à préciser, je n'ai aucun lien commercial avec les sites que j'indique, il me parait important d'être totalement transparent sur ce point (notamment pour la partie fourniture de matériel).


Ceci dit, j'ai donc commencé mes recherches en aout 2017. Mes notions en électricité étaient "périmées", la norme ayant changée depuis mes précédents petits travaux (elle change assez souvent semble-t-il !).

Première étape, je me suis plongé dans la norme indiqué par Patrick ICI


Deuxième étape, j'ai regardé sur le net pour trouver d'autres infos plus pratiques ou plus pointues. Voici plusieurs liens vers des sites que j'ai consultés.
- un site très intéressant sur la théorie : Schéma-électrique.net
- celui-ci sur les outils de calcul (puissance et section ; nombre de fils en fonction de la taille de la gaine ICTA ; choix des calbes/fils,etc...)
- le site Volta généraliste est aussi intéressant
- concernant le réseau de communication (obligatoire dans la nouvelle norme) et après beaucoup de recherches infructueuses, je suis tombé sur cette mine d'or Réseau VDI. C'est pour moi le seul site exhaustif et accessible pour le particulier.
- cabler une prise PTT ici
- j'ajoute le site indiqué par Steff concernant la réglementation du consuel : ici

Si vous avez d'autres liens, je les ajouterai, ça peut aider Very Happy

Troisième étape, internet est une source d'info formidable qui m'a permit d'apprendre plein de chose. Mais je reste un peu vielle école et je complète souvent mes recherches par l'achat de livres techniques.
Voici les deux livres que j'utilise :

Le premier généraliste que j'ai trouvé bien. Quelques points qui pourraient être améliorés : le manque d'info sur le côté pratique de la réalisation (certes difficile d'expliquer à l'écrit...), le chapitre sur le réseau de communication que j'ai trouvé trop light, parfois le manque d'infos techniques.

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 2 L_inst10


Un second concernant spécifiquement le tableau électrique :

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 2 Tablea10

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 2 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  grosb Dim 18 Fév 2018 - 14:26

Bonjour Damien et les autres bien entendu,

Ma petite pierre à l'édifice après quelques décennies d'expérience...
La pieuvre est pour moi une solution économique pour une installation en neuf...
Enfin pour le côté économique, je serais prudent car pour celles que j'ai eu à compléter et/ou modifier, ce sont des installations "tirées au plus juste" (côté économique) et donc difficilement évolutives...

Bref, j'aime pas, même si cela présente à priori pas mal d'avantages....

Pour ce qui est de ta rénovation (j'en ai quelques unes à mon actif, normal à mon âge pancoops ), il te faut définir "ce que tu veux faire et jusqu'où tu veux aller".
Cette question banale et qui semble très simple est pourtant essentielle, en terme de coût et de mise en œuvre.
A partir de là seulement et seulement après s'être posé ces questions, il sera possible de définir "le cahier des charges" aussi appelé pompeusement CCTP dans la profession (je plaisante) à partir duquel tu pourras enfin possible de dire et de chiffrer ce qu'il faut comme matériel, comment sera faite sa mise ne œuvre et sa pose et enfin avoir un eapproximation des coûts.
Normalement, ce que je viens de décrire est le taf du MO (généralement un architecte) complété par une "étude et devis" d'un artisan (un vrai, pas un plombier-zingueur comme se décrivait souvent notre ami Lulu21), assortis d'un devis détaillé qui ne se résume pas à une ligne matériel complétée d'une ligne main d'œuvre, éventuellement!)..
Dans la description matérielle doit figurer la marque et le type des appareillages par exemple (cela va du simple au quintuple voir plus, oui oui, vous avez bien lu).

Voilà pour une toute petite et modeste première approche...
Sachant qu'en tout premier lieu c'est à toi de définir "ce que tu veux, ou voudrait" et non au professionnel qui est là pour te vendre (il faut bien qu'il vive), malheureusement bien trop souvent du rêve.

N'hésites pas si tu as des questions, on peut t'aider, il y a pas mal de pro sur MB !
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 2 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  Rémi(de la Montagne Noire Dim 18 Fév 2018 - 15:29

Non non, Bernard! Lulu est charcutier-zingueur! Enfin... s' il l' est encore...
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 2 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  damien58 Dim 18 Fév 2018 - 15:29

Bonjour Bernard et merci pour ton intervention,

Les remarques de pros sont toujours précieuses Very Happy

Ton message est une transition rêvée pour moi !

J'ai donc fait un rapide état des lieux de l’installation :
- la cuisine possède des conducteurs "modernes" avec fils de terre et circuit spécifique
- le rez de chaussée des conducteurs "modernes" sans fil de terre (sauf une dans la SdB)
- le premier étage est quant à lui en fils isolant tissu
- au sous-sol cohabitent des circuits avec fils de terre avec appareillage Legrand Plexo et d'autres avec isolant tissu et appareillage porcelaine
- le garage est desservi grâce à un circuit protégé par un fil (d'étain ?) monté sur un support en porcelaine, le reste est à l'avenant
- le tableau principal ne possède pas d’interrupteur différentiel. Aucun circuit n'est identifié, rien n'est indiqué. Il existe 3 tableaux annexes : un à proximité du principal, un au rez de chaussée et un à l'étage.
- je remarque que seules les phases sont câblées sur les disjoncteurs (à priori, il n'était pas obligatoire de câbler le neutre dans les anciennes normes)
- la prise de terre et l'installation de mise à la terre sont noté comme "présentant des anomalies " dans le diagnostique énergétique

D'avance, désolé pour la qualité des photos, elles n'avaient pas vocation à être diffusées à l’époque où je les faites, mais uniquement à me servir d'aide mémoire  Very Happy Elles ont été faites vite fait avec mon portable.

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 2 20170910

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 2 20170911

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 2 20170912


En regardant, le compteur EDF, je me rends compte que l'une des lignes qui sort de celui-ci ne passe pas par le tableau électrique (en haut à gauche sur la photo), après recherche il s’avérera que c'est la chaudière qui est branchée en direct sur le disjoncteur de branchement sans aucune protection.

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 2 P1020310


S'en est suivi un long et fastidieux travail de repérage pour définir quel circuit dessert quoi... On voit sur les premières photos les étiquettes que j'ai utilisées et sur la dernière les indications que j'ai faites sur le capot du tableau pour m'aider à repérer les fils et préparer le recâblage provisoire de mon tableau.

Damien.


Dernière édition par damien58 le Dim 18 Fév 2018 - 15:39, édité 1 fois
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 2 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  damien58 Dim 18 Fév 2018 - 15:30

Rémi(de la Montagne Noire a écrit:Non non, Bernard! Lulu est charcutier-zingueur! Enfin... s' il l' est encore...

Salut Rémi,

Visiblement, il s'en est passé des choses pendant mon absence Very Happy Je ne comprends pas tout.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 2 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  KOKO 57 Dim 18 Fév 2018 - 20:51

re..............je ne veux pas t'effrayer What a Face ,mais chez nous,la maison datait des années 80 ,ben on a tout refait presque de A à Z ,faut dire aussi que chuis du métier,ça aide pas mal,nouveau tableau,nouveau disjoncteur différentiel,le 500 mA ,remplacé par un de type "S" ,qui permet de faire de la sélectivité avec les interrupteurs différentiels,eux de 30 mA ,

perso chez toi,je remet tout à neuf,ne garderais que les gaines,faire un plan de ta maison,avec les différentes pièces,voir ce dont tu souhaiterais avoir,combien de lampes,pdc,inters,télérupteurs etc....,avec tout ça, cela te donnera le nombre de disjoncteurs divisionnaires que tu devra avoir sur ton tableau,et ensuite en fonction du nombre,et une réserve de 20 %,tu choisis ton tableau (2/3/4 rangées de 13 modules),

sur un plan des différentes pièces et étages,tu ne met que les gaines,sur lesquelles tu aura pris le soin de mettre des numéros (même numéro à chaque bout d'une gaine),et d'un seul coup d'œil tu vois où vont tes gaines,pour mettre différentes lampes par exemple sur un même circuit,et ainsi de suite.......... study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 2 Empty Définition de mes besoins

Message  damien58 Dim 18 Fév 2018 - 22:04

Merci Laurent pour ces précieux conseils !
Tu me tends la perche pour expliquer la suite de ma démarche  Very Happy


Avant de lancer des devis auprès de professionnels, j'ai créé un document en tenant compte :
- des prescriptions minimums de la norme (nombre de prises par pièce, nombre de circuits spécifiques, etc...)
- de mes besoins spécifiques : je souhaite équiper le garage pour pouvoir travailler avec des machines électriques et un atelier dans mon sous-sol (et oui, on se refait pas  Very Happy je ne sais pas encore ce que j'y ferai...), j'ai aussi prévu plusieurs éclairages extérieurs, etc...
- d'éventuels besoins à venir : pourquoi pas recharger une voiture électrique...
- d'une potentielle revente de la maison.
- du type de pose (encastrée, en applique sous moulure, en apparent sous tube IRL, etc...)  que je souhaite en fonction de l'endroit de la maison.

J'ai ainsi pu déterminer mes besoins au niveau électricité mais aussi du réseau de communication, obligatoire dans la dernière norme.

Après ça, j'ai pu lancer les devis. A ce moment là, je pensais encore tout faire faire.
Globalement, les devis tournaient entre 10k€ et 12k€ en fonction des entreprises.

A + Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 2 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  KOKO 57 Dim 18 Fév 2018 - 22:39

re................quelle surface cette maison,totale,ensuite oui cela peut être juste côté tarifs,ça chiffre vite,un ordre d'idée,si je ne me trompe pas trop,je l'espère,dans cette somme,grosso modo tu en as la moitié en pièces,et l'autre en main d'œuvre,

d'où ma question suivante,te sent tu de le faire toi même,au besoin aidé par d'autres,électriciens serait mieux,mais pas obligatoire,à partir du moment où une personne sait où aller et diriger les travaux,toi ou un autre,

par contre ce ne sera pas fait en deux trois jours,ça prend du temps,mais si tu te sent capable (+le forum),y a de quoi faire de belles économies,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 2 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  damien58 Dim 18 Fév 2018 - 23:01

Laurent,

Je me rends compte que je n'avais pas indiqué la superficie dans la présentation de ma maison, c'est chose faite. Pour te répondre, c'est une maison de 80m² sur deux niveaux + 40m² de sous-sol + garage attenant. Je ferai une présentation en photo de l’intérieur demain.
Les 3 devis étaient assez proches les uns des autres, je pense donc qu'ils étaient cohérents par rapport à la surface totale et à mes demandes.

Pour répondre à ta deuxième question : oui, je vais faire la rénovation électrique moi-même.
Ton estimation main d’œuvre/matériel me conforte dans l’idée que je devrais, si tout se passe bien, économiser un peu plus de la moitié du devis en faisant les choses seul.

En terme de temps, j'ai prévu deux ans sachant que je travaille, que je suis 95% du temps seul sur mon chantier et que l'électricité n'est pas le seul poste et que mon dos délicat m'oblige à une grande modération...

Amitiés, Damien.



damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 2 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  KOKO 57 Dim 18 Fév 2018 - 23:31

re...........sans être trop gourmand,pas loin de la moitié serait déjà bien,si plus tant mieux Very Happy ,mais ce sera plus long que fait par des pros,mais beaucoup moins cher study

le truc pas glop dans ton affaire,c'est ton dos,et les 95 % seul scratch ,pas de pots,d'amis,famille, voir membres du forum proches de chez toi Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 2 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  James17 Dim 18 Fév 2018 - 23:38

Bon retour à Damien
Ma petite expérience en la matière m'incite à te conseiller ceci : commence par les pièces les plus éloignées du tableau. Ainsi, tu vas pouvoir les "finir" et y vivre.
Ou alors, tu passes d'emblée toutes les gaines partant du tableau, ce qui te permet de finir la pièce où il se trouve (typiquement l'entrée), puis tu fais pièce par pièce...
Autre possibilité, passer par le sous-sol
Je ne suis pas sûr d'être super clair, là scratch
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1677
Points : 2821
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 2 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  KOKO 57 Lun 19 Fév 2018 - 0:10

re...........salut James,passer par le sous sol,oui,mais juste pour l'étage au dessus de la cave,et l'autre ???

quelques questions me viennent encore Damien,vas tu y vivre pendant les travaux,du moins dès le début ??
ensuite,peux tu au moins réutiliser quelques gaines déjà existantes,ou sont elles,métalliques,ou trop petites,dans les deux cas,je retirerais le tout dans des saignées,voir des goulottes et tubes IRL dans certains endroits,

et en premier,le tableau,après étude plans et besoins (taille du tableau en fonction du nombre de disjoncteurs divisionnaires+inters diff+télérupteurs etc...),en se branchant en provisoire (gaine volante) pour une pièce de vie si besoin,et ensuite pièce après pièce,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 2 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  damien58 Lun 19 Fév 2018 - 9:14

James17 a écrit:Ma petite expérience en la matière m'incite à te conseiller ceci : commence par les pièces les plus éloignées du tableau. Ainsi, tu vas pouvoir les "finir" et y vivre.
Ou alors, tu passes d'emblée toutes les gaines partant du tableau, ce qui te permet de finir la pièce où il se trouve (typiquement l'entrée), puis tu fais pièce par pièce...
Autre possibilité, passer par le sous-sol
Bonjour James,

Merci pour ton message.
Effectivement, comme tu l'évoques, j'ai décidé de procéder du haut vers le bas, en commençant par le premier étage de la maison.


KOKO 57 a écrit:re...........sans être trop gourmand,pas loin de la moitié serait déjà bien,si plus tant mieux Very Happy ,mais ce sera plus long que fait par des pros,mais beaucoup moins cher study

le truc pas glop dans ton affaire,c'est ton dos,et les 95 % seul scratch ,pas de pots,d'amis,famille, voir membres du forum proches de chez toi Very Happy
Laurent,

Concernant l'économie et la durée du chantier, je vois que je ne me suis pas trompé  Very Happy

Je peux avoir de l'aide de manière ponctuelle, mais j'aime autant ne pas trop solliciter mon entourage... Néanmoins, je me rends compte aujourd'hui que certaines étapes ne pourront pas être réalisées seule.


KOKO 57 a écrit:re...........salut James,passer par le sous sol,oui,mais juste pour l'étage au dessus de la cave,et l'autre ???
J'ai effectivement prévu de passer par le sous-sol pour alimenter le rez de chaussée et par les combles pour le premier étage.


KOKO 57 a écrit:quelques questions me viennent encore Damien,vas tu y vivre pendant les travaux,du moins dès le début ??
Oui, je vis déjà (enfin je campe pourrait-on dire  Very Happy ) dans la maison depuis un an. Je peux éventuellement me faire héberger pour quelques jours.


KOKO 57 a écrit:ensuite,peux tu au moins réutiliser quelques gaines déjà existantes,ou sont elles,métalliques,ou trop petites,dans les deux cas,je retirerais le tout dans des saignées,voir des goulottes et tubes IRL dans certains endroits
Non, je pense que je ne peux rien garder de l'ancienne installation... Il faut repartir à zéro. Les fils passent à nu dans le plâtre, dans des moulures en bois, au travers des dalles sans protection mécanique, il n'y a aucune gaine, etc...


KOKO 57 a écrit:et en premier,le tableau,après étude plans et besoins (taille du tableau en fonction du nombre de disjoncteurs divisionnaires+inters diff+télérupteurs etc...),en se branchant en provisoire (gaine volante) pour une pièce de vie si besoin,et ensuite pièce après pièce,
Je constate que j'ai procédé de la bonne manière en commençant par le tableau  Very Happy

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 2 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  grosb Lun 19 Fév 2018 - 9:36

Bonjour à tous,

+1 avec tout ce qui a été dit avant par Koko et James...

Pour le côté économique, comme le dit Koko, la moitié sera déjà pas mal si tu n'as pas accès aux tarifs pro pour le matériel.
Maintenant, si tu prends contact avec un distributeur pour les pro et que tu expliques ton cas en faisant valoir que tu prendras tout chez lui, tu peux peut-être obtenir des conditions avantageuses.

Pour le côté existant, tout d'abord tu exclus (tu vires) tout ce qui est textile.
Pour le reste, soit tu essaies de récupérer quelques lignes soit tu pars sur "je refais tout".
Le plus simple in fine est de tout refaire et d'utiliser l'existant pendant la durée du chantier, mais pour cela il te faudra bien tout repérer pour ne pas prendre de risques "électriques".

Si tu as un s/sol total, pour le rdc je passerai totu par le s/sol, gain de temps, facile à faire en habitant dans la maison, pas de dégradation des pièces à vivre et en plus faisable petit à petit sans tout salir.
Mais cela exige une bonne conception avant quoi que ce soit, exemple, il est plus simple de tirer un chemin de câble que de se taper 25 tubes irl à poser pour chaque canalisation.... ce n'est qu'un exemple (que j'ai appliqué en rénov.).
Pour l'étage, selon la configuration de la maison, deux possibilités, voir trois.
1 - Grande saignée verticale jusqu'aux combles et passage de toutes mes gaines icta pour desservir par les combles.
2 - Pareil, mais je m'arrête au 1er et je passe tout sous plinthes plastiques (il y en a des pas mal du tout, Hager a une gamme impressionnante avec décors et tout), mais le prix si pas tarifs pro, tu oublies, à négocier avec un grossiste pour un achat de tant de ml pour avoir un ecotation acceptable, c'est pas mal comme solution et loin d'être moche comme on voit souvent (plinthe bas de gamme ou mal choisies).
Pour les plinthes, je ne m'en sers que pour les canalisations, bien sûr j'encastre les prises et les inter, mais cela limite considérablement les saignées à faire et c'est mise en œuvre petit à petit.
3 - Une canalisation vers le 1er et tableau divisionnaire, mais compte tenu de la surface de ta maison donc 40m2 au 1er, tu devrais pouvoir éviter cette solution.

Pour le TGBT (tableau général basse tension), je vire tout et je mets du neuf (si tu revends ta maison, ce sera vraiment un plus valorisant).
Mais tu déportes l'existant pour pouvoir vivre pendant les travaux.
Même le tableau (appelé panneau de contrôle) abonné bois est à virer, donc là il va te falloir faire intervenir "quelqu'un qui sait faire", mais pour cette petite partie en préparant bien le terrain avant, ERDF doit pouvoir intervenir pour te remplacer le compteur et le disjoncteur abonné sans que cela te coûte un rond.

Je ne vois pas l'arrivée du câble ERDF.... Y-a-t-il un coffret dans la rue?

Bon courage, avec un peu de méthode (et tu en as) pas de soucis....

Ah, j'oubliais, pour la norme, ou tu oublies et tu fais comme pour toi et selon tes besoins ou bien tu fais en vue d'une revente, auquel cas il te faut respecter certains critères, mais on peux t'aider à y voir plus clair sur ce point.
Exemple, si ça continue, il te faut mettre une RJ45 même dans les WC.... et le tableau multimédia coûte un bras, pourtant le Consuel l'exige...


Dernière édition par grosb le Lun 19 Fév 2018 - 9:40, édité 1 fois
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 2 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  KOKO 57 Lun 19 Fév 2018 - 9:40

Salut Damien et tous...............c'est bien ce qu'il me semblait côté gaines,donc comme tu l'as dis,le mieux pour toi est de repartir d'une page blanche Very Happy ,mais qui dit page blanche,dit toute une étude soignée en amont,passer par la cave pour l'étage du dessus ok,je l'ai fais chez un pot pour une nouvelle cuisine,c'est plus rapide,

le bon côté de ton affaire,c'est que comme tu n'as pas de consuel,tu peux te permettre quelques entorses à la fameuse norme NFC 15100 ,qui il faut tout de même le dire est parfois aberrante,exemple,des prises RJ 45 presque jusque dans les chiottes What a Face

respectes les couleurs et les sections des fils ou câbles ,ah oui à propos des couleurs,essayes si possible de te créer un code de couleur que tu suivras dans toute ta maison,Bleu=neutre,rouge brun et noir pour des phases,tu peux ne prendre que le rouge pour les circuits lumières,le brun pour les pdc,et le noir pour les appareils spécifiques tel frigo etc...,

le orange pour tous les retours lampes,le violet pour les navettes de va et vient,le blanc pour les BP des télérupteurs et ainsi de suite,

bien dimensionner les gaines et tubes,voir légèrement les sur dimensionner,au cas où,d'ailleurs rajouter des gaines libres qui vont du tableau principal jusquà chaque étage,en prévision de (évolution en cours de route,rajout,nouvelle lubie concernant de la hie fie ou que sais je encore),
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 2 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  grosb Lun 19 Fév 2018 - 9:48

Attention tout de même au code de couleurs des câbles...
Le bleu est réservé au neutre => OK
Le jaune-vert à la terre => OK
Le rouge (et le noir en cas d'utilisation de R2V) => phase permanente.
Le marron, normalement aussi en phase, mais discutable en domestique...
Je me suis fait un jour emm... pour le noir et le marron en phase => le @**..!! du Consuel voulait du rouge et avait décidé de m'em....
Les navettes (violet, orange, etc... par pair)... et autres commandes de télérupteur... ou en aval des inter comme le dit koko... ;-))

Bon, c'est pas le tout, mais il te faut commencer par un plan qui te permettra de choisir les bonnes options....  pancoops
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 2 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  damien58 Lun 19 Fév 2018 - 10:40

Bonjour à tous,

C'est à ce moment que j'ai décidé de faire la rénovation seul What a Face

A partir de mes besoins et comme l'a écrit Laurent plus haut, j'ai pu définir le tableau nécessaire, ou devrais-je dire les tableaux.

Si aujourd'hui la norme va plus vers un tableau général qui dessert toute la maison, j'ai fait le choix d'installer un tableau de répartition principal pour remplacer celui d’origine et 2 tableaux divisionnaires : un au premier étage et l'autre au garage. C'est une manière de limiter la longueur des conducteurs, de faciliter le passage des conducteurs au travers des murs et des dalles et c'est pour moi plus facile à "gérer" en terme de travaux, en agissant tranche par tranche niveau par niveau.

Comme écrit plus haut, j'ai commencé par le premier étage. C'est le plus ancien donc potentiellement le plus dangereux. Cela me permettra aussi de terminer l'étage et de ne pas l'abimer en faisant les travaux au RdC (ça n'aurait pas été le cas en faisant l'inverse).

J'ai fait des simulations pour mes trois tableaux. Pour illustrer, voici une simulation que j'ai faite (je n'ai pas indiqué la désignation des circuits, elle est propre à mon projet et n'a d’intérêt que pour moi). J'ai bien sûr fait une étude détaillée sur papier.

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 2 Simula10


Selon la norme, le tableau principal prendra place dans une gaine technique du logement (GTL) qui accueillera le départ de la prise de terre, l'arrivée de la ligne ptt et le coffret de communication.

Voici une GTL

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 2 Kit-6-10

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 2 Gtl10



A partir du document résumant mes besoins, j'ai pu constituer un autre document détaillant pièce par pièce :
- le type et le nombre d’appareillage nécessaire
- le type de boite d'encastrement (matériaux creux, plein, boite ronde, carré, etc...), boite de dérivation et DCL
- le type de conducteur (câbles, fils, sections)
- tableaux et équipements (disjoncteur, interrupteur différentiel, etc..)
- les moulures, raccord d'angles...
- extracteur d'air
- l'outillage spécifique nécessaire
- ...

Je vous passe le détail, cela représente des centaines de références.... de quoi bien se prendre la tête.


Concernant l’équipement j'ai fait les choix suivant :
- sous-sol et garage en Legrand Plexo et pose sous tube IRL façon "métro" plus facile dans mon cas et assez "esthétique"
- habitation, appareillage Legrand Mosaic, distribution encastrée pour tous les murs périphériques et sous moulures sur les cloisons brique (obligatoire, saignées interdite dans les cloisons en briques creuses), l'appareillage sera à 95% encastré
- tableaux électrique et communication, Schneider.

Je ne voulais pas tirer les prix et mettre de l'appareillage "no name". Ces travaux me coutent pas mal d'efforts et je veux être certain que tout tiendra dans le temps.
Un ancien électricien m'a conseillé Schneider pour toute la partie tableau, moins cher que Legrand, mais de qualité selon lui.

Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 2 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  KOKO 57 Lun 19 Fév 2018 - 10:41

re..........ah Bernard,les grands esprits se rencontrent Very Happy ,on est bien d'accord côté consuel Twisted Evil ,ils passent beaucoup plus vite sur une installation faite par des pros,mais ici point de consuel,donc open bar ,non mais plus cool et souple Very Happy study

je viens de regarder dans mon ancien memento "la bible rouge" (ancienne mais tout n'est pas à jeter),conducteur de phase= conducteur affecté à la transmission de l'énergie électrique (repéré par toute couleur sauf :vert,jaune,bicolore vert/jaune et bleu clair) généralement  rouge ou noir,

donc le brun est bon,ainsi que plein d'autres couleurs,d'ailleurs à ce propos,je n'ai jamais compris pourquoi ils n'imposent carrément pas des couleurs bien spécifiques à chaque chose,ce serait alors bien plus simple et compréhensible par tous,et partout pareil,

c'est pourquoi j'ai ,dans la mesure du possible,respecté mon code de couleurs perso sauf pour le Neutre et la terre,en faisant ainsi,grâce à ce code de couleur perso,on saura de suite en étant devant des fils à quoi ils sont destinés,et ceci dans n'importe quel endroit de la maison,

c'est aussi pourquoi les pieuvres déjà toutes câblées ne me semblent pas du tout appropriées ici,réservées comme je l'ai déjà vu,à des bâtiments neufs (à l'époque mêmes chalets,de différentes tailles,mais travail répété identique,là ok=gain de temps,mais pas modifiables en cours de route, study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 2 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  KOKO 57 Lun 19 Fév 2018 - 11:02

re...............alors là je dis déjà chapeau le gars,pour ne prendre tout dans la même marque (Hager,Legrand ouScneider) beaucoup de marques no name seraient à bannir Twisted Evil ,

ensuite bonne idée que le tableau principal et des secondaires à chaque étage (bien que perso je n'en aurais mis qu'un,qui permet de panacher les différents circuits lumières par exemple,de différents étages,afin ,qu'en cas de coupure,inter diff,tout un étage ne se retrouve dans le noir),

mais cela demande une bonne étude en amont,

pour les briques rouges,aglos,itong ,placo,j'ai toujours fais des saignées dans tous ces murs,pas comme les Allemands à une époque,qui noyaient des câbles dans des saignées dans des murs,mais sans gaine,du délire affraid ,

vais te mettre un petit MP drunken
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 2 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  damien58 Lun 19 Fév 2018 - 11:14

KOKO 57 a écrit:ensuite bonne idée que le tableau principal et des secondaires à chaque étage (bien que perso je n'en aurais mis qu'un,qui permet de panacher les différents circuits lumières par exemple,de différents étages,afin ,qu'en cas de coupure,inter diff,tout un étage ne se retrouve dans le noir)
Tu verras que la norme de panachage des cicuits sur les différentiels sera bien respectée  Very Happy J'ai compris cette nécessite de ne pas mettre tout mes œufs dans le mème panier.

KOKO 57 a écrit:pour les briques rouges,aglos,itong ,placo,j'ai toujours fais des saignées dans tous ces murs,pas comme les Allemands à une époque,qui noyaient des câbles dans des saignées dans des murs,mais sans gaine,du délire affraid ,  
Alors chez moi, l’électricien devait être Allemand What a Face What a Face What a Face J'ai la même chose... des fils qui disparaissent dans le plâtre...

Allemand et daltonien puisque j'ai trouvé certain fils de terre alimenté comme des phases What a Face What a Face What a Face

Concernant les saignées, j'en ai faite quelques unes met dans les cloisons en briques creuses de 4 ou 5 centimètres d'épaisseur... comment dire, on prend le risque de passer au travers... J'ai du trouver des solutions alternatives.


Dernière édition par damien58 le Lun 19 Fév 2018 - 11:32, édité 1 fois
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 2 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 32 Précédent  1, 2, 3 ... 17 ... 32  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum