Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

materiel pour reglage dégauchisseuse

+3
damien58
jcl
Thomas_C_Moi
7 participants

Aller en bas

materiel pour reglage dégauchisseuse Empty materiel pour reglage dégauchisseuse

Message  Thomas_C_Moi Lun 19 Fév 2018 - 18:19

Bonjour,

j'ai quelque soucis avec ma dégau/rabo, Nickmann ADM320, largeur 320, table de 60 cm de longueur.
Toutes les pièces que je passe sur la dégau finissent en cintré. Je plaque bien ma pièce de bois sur la table d'entré, je commence à dégauchir je presse sur la table de sortie dès que possible, et rapidement la machine ne mange plus de bois. l’arrière de la pièce n'est jamais usiné.

Comme c'est ma première dégauchisseuse, je ne suis pas sur que ce soit la machine qui soit responsable. scratch
J'ai lu sur le forum qu'il était possible que la machine soit mal réglé. (parallélisme des tables d'entrée et de sortie). Mais les outils qui permettent de vérifier ces réglages ne sont pas trop abordé. Voici donc ma question. De quoi ai-je besoin pour vérifier le bon réglage de ma machine ?
Merci a tous
Thomas_C_Moi
Thomas_C_Moi
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 43
Points : 65
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 32
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

materiel pour reglage dégauchisseuse Empty Re: materiel pour reglage dégauchisseuse

Message  jcl Lun 19 Fév 2018 - 18:29

Ce que tu décris est assez caractéristique d'une table de sortie trop haute.
Pour le réglage tu prends un bois bien dégauchi ( ou un morceau bien dégauchi cheers ) et en faisant tourner les couteaux à la main
tu verras si le bois est entrainé sur 4 ou 5mm , dans la négative ta table est trop haute , opération à faire sur toute la largeur de la table.(de sortie bien entendu)

jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2310
Points : 3084
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

materiel pour reglage dégauchisseuse Empty Re: materiel pour reglage dégauchisseuse

Message  damien58 Lun 19 Fév 2018 - 18:35

Bonjour à tous,

Je confirme, perso, je remonterais un peu les fers.
J'ai déjà rencontré ce problème et normalement, ça marche !

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

materiel pour reglage dégauchisseuse Empty Re: materiel pour reglage dégauchisseuse

Message  Thomas_C_Moi Lun 19 Fév 2018 - 18:49

wouahou super rapide comme réponse. Very Happy
j'étais en train de lire la doc de la machine mais il n'y a rien dedans ^^. En plus c'est en allemand.
J'ai des régleur de fer qui ce pose sur l'arbre. qui ressemble a ça. http://www.setin.fr/Regleur-de-fer-a7747.html
Du coup je vais dire que les fers sont bien sur l'arbre mais que la table n'est pas à la bonne hauteur.
j'ai tout de même vérifier en prenant une règle de 30 cm mise à plat sur la table de sortie. En tournant l'arbre, j’entends les couteau gratter la règle sans la faire bouger.
Du coup je pensais que ça pouvait être la table d'entré qui était pas parallèle à la table de sortie mais je ne sais pas comment vérifier cela.

Si non je vais peut être essayer de baisser la table de sortie pour voir si c'est ça. Pour le bois bien dégauchi je fais comment sans dégau fonctionnelle ? drunken
Thomas_C_Moi
Thomas_C_Moi
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 43
Points : 65
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 32
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

materiel pour reglage dégauchisseuse Empty Re: materiel pour reglage dégauchisseuse

Message  Thomas_C_Moi Lun 19 Fév 2018 - 18:58

question supplémentaire, la pièce que je veux dégauchir fait 1,20 m et la table d'entrée n'en fait que 0,60 m est ce que ça peux être problématique ?
Thomas_C_Moi
Thomas_C_Moi
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 43
Points : 65
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 32
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

materiel pour reglage dégauchisseuse Empty Re: materiel pour reglage dégauchisseuse

Message  Emi81 Lun 19 Fév 2018 - 19:00

Thomas_C_Moi a écrit:question supplémentaire, la pièce que je veux dégauchir fait 1,20 m et la table d'entrée n'en fait que 0,60 m est ce que ça peux être problématique ?

bonjour,

pas du tout, si ta pièce est légère ça ira, si elle est plus lourde aides toi de servantes.

Bon copeaux
Emi81
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 562
Points : 809
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

materiel pour reglage dégauchisseuse Empty Re: materiel pour reglage dégauchisseuse

Message  damien58 Lun 19 Fév 2018 - 19:06

Thomas_C,

Comme nous te l'écrivions, c'est certainement que tes fers sont réglés trop bas/ta table de sortie qui est trop haute (le résultat est le même),
joue sur un des deux réglages et fait un essai.
Il y a fort à parier que tu n'es plus ce soucis.
En tout cas pour moi, ça avait marché.

[quote="Thomas_C_Moi"]En tournant l'arbre, j’entends les couteau gratter la règle sans la faire bouger. /quote]Ce que tu décris est symptomatique... fers ne prenant pas assez de matière.

Bon courage, Damien
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

materiel pour reglage dégauchisseuse Empty Re: materiel pour reglage dégauchisseuse

Message  Thomas_C_Moi Lun 19 Fév 2018 - 19:27

oki merci beaucoup Smile
Je me disais que si j'entendais les couteau gratter sans que ça bouge c'est que les couteaux étaient tangent à la table de sortie avec très peu de différence. donc super bien réglé. ^^
Mais je me suis trompé. Quand j'y repense, dès fois le bois "tapait " sur le bord de la table de sortie ce qui confirme que la table est trop basse/couteaux.

Pour ce qui est des servantes, quand je vois la finesse des réglages à effectuer pour que la machine fonctionne correctement, je me dis que la mise en place de rallonge dois être bien casse tête Very Happy .

Merci à tous pour l'aide merci
Thomas_C_Moi
Thomas_C_Moi
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 43
Points : 65
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 32
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

materiel pour reglage dégauchisseuse Empty Re: materiel pour reglage dégauchisseuse

Message  damien58 Lun 19 Fév 2018 - 19:35

Je partage ton avis concernant l'usage de servantes, à partir du moment où la longueur de ta pièce de bois dépasse la taille de ta table d'entrée (et donc de sortie) cela devient délicat.

Je n'ai jamais été totalement satisfait de l'utilisation de servantes... Pour ma part, j'ai opté pour l'achat d'une rallonge de table d'entrée et je m'en suis toujours félicité. J'ai pu passer des pièces de plus 2m sans soucis avec un résultat parfait le tout avec une perte de bois minimum.

materiel pour reglage dégauchisseuse Snb12310


Dernière édition par damien58 le Lun 19 Fév 2018 - 19:42, édité 2 fois
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

materiel pour reglage dégauchisseuse Empty Re: materiel pour reglage dégauchisseuse

Message  BILL51 Lun 19 Fév 2018 - 19:39

bonsoir  Thomas_C_Moi
quelques images.
https://www.google.fr/search?q=reglage+table+degauchisseuse&source=lnms&tbm=vid&sa=X&ved=0ahUKEwjQgYSPy7LZAhWHWsAKHZa-DisQ_AUICigB&biw=1366&bih=637
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1240
Points : 1295
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 72
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

materiel pour reglage dégauchisseuse Empty Re: materiel pour reglage dégauchisseuse

Message  Mac Givré Lun 19 Fév 2018 - 20:54

Bonsoir Thomas, bonsoir à tous.

Thomas_C_Moi a écrit:question supplémentaire, la pièce que je veux dégauchir fait 1,20 m et la table d'entrée n'en fait que 0,60 m est ce que ça peux être problématique ?

Une petite précision, 0,60 m c'est la longueur de la table de rabotage, les tables de dégauchissage ont une longueur totale de 1,50 m. Je possède cette machine et je dégauchis régulièrement des pièces jusqu'à deux mètres de longueur sans servantes pour autant qu'elles soient de section raisonnable. J'ai une documentation en français, elle est d'ailleurs fort succincte. Si tu me donnes ton adresse mail (par message personnel), je t'enverrai la copie de cette documentation.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 872
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

materiel pour reglage dégauchisseuse Empty Re: materiel pour reglage dégauchisseuse

Message  Thomas_C_Moi Mar 20 Fév 2018 - 20:14

bonjour, j'ai pu faire les réglages de la table de sortie. C'est super ça fonctionne beaucoup mieux. Pourtant la modification est vraiment minime scratch
Je tenais a vous tenir au courant.

Du coup si je descends trop la table je suppose que d'autre problème arriveront Very Happy
Thomas_C_Moi
Thomas_C_Moi
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 43
Points : 65
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 32
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

materiel pour reglage dégauchisseuse Empty Re: materiel pour reglage dégauchisseuse

Message  jcl Mar 20 Fév 2018 - 20:24

Oui un talon à la fin
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2310
Points : 3084
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

materiel pour reglage dégauchisseuse Empty Re: materiel pour reglage dégauchisseuse

Message  damien58 Mar 20 Fév 2018 - 20:31

Thomas_C_Moi a écrit:bonjour, j'ai pu faire les réglages de la table de sortie. C'est super ça fonctionne beaucoup mieux. Pourtant la modification est vraiment minime scratch
Je tenais a vous tenir au courant.

Du coup si je descends trop la table je suppose que d'autre problème arriveront Very Happy  
Parfait !
Comme le dit jcl, tu risques un talon si tu règles tes fers trop hauts.
Bons copeaux.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

materiel pour reglage dégauchisseuse Empty Re: materiel pour reglage dégauchisseuse

Message  micheld4036 Mer 21 Fév 2018 - 12:19

Thomas_C_Moi a écrit:Bonjour,

Toutes les pièces que je passe sur la dégau finissent en cintré. Je plaque bien ma pièce de bois sur la table d'entré, je commence à dégauchir je presse sur la table de sortie dès que possible, et rapidement la machine ne mange plus de bois. l’arrière de la pièce n'est jamais usiné.

Merci a tous  

Il faut bien plaquer sur la table d'entrée mais aussi ne pas déformer le bois en plaquant le trop fort
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 72
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

materiel pour reglage dégauchisseuse Empty Re: materiel pour reglage dégauchisseuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum