Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

coupe de forte épaisseur a la scie sauteuse

+5
KOKO 57
manuz
jcl
Albert17
Thomas_C_Moi
9 participants

Aller en bas

coupe de forte épaisseur a la scie sauteuse Empty coupe de forte épaisseur a la scie sauteuse

Message  Thomas_C_Moi Mar 20 Fév 2018 - 20:37

Bonsoir,

Je débute dans le bois, j'ai acheter une grosse planche de hêtre brute de sciage en 65 cm d'épaisseur.
Pour déligner ça je n'ai pas forcément le bon matériel. Du coup j'ai essayer à la scie à ruban mais c'est trop lourd à manipuler quand la pièce de bois est encore entière. Du coup je me suis dit que j'allais le faire a la scie sauteuse. (je n’ai pas de scie circulaire).
Voila mon problème. j'ai une lame assez longue pour faire la coupe mais je ne parviens pas à un résultat satisfaisant. J'ai fixé un guide (règle de maçon) sur ma planche et j'essaye de garder la semelle de la scie sauteuse contre le guide, mais la lame se tord vers la droite. Du coup je me retrouve avec une pièce coupé dont la face du dessus est bonne mais la face du dessous est trop petite. Savez vous comment éviter ce problème ?
Thomas_C_Moi
Thomas_C_Moi
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 43
Points : 65
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 33
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

coupe de forte épaisseur a la scie sauteuse Empty Re: coupe de forte épaisseur a la scie sauteuse

Message  Albert17 Mar 20 Fév 2018 - 20:48

salut Thomas
la scie sauteuse c'est pas de la tarte ,je pense 65cm peut'etre 65 mm il faudrait que trouve quelqu'un qui une scie sur table?
Albert17
Albert17
très actif
très actif

Messages : 263
Points : 294
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 78
Localisation : sur une ile de l'atlantique ?

Revenir en haut Aller en bas

coupe de forte épaisseur a la scie sauteuse Empty Re: coupe de forte épaisseur a la scie sauteuse

Message  jcl Mar 20 Fév 2018 - 20:51

Comme dit il y a peu la scie sauteuse c'est la misère pour déligner.
Mieux vaut encore l'égoïne si c'est trop lourd pour le ruban.
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2313
Points : 3087
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

coupe de forte épaisseur a la scie sauteuse Empty Re: coupe de forte épaisseur a la scie sauteuse

Message  jcl Mar 20 Fév 2018 - 20:56

Et casse rapidement ta tirelire pour une circulaire study
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2313
Points : 3087
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

coupe de forte épaisseur a la scie sauteuse Empty Re: coupe de forte épaisseur a la scie sauteuse

Message  Thomas_C_Moi Mar 20 Fév 2018 - 22:41

c'est bien 65 mm et pas 65 cm ^^. Ça ferait une sacré lame sur la scie sauteuse quand même.
Du coup j'abandonne l'idée de la scie sauteuse.
Thomas_C_Moi
Thomas_C_Moi
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 43
Points : 65
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 33
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

coupe de forte épaisseur a la scie sauteuse Empty Re: coupe de forte épaisseur a la scie sauteuse

Message  manuz Mer 21 Fév 2018 - 7:35

saluz
essaie de trouver une bonne lame
par ex chez festool
j'en ai mis une sur ma sauteuse aeg basique et il m'arrive de deligner avec

faut deligner plus large que le trait et sans guidage pour eviter ce dont tu parlais

evidemment ca sera pas la coupe de finition mais dans mon cas une façon pratique de diminuer la dimension de la planche

edit : j'ai ces lames https://www.festool.fr/accessoires/499476---s-754-fsg-5x#Produit
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1737
Points : 2669
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

coupe de forte épaisseur a la scie sauteuse Empty Re: coupe de forte épaisseur a la scie sauteuse

Message  KOKO 57 Mer 21 Fév 2018 - 23:52

Salut à tous...........pour déligner du 65 mm,je prend ma grosse Hitachi C9U2 ,prévue pour couper jusqu'à 85 mm il me semble,mais faut la tenir la bestiole,c'est qu'elle a du répondant la bête What a Face ,donc avec ta scie sauteuse,perso,même pas en rêve Very Happy (Manuz le fait,mais avec quelle marque de scie sauteuse et jusqu'à combien au max  scratch ,et avec une lame de chez lame)

à la SAR ça peut le faire,mais là aussi,il y a scie et scie,et avec servante devant et derrière pour supporter le poids de la planche ,sinon en grosse scie genre sauteuse,même principe,juste un peu plus grand,il y a les tronçonneuse,faut quand même rester un peu sérieux là study

non sérieusement,quelle longueur fait ta planche,quelle longueur doit avoir ta future pièce,au max,tu pourrais peut être déjà recouper plusieurs morceaux dans la longueur,exemple :si ta planche fait 3 m ,et que tu n'as besoin comme plus grande pièce pour ton projet que d'un mètre cinquante,tu coupes ta planche en deux,et ce sera alors tout de suite moins lourd à manipuler sur ta SAR ,avec si possible servante à rouleaux en entrée et en sortie Very Happy study study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9670
Points : 10612
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

coupe de forte épaisseur a la scie sauteuse Empty Re: coupe de forte épaisseur a la scie sauteuse

Message  Thomas_C_Moi Jeu 22 Fév 2018 - 11:36

j'ai déjà bien diminué la planche en longueur. je suis passé de 4m50 a 1m 25. c'est bien plus pratique. Ça fait quand moins lourd ^^. Mais le soucis c'est que je n'ai pas de servante. Je part de rien et c'est ma première création. j'aimerais bien réaliser moi même les aménagements de l'atelier. Du coup je galère un peu. j'ai vraiment plein de chose à faire pour avoir un environnement de travail plus pratique. Ça fait plein de projet. c'est cool. Mais un peu difficile au début Very Happy
Thomas_C_Moi
Thomas_C_Moi
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 43
Points : 65
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 33
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

coupe de forte épaisseur a la scie sauteuse Empty Re: coupe de forte épaisseur a la scie sauteuse

Message  lamecanique76 Jeu 22 Fév 2018 - 12:17

BONJOUR

le délignage a la sauteuse c'est une misère si on a pas une bonne machine

le mieux toujours revenir a l'égoine c'est dur et physique



mais pas les températures actuelles ça réchauffe jesors jesuisdehors coupe de forte épaisseur a la scie sauteuse 406024207
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2062
Points : 2076
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 48
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

coupe de forte épaisseur a la scie sauteuse Empty Re: coupe de forte épaisseur a la scie sauteuse

Message  damien58 Jeu 22 Fév 2018 - 12:23

lamecanique76 a écrit:le délignage a la sauteuse c'est une misère si on a pas une bonne machine

le mieux toujours revenir a l'égoine c'est dur et physique



mais pas les températures actuelles ça réchauffe  jesors jesuisdehors coupe de forte épaisseur a la scie sauteuse 406024207
Bonjour à tous,

Bien d'accord, c'est aussi ce que je ferais... s'il n'y en a pas des kilomètres.

Des fois, c'est plus simples et moins chiant de sortir la scie à main que la machine (déballage, branchement, manutention des plateaux, bruit, poussières, sécurité, etc...)

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

coupe de forte épaisseur a la scie sauteuse Empty Re: coupe de forte épaisseur a la scie sauteuse

Message  manuz Jeu 22 Fév 2018 - 16:18

KOKO 57 a écrit: (Manuz le fait,mais avec quelle marque de scie sauteuse et jusqu'à combien au max  scratch ,et avec une lame de chez lame)

attention j'ai déligné du 40 max je pense en chataignier et chene ; ma sauteuse est basique ( une ancienne aeg bleue ; pas celle de la photo ! ) avec la lame festool indiquée
ya qu'à acheter une bonne lame type festool et essayer dans le 65 pour voir

rem : je scie sur ma poutre de délignage ( des planches en travers et sur la tranche fixées via des serre joint sur la poutre ) ; comme ça quand tu tronçonnes, le bois ne tombe pas par terre

coupe de forte épaisseur a la scie sauteuse Img_2020
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1737
Points : 2669
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

coupe de forte épaisseur a la scie sauteuse Empty Re: coupe de forte épaisseur a la scie sauteuse

Message  sangten Jeu 22 Fév 2018 - 16:23

faut juste faire gaffe à pas entamer le canapé, quoi...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

coupe de forte épaisseur a la scie sauteuse Empty Re: coupe de forte épaisseur a la scie sauteuse

Message  lamecanique76 Jeu 22 Fév 2018 - 21:07

et la sciure ça gratte pancoops

c'est comme les miettes de biscottes après le déjeuner au lit coupe de forte épaisseur a la scie sauteuse 406024207
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2062
Points : 2076
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 48
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

coupe de forte épaisseur a la scie sauteuse Empty Re: coupe de forte épaisseur a la scie sauteuse

Message  FredM Ven 23 Fév 2018 - 15:56

Bonjour à tous,
Un canapé dans son atelier, c'est pas le luxe, ça ?
What a Face
hein, dehors ? Ok, j'y vais...
Bien cordialement,
FredM
PS plus sérieusement, une petite photo de ta poutre de délignage par en dessous, pour mieux capter le truc c'est possible stp? ça a l'air cool ton système !
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

coupe de forte épaisseur a la scie sauteuse Empty Re: coupe de forte épaisseur a la scie sauteuse

Message  KOKO 57 Ven 23 Fév 2018 - 20:05

Salut à tous...........le canapé,c'est pour quand il est trop fatigué à force de réfléchir What a Face tongue Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9670
Points : 10612
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

coupe de forte épaisseur a la scie sauteuse Empty Re: coupe de forte épaisseur a la scie sauteuse

Message  manuz Ven 23 Fév 2018 - 20:46

FredM a écrit:Bonjour à tous,

Un canapé dans son atelier, c'est pas le luxe, ça ?
PS plus sérieusement, une petite photo de ta poutre de délignage par en dessous, pour mieux capter le truc c'est possible stp? ça a l'air cool ton système !

saluz

ya l'effet d'optique qui l'éloigne ; un canapé, d'la canopée rabotée et v'la ty que ça jazze

vais lancer un sujet sur mes techniques ; en gros c'est une poutre torsion box serre jointée sur 2 tréteaux ; très rigide ; ya des lumières pour y faire passer des serre joint qui vont tenir les planches sur la tranche (un trou au milieu bas de la planche)

je déligne
je met des bouts de tapis antidérapant sur les tranches et je pose un panneau de CP qui me sert de table à tronçonner à la scie sur rail

avantage : c'est plan, rapide à installer et changer de fonction, facile à transporter

je laisse ma petite scie à ruban serre jointée en bout de poutre (facile à enlever si ça gêne le passage des bois)
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1737
Points : 2669
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

coupe de forte épaisseur a la scie sauteuse Empty Re: coupe de forte épaisseur a la scie sauteuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum