Outil à surfacer pour mini fraiseuse

Outil à surfacer pour mini fraiseuse Empty Outil à surfacer pour mini fraiseuse

Message  mico31 le Ven 23 Fév - 10:44

Bonjour à tous,
Après avoir remis en état mon tour Maximat V10 ( il y a quelques jours sur le forum) j'ai voulu le faire fonctionner un peu. Une petite réalisation sans grande envergure: j'avais envie depuis longtemps de bricoler un outil à surfacer pour la petite fraiseuse du Maximat V10.  Le tour n'est pas assez puissant pour une fraise dédiée, je pense, et surtout trop onéreux ! Je me suis donc mis à l'ouvrage, malgré la température assez basse à l'atelier.
Un échange sur le forum (avant-hier 21 février) avec BZHades  au sujet de son fil "Tour Emco Unimat 3" m'a incité à mettre ce petit bricolage sur ces pages. Rien de bien original, les réalisations ne manquent pas sur YouTube, mais tant pis; ça pourra peut-être intéresser quelqu'un ...
Mon croquis rapide:Outil à surfacer pour mini fraiseuse P1090813
Vous m'excuserez pour la qualité des photos: je n'arrive pas encore à réduire la taille sans perte de qualité !
Donc à la recherche d'un lopin pour commencer la bête.
Habitué à bricoler sur du dural, mais j'ai eu peur de passer du temps pour rien question rigidité . Malgré ma réticence à tourner de l'acier , la puissance de la machine est un peu faible pour ça, je crois que ce sera la bonne solution.
Visite dans mon stock de vieilleries: des pièces datant de mes premiers pas au lycée technique, vielles de plus de 60 ans ... Moi aussi j'ai horreur de jeter ! Et ce n'est plus mon métier, j'ai bien oublié...
Outil à surfacer pour mini fraiseuse P1090814
Et c'est parti.
Outil à surfacer pour mini fraiseuse P1090717
Le copeau ne se déroule pas trop mal, bien que la vitesse ne soit pas assez élevée je crois pour un outil au carbure. Mais les cours de tournage sont bien bien bien loin maintenant .
Outil à surfacer pour mini fraiseuse P1090718
La mise en forme du fût terminée ( je n'ai pas pris assez de photos...), on passe à la partie fraisage.
Démontage du porte-outil de tournage, et mise en place du gros étau pour fraiser.

Suite cet après-midi pour continuer l'usinage.
Bon appétit à tous.

Dernière édition par dh42 le Ven 23 Fév - 13:56, édité 1 fois (Raison : réparer lien image)
mico31
mico31
très actif
très actif

Revenir en haut Aller en bas

Outil à surfacer pour mini fraiseuse Empty Re: Outil à surfacer pour mini fraiseuse

Message  lamecanique76 le Ven 23 Fév - 12:31

bonjour

excusez moi de polluer le post

question indiscrète   Embarassed  Embarassed

les 2 pièces en bas de la photos se serait pas des cone morse en  CM2  scratch
ETES VOUS VENDEUR

si oui je suis preneur  si il ne vous servent pas bien sur

contactez moi par MP
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Outil à surfacer pour mini fraiseuse Empty Re: Outil à surfacer pour mini fraiseuse

Message  mico31 le Ven 23 Fév - 14:35

Avant de continuer, un petit mot à   lamecanique76 :vu le poids, le jeu n'en vaut pas la chandelle. J'essaie de trouver la marche à suivre pour t'envoyer un mot ce soir ou demain.

Revenons au fraisage; j'ai pris la fraise la plus grosse en diamètre ( c'est là que je me rends compte qu'un outil à surfacer serait plus rapide ), et par petites passes commencé à surfacer le fond de la pièce .
Angle de 12 degrés par rapport à l'axe.Outil à surfacer pour mini fraiseuse P1090720
mico31
mico31
très actif
très actif

Message  mico31 le Ven 23 Fév - 15:54

Deux fois que je "plante" sans savoir pourquoi, j'ai tout perdu !
Peut-être n'ai-je pas le droit de poster plusieurs photos à la suite ?
Nouvel essai, je vais aller plus doucement, et envoyer à chaque fois.

Donc après le surfaçage du fond à 12 degrés, confection du logement Outil à surfacer pour mini fraiseuse P1090728
pour l'outil. Ce sera un barreau d'acier à outil de 8x8. J'ai une fraise de >8, ça tombe bien ! La fraise tangente l'axe de la pièce. Attention de le faire du bon côté, la fraiseuse n'a pas d'inversion du sens de rotation.

Petites passes de rigueur de façon à ménager la fraise et à avoir le moins de jeu possible.

Outil à surfacer pour mini fraiseuse P1090730
L'outil (ce n'est pas celui-ci, il doit couper dans l'autre sens)
rentre "pil-poil".

Outil à surfacer pour mini fraiseuse P1090731
mico31
mico31
très actif
très actif

Message  mico31 le Ven 23 Fév - 16:22

Le fond et la rainure terminés
je vais faire le méplat qui recevra les 3 vis de serrage.
Changement de fraise
Outil à surfacer pour mini fraiseuse P1090734

et on attaque

Outil à surfacer pour mini fraiseuse P1090735[/url

Perçage et taraudage en 5mm :

Outil à surfacer pour mini fraiseuse P1090736
Outil à surfacer pour mini fraiseuse P1090737

La pièce est pratiquement terminée. Les vis seront remplacées par des vis 6 pans creux sans tête

Outil à surfacer pour mini fraiseuse P1090738
mico31
mico31
très actif
très actif

Message  mico31 le Ven 23 Fév - 16:38

L'outil à surfacer a fière allure sur le mandrin.

Outil à surfacer pour mini fraiseuse P1090739

J'avais prévu au départ un cône CM2 pour rentrer directement dans la broche de la perceuse, et un barreau de 10x10. Je me suis dégonflé pour le cône . Ma vue n'est plus très bonne, et le poil dans la main un peu plus conséquent ...
L'outil fait quand même son boulot. J'essaierai sur une pièce plus grande pour voir les limites de surfaçage, et peut-être aussi dans de l'acier doux . Mais là, il me faudra sans doute revoir l'affûtage du barreau en conséquence .

Outil à surfacer pour mini fraiseuse P1090741
mico31
mico31
très actif
très actif

Message  mico31 le Ven 23 Fév - 16:57

Bonsoir à tous.

J’espère ne vous avoir trop importunés en fractionnant mes envois. Je ne sais pas trop comment m’y prendre pour tout envoyer en une seule fois. Il faut dire à ma décharge que je ne maîtrise pas encore mon PC … Inconditionnel du Mac depuis de nombreuses années, je viens de virer ma cuti et certains  automatismes acquis ne font pas bon ménage avec mon nouvel ordinateur…

Si un modérateur ou un habitué pouvait me rassurer , je suis preneur. J’aimerai savoir aussi comment « éditer » ce que j’ai fait, je m’aperçois que j’ai laissé quelques fautes d’orthographe !
J’attends aussi  les critiques, si vous le souhaitez .

En attendant, bonne soirée à tous.
mico31
mico31
très actif
très actif

Message  dh42 le Ven 23 Fév - 17:08

Salut,

Le fait que ce soit en plusieurs messages n'est pas un problème ; c'est même plus sûr pour leur rédaction, parfois après avoir tapé un long message ... pouf, il disparait What a Face suite à une fausse manip (une touche accrochée au passage par exemple) ou pour des raisons mystérieuses .. et tout est à refaire !

J’aimerai savoir aussi comment « éditer » ce que j’ai fait, je m’aperçois que j’ai laissé quelques fautes d’orthographe !

En haut à droite de chacun de tes messages, il y a un gros bouton Editer.

Il a l'air sympa ce combi tour fraiseuse.

Une affaire rondement menée ce flycutter cheers

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  franck67530 le Ven 23 Fév - 17:31

ce qui m'interresserait de voire c'est l'affutage de l'outil ( la facon de faire a partir d'un barreau )et les angles que tu lui donne .
franck67530
franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Message  junkdealer le Ven 23 Fév - 18:46

hello

Rondement mené cheers
j'en ai jamais utilisé, jamais eu le courage What a Face

ca cogne pas trop un flycutter, car contrairement a une fraise a surfacer ou on peut avoir presque tout le temps une dent qui mord, la c'est une seule dent, donc ca doit taper un peu a l'accroche apres le parcours dans le vide ? scratch

faut une machine assez rigide ?

et l'équilibrage ? ca doit faire du balourd avec une seule corne ?
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Message  lamecanique76 le Ven 23 Fév - 18:49

bonjour
le flycutter est aussi ma prochaine fabrication
je vois que cela marche meme sur les petite machine
j'avais peur pour la puissance
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 le Ven 23 Fév - 19:18

Salut,

et l'équilibrage ? ca doit faire du balourd avec une seule corne ?

C'est pas pire qu'une tête à aléser, et puis on ne tourne pas très vite ; si on prends du Ø60 par exemple en HSS tu va tourner à 160 tr/min pour de l'acier, 500 pour de l'alu.

En surfaçage avoir une seule dent ça permet d'avoir un meilleur état de surface.

++
David

Admin
Admin

Message  mico31 le Ven 23 Fév - 20:06

Merci à tous pour vos interventions.

A dh42 pour la façon de procéder pour les envois longs, pour éditer les messages déjà envoyés et pour son  approche "technique" sur les vitesses de coupe de la corne. Je fais un peu par empirisme, ça m'a remis les idées en place...

A  Franck 67530 je dirai que pour les angles de coupe, c'est aussi par empirisme. J'ai pris un outil couteau A DROITE et j'ai essayé de copier , à vue de nez. De toute façon je n'ai pas de dispositif d'affûtage  pour faire "du précis" . Le prof de tournage que j'ai eu ( premier tourneur dans une usine de construction d'aléseuses renommées à l'époque) faisait tout à  l'œil, et ça marchait pas mal ! Il nous avait bien "coatché" comme disent les jeunes maintenant. Inutile de dire que j'ai tout oublié, sauf l'envie de se débrouiller seul !

A junkdealer : vu les passes que je prends, ça ne cogne pas beaucoup. Surtout à petite vitesse. Il faut dire que, si ma petite fraiseuse n'est pas puissante, elle est quand même très rigide et ne vibre pas beaucoup. A voir quand même dans l'acier.

A lamecanique76 enfin pour son message privé et son intervention de 19h49. Je n'avais pas réalisé que c'était l'auteur du post sur la remise en état  de la petite Dufour. Je pense avoir fraisé pour la première fois sur la même, ou une très approchante. C'est plutôt à lui de me donner des conseils que l'inverse. Un sacré boulot qu'il a entrepris là.

Merci à tous.
Michel.
mico31
mico31
très actif
très actif

Message  dh42 le Ven 23 Fév - 21:13

De toute façon, serré avec un mandrin de perçage il vaut mieux y aller mollo ; ça tient moyen et ça risque de tourner dans le mandrin.

Le top serait que tu arrive à récupérer un de tes cônes morses de ta caisse à ferraille pour le transformer en flycutter (SI ça se monte dans ta broche Very Happy ) ça tiendrait beaucoup mieux et tournerais plus rond. (mais plus chiant à serrer dans l'étau pour fraiser le bout !)

ou

Voir ce que sont ces 2 mandrins en CM3 (je pense) ; tu en a peut être un qui serait utilisable pour serrer ton flycutter de manière plus sure. On dirait qu'il y a un mandrin à pince, et peut être un Weldon ou apparenté.

++
David

Admin
Admin

Message  mico31 le Sam 24 Fév - 9:12

Merci David.

Pour répondre à tes conseils, voici ce que j'écrivais à   lamecanique76   qui se proposait de racheter mes pièces:

" " Dis-toi bien que si j'avais pu les récupérer, je l'aurai fait. Ma fraiseuse a un CM1, je n'avais qu'à essayer de réduire le cône. C'était un mandrin et une pince de 10 ou 12 mm, je ne sais plus; mais les trois petites pièces de serrage (qui sont à l'intérieur des bagues) étaient à diviser très précisément en 3. Pas facile non plus pour un centrage " honnête ".  ""

Ce sont des pièces que j'avais réalisées en lycée technique, donc de l'acier doux . De celui "dont on ferre les vaches" comme on dit chez nous ... Alors j'ai choisi la solution de facilité. D'accord avec toi sur la fiabilité du serrage en mandrin, mais pour le peu d'usinages que je fais maintenant mon bricolage suffira !

Merci encore pour tes conseils: ce serait la voie la plus sage, mais je ne m'en sens plus capable ...

Michel.
mico31
mico31
très actif
très actif

Message  dh42 le Sam 24 Fév - 15:59

Salut,

De celui "dont on ferre les vaches" comme on dit chez nous

Very Happy

ici on parle d'acier à ferrer les ânes Wink

++
David

Admin
Admin

Message  momoclic le Sam 24 Fév - 16:30

Bonjour à tous,

Une petite chose que je croyais qu'elle avait son importance.
La pointe de l'usinage ne devrait-elle pas être dans l'axe du la fraise, ici sur le bord du barreau ?

Ce type d'outil est très efficace, il ne faut bien sûr tourner trop vite. J'en avais fait un pour surfacer les culasses de voitures ø 25 cm environ.
Sur une vielle fraiseuse à courroies plates, ça faisait très bien le job, la seule difficulté, compte tenu du matériel : le calage de la culasse ...
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Message  brise-copeaux le Sam 24 Fév - 16:43

mico31 a écrit:

J'avais prévu au départ un cône CM2 pour rentrer directement dans la broche de la perceuse, et un barreau de 10x10. Je me suis dégonflé pour le cône . Ma vue n'est plus très bonne, et le poil dans la main un peu plus conséquent ...

Salut,

C'est dommage Crying or Very sad c'était un bon exercice de tournage, pour te familiarisé sur l'usinage de cône.

@ +
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Message  mico31 le Sam 24 Fév - 19:45

Pour  "momoclic"  et  "brise copeau"  :

Tu as RAISON pour l'outil. Prévu au départ comme je le disais pour un outil couteau, le tranchant devait bien être sur la face du barreau, donc sur l'axe de la pièce. J'aurai dû acheter un barreau neuf, je ne l'ai pas fait , mais "bricolé" un outil déjà formé pour toute autre chose.
Celui-ci ne fait pas trop mal le boulot, vois toi-même  le peu d'écart entre la pointe et l'axe . Reporté au diamètre , ça ne fait pas beaucoup ! En tout cas l'état de surface me convient ...

Outil à surfacer pour mini fraiseuse Outil_10

Quant à  "brisecopeau" , il aura compris que je deviens un peu nonchalant ; pas la patience, ou plutôt la la flemme de commander un barreau , tout comme pour faire un cylindre à la place d' un cône ! Il faut dire que j'en ai assez tournés à l'époque pour savoir que réussir un cône Morse n'est pas réussir un cône tout court . Si on veut qu'il "colle" sans y taper dessus , il faut du matos de mesure que je n'ai pas, et si possible le rectifier ! Mais c'est vrai aussi que j'aurai pu tenter "pour me faire la main" comme tu dis... Trop  fainéant , ou simplement un peu fatigué par le poids des ans ? Tu verras dans quelques années ...
Cordialement à vous,
Michel
mico31
mico31
très actif
très actif

Message  brise-copeaux le Sam 24 Fév - 20:19

mico31 a écrit: Tu verras dans quelques années ...
Cordialement à vous,
Michel

Salut,

J'ai 70 balais, ça m'empêche pas de tourner les manivelles Very Happy

@ +
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Message  mico31 le Sam 24 Fév - 20:25

Oui brise-copeaux, mais 8 de plus, ça se sent ! ! !
Michel
mico31
mico31
très actif
très actif