-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Affuteuse pour fers de dégauchisseuse

+19
PatrickH
Strib
ricoud
mico31
blumes
Scorpio
KOKO 57
bulubuluplopplop
xmax
Mac Givré
Cordouan
James17
Bricolo51
niaproun
duncanmac
grosb
BILL51
Rémi(de la Montagne Noire
Akodotoda
23 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Affuteuse pour fers de dégauchisseuse - Page 3 Empty Re: Affuteuse pour fers de dégauchisseuse

Message  Bricolo51 Lun 8 Avr 2019 - 12:02

Bonjour à tous
Celui qui a fabriqué cette affûteuse ( voir les photos ) c'est moi Bricolo 51 et c'est pourquoi j'ose dire qu'il faut que le " porte lame soit modifié comme sur les photos car l'affûteur Kity est un " bricolage "
J'ai donné tous les renseignements pour pouvoir réalisé cette " machine "
Je n'ai pas de fraiseuse , juste un petite tour à métaux .
Mais à partir de l'affûteuse Kity vous pouvez entreprendre la "reconstruction " de cette machine
Bonne journée et bon courage
Cordialement Bricolo51

Bricolo51
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 439
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Affuteuse pour fers de dégauchisseuse - Page 3 Empty Re: Affuteuse pour fers de dégauchisseuse

Message  BILL51 Lun 8 Avr 2019 - 18:09

bonjour goupildu59
goupildu59 a écrit:Ton lien ne donne plus rien , il droit y avoir une histoire de droit d auteur je pense , puisqu ils l ont enlevées apparemment
regarde ici
https://youtu.be/ZDQc694hC6w
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1240
Points : 1295
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 72
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

Affuteuse pour fers de dégauchisseuse - Page 3 Empty Re: Affuteuse pour fers de dégauchisseuse

Message  maximax Lun 8 Avr 2019 - 18:14

xmax a écrit:hello
autour de chez moi, l'affuteur du coin récupérè, chez les quincailliers et marchands d'outillages, les fers a affuter et les ramènent une fois effectué, ca évite de faire des allers retour inutiles pour deux fers, je ne sais pas si c'est gratuit ou pas, mais toujours moins cher que 60 kilometres

perso j'ai une affuteuse kity qui fait le job sans etre un monstre de precision, par contre l'affuteur de fers bordet, sans l'avoir eu dans les mains, je laisserai tomber car

un fers hss c'est dur, affuter dans le sens enlever les inévitables petit accrocs, c'est mission impossible a la main

si c'est pour rafraichir, il vaut mieux, pour la meme raison, tricher sur l'angle pour n'affuter que la pointe  coupante du fer, et donc le gabarit ne le permet pas  

si on veut vraiment un gabarit, avec un bout de planche et une bonne scie sur table, ca doit pas prendre beaucoup de temps je croit bien en avoir vu plusieurs en diy

my two cents..


Petite précision,

J'ai également ce gabarit, et effectivement il n'affute que l'extrémité du biseau, l'angle est plus fort que la plupart des fers de dégau.

Donc pour un rafraichissement, ça va mais pas plus...
maximax
maximax
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 32
Points : 47
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 36
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

Affuteuse pour fers de dégauchisseuse - Page 3 Empty Re: Affuteuse pour fers de dégauchisseuse

Message  goupildu59 Lun 8 Avr 2019 - 22:53

Voilà , il n' y avait pas tout refaire je me disais bien que même malgré l époque de cette affûteuse, elle avait été un minimum étudier et avait eu des essais avant la mise sur marché.
J' ai donc simplement percé à environ 1 bon cm de chaque extrémité du porte lame et suis venu faire un filetage en 6mm, deux écrous deux rondelles qui viennent plaquer le fer sur les deux extrémité, et y a carrément pas photo ( je vous fais une photo demain... Hyper satisfait du résultat je mettrais une photo d un fer affûté avant , et après la pose de ses simples deux boulons/écrou je pense améliorer quand j aurais plus de temps.
Les fers étaient soulevés sur les extérieurs lors du passage sur la pierre , il suffisait de "fer" en sorte qu ils restent plaqués sur toute leurs longueur, ni plus, ni moins...
goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

Affuteuse pour fers de dégauchisseuse - Page 3 Empty Systeme D

Message  riribzh Mar 18 Jan 2022 - 11:59

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il un scan de l'article de Systeme D dont parle Bricolo51 ?
riribzh
riribzh
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 1
Date d'inscription : 28/09/2020
Age : 46
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Affuteuse pour fers de dégauchisseuse - Page 3 Empty Re: Affuteuse pour fers de dégauchisseuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum