Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Mortaiseuse à bédane carrée

+8
kevart
paperjam
dh42
dudu
la bricole
sako
diomedea
JeanPierre
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

mortaiseuse à bédane carré - Mortaiseuse à bédane carrée - Page 2 Empty Re: Mortaiseuse à bédane carrée

Message  sangten Lun 12 Juin 2017 - 22:41

Et aussi un bon affutage

Voir ici, par exemple ou là, si tu comprends la langue de Shakespeare

sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

mortaiseuse à bédane carré - Mortaiseuse à bédane carrée - Page 2 Empty Re: Mortaiseuse à bédane carrée

Message  lamecanique76 Mar 13 Juin 2017 - 13:32

comme dans tout c'est l'affutage qui fait le plus gros du travail
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2062
Points : 2076
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 48
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

mortaiseuse à bédane carré - Mortaiseuse à bédane carrée - Page 2 Empty Re: Mortaiseuse à bédane carrée

Message  fgingat Lun 26 Juin 2017 - 19:45

je dois être un peu concon sur les cotés mais y'as 2/3 trucs qui m'échappent sur la mortaiseuse que j'ai achetée ..

modèle : SCHEPPACH Chisa 3.0
mortaiseuse à bédane carré - Mortaiseuse à bédane carrée - Page 2 ?u=http%3A%2F%2Fwww.garland.cz%2Ffiles%2Feshop%2Fproducts%2Fbig%2F1902501901

Mode d'emploi plus qu'anecdotique ....

Je ne vois pas comment régler la profondeur, il n'y as pas de guide ? mesure à chaque fois ?
Aussi, la descente de la crémaillère est très dure, je ne vois pas comment la régler
on voit sur la photo à gauche du bloc électrique une poignée, on ne peut pas la tourner complètement sinon elle bute sur le bloc électrique au bout du filetage de cette poignée il semble y avoir une pièce amovible qui ressemble de loin à une clef btr mais ronde avec un épaulement ... je ne trouve pas d'infos sur l'utilité, le pourquoi et le comment ... bref, je n'y connais pas grande chose mais je suis par dessus tout déçu du mode d'emploi qui .. n'en est pas un What a Face
fgingat
fgingat
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 23
Points : 31
Date d'inscription : 12/06/2017
Age : 43
Localisation : Seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

mortaiseuse à bédane carré - Mortaiseuse à bédane carrée - Page 2 Empty Re: Mortaiseuse à bédane carrée

Message  diomedea Lun 26 Juin 2017 - 19:52

Bonsoir,
Ça respire pas la qualité!
fgingat a écrit:on voit sur la photo à gauche du bloc électrique une poignée, on ne peut pas la tourner complètement sinon elle bute sur le bloc électrique au bout du filetage de cette poignée il semble y avoir une pièce amovible qui ressemble de loin à une clef btr mais ronde avec un épaulement ...
C'est une manette indexable, tire dessus pour la libérer et relâche la à une position ou tu pourra la manœuvrer...
++
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

mortaiseuse à bédane carré - Mortaiseuse à bédane carrée - Page 2 Empty Re: Mortaiseuse à bédane carrée

Message  fgingat Lun 26 Juin 2017 - 20:16

Merci pour l'info cheers ,

je verrais cela demain, pour le moment j'apprécie la pluie qui tombe et l'orage (pas envie de me tremper pour aller à l'atelier ^^)
fgingat
fgingat
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 23
Points : 31
Date d'inscription : 12/06/2017
Age : 43
Localisation : Seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

mortaiseuse à bédane carré - Mortaiseuse à bédane carrée - Page 2 Empty Re: Mortaiseuse à bédane carrée

Message  fgingat Mar 27 Juin 2017 - 8:11

sans vouloir abuser de votre temps, quelqu'un pourrait il prendre en photo une mortaise fraichement faite (non fignolée) que je puisse comparer avec la "finition" de ma mortaiseuse à l'occasion ?
fgingat
fgingat
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 23
Points : 31
Date d'inscription : 12/06/2017
Age : 43
Localisation : Seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

mortaiseuse à bédane carré - Mortaiseuse à bédane carrée - Page 2 Empty Re: Mortaiseuse à bédane carrée

Message  diomedea Mar 27 Juin 2017 - 8:40

Ok, je te cherche ça...
Edit:
Quelques images d'archives récupérées sur Servimg.
mortaiseuse à bédane carré - Mortaiseuse à bédane carrée - Page 2 02_jui10

mortaiseuse à bédane carré - Mortaiseuse à bédane carrée - Page 2 10_faf10

mortaiseuse à bédane carré - Mortaiseuse à bédane carrée - Page 2 29_sep11

mortaiseuse à bédane carré - Mortaiseuse à bédane carrée - Page 2 71010

Voila...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

mortaiseuse à bédane carré - Mortaiseuse à bédane carrée - Page 2 Empty Re: Mortaiseuse à bédane carrée

Message  kevart Mar 27 Juin 2017 - 8:53

fgingat a écrit:sans vouloir abuser de votre temps, quelqu'un pourrait il prendre en photo une mortaise fraichement faite (non fignolée) que je puisse comparer avec la "finition" de ma mortaiseuse à l'occasion ?

Attention toutes fois, que le plus gros du boulot est fait par le bédane.
Une bonne mortaiseuse avec un mauvais bédane ne donnera rien.
Une mortaiseuse moyenne avec un bon bédane peu donner satisfaction.
kevart
kevart
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 199
Points : 457
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 40
Localisation : Liège (BE)

Revenir en haut Aller en bas

mortaiseuse à bédane carré - Mortaiseuse à bédane carrée - Page 2 Empty Re: Mortaiseuse à bédane carrée

Message  diomedea Mar 27 Juin 2017 - 9:15

Effectivement, comme avec n'importe quelles machines la qualité de l'outil est très importante!
Personnellement j'utilise les bédanes d'origine de ma mortaiseuse Delta.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

mortaiseuse à bédane carré - Mortaiseuse à bédane carrée - Page 2 Empty Re: Mortaiseuse à bédane carrée

Message  fgingat Mar 27 Juin 2017 - 14:48

j'espère ne pas trop polluer le fil sinon j'en recréerai un ..

Suite des aventures avec ma scheppach .. faut dire qu'elle porte bien son nom ... c'est ce que je me disait en la voyant sur les sites mais bon ...

J'ai donc tenté d'utiliser le "guide de profondeur" fourni avec la machine... alors soit je suis définitivement stupide soit y'as un gros soucis de conception ..

La pièce d'origine ne permet de descendre la mortaiseuse que de 4/5cm pas plus .. après elle ne peut faire office de butée sur la crémaillière car elle ne serait maintenue que par un trou sur les 2 prévus et du coup partirais de biais .. loin de la crémaillière .

Vu que je n'ai ni les termes, ni la pédagogie pour expliquer, voici une chtite n'image avec le bricolage honteux de la semaine en attendant de faire mieux (rassurez vous, la lurem est protégée Smile )

En espérant que vous allez me dire = "mais t'es trop con c'est pas comme ça qu'on se sert de la butée" car ça as beau être de la chinoiserie ... je m'imagine quand même que vu le volume vendu ce soucis aurait été remonté/corrigé .. me trompes-je ? What a Face

mortaiseuse à bédane carré - Mortaiseuse à bédane carrée - Page 2 IMG_20170627_143710
fgingat
fgingat
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 23
Points : 31
Date d'inscription : 12/06/2017
Age : 43
Localisation : Seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

mortaiseuse à bédane carré - Mortaiseuse à bédane carrée - Page 2 Empty Re: Mortaiseuse à bédane carrée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum