Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Réglage des fers de dégau Maxi 26 plus

+2
meles
mico31
6 participants

Aller en bas

Réglage des fers de dégau Maxi 26  plus Empty Réglage des fers de dégau Maxi 26 plus

Message  mico31 Lun 12 Mar 2018 - 20:46

Bonjour,


Depuis quelques temps ma vieille Lurem Maxi 26 plus ( un très vieux modèle, celui avec le chariot en tôle, acheté dans les années 85/86 si je me souviens bien) devenait de plus en plus poussive , surtout en D/R. Il a bien fallu se résoudre à changer les fers . J’espère pouvoir affûter les vieux bientôt : je voudrais transformer ma petite affûteuse Kity pour ces fers de 260… On peut rêver!

Réglage des fers de dégau Maxi 26  plus 0115

Profitant de cette bonne disposition, clé de 7 et un peu de courage ( même si travailler au jardin avec cette journée presque printanière me ferait plus envie ), me voilà parti.

Réglage des fers de dégau Maxi 26  plus 0214

Au tour du second ; aucune difficulté, j’avais peur de trouver des vis récalcitrantes.

Réglage des fers de dégau Maxi 26  plus 0315

Les pièces démontées, nettoyage complet et poussé de celles-ci et des logements sur l’arbre, sciure agglomérée dans tous les recoins.


Réglage des fers de dégau Maxi 26  plus 0413

Maintenant c’est au tour des tables. Vérifications nécessaires à chaque changement de lames, cette Lurem a la fâcheuse habitude de se dérégler si on la bouge trop sur ses roulettes. Afficher la hauteur de coupe à Zéro. Pas de volant, un simple levier pour monter et descendre la table, et un afficheur plus que sommaire !

Réglage des fers de dégau Maxi 26  plus 0510
mico31
mico31
très actif
très actif

Messages : 243
Points : 253
Date d'inscription : 17/01/2018
Age : 84
Localisation : Toulouse et Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des fers de dégau Maxi 26  plus Empty Re: Réglage des fers de dégau Maxi 26 plus

Message  mico31 Lun 12 Mar 2018 - 21:00

Suite.

Pour vérifier l’alignement des tables, j’ai deux barres de dural de 20x60 mm environ  sur près d’un mètre. Un ami m’avait réalisé ça à l’époque où je l’avais achetée, sur une fraiseuse de pro. Presque rectifiées ! Un luxe vraiment : une règle de maçon me suffirait bien.


Réglage des fers de dégau Maxi 26  plus 0613

Les tables ne sont pas (ou plus) très planes, difficile d’avoir mieux sur de la tôle.
Vérification du parallélisme arbre de coupe / tables avec une jauge d’épaisseur (celle qu’on utilisait pour caler les soupapes ou l’écartement des bougies…).

Réglage des fers de dégau Maxi 26  plus 0712

Maintenant, on peut remonter les lames. Le matériel pour les caler : tout simple, fourni avec la machine. Un règleur qui sert à positionner le tranchant du fer à la hauteur de la table) - et un calibre qui a pour but de maintenir l’arbre dans la position idéale du fer, au point haut).

Réglage des fers de dégau Maxi 26  plus 0812

A noter : chaque contre-fer est numéroté, ainsi que le logement sur l’arbre. Pour une question d’équilibrage peut-être ?

Réglage des fers de dégau Maxi 26  plus 0911

Réglage des fers de dégau Maxi 26  plus 1011
mico31
mico31
très actif
très actif

Messages : 243
Points : 253
Date d'inscription : 17/01/2018
Age : 84
Localisation : Toulouse et Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des fers de dégau Maxi 26  plus Empty Re: Réglage des fers de dégau Maxi 26 plus

Message  meles Lun 12 Mar 2018 - 21:06

mico31 a écrit:A noter : chaque contre-fer est numéroté, ainsi que le logement sur l’arbre. Pour une question d’équilibrage peut-être ?

Réglage des fers de dégau Maxi 26  plus 0911

Réglage des fers de dégau Maxi 26  plus 1011

C'est rigolo, ce sujet sort 2 fois dans la journée : http://www.metabricoleur.com/t15291-aux-kitistes#302487

Je viens d’affûter ceux de la K5, j'ai rien vu.

@+

meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des fers de dégau Maxi 26  plus Empty Re: Réglage des fers de dégau Maxi 26 plus

Message  mico31 Lun 12 Mar 2018 - 21:17

Suite

Les fers ( achetés il y a une vingtaine d’année, chez « Out….age 2000 » je pense.
Aucune trace de rouille après ces quelques années enfermés !


Réglage des fers de dégau Maxi 26  plus 1112

Sans se presser, le réglage commence. J’ai mis un gros bloc de plomb sur le régleur pour compenser la force des ressorts qui font remonter les lames, surtout quand elles sont neuves.


Réglage des fers de dégau Maxi 26  plus 1213

Ici on voit bien au premier plan le calibre qui positionne l’axe, et en second plan le régleur qui plaque le fer à fleur de la surface des tables.


Réglage des fers de dégau Maxi 26  plus 1310

Rabot-dégau « comme neuve », c’est reparti pour un moment. Sans jeu de mots, « touchons du bois » pour ne pas prendre une pointe ou un grain de sable…


Réglage des fers de dégau Maxi 26  plus 1412

Mon petit reportage n’est sans doute pas un scoop, mais j’espère qu’il pourra peut-être dépanner un nouvel acheteur tenté par ces mamies des années 8O/85 , pas trop chères et qui rendent de fiers services  aux bricoleurs.
Pas question de l’utiliser pour de l’ébénisterie « fine » bien sûr, mais pour de la menuiserie à la portée du commun des mortels, c’est largement suffisant.
Du moins pour moi .

Michel.
mico31
mico31
très actif
très actif

Messages : 243
Points : 253
Date d'inscription : 17/01/2018
Age : 84
Localisation : Toulouse et Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des fers de dégau Maxi 26  plus Empty Re: Réglage des fers de dégau Maxi 26 plus

Message  mico31 Lun 12 Mar 2018 - 21:34


Pour MELES:

Trop occupé à monter mon petit topo, compression des photos prises hier et dans l'après-midi d'aujourd'hui, baratin créé sur OpenOffice et copié par petits bouts car je me plante trop souvent en faisant tout sur ce fil... , je n'ai vraiment pas épluché le forum du jour.
Par contre j'ai vu le titre de celui de Cordouan et j'attendais un moment tranquille pour l'éplucher.
Il se trouve que j'ai la Kity "à la campagne" comme on dit ici, et le sujet m'intéresse car je trouve que c'est beaucoup plus pénible à régler sur la 635 que sur la Lurem.
Surtout le positionnement du porte-fer , chose très simplifiée pour la Maxi 26 plus ...
Par contre j'ai l'affûteuse Kity, ça me simplifie la vie ( bien que je ne sois pas très doué pour m'en servir ...)

Pour CORDOUAN: je vais me plonger dans ton fil pour y trouver ce que je cherche .

Bonne soirée à tous.
Michel

mico31
mico31
très actif
très actif

Messages : 243
Points : 253
Date d'inscription : 17/01/2018
Age : 84
Localisation : Toulouse et Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des fers de dégau Maxi 26  plus Empty Re: Réglage des fers de dégau Maxi 26 plus

Message  dh42 Lun 12 Mar 2018 - 22:49

Salut,

Les tables ne sont pas (ou plus) très planes, difficile d’avoir mieux sur de la tôle.

Même tout neuf c'est tordu What a Face .. et dans mon cas, même chose pour le guide alu de dégauchissage ; il était vrillé !

http://www.metabricoleur.com/t303-modifications-et-reglages-sur-lurem-maxi-26

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des fers de dégau Maxi 26  plus Empty Re: Réglage des fers de dégau Maxi 26 plus

Message  meles Lun 12 Mar 2018 - 23:14

Michel, ma remarque n'était pas un reproche (j'ai l'impression à ta réponse et à celle dans le fil d cordouan que mes propos ont été surinterprétés), j’étais juste amusé que vous en parliez tous les deux aujourd’hui alors que nombreux sont ceux qui sont équipés de machines de cette époque et que je pense que c'est la première fois que je vois passer l'info.

Ton post ne fait pas doublon avec celui de cordouan.
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des fers de dégau Maxi 26  plus Empty Re: Réglage des fers de dégau Maxi 26 plus

Message  mico31 Mar 13 Mar 2018 - 11:27

Merci MELES, tu me rassures un peu; pas assez habitué au forum, je ne voulais pas commettre d'impair !

Merci  aussi à dh42:
tu es un peu dur avec ta description; quoique ... dans le fond je pense que tu as raison. J'ai sans doute eu de la chance, vu les critiques qu'on peut trouver ici ou là. Je n'ai pas eu de grosses tares sur la mienne, mais comme je le disais, elle ne peut contenter qu'un bricoleur (peu fortuné, et pas trop exigeant sur la précision). Je n'ai pas encore épluché le lien que tu me donnes, mais à première vue tu as employé les grands moyens pour remédier à ces défauts congénitaux !
Depuis le temps que tu as fait ces transformations, tu en es content , ou tu l'as revendue ? J'envie ton chariot (scie-toupie) : le mien est en tôle ... J'avais fait des recherches  à l'époque, mais le vendeur m'avait dit que Lurem ne vendait pas le système à part. Et j'ai laissé tomber. Maintenant c'est trop tard, et ça me suffit.

Merci à tous les deux, bonne journée à tous

Michel
mico31
mico31
très actif
très actif

Messages : 243
Points : 253
Date d'inscription : 17/01/2018
Age : 84
Localisation : Toulouse et Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des fers de dégau Maxi 26  plus Empty Re: Réglage des fers de dégau Maxi 26 plus

Message  dh42 Mar 13 Mar 2018 - 20:32

Salut,

Depuis le temps que tu as fait ces transformations, tu en es content , ou tu l'as revendue ?

On va dire moins mécontent Rolling Eyes ... et il resterait encore beaucoup de choses à faire ..... et non, pas revendue, je pense que je l’emmènerais dans la tombe celle-la What a Face

J'envie ton chariot (scie-toupie)

C'est le seul truc de bien ... sauf pour le réglage qui est une vraie horreur !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des fers de dégau Maxi 26  plus Empty Re: Réglage des fers de dégau Maxi 26 plus

Message  aulecuyer80 Jeu 20 Juin 2019 - 14:58

Bonjour,

Je possède cette machine, achetée d'occasion. Je n'ai pas eu la chance d'avoir ces accessoires de réglage avec la machine.

Savez-vous où je pourrais m'en procurer ?
Comment faire pour m'en passer ? Je suis débutant, excusez ma méconnaissance Smile

Merci d'avance pour votre aide
aulecuyer80
aulecuyer80
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 2
Date d'inscription : 27/05/2019
Age : 35
Localisation : NIBAS

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des fers de dégau Maxi 26  plus Empty Re: Réglage des fers de dégau Maxi 26 plus

Message  dh42 Jeu 20 Juin 2019 - 23:30

Salut,

C'est pas un cadeau ce régleur de fers What a Face ; je pense que tu peux employer la technique classique du bout de bois comme le montre Diomedea ici.

http://www.metabricoleur.com/t177-changement-et-reglage-des-fers-de-rabot-degau

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des fers de dégau Maxi 26  plus Empty Re: Réglage des fers de dégau Maxi 26 plus

Message  FMJ Jeu 20 Juin 2019 - 23:48

Ca serait bien que toutes les machines soient livrées avec un calibre pour bien positionner l'arbre !!! Pour ce que ça coûterait !....
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des fers de dégau Maxi 26  plus Empty Re: Réglage des fers de dégau Maxi 26 plus

Message  michel80 Ven 21 Juin 2019 - 23:20

bonsoir  a  tous
le  probleme de  cette  machine  c  est  les  tables  bombe  
il y a longtemps  j ai  commence   part la  même machine
j ai  refait  des  tables  en  dural   plus  longue
 tu  as  combien  de moteur  ?
pour  régler les  fers  j ai  un  positionneur  aimante  au  diametre  de  l arbre  
c est  pas  mal
https://www.probois-machinoutils.com/de/magnetische-einstelllehren-fuer-hobelmesser/2057-stellungsregler-hobelmesser-magnetische-welle-o-54-mm.html

michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3097
Points : 3260
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 57
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des fers de dégau Maxi 26  plus Empty Re: Réglage des fers de dégau Maxi 26 plus

Message  mico31 Mer 26 Juin 2019 - 18:38

Bonsoir Aulecuyer80,  bonsoir à tous,

J’étais en chimiothérapie le jour où tu as posté ton message, je ne suis pas revenu à l’atelier depuis … et j’ai failli ne pas te répondre. Et puis je me dis qu’un petit encouragement pourrait te redonner du punch pour régler ta bécane !  David (dh42) en a gros sur la patate vis-à-vis de la Maxi26 plus, il a du te saper le moral . Mais il est de bon conseil: la méthode traditionnelle dont il te parle fait très bien son job. J’ai à la campagne une bonne vieille Kity 635 dont je règle les fers avec cette méthode, et ça marche très bien.

Ceci dit, je peux te décrire le matériel de réglage livré avec la machine. Tu as, sur ce même lien, en date du 12 mars 2018, un modeste topo que j’ai fait à ce sujet. Sur l’avant-dernière photo tu peux voir les deux pièces du système. La grosse pièce noire, en fonte, peut être remplacée par n’importe quelle plaque de bois ou de métal, pourvu qu’elle soit lourde. Elle est là juste pour enfoncer les lames pendant les réglages.  L’autre, en ferraille de 3mm environ d’épaisseur, est un gabarit qui te positionne l’arbre de telle façon que le fer soit « au point haut ». Facile à réaliser à la scie et à la lime !

Si ça t’intéresse, et si ça peut te rassurer, je me propose de t’en envoyer le dessin côté pour que tu t’y colles ! Mais dis-toi bien que tu ne feras pas mieux qu’avec la méthode dont te parle dh42.
Un peu plus rapide peut-être, mais ce n’est que mon avis !

Si tu as envie de réaliser la pièce, tu le dis. Je te demanderai quand même quelques jours, je n’ai pas encore trop envie de traîner à l’atelier. Tiens-moi au courant.
Et bon courage avec ta machine… Peut-être pas une bête de course, mais quand on ne peut pas se payer autre chose, elle peut très bien faire l’affaire ! J’ai fait tout l’aménagement de ma maison avec, et bien d’autres choses, elle m’a donné bien du plaisir.

Bonne soirée à tous.

Michel
mico31
mico31
très actif
très actif

Messages : 243
Points : 253
Date d'inscription : 17/01/2018
Age : 84
Localisation : Toulouse et Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Réglage des fers de dégau Maxi 26  plus Empty Re: Réglage des fers de dégau Maxi 26 plus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum