dispositif de réglage à double comparateur pour tête universelle de fraiseuse...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

dispositif de réglage à double comparateur pour tête universelle de fraiseuse...

Message  eddy le Dim 12 Juil 2009 - 19:06

Bonsoir à tous,

Premiers contrôles de perpendicularité de l'axe de broche de la tête universelle , avec le nouveau dispositif à double comparateur.....
J'ai tiré celui-ci , d'un genre de bête à corne (enfin il me semble ?) . il comporte en son centre , un alésage diam.32 , recevant une douille du même diamètre , et montée dans un cône SA40 prévu pour.
Après avoir ôté les 2 outils à pastille carbure brasée , et usiné en lieu et place des logements carrés , 2 alésages au diamètre 18 , il a suffit de confectionner 2 douilles au diam. 18 et des brouettes.... (pour montage serré), et comportant l'alésage au diam. 8mm , pour recevoir le comparateur.
La vis moletée de 6mm servant à bloquer (modérément) le comparateur dans son logement.
Les 2 alésages de 18mm pour les comparateurs , sont distants de la largeur maxi de la table.

Je suppose (pour l'instant) la perpendicularité entre l'axe de l'alésage d'attachement du dispositif , et la surface inférieure de référence , correct. Une vérification pourra par la suite , confirmer ou infirmer cette supposition....

Une fois les comparateurs montés , l'ensemble est posé sur la table de la fraiseuse , afin de mettre les comparateurs à 0 .

Ensuite , le dispositif est monté dans la broche , et serré .Il ne reste plus qu'a approcher la table jusqu'au contact des 2 palpeurs. La mesure ainsi lue , devrait donner la différence de parallélisme entre la table et le dispositif..... et par déduction ( toujours en supposant la parfaite perpendicularité du dispositif....)le bon réglage de la tête ?.....
Une rotation de 90° du dispositif , donne le réglage de la tête universelle selon l'axe X.

Premières constatations :

La mise à 0 des comparateurs , dispositif posé sur la table de la fraiseuse , est aléatoire.....un défaut de planéité de la surface inférieure du dispositif (ou de la table ??....)doit en être à l'origine ?Par conséquent il est difficile d'avoir un réglage fiable (bascule du dispositif lors de la manœuvre , ce qui implique des variations allant jusque 0,02 mm !)

Afin de définir l'origine de ce défaut , le dispositif est posé sur un marbre .Le défaut est légèrement perceptible aussi.....

Finalement , et en espérant que ça ne fausse pas les mesures , la disposition de 3 petites plaquettes carbure (2 d'un côté , et 1 de l'autre) , règle le problème , et rend le dispositif bien stable.(aucune flexion en manipulant à la main).

Ce nouveau plan ainsi crée et passant par les 3 plaquettes , dépend de l'épaisseur des plaquettes...
Un contrôle rapide au micromètre sur les plaquettes, indique des différences d'ép. pouvant aller jusqu'à 0,06 !

Malgré tout , mise à 0 des comparateurs sur le marbre .
Montage du dispositif sur la broche , et lecture après contact avec la table.......

Constat:

Les comparateurs indiquent une différence de 0,03mm dans les 2 sens ( rotation de la tête suivant l'axe X et Y).
A ce stade , je ne suis pas du tout sûr que mon plan de référence (ayant servi à mettre les comparateurs à 0 )est parfaitement perpendiculaire à la broche...!
Donc rotation de 180° du dispositif , pour lecture.....effectivement , au départ j'avais affleuré la table à 0 sur le comparateur de gauche , et celui de droite indiquait 0,03 , alors qu'après rotation de 180° , ceux-ci marquaient 0,02 à gauche , et -0,02 à droite.......
Ces valeurs rassemblent mon défaut de perpendicularité imputable au dispositif , ainsi que le défaut de réglage à « 0 » de la tête universelle.....

Donc , j'ai essayé la manip suivante (fort simple finalement , mais qui m'a mis les neurones en rideau une bonne partie de la nuit....Alpha , Béta , cosinus , et j'en passe .... Embarassed me suis pris la tête pour finalement pas grand chose.....):

Contrôle et réglage du plan de référence des 2 comparateurs (perpendicularité par rapport à la broche):

Dispositif face à soi , affleurement de la table sur les comparateurs.
Mise à 0 des 2 comparateurs ( ou à une valeur identique)
Rotation de 180°
Mise à 0 d'un seul des 2 comparateurs
Contrôle des valeurs à la position de départ ,aprés retour de 180°.

Résultat ( qui me semble être correct ?):

Il ne reste plus , en lecture , que le défaut de réglage de la tête universelle ( mise à « 0 »)
La rotation de 180° , indique aucun changement de lecture sur les comparateurs , ce qui me laisse supposer de la parfaite perpendicularité formée par la ligne fictive passant par les 2 palpeurs quand il indiquent « 0 »(ou la même valeur) , et l'axe de la broche.

Afin d'être sûr de ne pas mesurer dans un creux ou défaut de la table , une manipulation du longitudinal sur quelques centimètres , me semble judicieuse.......(les comparateurs conservent leurs valeurs)

Lecture finale:
Affleurement du comparateur de gauche à « 0 »
Lecture de 0,02 sur celui de droite
Idem en rotation de 180° , celui de droite ( à gauche quand on le regarde...) indique bien 0,02 , et celui de gauche indique bien « 0 ».

Conclusion :

La mise à « 0 » des comparateurs sur le marbre ou la table est superflue et ne garanti rien de fiable.
Lors de l'usinage du dispositif , la parfaite perpendicularité entre la face du dispositif et l'axe de broche n'est pas obligatoire , car , d'une part la face ne sert plus de référence , et d'autre part , la perpendicularité est ajustable par la petite manip avec les comparateurs.

Réglage final du(des) « 0 » de la tête universelle:

Affleurage du dispositif sur la table (après les réglages vus au dessus)
Desserrage léger de la tête
Réglage de la tête jusqu'à obtention de la lecture « 0 » sur les 2 comparateurs.Ce qui est pratique , c'est d'avoir une lecture directe par les 2 comparateurs en simultané.
Serrage ( en croix) en plusieurs fois , car c'est pas croyable ce que les comparateurs peuvent s'affoler rien qu'en serrant la tête.....et pourtant à peine desserrée au départ....
Une fois la tête réglée et serrée , contrôle après rotation de 180° du dispositif (lecture « 0 » des 2 côtés)
Idem pour le réglage de l'autre axe.



















Mise à 0 du comparateur de gauche...


Rotation de 180° et lecture du défaut...


Si vous avez des remarques n'hésitez pas ! elles sont les bienvenues Very Happy

A+
David
Wink

eddy
Modérateur
Modérateur

Messages : 944
Points : 1399
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 43
Localisation : Po 66

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum