Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Page 11 sur 20 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant

Aller en bas

Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  FMJ le Ven 13 Avr 2018 - 21:48

En attendant, c'est boooo la région de Gruyère !
avatar
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 1616
Points : 2276
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 101
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  jean luc 38 le Lun 16 Avr 2018 - 18:30

Bonjour à tous
Salut Alain  

TOC - TOC y a quelqu'un ? Eh ho  Alain si t'est coincé sous le cadre   , ou tu est bloquer sur le tracteur car la pelouse pousse trop vite  ,dit le et on t'envoie les secours .

on est trop habitué a tes  nouvelles du jour tous les soirs  (comme JP avec sa viole tous les matins pour le café )  et là 2 jours sans et on s’inquiètent
avatar
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 960
Points : 1386
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 58
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  sangten le Lun 16 Avr 2018 - 19:36

Salut

Ca vient, ça vient !

Question tracteur, le salopard m'a fait un caca nerveux. Tain, au bout de 250 heures, un tracteur qui vaut le prix d'une petite voiture, et japonais en plus, il me fait une fuite sur le circuit hydraulique. Bon, y vient le chercher demain matin, mais il va entendre parler du pays !

J'ai quand même eu le temps de doubler la mise par rapport à la semaine dernière (non c'est pas Koko qui a fait ça), mais j'ai fait à peine la moitié de la première tonte. Va y avoir du compost cette année. Je vais le vendre, ça me permettra de me payer des outils. Voire des machines.



Bon, la suite. C'est un peu chaotique.

J'ai essayé le dormant pour voir. Ca passait trop juste, pas de marge de manoeuvre. Donc redémonté et retaillé de quelques 15mm, ce que j'ai également fait sur la porte. Et paf la mortaise. Juste au bout, mais paf la mortaise quand même. Pas grave, elle est ajustée serré, et avec les autres traverses, ça tiendra le coup.

A ce propos, pisque t'es là Jean-Luc, rends-toi utile. question : Je fais le cadre dormant avec le seuil fixé dessus et je pose, ou je fixe le seuil du dormant sur le seuil béton, et je monte les dormants dessus ? A mon avis, première formule.

Bon, je téléphone à ma sainte mère, et je reviens.

Merde, elle est en ligne. Me revoilou

Bon, tout d'abord, j'ai décidé de faire en deux fois. Comme ça, les bêtises que je ferai sur la première, ça m'évitera de les multiplier. Bis repetita non placent sur ce coup là.

Tiens pisque j'ai démonté le dormant, j'en profite pour faire la rainure du compriband, que j'avais totalement occulté, et pour caler et percer pour les fiches anuba (qui s'appellent exacta pour les intimes).

J'ai pas pensé à faire de photo du calage. Mais ça donne ceci comme résultat :






Hier, je m'attaque au jet d'eau. Pas cool Jean-Luc de le faire avec une QA. Va falloir jouer très serré, pour éviter qu'elle serre.

Premièrement coupe du jet d'eau, et de sa QA. Je l'ai fait un peu différent de ton plan Jean-Luc, je le préfère un peu plus petit. J'ai regardé par rapport à ma porte d'entrée, et j'ai fait entre les deux.

Les deux fraises utilisées. La QA, reste de la splendeur de HMDistrib.



et la demi ronde, offerte avec la OF1400, il y a quelque temps déjà. Service minimum, mais on ne lui demande pas plus.




Vla donc le jet d'eau, auquel je vais faire une petite beauté, pour le finir



Ensuite, j'entaille la traverse basse à la fraise droite, pour pas tout faire à la fraise QA, ce qui serait hérétique de chez Montaigu



ensuite je bidouille et finalement, après quand même quelques essais d'ajustage, paf la QA. Comme papa dans maman. J'ai bien cherché, j'ai pas trouvé mieux ni plus seyant à la situation.



pas oublier de laisser dépasser pour prendre également le montant jusqu'à un cm du dormant.

Bon, pour ce qui est de l'ajustage de la QA dans la rainure, un petit conseil aux impétrants : ne pas essayer de faire la rainure plus grande que la QA. CA NE MARCHERA PAS. plus petite oui, mais surtout pas trop serrée.Sinon CA NE MARCHERA PAS non plus. Et si ça serre, faudra la mettre au frigo pour la sortir. Donc la mise au point est assez délicate. Enfin, je dis ça pour me faire mousser, parce qu'il y a quelques pros qui tournent dans le coin, que la pudeur, la décence et l'honnêteté m'empêchent de nommer ici, qui doivent bien se marrer. Oh le con ! il croit qu'il a inventé l'eau chaude. Tout au plus tiédasse. Bon, allez, on glisse. Dans la rainure, la queue d'aronde. Pas trop serré, pas trop gras. Sinon, quand on colle, aïe.

A propos Jean-Luc, Brice, vous collez le jet d'eau ? Je pensais y mettre un point de colle coté traverse au bout et à l'autre bout sur le jet d'eau, pour éviter que ça serre, et qu'on ait LE problème. Suis-je clair ?



Bon, ensuite, j'ai bouché quelques trous de vrillettes au Lösung et passé un coup de racloir et de wastringue pour le finir. On voit plus grand chose.



Allez, maintenant, on passe au panneau bas. Enfin, au panneau, quoi.

Là, j'ai hésité, vu la massivité du truc, est-ce que j'allège avec un petit ziguouiguoui de moulure entre chaque pièce du panneau ? Finalement, non, je le laisse sans rien, ça donnera une impression de massif et de solidité.

encollage et mise en presse des 4 parties



Démoulage deux heures plus tard. Ouille, le serre-joint a touché la colle, et le tanin a réagi



Quelques coups de rabot, de wastringue et de racloir plus tard



ensuite finition d'une traverse. Les noeuds ont été remplis au mélange Lösung/poudre de ponçage de chataignier.

Finalement, les noeuds bien bouchés, c'est super beau.



Allez, à d'main



_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
avatar
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 10134
Points : 15478
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  jean luc 38 le Lun 16 Avr 2018 - 21:15

Bonsoir Alain

ouui chui là
désolé pour le tracteur , Idea  Idea  prend des moutons en attendant , ça tond tout le temps et sans toi ,ça fait moins de bruit moins de pollution et en plus c'est bon juste grillé  tongue
Gagné 1ere formule pour le seuil
pour ton jet d'eau avec la queue comme tu l'a faite tu risque l'infiltration d'eau(houai je sais t'est pas en nord Isère ou en Bretagne) mais quand même
en rouge le dessus du jet d'eau dans l'alignement de la queue d'aronde  cela limite l'infiltration

et non je ne collais pas le jet d'eau car bloquer en longueur dans les QA borgne sur les montants il va pas se barrer
pour faciliter le montage et pour sa protection on badigeonnait grassement à l'huile de lin .
il va être chouette le panneau ligne sobre et épurée
avatar
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 960
Points : 1386
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 58
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  Woodboy54 le Lun 16 Avr 2018 - 22:03

Bonsoir à tous

Bon je suis désolé je reviens tardivement sur ton sujet Alain. J'ai donc dû rater quelques épisodes et j'en suis réellement navré. Et d'ailleurs je viens de m'apercevoir que je n'avais même pas pris le temps de répondre à ton dernier MP. Je me sens confus tout à coup Idea
De ce que je viens de relire en vitesse, et pour compléter un peu ce qui a été dis auparavant, tu montes ton dormant avec le seuil en place. Silicone et vis par le bas. Je crois même que j'avais déjà dû l'écrire bien plus haut... scratch
Ça te donne un cadre complet que tu viens poser ensuite comme un dormant de fenêtre ou autre.
Pour le jet d'eau( d'ailleurs sur une porte on a plus tendance à faire des plinthes plutôt que des jets d'eau à proprement parlé comme sur des fenêtres par exemple) on a arrêté de faire des queues d'aronde pour les fixer. Car généralement ils étaient collés mais le profil en queue d'aronde avait la fâcheuse tendance de chasser la colle lors de la mise en place de ce dernier. Ce qui d'un point de vue durée dans le temps n'est pas forcément très bon..
Bon sur ce coup c'est trop tard puisque tu l'as déjà usiné.
Mais maintenant on part plutôt sur une rainure simple sur la porte et une languette bâtarde sur le jet d'eau ou la plinthe. Ensuite on colle à la pu et on peut même rajouter des vis par en dessous dans le profil de la goutte d'eau pour aller encore plus vite.
On peut aussi également y usiner des rainures arrêtées et fausse languettes dans le cadre de plinthes. Puis collage et clouage pour la rapidité de mise en œuvre ou alors tout simplement laisser en serre lors du séchage de la colle si on n'est pas pressé. J'ai même vu ( et fait ) des fixations de plinthes avec quelques lamello puis collage et clouage dans le cadre de porte qui devaient être peintes.
En fait tous les moyens sont bons pour la fixation sauf la queue d'aronde qui est désormais non préconisée il me semble et ça à cause de la raison évoquée ci dessus. En plus le profil à queue d'aronde à plus tendance à travailler avec le temps laissant une place toute faite pour d'éventuelles infiltrations d'eau et donc à la longue le pourrissement du bois.
Par contre je rejoins jean Luc sur la forme de ton jet d'eau. Il faut éviter autant que se faire se peut un méplat au niveau de la jointure porte/ jet d'eau. Car le risque d'infiltration ou de stagnation d'eau est largement augmenté voir même favorisé. Mais comme Jean Luc le précise aussi tu n'es pas en Bretagne ! Very Happy
Et puis dans ton cas comme c'est déjà fait eh bien c'est un peu trop tard cheers
Bon dans tout ça, le jet d'eau reste une pièce d'usure qui sera relativement facile à remplacer si tu vois que ça ne va pas dans le temps.

En tout cas je te tire mon chapeau tout de même car tu te lances là dans une belle aventure dans laquelle tu vas découvrir de multiples façons de faire les choses et dont tu sortiras grandit dans ton apprentissage constant de ce beau métier qu'est la menuiserie....

Bon courage

Bonne soirée

Amicalement Etienne
avatar
Woodboy54
complétement accro
complétement accro

Messages : 625
Points : 868
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 30
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  sangten le Lun 16 Avr 2018 - 23:28

bonsoir

Jean-Luc et Etienne, je peux encore reprendre le jet d'eau, puisqu'il n'est pas encore fixé. Il coulisse juste comme il faut, ni trop large ni trop serré, avec juste la place pour que la colle le maintienne.
Etienne, autant que faire se peut, j'éviterai la PU, qui n'est pas le truc que je préfère.
Sinon, je peux aussi modifier le profil pour virer le méplat, badigeonner à l'huile dure, comme dit Jean-Luc, et mettre un petit coin de chaque coté qui va complètement bloquer tout ça et éviter les infiltrations, avant de poser les montants. Ca me paraît une idée qu'elle est bonne. Pas de colle, une QA bien bloquée, et pour travailler, je lui souhaite bien du plaisir. Dans un montant de 54 d'épaisseur et 180 de large, un chêne qui a 10 ou 15 ans, bon courage. Il est pas rendu, le jet d'eau.

Et quand ce sera pourri, c'est à dire plus de mon vivant, je laisserai dans mon testament que pour hériter, il faudra remplacer le jet d'eau, sans les mains, et fan les dents...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
avatar
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 10134
Points : 15478
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  Woodboy54 le Lun 16 Avr 2018 - 23:37

Re

Oui Alain l'idée n'est pas mauvaise effectivement. Et si en plus ça t'évite d'utiliser la PU qui te rebute tant alors ça n'en sera que mieux pour toi.
De plus il est vrai qu'avant que le jet d'eau ne se fasse la malle tu auras largement le temps d'admirer tes belles portes sans constater de soucis majeurs...
D'ailleurs je ne sais plus si tu l'as dis avant mais tu prévois quoi comme finition?

Allez je vais me coucher
Je vous souhaite à tous une bonne fin de soirée et une bonne nuit.

À+
Etienne
avatar
Woodboy54
complétement accro
complétement accro

Messages : 625
Points : 868
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 30
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  sangten le Lun 16 Avr 2018 - 23:47

Woodboy54 a écrit:Re

Oui Alain l'idée n'est pas mauvaise effectivement. Et si en plus ça t'évite d'utiliser la PU qui te rebute tant alors ça n'en sera que mieux pour toi.
De plus il est vrai qu'avant que le jet d'eau ne se fasse la malle tu auras largement le temps d'admirer tes belles portes sans constater de soucis majeurs...

et de bouffer les pissenlits par la racine. Quoique, à 1200°, chuis pas sûr qu'ils résistent, les pissenlits.

D'ailleurs je ne sais plus si tu l'as dis avant mais tu prévois quoi comme finition?

vernis bateau Biopin, ou huile dure, sais pas encore.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
avatar
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 10134
Points : 15478
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  jean luc 38 le Mar 17 Avr 2018 - 7:59

Bonjour le monde
Salut Alain

Bon désolé Alain J'avais prévenu que j'n'étais pas à l'abri d'une boulette , les QA ne sont plus d’actualités .
mais ton idée avec coins très fin en blocage est bonne
2eme boulette le profil du jet d'eau est plus pour une fenêtre ,j'aurais du partir sur un profil plinthe plus seyant panpan

attention tout de même car avec un montage collé de la porte , jamais tu pourra le changer le jet d'eau , cela fonctionne sans colle et assemblages verrouillés par chevilles à la tire .
je ne sais pas pourquoi cette manie de vouloir tout collé maintenant en menuiserie , c'est a se demander si les concepteurs de ces nouveaux profils d'usinage et d'assemblages a profil /contre profil on confiance en leur travail .
Alain je t'assure que dans ton cas pour tes portes tu peu t'affranchir du collage avec les sections employés ,des assemblages verrouillés avec de bonnes chevilles tu va t'enlever le stress de l’opération collage , j'ai pour exemple mon portail en châtaignier avec des battants de 2.60 m de haut x 1.75 m de large section des montants et traverses 150mm x 60mm, les panneaux en lames de 32mm d'épaisseur , rien est collé juste assemblé comme indiqué au dessus il a plus de 18 ans et rien ne bouge a par la dilatation des lames des panneaux qui jouent dans des rainures suffisamment dimensionnées pour le permettre , dans cette période je l'ai démonté 2 fois pour grand nettoyage ponçage et relasurage avant de le remonter, opération qui va certainement être effectué cette année .
avatar
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 960
Points : 1386
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 58
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  sangten le Mar 17 Avr 2018 - 8:24

salut

Jean-Luc, je crois que je vais te suivre et faire un chevillage à la tire. Il y a moins de risque à démonter et à coller si jamais le chevillage était un peu faiblard, que dans l'autre sens. C'est quand même des gros bébés, et on va peut-être franchir les 100kg par battant. Mais effectivement, il sera beaucoup plus léger que le tien.
Comment il est fixé ton portail ? Parce que d'après un bref calcul, tu es à 150/160kg par battant.

Les chevilles, décalées de combien, environ 1mm ?

Pour le profil du jet d'eau, comme il n'est pas encore monté, on peut toujours le rectifier (plutôt que d'en tailler un autre).

Je suis ouvert à toute suggestion de profil.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
avatar
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 10134
Points : 15478
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  Woodboy54 le Mar 17 Avr 2018 - 9:21

Salut à tous

Je suis complètement d'accord avec les dires de Jean Luc sur le chevillage à la tire...
Et c'est bien parce que ça fonctionne parfaitement que les anciens faisaient ainsi cheers
Par contre je rappel qu'étant de la partie il y a déjà quelques années maintenant, mes réflexes de professionnel prennent le dessus et c'est pourquoi je parle de collage. Mais il est vrai qu'un chevillage fonctionnera tout aussi bien surtout si tes vitrages sont bien calés alors les risques de déformations des chassis resteront vraiment minimes.
Pourquoi systématiquement parler de collage eh bien tout simplement dans un but de productivité...
C'est aussi pourquoi on ne s'embete plus trop avec le chevillage en menuiserie( attention je ne dis en aucun cas que c'est la vérité absolue) et il y aura toujours des entreprises pour respecter les traditions bien heureusement.
On avait même l'habitude de coller et cheviller( à l'aide de chevilles métalliques en croix) lorsque les menuiseries étaient destinées à être peintes. Et ça encore dans un but de rendement. On colle, on serre, on cheville( chevillage de blocage et non dans un but de tirage) et ensuite on desserre. Rien ne bouge dans la plupart des cas donc on peut passer dans la foulée au toupillage extérieur puis ponçage puis... Bref vous l'aurez compris il faut turbiner pour pouvoir sortir un nombre important de chassis dans la journée.
Ça c'est juste pour pouvoir en vivre et tenter tant bien que mal de faire face aux usines à gaz capables de sortir des dizaines de fenêtres à la journée. En gros le monde moderne et ses inconvénients Idea
Mais étant un passionné et ayant le goût des belles choses bien faites je reste, pour ma part,encore très attaché aux traditions et les assemblages qui y sont rattachés...
Alors je me dis que quand on a le temps autant faire les choses bien et prendre du plaisir à les faire.
Dans ce cas présent, on préfère que tu prennes ton pied à fabriquer des chassis Alain plutôt que de te voir cavaler comme on le ferait en entreprise... cheers
Le plus important ici étant bien entendu de toujours prendre du plaisir à bricoler sinon ça devient une corvée et ( pour moi) il n'y a plus grand intérêt...
Mais je suis entièrement d'accord avec l'analyse de Jean Luc.
Sur ce, je vous souhaite une agréable journée à tous et vous dis à très vite


Amicalement Etienne
avatar
Woodboy54
complétement accro
complétement accro

Messages : 625
Points : 868
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 30
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  N°Bis le Mar 17 Avr 2018 - 10:13

Bonjour,
Pour rectifier ton jet d'eau, tu pourrais aussi rester dans le plan de la queue d'aronde haute.
avatar
N°Bis
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 30
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 47
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  sangten le Mar 17 Avr 2018 - 12:10

bonjour

woodboy54 a écrit:Dans ce cas présent, on préfère que tu prennes ton pied à fabriquer des chassis Alain plutôt que de te voir cavaler comme on le ferait en entreprise...

Etienne, avec le rendement que j'ai, il y a longtemps que j'aurais fait faillite !

N°bis, c'est ce que je compte faire.

J'aimerais encore réduire l'épaisseur du jet d'eau.

Actuellement, il est comme ceci



pourrait-on le réduire à ça ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
avatar
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 10134
Points : 15478
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  Guilhèlmus le Mar 17 Avr 2018 - 12:50

Zioup,
sangten a écrit:

pourrait-on le réduire à ça ?
Oui.
@+ Pegvi
avatar
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3110
Points : 5764
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 39
Localisation : oqp

Revenir en haut Aller en bas

Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  sangten le Mar 17 Avr 2018 - 13:22

Waouh, ton "oui", Pegvi me va droit au coeur. Content de te voir Padre.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
avatar
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 10134
Points : 15478
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  sangten le Mar 17 Avr 2018 - 14:38

bon, du coup, j'ai pris quelques minutes pour aller rectifier tout ça.

Passage à la dégau pour reprendre jusqu'à la limite supérieure de la queue d'aronde, jusque là, tout va bien.
Un petit coup de scie à ruban suivi d'un coup de rabot pour refaire un profil correct, et enfin, la petite goutte d'eau qui va bien dessous le jet d'eau.

Jusque là, tout va bien.

Et c'est là que j'aurais du réfléchir, oh, pas grand chose, quelques secondes de plus, peut-être une demi minute, pas plus...

De flipoteur, je me transforme en maître troueur à Gruyère Emmenthal



Me voilà parti pour inventer le flipot demi rond...


Bon, finalement, avec le seuil, ça m'a tout l'air de faire la rue Michel



Y aura plus qu'à faire un petit flipot demi rond  et mettre tout ça en place au bon moment. C'est à dire avant d'assembler les montants, pour ceux qui sont dans le fond...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
avatar
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 10134
Points : 15478
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  ricoud le Mar 17 Avr 2018 - 14:48

Salut,
J'aurais pensé que ce demi-rond était la pour alléger cette lourde porte.
Ainsi que mettre les coins pour bloqué la queue d’aronde

Very Happy
avatar
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1193
Points : 1534
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 39
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  sangten le Mar 17 Avr 2018 - 14:59

oui, oh oui ! C'est ça, ricoud, tu as parfaitement raison !

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
avatar
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 10134
Points : 15478
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  jean luc 38 le Mar 17 Avr 2018 - 15:45

Eh voila tu t'absente une demi matinée et ils te refont la rue st Michel
comment veut tu qu'on s'en sorte ....... houai je sais faut bien qu't'avance , et j'avoue ça avance plutôt bien je suis pantois d'admiration devant tend d'énergie
Bravo Alain la ligne du nouveau geai dô est nickel bien plus sexy avec ces douces rondeurs
Merci Alain pour la confiance que tu me concède pour un montage non collé malgré mes boulettes .
Merci Etienne de me conforté dans mon analyse
avatar
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 960
Points : 1386
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 58
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  sangten le Mar 17 Avr 2018 - 19:18

bon, ben puisque tu es revenu, tu vas être à contribution. Maintenant, si Jean-Luc s'est rendormi, j'ai vraiment besoin de vos lumières, parce que c'est le moment de la serrure.

J'ai reçu les cylindres, poignées, gâches et tout le toutim, maintenant, va falloir entailler pour poser tout ça.

Donc première question, après, je me débrouille, comment on calcule, ou y a-t-il une norme et des dimensions précises à respecter, à quelle distance du bord poser la gâche et la serrure. De combien doit être la rainure pour une têtière de 16 ? Vous n'avez pas 4 heures...

les photos du matos




_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
avatar
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 10134
Points : 15478
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  micheld4036 le Mar 17 Avr 2018 - 19:38

ricoud a écrit:Salut,
J'aurais pensé que ce demi-rond était la pour alléger cette lourde porte.
Ainsi que mettre les coins pour bloqué la queue d’aronde

Very Happy

bonsoir,
toi qui veut alléger sans que ça se remarque, c'est tout bon !
avatar
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 834
Points : 1258
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 67
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  Woodboy54 le Mar 17 Avr 2018 - 20:02

Salut Alain
Pour te répondre précisément je dois remonter tout le sujet pour voir les plans de l'outillage que Brice t'a fourni... Enfin tu peux déjà répondre à ma question, est ce que tu te sers vraiment de l'outillage qu'il t'a envoyé ? J'ai cru comprendre que non mais je peux me tromper...
Sinon je ne vois pas trop le problème puisque tout est usiné en une seule passe donc un réglage pour régler ta hauteur et profondeur de feuillure et tout doit dérouler assez intuitivement par la suite...
Sinon en attendant ta réponse je file voir les plans et remettre mon téléphone en charge car je réponds depuis mon tél et que c'est pas évident sans batterie de te répondre.
Donc si tu n'as pas de mes nouvelles dans la demie heure qui suit ne t'inquiètes pas trop je continues de te suivre et te donne une réponse dès que possible.
Bon à part ça pour une têtière de 16, une rainure de 16 et des petites brouettes pour que ça passe sans trop forcer mais pour que ça ne soit pas trop lâche non plus.

À tout'

Etienne
avatar
Woodboy54
complétement accro
complétement accro

Messages : 625
Points : 868
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 30
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  sangten le Mar 17 Avr 2018 - 21:28

salut

Etienne, voici les deux profils. Si j'ai bien compris la gâche doit se trouver près du bord du dormant, ce qui va permettre de calculer où se trouve la rainure pour la têtière.

Effectivement, je ne me suis pas servi des outils de Brice, parce que j'avais déjà poussé les feuillures, et que le temps de comprendre les profils de Brice qui m'a confirmé que c'est plutôt pour des profils fenêtres, j'en avais pour un brave moment. Ces outils sont très intéressants, et j'en aurai de toute façon l'utilité. Et puis Jean-Luc m'a donné envie de le faire tradi, avec cheville à la tire.

Je ferai peut-être la rainure à la def, ça ira plus vite qu'à la toupie.

Voici les profils, si vous avez des conseils, je suis preneur.


_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
avatar
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 10134
Points : 15478
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  BILL51 le Mer 18 Avr 2018 - 8:31

bonjour sangten
voici des information sur la têtière.


avatar
BILL51
très actif
très actif

Messages : 307
Points : 313
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 67
Localisation : la palme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  sangten le Mer 18 Avr 2018 - 8:47

merci Bill

pour la gache, j'ai acheté ça, c'est apparemment ce qui devait correspondre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
avatar
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 10134
Points : 15478
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Extension de mon atelier. Les portes de la façade

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 20 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum