Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Probleme de branchement vieux tour à métaux

+5
foxlima
Flubox
damien58
dudu
alain65
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Probleme de branchement vieux tour à métaux Empty Probleme de branchement vieux tour à métaux

Message  alain65 Mar 13 Déc - 17:58

Bonjour a tous , je suis nouveau ,mon prénom est Alain , j'espère être au bon endroit pour poser ma question ! voila j'ai acheter un vieux tour a métaux a courroie de marque Mondiale que je veux restaurer, j'ai besoins de conseil pour cela mon premier problème est électrique , sur la plaque du moteur il est écris 220V , je pense qu'il y a 2 vitesses , sur le moteur il n'y a que 3 bornes et pas de condensateur pouvez vous m'expliquez comment le branché si il faut une photo j'en ferais une . Merci pour vos réponses
alain65
alain65
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 30
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 67
Localisation : Tarbes

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de branchement vieux tour à métaux Empty Re: Probleme de branchement vieux tour à métaux

Message  dudu Mar 13 Déc - 18:03

Bonjour Alain,

Bienvenue sur le forum!
J'ai déplacer ta demande dans un sujet plus approprié.
Des personnes compétentes ne tarderont pas à te répondre!

@+

PS: (Pour tous les nouveaux membres) L'utilisation du forum étant soumise à certaines règles spécifiques, je te suggères, si ce n'est déjà fait, de lire la Charte de bonne conduite de façon à conserver la bonne ambiance qui règne sur le site.

_________________
Probleme de branchement vieux tour à métaux Dessan10    Olivier

Charte de bonne conduite du Forum.
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de branchement vieux tour à métaux Empty Re: Probleme de branchement vieux tour à métaux

Message  alain65 Mar 13 Déc - 18:12

merci , je m'excuse enfreindre le règlement , je lire tout cela avec sérieux , je maitrise mal tout cela pour l'instant !
Alain
alain65
alain65
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 30
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 67
Localisation : Tarbes

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de branchement vieux tour à métaux Empty Re: Probleme de branchement vieux tour à métaux

Message  alain65 Mar 13 Déc - 20:28

Bonsoir a tous , je ne sais pas comment envoyer des photos , mais j'ai regarder la plaque signalétique : marque du moteur Seguin CV 2 , t/m 1450 , phases 2 , volts 220 , PER 50 , voila tout ce qui il y a sur la plaque , il y a un bornier avec seulement 3 écrous et 3 fils . J'espère que cela est suffisant , merci pour les réponses
alain65
alain65
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 30
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 67
Localisation : Tarbes

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de branchement vieux tour à métaux Empty Re: Probleme de branchement vieux tour à métaux

Message  damien58 Mar 13 Déc - 20:35

Bonsoir Alain et bienvenue sur le forum,

J'espère que tu trouveras ici des instructions qui t'aideront à poster une image.

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de branchement vieux tour à métaux Empty probleme branchement vieux tour à métaux

Message  Invité Mar 13 Déc - 20:50

Bonsoir Alain
vue la description de la plaque ton moteur n'a qu'une vitesse 1450 trs
les 3 fils proviennent de quelque part ?
y-a quoi à l'autre bouts?
un commutateur de mise en route ?
à deux ou trois positions ?

à + Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Probleme de branchement vieux tour à métaux Empty problème de branchement d'un vieux tour a métaux

Message  alain65 Mar 13 Déc - 21:14

[right] Merci a Damien pour les explication , j'espère avoir bien compris ! merci LULU pour ton aide a toi aussi a l'autre bout il y a un commutateur de mise en route a trois positions , la position centrale ( coupé ) et deux autres position , j'espère que mes photos vont être envoyer , merci pour vôtre aide !! Alain
PS si les photos ne passe pas ce soir je ferais cela demain . Merci et bonne soirée a tous

Probleme de branchement vieux tour à métaux Dsc_1010

Probleme de branchement vieux tour à métaux Dsc_1011


Dernière édition par dudu le Mer 14 Déc - 7:56, édité 1 fois (Raison : mise des photos dans le post)
alain65
alain65
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 30
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 67
Localisation : Tarbes

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de branchement vieux tour à métaux Empty probléme branchement tour à métaux

Message  Invité Mar 13 Déc - 21:27

Re
donc les vitesses sont données par l'inter de commande
pour savoir quelles enroulements correspond à la petite ou grande vitesse,il faut mesurér à l'hometre les enroulements mais là je bloque un peu je ne suis qu'un serreur de boulons et je vais certainement ecrire des c.......ies donc je laisse les explications aux personnes qualifiés

à+ Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Probleme de branchement vieux tour à métaux Empty probléme branchement tour à métaux

Message  alain65 Mer 14 Déc - 12:12

Bonjour a tous , merci pour vos réponses , je vais essayer de voir cela dimanche , mais cela vas être compliqué pour moi , l'électricité et moi ça fait 2 , encore une chose je me souviens que la personne a fait marché le tour devant moi , il a dit qu'il marché en 380V sur un alternateur sur la prise de force de son tracteur a bas régime ( 380 V ou moins a bas régime ??), si il était branché sur du 380 V pouvait il griller ? vue que sur le moteur est inscrit 220V . Après le problème du moteur réglé je veux entreprendre la restauration de toute la mécanique , qui n'est pas très endommagé !! mais besoins de conseil , ou je doit poser mes questions ?
alain65
alain65
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 30
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 67
Localisation : Tarbes

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de branchement vieux tour à métaux Empty Re: Probleme de branchement vieux tour à métaux

Message  alain65 Ven 16 Déc - 11:42

Bonjour a tous et merci pour vôtre aide , j'ai décider de changer ce moteur et refaire un branchement plus sécurisé , j'ai fini ma pose je retourne au travail , salut !!!!
alain65
alain65
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 30
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 67
Localisation : Tarbes

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de branchement vieux tour à métaux Empty Re: Probleme de branchement vieux tour à métaux

Message  Flubox Ven 16 Déc - 22:06

Quel type de moteur vas-tu mettre ? 230V ??
Protéger comment ? Cabler comment ?

Tu pourrais nous fournir des infos + photos de tout ça, c'est toujours intéressant. Wink Wink

_________________
- Flubox -

Spécialités : électricité industrielle et bâtiment - pneumatique et hydraulique. What a Face
Flubox
Flubox
complétement accro
complétement accro

Messages : 1154
Points : 2702
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 29
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de branchement vieux tour à métaux Empty probléme branchement moteur vieux tour à métaux

Message  Invité Ven 16 Déc - 23:10

Bonsoir Alain65
de changer le moteur est la meilleur solution
aprés réflection,recherche et visue de la plaque signalétique du moteur, ton moteur est un biphasé 220 volt et non pas en 380
il n'a que 3 fils et pas de barettes de couplage (étoile/triangle)
le générateur du tracteur devait fournir du biphase,d'ailleur sur la plaque il est indiqué 2 phases
vue le numero de téléphone du fabriquant (lettres et chiffres) ce moteur doit dater des années cinquantes voir avant
en distribution électrique avant de passer en triphasé le réseau était en biphasé et ce n'était pas encore edf le distributeur
maintenant je ne suis pas sur que le bouton de commande fasse les deux vitesses mais plutot inverse le sens de rotation du moteur

à+Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Probleme de branchement vieux tour à métaux Empty Re: Probleme de branchement vieux tour à métaux

Message  alain65 Sam 17 Déc - 7:18

Bonjour a tous , j'ai trouvé un moteur 3Kw 220V 380V que je veux dans un premier temps passer en 220V pour la restauration mécanique avant mon déménagement , après il seras en 380V , mais je dois voir comment et quel condensateur utiliser ? Voici la photo du tour , oui je sais il n'est pas très jeune !!!! j'espère quelle est bien arrivé !!!
alain65
alain65
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 30
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 67
Localisation : Tarbes

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de branchement vieux tour à métaux Empty Re: Probleme de branchement vieux tour à métaux

Message  foxlima Sam 17 Déc - 9:44

Bonjour,

attention, un moteur estampillé 220/380 V fonctionne tout de même en triphasé : tri 220 ou tri380 suivant le câblage. Pour le faire fonctionner en monophasé il te faudra transformer le mono220V en tri 220V, donc mettre un variateur mono 220 > tri 220.

Cordialement,
foxlima
foxlima
très actif
très actif

Messages : 219
Points : 392
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 69
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de branchement vieux tour à métaux Empty problème de branchement d'un vieux tour a métaux(suite)

Message  alain65 Sam 17 Déc - 10:58

merci pour la réponse , mais maintenant je suis a la "rue" !! je ne comprends pas grand chose en électricité il faute être plus clair ! merci !!!!! il faut transformé du 220V mono en 220V tri ou il faut un condensateur ?? je regarde sur le net mais plus je lis et moins je sais !!
alain65
alain65
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 30
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 67
Localisation : Tarbes

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de branchement vieux tour à métaux Empty Re: Probleme de branchement vieux tour à métaux

Message  foxlima Sam 17 Déc - 11:37

Bonjour,

fatal error !!! tu as créé un nouveau fil. Pour continuer à la suite du fil que tu as initié il faut cliquer sur la case "reponse". Pas grave, le tout peut être remis à la bonne place par le modo.... qui va pas être content du tout, du tout... :bball:

Toutes les explications ici

On en trouve à moins cher sur ebay, voire sur coincoin. La solution condensateur ? bof... elle se soldera par une perte non négligeable de puissance et une mort prématurée du moteur. Valable en dépannage. En plus le variateur permettra de faire varier la vitesse de rotation.

Cordialement,

Problème réglé, les sujets sont fusionnés



Dernière édition par dh42 le Sam 17 Déc - 17:18, édité 2 fois (Raison : fusion de deux sujets identiques)
foxlima
foxlima
très actif
très actif

Messages : 219
Points : 392
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 69
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de branchement vieux tour à métaux Empty Re: Probleme de branchement vieux tour à métaux

Message  alain65 Sam 17 Déc - 11:46

Mille excuse au modérateur , je suis Blon..... ce type de variateur permet de garder la puissance a bas régime ?? a quoi ressemble ce variateur , que je regarde cela de plus près !!!
alain65
alain65
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 30
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 67
Localisation : Tarbes

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de branchement vieux tour à métaux Empty Re: Probleme de branchement vieux tour à métaux

Message  alain65 Sam 17 Déc - 11:48

Oups !!! le nouveau moteur fait 3 Kw
alain65
alain65
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 30
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 67
Localisation : Tarbes

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de branchement vieux tour à métaux Empty Re: Probleme de branchement vieux tour à métaux

Message  foxlima Sam 17 Déc - 12:41

alain65 a écrit:ce type de variateur permet de garder la puissance a bas régime ??

Bonjour,

non, car un moteur a une courbe de puissance en fonction de sa vitesse de rotation. C'est la raison pour laquelle, sur les tours entre autres, il y a à la fois un changement de vitesses par courroies (mécanique) et un variateur.

Cordialement,
foxlima
foxlima
très actif
très actif

Messages : 219
Points : 392
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 69
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de branchement vieux tour à métaux Empty Re: Probleme de branchement vieux tour à métaux

Message  dh42 Sam 17 Déc - 17:30


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de branchement vieux tour à métaux Empty Re: Probleme de branchement vieux tour à métaux

Message  alain65 Sam 17 Déc - 18:23

merci beaucoup !!!!!!!!!!!! j'ai toute les réponse , j'ai bien compris ? un Variateur de fréquence de 4Kw est suffisant pour un moteur 4Kw ??
alain65
alain65
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 30
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 67
Localisation : Tarbes

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de branchement vieux tour à métaux Empty Re: Probleme de branchement vieux tour à métaux

Message  foxlima Sam 17 Déc - 18:32

Bonjour,

Alain64, tu as bien compris. Si le variateur est un peu plus puissant, ça ne sert à pas grand chose sinon d'avoir de la réserve, et moins puissant le moteur ne donnera pas sa puissance nominale.

Si, derrière le variateur tu veux alimenter une machine en tri380, il te faudra rajouter un transformateur TRI220/380 de même puissance ou un peu plus (pour info, puisque que ce n'est pas l'objet du post).

Cordialement,
foxlima
foxlima
très actif
très actif

Messages : 219
Points : 392
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 69
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de branchement vieux tour à métaux Empty Re: Probleme de branchement vieux tour à métaux

Message  alain65 Sam 17 Déc - 19:25

Merci pour toute ces info !! je pense acheter ce variateur de fréquence après les fêtes , les enfant avant tout , même si mes filles sont grande , je vais donc recherché le bon variateur , du bon matériel pour le sécurisé et peut être commencer quelques travaux , j'enverrai des photos de la marche des travaux . Oui ! j'ai fait une erreur le moteur fait 3 Kw et j'ai vue un variateur de 4KW mais pas en 3 Kw , je vais encore chercher .
alain65
alain65
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 30
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 67
Localisation : Tarbes

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de branchement vieux tour à métaux Empty probléme branchement tour à métaux

Message  Invité Sam 17 Déc - 20:54

Bonsoir
Re Foxlima
un tour à métaux peut aussi etre équipé d'une boite de vitesse mécanique et ne pas avoir de poulies étagées, on en trouve sur des tours d'établie la preuve
Probleme de branchement vieux tour à métaux Boitevitesse

Probleme de branchement vieux tour à métaux Boitevitesse1

sur ce modéle 12 rapports de vitesse

à+Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Probleme de branchement vieux tour à métaux Empty Re: Probleme de branchement vieux tour à métaux

Message  foxlima Sam 17 Déc - 23:52

Bonsoir Lulu,

merci pour l'info, belle mécanique. Dans ma réponse je pensai tour à bois, et encore, dans la gamme amateur/artisan.

Le tour métal m'inspire (quand je vois ce que vous êtes capable de faire, ça fait rêver). Un jour, peut-être..... mais je devrai commencer par l'apprentissage du b-a-ba...

Cordialement,
foxlima
foxlima
très actif
très actif

Messages : 219
Points : 392
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 69
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de branchement vieux tour à métaux Empty Re: Probleme de branchement vieux tour à métaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum