Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

le pas de 32

5 participants

Aller en bas

le pas de 32 Empty le pas de 32

Message  jeannote Lun 26 Mar 2018 - 18:42

bonjour a tous
aujourd'hui a la retraite et ayant travaillé dans une usine de découpe de bois et stratifié, j'ai décidé de refaire ma cuisine. A cette fin , je recherche les cotes de perçages pour le montage de glissières pour 3 tiroirs, sachant que la hauteur extérieure du caisson est de 70 cm et une épaisseur de 16mm
il y aura un tiroir dont la façade fera 138mm et 2 autres dont la façade fera chacune 27.5cm ' (doc)
avec ces données je n'arrive pas a trouver les cotes pour la mise en place des glissières
pouvez vous m'aider
merci d'avance
jeannote
jeannote
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 20
Date d'inscription : 26/03/2018
Age : 68
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

le pas de 32 Empty Re: le pas de 32

Message  meles Lun 26 Mar 2018 - 18:56

Bonjour,
tu auras pas mal d'infos dans la doc de mon gabarit Veritas System 32, je pense : http://dl.free.fr/h3pubjaAJ

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

le pas de 32 Empty le pas de 32

Message  jeannote Lun 26 Mar 2018 - 19:25

bonsoir et merci pour ta réponse
toutefois ce qui est bizarre, c'est que la hauteur totale du caisson doit avoir une valeur multiple de 32.
hors chez 2 vendeurs de caisson qui m'ont servi de reference, la hauteur totale fait 70cm qui n'est donc pas un multiple de 32.
alors comment font ils pour positionner les glissières et pour avoir les dimensions des faces avant aux valeurs que j'ai indiqué precedement, le premier perçage se situ a combien ?
merci de ton aide
jeannote
jeannote
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 20
Date d'inscription : 26/03/2018
Age : 68
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

le pas de 32 Empty Re: le pas de 32

Message  meles Lun 26 Mar 2018 - 19:46

si j'en crois les braves gens de chez hettich (et j'avais le bague souvenir qu'on en avait parlé sur le forum), on commence pas a 32 du bord, mais a 37 sur le devant : https://www.hettich.com/fileadmin/content/mediathek/TA_2011_02_fr_CA.pdf et pour le bas, ça semble varier un peu.

meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

le pas de 32 Empty Re: le pas de 32

Message  meles Lun 26 Mar 2018 - 20:04

meles a écrit:Bonjour,
 tu auras pas mal d'infos dans la doc de mon gabarit Veritas System 32, je pense : http://dl.free.fr/h3pubjaAJ

@+

C'est donc indiqué dans la doc veritas :
Les formules mathématiques suivantes supposent qu’un trou sera percé à tous les 32 mm, mais on peut très bien se limiter à percer uniquement les trous qui seront utilisés. La longueur d’un panneau est calculée en ajoutant l’épaisseur du panneau à un multiple de 32 mm. C’est-à-dire :
longueur = épaisseur + (32 × n)
où n représente le nombre maximal de trous pour ferrure qui pourront être percés sur une rangée verticale.
La largeur d’un panneau symétrique est déterminée selon le même principe :
largeur = 74 + (32 × n)
où n représente le nombre maximal de trous d’assemblage qui pourront être percés sur une rangée horizontale. Les 74 mm représentent deux fois – une fois pour l’avant, une fois pour l’arrière – l’espacement de 37 mm qui sépare la série de trous pour ferrure et le bord du panneau. Cette cote de positionnement de 37 mm est standardisée pour la mise en place des pièces
d’assemblage d’armoires européennes, comme les charnières et les coulisses de tiroir.

en fait, ce que dise les 2 docs, (hettich et veritas) c'est que le premier trou est positionné a la moitié de l'épaisseur du panneau du bord
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

le pas de 32 Empty Re: le pas de 32

Message  Isidore78 Lun 26 Mar 2018 - 22:55

Bonsoir,

Pour éviter de calculer, j'utilise Dynaplan, le logiciel de Blum qui me donne toutes les côtes dont le perçage. Il faut avoir défini le système de perçage comme étant à 32. Après il donne les dessins avec les mesures pour les perçages.

Sinon, je suis d'accord avec ce que dit Mélès concernant le départ des trous à la moitié de l'épaisseur du panneau du bas et à 37 mm du bord de la face avant.

Bon courage.
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

le pas de 32 Empty pas de 32

Message  jeannote Mar 27 Mar 2018 - 11:05

bonjour
vos réponses quoique très utiles me gènes beaucoup. Pourquoi
parce-que je vais moi même fabriquer mes caissons en raison de la topologie de ma cuisine, surtout pour les colonnes
et je voudrais acheter les façades toute faite (en raison du revêtement)
hors , pour un joli ensemble il faut que les faces avant pour les caissons soit de même dimension que pour les colonnes pour une même destination.
ce qui ne sera pas le cas avec les dimensions que j"ai relevé chez l'exposant, hauteur 700mm, alors qu'avec le pas de 32 on arrive a 70.4 mm ,ce n'est pas très important pour le caisson bas, mais pour les colonnes on arrive a 2015, identique a l'exposant sauf que ce dernier dans son descriptif compte dans les 2015, les pieds de 10 a 15cm de hauteur (non précisé
La chose que je n'ai pas compris, et je vous demanderez ,svp, de me le confirmer, c'est que moi je suis partie avec, pour les perçages verticaux (joues seule, sans les traverses), un pas constant de 32 donc le premier trou sera a 32 du bas de la plaque , ainsi que celui du haut, alors que ,si j'ai bien compris Isidore 78 et je l'en remercie, le premier trou sera a 8mm du bas de la plaque
confirmé par Etich et Veritas
mais dans ce cas , en hauteur totale pour avoir
premier trou a 8mm
ensuite x trous a 32
dernier trou a 8mm
ce qui détermine la hauteur de la plaque, on obtient jamais pas une hauteur de 700
merci de vos reponses


jeannote
jeannote
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 20
Date d'inscription : 26/03/2018
Age : 68
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

le pas de 32 Empty pas de 32

Message  jeannote Mar 3 Avr 2018 - 10:23

bonjour a tous
Grace aux indications de Isidore78, j"ai en partie résolu le problème de positionnement du premier trou (sens de le hauteur)
En effet grâce au logiciel Dynalog, tout en utilisant le pas 32, le premier trou était positionné en fonction de la glissière utilisée . Seul problème , c'est que c'est un logiciel de la société BLUM, et de ce fait , il est fait pour des glissières de chez eux (ce qui est normal) mais moi je possède des tiroirs avec des glissières Hettich, et de plus ces glissières ne possèdent aucune référence, et la référence sur l'emballage du tiroir est une référence "maison' qui ne correspond a aucune de chez Hettich
Voyez donc que tout est fait pour acheter des ensembles et non les fabriquer soi même
en tous les cas merci de votre aide a tous
jeannote
jeannote
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 20
Date d'inscription : 26/03/2018
Age : 68
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

le pas de 32 Empty Re: le pas de 32

Message  Isidore78 Mar 3 Avr 2018 - 19:53

jeannote a écrit:bonjour a tous
Grace aux indications de Isidore78, j"ai en partie résolu le problème de positionnement du premier trou (sens de le hauteur)
En effet grâce au logiciel Dynalog, tout en utilisant le pas 32, le premier trou était positionné en fonction de la glissière utilisée . Seul problème , c'est que c'est un logiciel de la société BLUM, et de ce fait , il est fait pour des glissières de chez eux (ce qui est normal) mais moi je possède des tiroirs avec des glissières Hettich, et de plus ces glissières ne possèdent  aucune référence, et la référence sur l'emballage du tiroir est une référence  "maison' qui ne correspond a aucune de chez Hettich
Voyez donc que tout est fait pour acheter des ensembles et non les fabriquer soi même
en tous les cas merci de votre aide a tous

Bonsoir,

Concernant la référence, il est surprenant de n'avoir aucune indication sur la glissière, il me semblait que durant ma formation (on avait des coulisses Hettich), il y avait une référence sur la glissière (essaye de voir sur tous les contours ! même si je pense que tu as déjà usé tes prunelles de tes yeux !!). Sinon, il faut contacter ton fournisseur pour connaître la référence Hettich et tu pourra trouver sr le site d'Hettich les infos pour installer ta glissière dans ton meuble.
En tout cas, je te confirme que c'est toujours galère quand tu ne veux pas être dans ce qu'ils ont prévu !

Bonne continuation !
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

le pas de 32 Empty Re: le pas de 32

Message  Roland Mar 3 Avr 2018 - 20:34

jeannote a écrit:
Voyez donc que tout est fait pour acheter des ensembles et non les fabriquer soi même
en tous les cas merci de votre aide a tous

Bonsoir.
Merci surtout à toi d'avoir ouvert ce fil car j'y serai confronté en fin d'année ...
Et ton post va, j'espère, m'aider à y voir plus clair !
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4818
Points : 5389
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

le pas de 32 Empty le pas de 32

Message  jeannote Ven 6 Avr 2018 - 17:53

bonjour a tous
pour ce qui est de la référence voici ce qu’il y a de marqué sur les coulisses. 1748421145 470 12.5/30 r
D’après une relation très bien placé dans ce domaine, la référence ne serait plus indiquée sur les coulisses quand ces dernières sont destinées a un autre vendeurs???????
En ce qui concerne les cotes de perçage , cotes de meubles, faces avant,les cotes marquées sur les catalogues ne sont sont la que pour donner un "ordre d'idée, car ces cotes peuvent varier selon l'industriel qui les fabrique, et sont très variable seront les prospectus
J'ai trouvé , pour une mème référence , 3mm d’écart entre 2 publicités.
Seul le pas 32 est (a peu prés)respecté sauf pour le premier trou (dépend des glissières), et la longueur des caissons bas. TOUTES les autres cotes sont différentes
Donc si l'on veut vraiment avoir de cotes sérieuses, voila ce que je vous conseille, mais ce n'est que mon avis
Opter pour un fournisseur.
Se rendre dans le magasin et mesurer les cotes qui vous manque directement sur les cuisines en expos, ou essayer d'avoir les notices de montages
Autre solution, acheter 1 pièce de chaque pour avoir les véritables cotes
Attention a certain magasin comme IKEA , qui change sans arrêt de fournisseurs et de dimension, et de ce fait si vous avez besoin d'une pièce spécifique au bout de x années, vous êtes cuit (j'en connais)(jeu de mot)
je dois me rendre dans mon magasin pour d'autre cotes
Si vous avez besoin de renseignement contactez moi
merci a+



jeannote
jeannote
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 20
Date d'inscription : 26/03/2018
Age : 68
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

le pas de 32 Empty Re: le pas de 32

Message  ebe3 Ven 6 Avr 2018 - 19:03

bonjour,


catalogue hettich

le pas de 32 Hettic10

perso je ne m'occupe pas de cette repartition une photo de tes coulisses serais la bien venus

pour tiroir bois ou double parois si double parois arcitech innotech ou attira ???
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4235
Points : 6261
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

le pas de 32 Empty le pas de 32

Message  jeannote Dim 8 Avr 2018 - 10:22

bonjour et bonjour ebe3
merci pour l'envoi de la doc, mais je la connaissais déjà, et on revient toujours au mème problème du premier et dernier trou
Comme il est dit dans la doc, le premier et dernier trou son a mème distance des bords supérieurs et inférieur de la plaque, ce qui est une obligation pour avoir des faces avant de tiroirs égales.
si l'on fait les trous extrêmes a 8mm plus 21 trous de 32 d'entraxe on obtient une hauteur totale de 688
idem mais avec 22 trous on obtient 720
hors les caissons vendus font 700 et en épaisseur de 16 mm
pour obtenir les 700 il faudrait avoir 14mm en haut et en bas, ce qui donnerait des faces avant inégales en raison du positionnement des glissières (ou ne pas avoir le pas de 32 pour les glissières , hors ils utilisent ce pas)
alors comment font _t _ils
c'est pour cette raison que je vais aller voir sur place
pour la photo des glissières, des que possible
merci et a plus
jeannote
jeannote
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 20
Date d'inscription : 26/03/2018
Age : 68
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

le pas de 32 Empty le pas de 32

Message  jeannote Lun 9 Avr 2018 - 11:59

bonjour
voici ,comme demandé par ebe3, 2 photos
je vous précise que ce tiroir ,vendu dans un grand magasin, ne comporte aucune référence si ce n'est la ref propre au magasin (comme toutes les autres pièces)
c’est un tiroir pour caisson de 80 cm et de 56cm de profondeur, désigné par"kit tiroir silent system"
les coulissants font 476 repliées, et 900 complétement déployées
ce serait bien si vous pouviez me renseigner
merci d'avance



Merci de ne pas utiliser la fonction "JOINDRE UN FICHIER " pour poster une image.
Cette fonction stocke les images sur le forum qui à un espace de stockage limité, contrairement à SERVIMG.
Merci de lire ce TUTO qui explique comment poster une image.
Merci de ta compréhension.
jeannote
jeannote
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 20
Date d'inscription : 26/03/2018
Age : 68
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

le pas de 32 Empty le pas de 32

Message  jeannote Mar 10 Avr 2018 - 17:28

bonjour, mille excuses pour avoir utilisé la fonction 'joindre un fichier
je modifierai des demain (j'ai tout supprimé)
Suite de mes tribulations pour le montage de ma cuisine
Je reviens du magasin
en 1,
il me fallait des fraises pour le montage des divers éléments, fraises figurant dans leur bouquin, malheureusement , plus de fraise. Renseignement pris auprès du vendeur, " on ne les fait plus, car les gens s'en serve pour monter leur meuble????????????
en 2
ayant un tiroir complet précédemment acheté , je voulais avoir la référence des glissières.
réponse d'un autre vendeur, "on les connais pas.
Question, j'en ait une de cassé (mensonge) en avez vous en remplacement
réponse, si vous voulez une glissiere il vous faut acheter le kit tiroir complet
Chapeau?????
en 3
je voulais avoir les cotes dont je vous ait parlé précédemment
réponse, nous on se débrouille pour le montage en expo, après chez le client, il faut très souvent modifier

Voila, tout est fait pour empêcher le client de monter soit mème sa cuisine
si vous avez des infos je suis preneur
merci
jeannote
jeannote
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 20
Date d'inscription : 26/03/2018
Age : 68
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

le pas de 32 Empty Re: le pas de 32

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum