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Cablage moteur M.A.L.

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Message  nagut Mer 28 Mar 2018 - 16:05

Salut

je sais que le sujet a déjà été abordé, et pas qu'ici, mais je plante
je voudrais faire tourner un moteur de machine à laver
photo du connecteur :

Cablage moteur M.A.L. Dsc00811

les fils rouge vont au tachymètre  
Cablage moteur M.A.L. Dsc00810

le gris et le bleu à coté du gris, c'est les charbons

relevés de continuité :
vert/brun = 1.6 ohm  
vert/ bleu foncé (à gauche), = 0.6 ohm
brun/bleu foncé = 1 ohm
entre les 2 noir = 0; les noirs ne semblent raccordés à rien !

j'ai acheté ce variateur, mais j'ai bien peur qu'il ne convienne pas

https://www.banggood.com/fr/AC-220V-Electronic-Tool-Motor-Speed-Controller-250W-Variable-Frequency-Converter-p-1260084.html?utm_design=41&utm_source=emarsys&utm_medium=Neworder171109&utm_campaign=trigger-emarsys&utm_content=Winna&sc_src=email_2675773&sc_eh=796c7086de17e8071&sc_llid=2145311&sc_lid=105229698&sc_uid=d1cPYBHVlh&cur_warehouse=CN

les 2 fils que l'on voit à l'arrière m'ont fait penser au raccordement tachy

Cablage moteur M.A.L. <a href=Cablage moteur M.A.L. Captur30" />

mais cela ne semble pas être le cas

ps : le moteur est un : Welling 5204.02
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Message  charrier Jeu 29 Mar 2018 - 0:35

Bonsoir,

En general, la tension de ces moteurs fonctionnent pas sur le220 volts mais sous une tension plus faible au maximum 180 volts, et ils sont montés comme des moteurs de perceuse.
Les 2 fils rouge servent pour controler la vitesse du moteur c'est un tachymetre.

Pour le branchement il faut prendre le neutre sur la cosse du fil gris puis joindre la cosse de l'autre charbon puis metre en serie les 2 inducteurs, et mettre la phase.

Possibilité sous 220 mais juste pour essai, pas trop longtemps sinon il va griller.

Je pense le variateur n'est pas le bon, trouver un variateur simple pour perceuse

Rv
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Message  nagut Jeu 29 Mar 2018 - 8:01

Merci pour la réponse

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Message  lamecanique76 Jeu 29 Mar 2018 - 13:05

bonjour

pour le branchement c'est ça

essai sur le 220

5 secondes maxi si vous voulez pas en faire un nouveau satellite de la terre jesors

mais pour le variateur c'est juste vous n'aurez pas la vitesse maxi ni le régime

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Message  nagut Jeu 29 Mar 2018 - 13:35

bon, j'aimerai qu'il tourne + que 5 secondes Very Happy
mais si on ne récupère le signal du tachy, c'est pas contrôlable

j'ai trouvé çà sur la toile :

Bonjour, Pour brancher votre moteur, il vous faut identifier les fils, et vu de nombre de fils je pense que vous devez avoir les
connexions suivantes : _2 fils pour le rotor (faciles à repérer, ils vont directement aux charbons frottant le collecteur, et un ohmmètre
branché à leurs borne vous donnera aux alentours de 6 ohms.) _2 fils pour une tachy (si vous avez en bout d'arbre et à l'opposée de
la sortie d'arbre, un truc rond d'environ 1cm d'épaisseur et d'où sortent deux fils, c'est ça! Un ohmmètre branché à leur bornes vous
donnera une valeur élevée &gt;1 kohm) _2 fils pour le stator, (c'est les deux fils qui vont alimenter les bobines fixées aux flancs du
moteur, un ohmmètre branché à leur bornes vous donnera une valeur d'environ 2 ou 3 ohms.) _1 fil de masse (facile à repérer à
l'ohmmètre puisqu'il est relié au châssis!) Et il arrive, qu'au lieu de la tachy, vous ayez un enroulement supplémentaire de stator pour
"la petite vitesse", dans ce cas si vous n'avez que 7 fils, la tachy doit être absente! Un ohmmètre branché à leurs bornes vous donnera
une valeur supérieur à celle de l'autre enroulement du stator.) Il arrive aussi, qu'il y ait un klixon. Un ohmmètre branché à ses bornes
vous donnera 0 ohm s'il est bon!) c'est une sécurité qui interrompt l'alimentation en cas de surchauffe du moteur, et donc à brancher
en série avec l'alimentation de celui-ci. Les fils de chaque fonction sont côte à côte dans le connecteur. Pour tester votre moteur, je vous
conseille la méthode suivante, que j'applique avec succès : Après avoir identifié vos fils, branchez une batterie de 12v sur les fils du rotor
et sur les fils du stator. (Attention, utiliser des cosses bien isolées car un court jus ferait brûler les fils quasi instantanément!!! Et mettre
le feu chez vous!) Le moteur doit tourner lentement, dans un sens. Si ce n'est pas le bon sens, il suffit d'inverser entre eux, soit les deux
fils du stator, soit les deux fils du rotor mais pas les deux paires en même temps car le moteur continuerait à tourner dans le même sens
(vous pouvez d'ailleurs en faire l'expérience!) Vous pouvez également connecter le stator et le rotor en série, la vitesse sera encore plus
lente.
Le sens le plus souvent utilisé doit être celui où les charbons (s'ils sont inclinés) "traînent" sur le collecteur et ne le prennent pas
à "rebrousse poil". Une fois que vous avez vérifié que tout fonctionnait correctement, faites un câblage propre et bien isolé et vous
pourrez alors le relier à un variateur de vitesse (gradateur pour lampe, admettant une puissance supérieure à celle de votre moteur!)
J'espère avoir été assez clair.


le gars ne me parle pas à moi hein

je vais faire des testes en 12 v.
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Message  lamecanique76 Jeu 29 Mar 2018 - 20:44

bonjour

c'est des moteurs universel

ça marche avec tout les courants

l'idéal pour le faire tourner c'est de récupérer la carte électronique de la machine a laver

perso j'ai fait un compresseur avec c'est très puissant
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Message  guylaume Ven 30 Mar 2018 - 23:25

Il y a quelques mois ducran lapoigne à publié un sujet pour un variateur de MAL :

http://www.metabricoleur.com/t15069-variateur-pour-moteur-de-machine-a-laver?highlight=Moteur+de+machine+à+laver
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Message  nagut Sam 31 Mar 2018 - 7:48

guylaume a écrit:Il y a quelques mois ducran lapoigne à publié un sujet pour un variateur de MAL :

http://www.metabricoleur.com/t15069-variateur-pour-moteur-de-machine-a-laver?highlight=Moteur+de+machine+à+laver

Salut
oui, j'avais suivi ce sujet, c'est d'ailleurs pour cela que çà m'a donné envie de descendre le mien de l'étagère Very Happy

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Message  ducran lapoigne Sam 31 Mar 2018 - 16:05

le lien original:

http://zisoft.de/elektronik/drehzahlregelung
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Message  lamecanique76 Sam 31 Mar 2018 - 19:05

bonjour

là oui c'est valable comme vario

j'ai suivi c'est du costaud
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Message  nagut Sam 31 Mar 2018 - 21:57

oui, mais si je veux essayer ce montage: il va falloir trouver un autre moteur

ce truc ce met à fumer au moindre essai; ( et il à fumé pas mal What a Face )
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Message  lamecanique76 Dim 1 Avr 2018 - 11:50

bonjour

il avait donc un souci avant ?
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Message  nagut Dim 1 Avr 2018 - 18:12

lamecanique76 a écrit:bonjour

il avait donc un souci avant ?

je ne sais pas, c'est mon fils qui me l'avait ramené ; il était comme neuf.
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Message  lamecanique76 Dim 1 Avr 2018 - 19:06

bonjour

alors c'est bizarre
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