-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

[impression 3D] Demande d'aide : extrudeur bouché

+3
@Bobo66@
nono30
Dodji
7 participants

Aller en bas

[impression 3D] Demande d'aide : extrudeur bouché Empty [impression 3D] Demande d'aide : extrudeur bouché

Message  Dodji Sam 31 Mar 2018 - 12:32

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un petit conseil. J'ai mon extrudeur bouché, pour être plus précis, il s'agit du guide file (je crois que c'est le bon nom), car la buse est bonne, j'ai pu attraper le bout de filament tiède est l'extraire.
Mais j'ai toujours un blocage plus haut.

J'aimerai connaître la procédure : bain d'acétone ? 10 min au four à 180°C ? comme c'est une première, je me retrouve un peu bête. scratch

Car j'ai un doute sur passer un petit foret, ça risque d'abîmer le revêtement intérieu, non ?

Merci de t'en votre aide !
Dodji
Dodji
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 477
Points : 519
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 45
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

[impression 3D] Demande d'aide : extrudeur bouché Empty Re: [impression 3D] Demande d'aide : extrudeur bouché

Message  nono30 Sam 31 Mar 2018 - 12:49

peux tu faire une photo de ton extrudeur, a quelle température max peux tu le faire monter ?
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2244
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

[impression 3D] Demande d'aide : extrudeur bouché Empty Re: [impression 3D] Demande d'aide : extrudeur bouché

Message  Dodji Sam 31 Mar 2018 - 14:32

Voilà des photos de dessous et du dessus, mais je ne suis pas certain que ça soit très parlant.
Je peux monter à 250°C.

J'ai essayé avec du filament, il avance de 28mm par le haut, la totalité du tube fait 62mm.

La dernière photo n'est pas top, mais pas facile de réussir à bien voir le trou dans l'axe avec les reflets.
[impression 3D] Demande d'aide : extrudeur bouché 116[impression 3D] Demande d'aide : extrudeur bouché 212
[impression 3D] Demande d'aide : extrudeur bouché 313

Est-ce que ça se démonte ça ?
[impression 3D] Demande d'aide : extrudeur bouché 411
Dodji
Dodji
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 477
Points : 519
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 45
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

[impression 3D] Demande d'aide : extrudeur bouché Empty Re: [impression 3D] Demande d'aide : extrudeur bouché

Message  @Bobo66@ Sam 31 Mar 2018 - 15:40

Ah mince Dodji ....
Ca s’appelle un heat break et ca se démonte (jamais fait mais je pense en le dévissant a chaud certainement ) ....
C'est une tige filetée creuse de haut en bas et à l’intérieur c'est du teflon .....
Si tu fais chauffer à 200 et tu tentes de le dévisser ?
@Bobo66@
@Bobo66@
très actif
très actif

Messages : 264
Points : 276
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 49
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

[impression 3D] Demande d'aide : extrudeur bouché Empty Re: [impression 3D] Demande d'aide : extrudeur bouché

Message  azbloc Sam 31 Mar 2018 - 15:55

Dodji a écrit:Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un petit conseil. J'ai mon extrudeur bouché, pour être plus précis, il s'agit du guide file (je crois que c'est le bon nom)

c'est le guide en PTFE , tu n'est pas en direct-drive c'est bien ça, ton extrudeur est déporté de la buse et le tube PTFE sert de guide au filament, au
bout d'un moment le bout fonf et viens s'incruster dans la buse.

mon avis : c'est de détruire le morceau de tube qui est resté incrusté dans la buse ou de le sortir avec un crochet, ensuite il existe des kit magnétiques (je trouve plus pancoops ) ou te le faire toi, tu colle a l'epoxy une rondelle aimanté sur ton entrée de buse ensuite il faut trouver un pneufit métal qui
viendra automatiquement se poser dessus, ça évitera a ton tube bowden ptfe de rentrer dans la buse.

oui, je sait, j'ai le cerveau embrouillé, tu à compris ? lol!
azbloc
azbloc
complétement accro
complétement accro

Messages : 688
Points : 698
Date d'inscription : 30/03/2018
Age : 55
Localisation : Alpes-Maritimes

http://buspirit.org/forum/index.php   http://alarme.asso.fr/foru

Revenir en haut Aller en bas

[impression 3D] Demande d'aide : extrudeur bouché Empty Re: [impression 3D] Demande d'aide : extrudeur bouché

Message  azbloc Sam 31 Mar 2018 - 15:59

voici une vidéo pour changer le tube téflon :
azbloc
azbloc
complétement accro
complétement accro

Messages : 688
Points : 698
Date d'inscription : 30/03/2018
Age : 55
Localisation : Alpes-Maritimes

http://buspirit.org/forum/index.php   http://alarme.asso.fr/foru

Revenir en haut Aller en bas

[impression 3D] Demande d'aide : extrudeur bouché Empty Re: [impression 3D] Demande d'aide : extrudeur bouché

Message  azbloc Sam 31 Mar 2018 - 16:10

ça y est!!
j'ai retrouvé, c'est le MAGNET-FIT .
tu peut le trouver ici = > hotends.fr/fr/pieces-detachees/43-magnet-fit.html Very Happy
azbloc
azbloc
complétement accro
complétement accro

Messages : 688
Points : 698
Date d'inscription : 30/03/2018
Age : 55
Localisation : Alpes-Maritimes

http://buspirit.org/forum/index.php   http://alarme.asso.fr/foru

Revenir en haut Aller en bas

[impression 3D] Demande d'aide : extrudeur bouché Empty Re: [impression 3D] Demande d'aide : extrudeur bouché

Message  Dodji Sam 31 Mar 2018 - 18:11

Salut les gars !

Merci à vous, surtout toi azbloc !  merci

J'ai réussi à sortir ce qui encombrait le tube ! Par une méthode un peu différente drunken comme j'avais déjà démonter le tube et son radiateur, je l'ai passé au four 15 min à 225°C. La pesanteur à jouer son rôle et du filament s'est écoulé, je l'ai attrapé et tout est venu.

J'ai pu vérifier qu'un filament propre passe dedans sans souci, donc remontage de la tête, calibrage de la chauffe et c'est parti pour un test !  cheers


Alors petite question, ça vaut la peine de le changer régulièrement le tube en teflon, non ?
J'ai vu que ça se vend au mètre, c'est ok en le recoupant soit même au cutter ? Si oui, le diamètre est généralement de 4mm j'ai l'impression, bah oui, comme un idiot je n'ai pas mesuré avant de remonter. scratch
Dodji
Dodji
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 477
Points : 519
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 45
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

[impression 3D] Demande d'aide : extrudeur bouché Empty Re: [impression 3D] Demande d'aide : extrudeur bouché

Message  @Bobo66@ Sam 31 Mar 2018 - 19:26

cheers super si tu as pu t'en tirer !!
Moi , comme d'hab , j'ai pas étais d'une grande aide mais bon j'ai pas trop dit de connerie donc je suis assez content Very Happy ( m'en faut peu je sais , les temps sont dur ) .
C'etait peut etre un bout de filament qui est resté coincé en retirant le filament d'un coup sec ? Donc aprés , vu que ca chauffe pas trop à cet endroit ( je me trompe ? ) il n'a pas pu fondre et se barrer ? ...

En tout cas c'est repartie pour toi et c'est cool zombie

a+
@Bobo66@
@Bobo66@
très actif
très actif

Messages : 264
Points : 276
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 49
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

[impression 3D] Demande d'aide : extrudeur bouché Empty Re: [impression 3D] Demande d'aide : extrudeur bouché

Message  Hervé-34 Sam 31 Mar 2018 - 20:17

Bonsoir à tous !

Attention ! le petit tube teflon qui se trouve DANS!
la tige filetée n'est pas un tube PTFE de 4 mm ! il est beaucoup plus petit
extérieurement ! et est beaucoup plus difficile à trouver !

Je parle de mon expérience, à moi, personnelle, qui n'engage que moi ,
enfin, je n'ai jamais vu de différence entre une tête montée avec une tige + PTFE
et une tête avec une tige sans PTFE !

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4419
Points : 5622
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

[impression 3D] Demande d'aide : extrudeur bouché Empty Re: [impression 3D] Demande d'aide : extrudeur bouché

Message  Dodji Sam 31 Mar 2018 - 21:00

Bonsoir Hervé,

En fait je pensais que justement ce tube intérieur pouvait être changé facilement pour éviter de changer tout le corps.
Mais c'est sûr que si on ne peut pas trouver en pièce de rechange du coup autant prendre tout le corps en métal, surtout que la chaleur doit être mieux conduite.

Si je dis des bêtises, merci de me corriger.

@bobo66, tu m'as quand même mis sur la voie, mais j'avais déjà démonté. Donc plus trop évident de tester la chauffe à 200. Mais prochaine fois, je ne m'embête plus à tout défaire.

Encore merci à tous !
Dodji
Dodji
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 477
Points : 519
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 45
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

[impression 3D] Demande d'aide : extrudeur bouché Empty Re: [impression 3D] Demande d'aide : extrudeur bouché

Message  db42 Sam 31 Mar 2018 - 21:16

Le teflon est très dur a trouver par contre tu peut acheter la partie tige fileté avec teflon inclut sur les sites chinois il faut chercher "heatbreak"
db42
db42
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 65
Points : 67
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 36
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

[impression 3D] Demande d'aide : extrudeur bouché Empty Re: [impression 3D] Demande d'aide : extrudeur bouché

Message  Rio31 Sam 31 Mar 2018 - 22:59

Bonsoir
J'ai un truc pour ce genre de déboires. Je chauffe au pistolet thermique et quand c'est bien chaud un bon coup de soufflette. . C'est radical ! !
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1248
Points : 1341
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

[impression 3D] Demande d'aide : extrudeur bouché Empty Re: [impression 3D] Demande d'aide : extrudeur bouché

Message  Dodji Dim 1 Avr 2018 - 11:20

Merci les gars !

Comme me l'ont fait observé Hervé et db42, je vais me commander un heatbreak d'avance pour palier à un éventuel problème si j’abîme le tube intérieur.

@Rio31, c'est sûr que ça doit être infaillible Very Happy , mais je ne suis que moyennement équipé, j'ai bien un décapeur thermique qui pourrait convenir, mais ni compresseur ni soufflette Wink, à la pompe à vélo ça risque d'être compliqué What a Face
Dodji
Dodji
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 477
Points : 519
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 45
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

[impression 3D] Demande d'aide : extrudeur bouché Empty Re: [impression 3D] Demande d'aide : extrudeur bouché

Message  nono30 Dim 1 Avr 2018 - 11:59

salut tout le monde,

un petit outil que je considère comme indispensable dans l'atelier impression 3D tellement il rend de service, c'est ce genre de petit décapeur thermique

[impression 3D] Demande d'aide : extrudeur bouché Hot_ai10

20 cm de long environ, très maniable 260 gr, ça monte jusqu'à 210° C

on les trouve pour une dizaine d'euro, nettoyage de l'extrudeur, débouchage, lissage d'un objet etc etc ...
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2244
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

[impression 3D] Demande d'aide : extrudeur bouché Empty Re: [impression 3D] Demande d'aide : extrudeur bouché

Message  azbloc Dim 1 Avr 2018 - 12:06

bon, c'est résolu le principal est de pouvoir imprimer a nouveau.
sur ma buse pas de Tubes ou autres bidules .

je la nettoie en moyenne toutes les 40/50 heures d'impression, pour déboucher il y a aussi la corde a piano, prendre du 0.3 pour buse de 0.4, j'utilise ça et aussi des espèces de forets kit de débouchage.
[impression 3D] Demande d'aide : extrudeur bouché 10-pcs10
azbloc
azbloc
complétement accro
complétement accro

Messages : 688
Points : 698
Date d'inscription : 30/03/2018
Age : 55
Localisation : Alpes-Maritimes

http://buspirit.org/forum/index.php   http://alarme.asso.fr/foru

Revenir en haut Aller en bas

[impression 3D] Demande d'aide : extrudeur bouché Empty Re: [impression 3D] Demande d'aide : extrudeur bouché

Message  Dodji Dim 1 Avr 2018 - 16:26

Super les gars ! Merci pour toutes ces informations et différents moyens de s'en sortir quand le heatbreak est bouché cheers  
Ça pourra en aider d'autre j'espère !

Mon heatbreak est peut être abîmé car elle a failli me refaire la même chose aujourd'hui suite à un changement de filament, mais je la surveille de près ! Shocked
Dodji
Dodji
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 477
Points : 519
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 45
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

[impression 3D] Demande d'aide : extrudeur bouché Empty Re: [impression 3D] Demande d'aide : extrudeur bouché

Message  @Bobo66@ Dim 1 Avr 2018 - 19:33

Dodji a écrit:Super les gars ! Merci pour toutes ces informations et différents moyens de s'en sortir quand le heatbreak est bouché cheers  
Ça pourra en aider d'autre j'espère !

Mon heatbreak est peut être abîmé car elle a failli me refaire la même chose aujourd'hui suite à un changement de filament, mais je la surveille de près ! Shocked


Salut Dodji , peut etre as tu deja vu mais je t'ai envoyé un MP pour les cotes et pour ma mésaventures ....

C'est bizarre que ca tente de te le refaire ? Tu as pu remarqué si le trou dans le teflon est bien centré ?
Car , peut être , (c'est une hypotése ....) la tige filetée est creuse avec un trou bien centré de 2 mm ( je parle coté du dessus pas celui qui va contre la buse ) et que si celui du teflon ne l'ai pas , le filament ne passe pas très bien ( mais bon une fois qu'il est engagé ca roule ) Par contre quand tu fait " changement de filament " la buse chauffe ....bipppp ....le filament recule mais comme il est à moitié mou et si le trou du teflon gene un peu le passage , un morceau peut se détacher ?? et après comme ca refroidit , le bout se durcit et bloque le passage ??
Je sais pas si tu m'as un peu compris scratch
@Bobo66@
@Bobo66@
très actif
très actif

Messages : 264
Points : 276
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 49
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

[impression 3D] Demande d'aide : extrudeur bouché Empty Re: [impression 3D] Demande d'aide : extrudeur bouché

Message  azbloc Dim 1 Avr 2018 - 19:36

nono30 a écrit:salut tout le monde,

un petit outil que je considère comme indispensable dans l'atelier impression 3D tellement il rend de service, c'est ce genre de petit décapeur thermique

[impression 3D] Demande d'aide : extrudeur bouché Hot_ai10

20 cm de long environ, très maniable 260 gr, ça monte jusqu'à 210° C

on les trouve pour une dizaine d'euro, nettoyage de l'extrudeur, débouchage, lissage d'un objet etc etc ...
oui, c'est bien comme outil un Air-Gun, j'ai le modèle un peu plus gros avec réglage température et ventilation, pour les composant CMS c'est idéal aussi.
[impression 3D] Demande d'aide : extrudeur bouché 220v-410
azbloc
azbloc
complétement accro
complétement accro

Messages : 688
Points : 698
Date d'inscription : 30/03/2018
Age : 55
Localisation : Alpes-Maritimes

http://buspirit.org/forum/index.php   http://alarme.asso.fr/foru

Revenir en haut Aller en bas

[impression 3D] Demande d'aide : extrudeur bouché Empty Re: [impression 3D] Demande d'aide : extrudeur bouché

Message  @Bobo66@ Dim 1 Avr 2018 - 21:55

Tiens ...c'est une bonne idée cadeau pour ma femme ca !
Je lui dirai que c'est les nouveaux sèche cheveux , réglable avec embout spécial cheveux rebelle Very Happy Very Happy

Elle va l'essayer une ou deux fois .....hop scratch ....chauve !
Mais en attendant, moi, je pourrai m'en servir pour souder Very Happy

Joindre l'utile à l’agréable....
@Bobo66@
@Bobo66@
très actif
très actif

Messages : 264
Points : 276
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 49
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

[impression 3D] Demande d'aide : extrudeur bouché Empty Re: [impression 3D] Demande d'aide : extrudeur bouché

Message  db42 Dim 1 Avr 2018 - 22:19

@Bobo66@ a écrit:Tiens ...c'est une bonne idée cadeau pour ma femme ca !
Je lui dirai que c'est les nouveaux sèche cheveux , réglable avec embout spécial cheveux rebelle Very Happy Very Happy

Elle va l'essayer une ou deux fois .....hop   scratch    ....chauve   !
Mais en attendant, moi, je pourrai m'en servir pour souder Very Happy

Joindre l'utile à l’agréable....

Fais gaffe qu'elle ne le mobilise pas pour les ongles...
db42
db42
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 65
Points : 67
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 36
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

[impression 3D] Demande d'aide : extrudeur bouché Empty Re: [impression 3D] Demande d'aide : extrudeur bouché

Message  @Bobo66@ Dim 1 Avr 2018 - 23:27

db42 a écrit:
@Bobo66@ a écrit:Tiens ...c'est une bonne idée cadeau pour ma femme ca !
Je lui dirai que c'est les nouveaux sèche cheveux , réglable avec embout spécial cheveux rebelle Very Happy Very Happy

Elle va l'essayer une ou deux fois .....hop   scratch    ....chauve   !
Mais en attendant, moi, je pourrai m'en servir pour souder Very Happy

Joindre l'utile à l’agréable....

Fais gaffe qu'elle ne le mobilise pas pour les ongles...

J'en ai choisi une, qui se ronge les ongles Very Happy


Dernière édition par @Bobo66@ le Dim 1 Avr 2018 - 23:28, édité 1 fois (Raison : faute)
@Bobo66@
@Bobo66@
très actif
très actif

Messages : 264
Points : 276
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 49
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

[impression 3D] Demande d'aide : extrudeur bouché Empty Re: [impression 3D] Demande d'aide : extrudeur bouché

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum