Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Ma R/D n'a pas très bien passé l'hiver ......

+5
jean luc 38
averell
tonyproof
eric44
FMJ
9 participants

Aller en bas

Ma R/D n'a pas très bien passé l'hiver ...... Empty Ma R/D n'a pas très bien passé l'hiver ......

Message  FMJ Dim 1 Avr 2018 - 10:06

Etant convalescent depuis quelques mois, je n'ai donc pas pu fréquenter l'atelier assidûment, en tout cas pas du tout la zone en fond d'atelier où se trouve la R/D.  Et cette semaine, j'ai eu comme une (mauvaise) surprise :

Ma R/D n'a pas très bien passé l'hiver ...... DSC02068c1s

Le dégâts se limite à la table et ça a aussi un peu coulé sur le rouleau entraîneur crénelé. Mais rien de grave.
Alors que se passat ? Après un peu de cogitation, je pense avoir identifié la cause de cette "petite" cata.  Mon "cavatelier" se trouve donc à la cave, et une partie (celle où se trouve la R/G) se situe sous le garage. Le sol est constitué d'une chape de béton avec en dessous un plafond en briquettes (?).
Cet hiver, la voiture a donc dû être rentrée un jour où elle était particulièrement mouillée ou plus certainement un jour de neige où elle devait avoir des accumulation au niveau des passages de roue. Et il faut croire que la dalle de béton présente quelques fissures qui ont permis à la flotte de s'infiltrer.

Je vais passer un coup de laine d'acier, puis petit ponçage à l'orbitale (120, 180, 240). Je pense que 240 suffira non ?
Et puis et surtout, la R/D va être stockée avec une bâche plastique étanche dessus. Ca sera plus simple que d'étanchéifier la dalle de béton !
Chat échaudé .....
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Ma R/D n'a pas très bien passé l'hiver ...... Empty Re: Ma R/D n'a pas très bien passé l'hiver ......

Message  eric44 Dim 1 Avr 2018 - 10:14

Salut,
Point de bâche en plastique car si tu as un coup d'inversion thermique, le fer va condenser et toute ta dégau va se piquer. Mais simplement un drap dessus.
@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma R/D n'a pas très bien passé l'hiver ...... Empty Re: Ma R/D n'a pas très bien passé l'hiver ......

Message  tonyproof Dim 1 Avr 2018 - 10:16

je pense qu'une bonne frotte a la paille de fer 000 cela devrait le faire puis un bon coup de cire
pour la chappe essaye la peinture pour sol de chez LIDL cela marche bien devrait déjà pas mal étanchéifier
tonyproof
tonyproof
complétement accro
complétement accro

Messages : 2210
Points : 2930
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 51
Localisation : loiret montargis

Revenir en haut Aller en bas

Ma R/D n'a pas très bien passé l'hiver ...... Empty Re: Ma R/D n'a pas très bien passé l'hiver ......

Message  averell Dim 1 Avr 2018 - 10:43

J habite à la réunion et chez nous point besoin de fuite dans le toit. L humidité ambiante fait rouiller les tables de scie ou de dégauchisseuse... même le revêtement titanium de ma table de scie à bande à fini par rouiller... ma recette pour remettre ça propre: une brosse métallique sur une meuleuse. Ça marche très bien. A+.
averell
averell
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 148
Points : 270
Date d'inscription : 27/01/2015
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Ma R/D n'a pas très bien passé l'hiver ...... Empty Re: Ma R/D n'a pas très bien passé l'hiver ......

Message  FMJ Dim 1 Avr 2018 - 10:56

Pour la remarque sur la bâche, j'ai oublié de préciser qu'elle serait posée par dessus une armature, ce qui permettra qu'elle ne soit pas en contact avec les tables. Pour laisser la machine respirer et éviter la condensation.

Concernant la peinture de la dalle, j'y avais pensé mais je crains que cela ne rende le sol glissant notamment quand on rentre la voiture mouillée. Comme des personnes âgées y accèdent souvent, je n'aimerais pas qu'elles fassent des galipettes !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Ma R/D n'a pas très bien passé l'hiver ...... Empty Re: Ma R/D n'a pas très bien passé l'hiver ......

Message  FMJ Dim 1 Avr 2018 - 11:01

Averell,
As-tu essayé le Silbergleit ?
Ca marche excessivement bien dans mon atelier où tout rouille. Je sais bien que la forte humidité de ma cavatelier ne peut rivaliser avec celle de la Réunion. Mais essaye tout de même, c'est très efficace.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Ma R/D n'a pas très bien passé l'hiver ...... Empty Re: Ma R/D n'a pas très bien passé l'hiver ......

Message  averell Dim 1 Avr 2018 - 17:49

Ma R/D n'a pas très bien passé l'hiver ...... Silbergleit_1_kilo

ach so silbergleit... danke. Ich werde probieren...

averell
averell
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 148
Points : 270
Date d'inscription : 27/01/2015
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Ma R/D n'a pas très bien passé l'hiver ...... Empty Re: Ma R/D n'a pas très bien passé l'hiver ......

Message  jean luc 38 Dim 1 Avr 2018 - 18:00

Bonsoir FMJ

FMJ a écrit: Concernant la peinture de la dalle, j'y avais pensé mais je crains que cela ne rende le sol glissant notamment quand on rentre la voiture mouillée. Comme des personnes âgées y accèdent souvent, je n'aimerais pas qu'elles fassent des galipettes !

tu peu y remédier en saupoudrant un peu de sable fin sur la dernière couche au fur et a mesure que tu la passe cela reste très efficace
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 63
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Ma R/D n'a pas très bien passé l'hiver ...... Empty Re: Ma R/D n'a pas très bien passé l'hiver ......

Message  FMJ Dim 1 Avr 2018 - 23:47

C'est un excellente idée. Merci jean-Luc !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Ma R/D n'a pas très bien passé l'hiver ...... Empty Re: Ma R/D n'a pas très bien passé l'hiver ......

Message  FMJ Lun 2 Avr 2018 - 23:04

Bonjour,
J'ai profité de ce lundi de Pâques pour corriger ce petit problème (entre autre, ça ne m'a pris que 15min).
Petit décrassage à la laine d'acier (00 je crois). Même si au toucher on ne ressent plus rien, les traces restent pourtant bien visibles.
Ma R/D n'a pas très bien passé l'hiver ...... DSC02071c1s

Après l'essentiel, on passe au futile en améliorant l'esthétique : ponçage à l'excentrique, d'abord au 120 puis petit coup de 180. Je n'ai pas ressenti le besoin d'aller au-delà.
Ma R/D n'a pas très bien passé l'hiver ...... DSC02072c1s

Il faut vraiment s'approcher très près et savoir qu'elles ont existé pour déceler les anciennes traces !
Ma R/D n'a pas très bien passé l'hiver ...... DSC02073c1s

Et bien sûr, l'indispensable, le légendaire petit coup de silbergleit. J'en mets partout, sauf sur mes tartines au petit déj.
J'en ai profité pour faire la petite repasse printanières sur les tables des autres machines.
Ma R/D n'a pas très bien passé l'hiver ...... DSC02074c1s

Incident corrigé et vite oublié. Reste plus qu'à mettre en place la petite protection qui va bien pour éviter les bis repetita.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Ma R/D n'a pas très bien passé l'hiver ...... Empty Re: Ma R/D n'a pas très bien passé l'hiver ......

Message  KOKO 57 Lun 2 Avr 2018 - 23:27

Salut FMJ et tous.........ah ouai,cool,là on voit bien le changement,le jour et la nuit,top le ponçage cheers
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Ma R/D n'a pas très bien passé l'hiver ...... Empty Re: Ma R/D n'a pas très bien passé l'hiver ......

Message  James17 Mar 3 Avr 2018 - 7:35

Bonjour
Mais ta R/d c’est pas une Kity ?
Une récente alors, les anciennes avaient des tables en alu...
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1677
Points : 2821
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Ma R/D n'a pas très bien passé l'hiver ...... Empty Re: Ma R/D n'a pas très bien passé l'hiver ......

Message  FMJ Mar 3 Avr 2018 - 8:53

Salut
Oui c'est une 2638. Je ne connais pas l'historique de la conception de cette machine (si quelqu'un le sait, je suis preneur) mais elle est bien entendu désormais fabriquée en Chine, et rebadgée sous diverses marques dont Leman. C'est strictement la même. (je vois qu'ils ont encore changé de couleur)
http://www.leman-sa.fr/fr/gamme-classic/5008-degauchisseuse-raboteuse-310-mm.html

C'est quand même une machine robuste que j'ai déjà vu chez des pros (si si).
En plus, en moins :
> Je trouve les tables très qualitatives : qualité de fonte, épaisseur, longueur, stricte planéité. Le revers, c'est que la machine est très lourde.
> C'est vrai qu'une fois qu'on a goûté au système d'ouverture asservi et parallèle, on trouve bien pénible (et lourd) le système papillon.
> Le bourrin a ce qu'il faut sous la pédale pour passer du 310mm. Mais il faut oublier les 3mm de passe. Et au démarrage, ça rame sec.
> Le système d'entraînement est puissant, un peu trop dans mon cas : il marque le bois (tendre ou tasseau).
> Le carter d'aspiration n'est guère efficace (mais mon aspiration ne l'est guère plus alors ...)
> Le système de lever/descente de la table de rabotage est lent (et dur). Il faudrait que je démonte pour régler tout cela.
> Par contre je trouve très bien et très précis l'ajustement de la hauteur de passe en dégau.
> A propos de réglage, il y a ce qu'il faut pour régler table d'entrée et de sortie mais rien pour la table de rabotage.
> Le changement des fers est pénible au possible.
> Et puis et surtout, le gros gros défaut de la machine, c'est le merdium de guide parallèle qui est livré avec. Le mien était tordu, voilé, vrillé dans tous les sens. Inutilisable ! D'une épaisseur d'alu comparable a du papier cigarette. Une honte de vendre cela sur une machine de ce prix !

Le fil sur cette R/D
http://www.metabricoleur.com/t5513-test-matos-rabot-degau-kity-2638-310mm
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Ma R/D n'a pas très bien passé l'hiver ...... Empty Re: Ma R/D n'a pas très bien passé l'hiver ......

Message  dh42 Mar 3 Avr 2018 - 23:25

Salut,

Je ne sais pas si ça pourrait marcher en présence d'une forte humidité (mon atelier n'est pas humide), mais sur mon marbre j'ai simplement une plaque de CP posée dessus et je n'ai jamais eu de rouille en plus de 15 ans. .... et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne sert pas souvent et donc qu'il à tout le temps de rouiller, d'autant plus que comme toi, j'ai eu quelques fuites de la toiture ... et même quelques inondations de l'atelier.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma R/D n'a pas très bien passé l'hiver ...... Empty Re: Ma R/D n'a pas très bien passé l'hiver ......

Message  FMJ Mer 4 Avr 2018 - 14:12

Oui, le mieux c'est un panneau ou du papier kraft. (c'est hydrophobe OK mais je ne sais pas si ce dernier est vraiment imperméable ?)
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Ma R/D n'a pas très bien passé l'hiver ...... Empty Re: Ma R/D n'a pas très bien passé l'hiver ......

Message  dh42 Mer 4 Avr 2018 - 18:03

Salut,

Il existe du craft avec une face recouverte de polyéthylène, par contre je ne sais pas si ça se trouve facilement.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma R/D n'a pas très bien passé l'hiver ...... Empty Re: Ma R/D n'a pas très bien passé l'hiver ......

Message  FMJ Jeu 5 Avr 2018 - 14:19

Je pensais au kraft épais dans lequel par exemple l'affuteur livre les lames. Je n'en connais pas le nom.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Ma R/D n'a pas très bien passé l'hiver ...... Empty Re: Ma R/D n'a pas très bien passé l'hiver ......

Message  FMJ Jeu 19 Avr 2018 - 22:39

Bonsoir,
En passant devant cette semaine, je me suis dis que je n'avais pas donné le fin mot de l'histoire. Et comme il aurait été tellement dommage que cette oeuvre d'art reste anonyme ..... Ceux qui comme moi détestent gaspiller du bois pour rien (curieusement moins le MDF et l'agglo) m'accorderont un peu de circonstances atténuantes.
Vous noterez que la planche n'est pas posée à même les tables : j'ai veillé à clouter quelque taquets qui la surélèvent et permettent ainsi une ventilation (très relative) des tables.

Ma R/D n'a pas très bien passé l'hiver ...... IMG_6903c1s

Ma R/D n'a pas très bien passé l'hiver ...... IMG_6905c1s
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Ma R/D n'a pas très bien passé l'hiver ...... Empty Re: Ma R/D n'a pas très bien passé l'hiver ......

Message  FMJ Jeu 20 Juin 2019 - 16:19

Hello
Petit déterrage, un an plus tard. Alors que je ne m'en étais pas servi depuis un bon moment, rebolotte au sortir du printemps : j'enlève la planche de protection de la dégau pour usiner la couronne en lamellé-collé de mon projet de poubelle et ... encore des traces d'oxydation sur les tables. Grrrr... Mais uniquement sous les pieds de la planche coup-ci (elle ne repose donc pas directement sur les tables).
Petit coup de laine de fer (pas de ponçage ce coup-ci) puis j'ai collé des patins en strat sous les pieds. A voir si cela se montrera efficace ?.....

Ma R/D n'a pas très bien passé l'hiver ...... IMG-20190620-091129-1
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Ma R/D n'a pas très bien passé l'hiver ...... Empty Re: Ma R/D n'a pas très bien passé l'hiver ......

Message  michel80 Ven 21 Juin 2019 - 23:33

bonsoir a tous
une methode tres ancienne
tu huiles bien ta table et tu mets une feuille de journal dessus et voila
la feuille va eviter le dessèchement
michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3097
Points : 3260
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 57
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Ma R/D n'a pas très bien passé l'hiver ...... Empty Re: Ma R/D n'a pas très bien passé l'hiver ......

Message  FMJ Ven 21 Juin 2019 - 23:37

Salut Michel. Merci pour l'astuce.
Par contre, je ne sais pas si tu as lu le 1er message : en fait j'ai mis une planche dessus car l'atelier se trouve sous le garage dont le sol n'est pas si étanche que cela. Donc la planche est là pour parer à un nouvel éventuel écoulement (minime mais suffisant pour pourrir les tables).
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Ma R/D n'a pas très bien passé l'hiver ...... Empty Re: Ma R/D n'a pas très bien passé l'hiver ......

Message  michel80 Ven 21 Juin 2019 - 23:46

oui tu peux mettre une planche
mais la feuille de papier va garder l huile

moi je mettrai un cp au lieu du bois massif
michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3097
Points : 3260
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 57
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Ma R/D n'a pas très bien passé l'hiver ...... Empty Re: Ma R/D n'a pas très bien passé l'hiver ......

Message  FMJ Sam 22 Juin 2019 - 0:01

OK. Je vais essayer de trouver du papier kraft de cette taille. Merci
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Ma R/D n'a pas très bien passé l'hiver ...... Empty Re: Ma R/D n'a pas très bien passé l'hiver ......

Message  michel80 Sam 22 Juin 2019 - 22:53

bonsoir a tous
du papier journal tout simplement
michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3097
Points : 3260
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 57
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Ma R/D n'a pas très bien passé l'hiver ...... Empty Re: Ma R/D n'a pas très bien passé l'hiver ......

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum