-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Modernisation de mon vieil établi

+14
junkdealer
L'Ankou
manuz
Scorpio
meles
ricoud
chado
Guilhem
dh42
Netmetrique
sangten
FMJ
KOKO 57
jpm30
18 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Modernisation de mon vieil établi - Page 2 Empty Re: Modernisation de mon vieil établi

Message  jpm30 Dim 15 Avr 2018 - 12:01

Salut Guilhem ...c'est exactement ( en mieux) ce que je suis entrain de faire ! cheers
Par ailleurs je n'ai utilisé qu'un pied...j'ai encore de quoi me tromper! tongue
Jean-Paul

jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Date d'inscription : 13/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation de mon vieil établi - Page 2 Empty Re: Modernisation de mon vieil établi

Message  jpm30 Dim 29 Avr 2018 - 19:26

Voila après un épisode garde des petits enfants; papiers peints /peinture (il faut bien entretenir la maison...) je reprends mes projets.
Après des essais divers et variés je refaits une greppe avec tenon dans le bon sens :
Modernisation de mon vieil établi - Page 2 03411
Modernisation de mon vieil établi - Page 2 03511
Usinage de la seconde greppe ( un ou une ?)
Modernisation de mon vieil établi - Page 2 03312
Modernisation de mon vieil établi - Page 2 03610
Modernisation de mon vieil établi - Page 2 03811
Modernisation de mon vieil établi - Page 2 03911
La greppe montée sur tourillon permettra de bloquer des bois à section non parallélépipédique.
Pour le fun je ne résiste pas au plaisir de passer l'huile de lin , histoire de profiter des veines du bois de noyer...
Modernisation de mon vieil établi - Page 2 04010
Il reste le plus difficile "insérer" mon montage dans le plateau de l'établi...
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 74
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation de mon vieil établi - Page 2 Empty Re: Modernisation de mon vieil établi

Message  jpm30 Lun 30 Avr 2018 - 20:44

En attendant la mise en place de la presse horizontale je reprends la presse verticale.
J'ai décidé de faire un essai avec mise en place d'un mors en noyer...tiendra tiendra pas ??? l'avenir le dira!
découpe d'une partie très mauvaise de la presse ( j'ai hérité de cette planche en l'état) les nœuds sont mal placés.
Modernisation de mon vieil établi - Page 2 00312
découpe du morceau de noter...j'ai décidé de garder les décorations du pied
Modernisation de mon vieil établi - Page 2 00413
je passe ensuite au collage
Modernisation de mon vieil établi - Page 2 00513
Modernisation de mon vieil établi - Page 2 00712
En attendant le "démoulage" je m'attaque à l'établi...pas en très bon état mais il me va bien...alors que demander de plus?
Modernisation de mon vieil établi - Page 2 00811
J'ai décidé de refaire un porte outils plus digne...
Modernisation de mon vieil établi - Page 2 01212
Modernisation de mon vieil établi - Page 2 01414
le bois utilisé est inconnu...c'est l'ossature d'une chaise longue récupérée à la déchetterie.
Voilà pour aujourd'hui.
Malgré les visites peu de commentaires et surtout peu de conseils ...ce modeste travail est loin très loin des magnifiques meubles d'ateliers que vous réalisez. Je continuerai de relater la modeste modernisation de mon jouet préféré...si vous avez des idées n'hésitez pas !
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 74
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation de mon vieil établi - Page 2 Empty Re: Modernisation de mon vieil établi

Message  meles Lun 30 Avr 2018 - 20:47

Hello, j'aime bien l'idée de garder la déco du morceau de noyer Very Happy

Pour le bois de chaises longues, je dirais du hêtre (moins a cause de la photo, quoi que) que du fait que toutes les chaises longues que j'ai vu était dans ce bois !

Pour la presse rose, tu va l'encastrer a la défonceuse ? tu la fixes comment ensuite ?

@+

meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation de mon vieil établi - Page 2 Empty Re: Modernisation de mon vieil établi

Message  Guilhem Lun 30 Avr 2018 - 20:55

Rhaaa, un établi en noyer avec cannelures, c'est quand même super classe!

Comme Meles, j'attends avec impatience de voir comment tu vas encastrer la presse de bout... En plus, j'ai l'impression que tes pieds sont très près du bord. Mais je suppose qu'il n'y a pas de traverse en haut?





Guilhem
Guilhem
très actif
très actif

Messages : 304
Points : 328
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 37
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation de mon vieil établi - Page 2 Empty Re: Modernisation de mon vieil établi

Message  jpm30 Lun 30 Avr 2018 - 22:40

Salut Guilhem et Blaise
Je pense effectivement encastrer la presse horizontale à la défonceuse ( pour la fixation je pense que les vis devraient passer dans le raîl...à voir...)
Pour la presse verticale je ne sais pas encore car je vais mettre des alaises autour du plateau ( j'ai acheté un morceau de niangon).
Pour presser est-ce que le plateau suffit ? Il ne fait que 55mm d'épaisseur.
A la suite du porte-outils j'ai envi de poser un petit fouzitout. Certes ce sera un nid à copeaux et à poussière mais j'ai en permanence des petits outils,vis ou autres babioles qui traînent.
PS pour le bois des chaises longues je n'ai pas l'impression que ce soit du hêtre. C'est un bois dur . Il y a une signature avec une plaque gravée ( en anglais) que je n'ai pas mémorisée .
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 74
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation de mon vieil établi - Page 2 Empty Re: Modernisation de mon vieil établi

Message  jpm30 Jeu 3 Mai 2018 - 14:32

Voila l'heure attendue de retirer les serre-joints
pour la presse verticale je suis assez satisfait
Modernisation de mon vieil établi - Page 2 00116
ce sera bretelle et ceinture...je vais mettre 4 vis dans le mors.
je continues le porte outils
Modernisation de mon vieil établi - Page 2 00414
Pour le "fouzitout" je récupère les montants du lit
Modernisation de mon vieil établi - Page 2 00911
entre temps j'ai récupéré un vieux buffet qui va me fournir encore un peu de beau bois bien sec...
j'ai 2 problèmes :
1 éviter d'importer des larves d'insectes xylophages
2 enlever TOUS les clous et autres ferrailles...
Modernisation de mon vieil établi - Page 2 00613
En utilisant 2 traverses rainurées je peux les relier en les collant par languettes
Modernisation de mon vieil établi - Page 2 01011
J'ai le fond et un coté du fouzitout...il me manque que 2 planches.
voilà où j'en suis...quelques jours sans atelier (la vie de retraité est trépidante...)...A+
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 74
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation de mon vieil établi - Page 2 Empty Re: Modernisation de mon vieil établi

Message  jpm30 Ven 11 Mai 2018 - 22:35

aujourd'hui grosse déception : malgré les collages je n'ai pas assez de bois pour réaliser le "fouzitout".
changement de stratégie : récupération de vieux bois de résineux et réalisation de la gouttière :
Modernisation de mon vieil établi - Page 2 00313
j'ai choisi de réaliser des glissières en récupérant les beaux bois de lit. J'ai essayé de garder les motifs car après rabotage je dois garder une épaisseur permettant l'affleurage du plan de travail de l'établi :
Modernisation de mon vieil établi - Page 2 00117
je passe ensuite au rabotage du Niangon pour l'amener à la bonne épaisseur j'en profite pour le présenter sur la plateau et là sans surprise le plan de l'établi est loin d’être au top...il faudra faire avec !
Modernisation de mon vieil établi - Page 2 00514
Ce sera tout pour aujourd'hui...je suis assez satisfait de l'avancée.
PS : j'ai acheté des rabots anciens dans un vide grenier. L'un des 2 a une semelle arrondie quelqu’un pourrait-il me dire quelle est sa fonction ... peut-être faire des biseaux ?
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 74
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation de mon vieil établi - Page 2 Empty Re: Modernisation de mon vieil établi

Message  KOKO 57 Sam 12 Mai 2018 - 0:01

Salut Jpm30 et tous...............perso,j'aurais descendu l'ancien plateau,recoupé,raboté,rajout d'autres morceaux pour une plus grosse épaisseur,et du bois tu en as encore Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation de mon vieil établi - Page 2 Empty Re: Modernisation de mon vieil établi

Message  jpm30 Sam 12 Mai 2018 - 9:48

Laurent
Tu as certainement raison...j'ai beaucoup hésité !
Je vais voir à l'usage,mais ce n'est pas impossible que j'en construise un beau !
Je me fais la main à moindre frais. De même pour l'alèse je n'ai pas osé passer aux queues d'aronde.
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 74
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation de mon vieil établi - Page 2 Empty Re: Modernisation de mon vieil établi

Message  KOKO 57 Sam 12 Mai 2018 - 9:56

Salut Jpm30 et tous...............ok,là je viens seulement de voir la ceinture du plateau,qui fait quelle épaisseur d'ailleurs celui-ci scratch ,et quelles sont les dimensions de cet établi,et pareil pour les pieds,oui je suis curieux Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation de mon vieil établi - Page 2 Empty Re: Modernisation de mon vieil établi

Message  Scorpio Sam 12 Mai 2018 - 14:33

Bonjour Jean-paul,
il prend du galon ton établi , j'aime bien le principe de couvercle sur le fouzitout , je ne sais pas si ce sera pratique ,
mais j'aime bien , j'aime aussi l'idée du rack à outils intercalé entre l'établi et le fouzitout , ça me donne des idées
pour le mien , je pense que je risque de m'en inspirer si tu permets Very Happy
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation de mon vieil établi - Page 2 Empty Re: Modernisation de mon vieil établi

Message  manuz Sam 12 Mai 2018 - 16:25

saluz

un truc d'établi qui me parait bien pratique ( je copierai le temps venu ) ; visible à la 4eme minute

video
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1729
Points : 2659
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation de mon vieil établi - Page 2 Empty Re: Modernisation de mon vieil établi

Message  jpm30 Sam 12 Mai 2018 - 19:30

Salut à tous
Je ne connais que la longueur de départ 190 cm
Je vais mesurer demain mais déjà c'est nettement plus confortable.
Inconvénient mon atelier est petit et réduira d'autant l'espace " à vivre"... drunken
Pour le fouzitout derrière le porte outils c'est surtout pour mettre le petit électroportatif
Je suis parti d'une remarque d'un membre qui disait que l'établi du XVIII éme n'était pas adapté au travail du XXI éme c'est pour ça que je prévois cette gouttière et je pense mettre une série de prises électriques "fixes".
Les puristes qui possèdent de si beaux meubles utilisent essentiellement les outils à main ( je pense)!
Cet etabli sera en quelque sorte un prototype. Si c'est satisfaisant je mettrai en route un joli meuble en hêtre .
Je suis actuellement bloqué car je pensais avoir des tire-fonds de 10 ( pour fixer les alèses mais ils ne font que 8 ( le niangon est de 6cm ).
Je ne sais pas encore si je vais coller ou non .
Voilà pour aujourd'hui.
Vous savez à quoi servent les rabots à semelle arrondie ?
Autre question j'ai beaucoup de mal pour régler mes rabots...soit les copeaux " bourrent" soit la coupe ne se fait pas convenablement ( rabot en bois traditionnel ou rabot en fer)!
C'est difficile d'apprendre seul...même avec internet !
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 74
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation de mon vieil établi - Page 2 Empty Re: Modernisation de mon vieil établi

Message  KOKO 57 Sam 12 Mai 2018 - 23:38

re............ton rabot bizarre c'est pour arrondir les angles Very Happy ,ma non je déconne,mais mets nous des photos de la bête,là tu auras certainement plus de réponses study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation de mon vieil établi - Page 2 Empty Re: Modernisation de mon vieil établi

Message  Guilhem Dim 13 Mai 2018 - 9:14

Salut jpm30 et tous,

Eh bien ça avance dis-donc!

Pour le fouzitout: tout dépend de ta façon de travailler, mais j'aurais évité de le "fermer" sur les côtés, pour pouvoir évacuer les copeaux et la poussière. Certains mettent une pente à l'intérieur pour pouvoir tout sortir d'un coup de balayette (sur l'établi de Samuel, par exemple, si je me souviens bien).

Personnellement, comme je fais beaucoup de copeaux et de sciure (eh oui, pas d'aspiration sur les rabots mains! Wink), je n'utilise qu'une toute petite partie de la goulotte pour poser quelques outils, tout le reste sert à l'évacuation: un petit coup de main pendant l'opération tout pousser dans le fouzitout, puis, quand c'est plein, un bon coup pour vider directement à la poubelle! (ouais, bon, j'avoue, le plus souvent c'est direction le sol... et puis tout ça ce n'est que de bonnes résolutions de débutants Smile )

Pour le rabot à semelle ronde: ronde dans quel sens? les rabots peuvent être cintrés dans la longueur ou dans la largeur. Et servent alors à raboter... des surfaces cintrées! Un exemple: la fabrication d'une porte cintrée (2'20):

Avec en prime la construction dudit rabot!


Dernière édition par Guilhem le Dim 13 Mai 2018 - 13:25, édité 1 fois
Guilhem
Guilhem
très actif
très actif

Messages : 304
Points : 328
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 37
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation de mon vieil établi - Page 2 Empty Re: Modernisation de mon vieil établi

Message  jpm30 Dim 13 Mai 2018 - 9:50

Salut
Superbes vidéos . Merci pour le partage.
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 74
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation de mon vieil établi - Page 2 Empty Re: Modernisation de mon vieil établi

Message  jpm30 Dim 13 Mai 2018 - 23:54

Aujourd'hui jour de pluie et temps de Toussaint alors petit tour à l'atelier (bien grand mot!!!).
Mise en place d'une partie de la ceinture. Grosse frayeur car l'angle ne tombait pas juste plateau de l'établi tuilé...après séance de rabotage et ponçage...c'est un peu mieux

Modernisation de mon vieil établi - Page 2 Img_2010
Après réflexion je ne collerai pas, j'ai utilisé des tire-fonds avec un logement (chapelle) là encore je ne sais pas si je vais bouchonner.
Modernisation de mon vieil établi - Page 2 Img_2011
J'ai un peu peaufiné la presse verticale et je me suis aperçu que l'axe de la vis étau était trop haut ( je vais donc "flipoter" et descendre de quelques centimètres.
Modernisation de mon vieil établi - Page 2 Img_2012
Ayant placé mes alèses lè aussi je me suis aperçu que la presse ne porterait que sur les 6 cm du plateau. Ca m'a semblé un peu juste.
J'ai donc collé et vissé sur le pied d'origine un bois permettant un serrage sur la totalité de la presse.
Là aussi bêtise...j'ai un tire-fond pile poil dans l'axe de la presse...bien joué...mais je n'avais pas beaucoup le choix!
Modernisation de mon vieil établi - Page 2 Img_2013
ce sera tout pour aujourd'hui.
Demain sera un autre jour : mise en place "momentanément définitive " de la presse verticale .
Je ne sais pas encore si je vais placer les guides à roulette sur la barre de parallélisme. La nuit portera conseils mais si vous avez un avis je suis preneur.
Jean-Paul
J'ai prévu au départ une barre de section carrée vaut-il mieux une planche rectangulaire ?
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 74
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation de mon vieil établi - Page 2 Empty Re: Modernisation de mon vieil établi

Message  KOKO 57 Lun 14 Mai 2018 - 20:29

Salut Jpm30 et tous.............à mon avis,peut importe que le bins soit carré rond ou rectangulaire,tout ce qu'on lui demande,c'est de bien coulisser,comme papa dans maman What a Face Very Happy

autrement dit,que la section mâle épouse parfaitement la section femelle qui l'accueillera cheers
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation de mon vieil établi - Page 2 Empty Re: Modernisation de mon vieil établi

Message  meles Lun 14 Mai 2018 - 21:06

Jean Paul, ton valet d'établi a came me fait de l'oeil. Il sort d’où ? la tige est en 19 mm ?
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation de mon vieil établi - Page 2 Empty Re: Modernisation de mon vieil établi

Message  jpm30 Lun 14 Mai 2018 - 21:14

Salut Blaise
Les valets sont ceux de la Lurem ((2) ...je doute que tu en trouves dans le commerce!
Par contre j'en ai acheté 4 autres  au BC.
JE posterai une photo demain.
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 74
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation de mon vieil établi - Page 2 Empty Re: Modernisation de mon vieil établi

Message  Scorpio Lun 14 Mai 2018 - 22:18

Bonsoir Jean-Paul ,
il prend un sacré coup de jeune ton établi , le tire fond dans l'axe de la presse n'est pas gênant , tu pourrais bouchonner
juste celui-là , et mettre un morceau de cuir sur les mors . Est ce que le plateau est solidement fixé au piétement ? ,
car une fois que tu vas serrer ta presse , la pression pourrait déplacer le plateau si ce n'est pas le cas , ça c'est déjà vu ,
un de nos modo préféré en a fait la démonstration technique et scientifique jesors
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation de mon vieil établi - Page 2 Empty Re: Modernisation de mon vieil établi

Message  jpm30 Lun 14 Mai 2018 - 23:10

Salut à tous
Merci Philippe.
Aujourd'hui je continue la presse verticale et les bêtises!!!!
En premier je n'ai pas de mèches "forster" (LIDL) assez longue pour percer le pied et les bois rajoutés...
Par chance j'ai acheté un lot de vieux outils de menuiserie dont une tarière à 2€ !!! coup de bol elle est juste de 30mm!
Modernisation de mon vieil établi - Page 2 00119
après une bonne demie-heure je finis enfin par percer l'ensemble !
Modernisation de mon vieil établi - Page 2 00215
cette tarière a vraiment une autre allure que les modestes outils de LIDL...
Modernisation de mon vieil établi - Page 2 00416
Et là seconde bêtise...si je place l'écrou de la visse à l'arriére du pied , compte tenu de l'épaisseur, je n'ai qu'une ouverture de la presse que de quelques cm...je décide donc de le placer à l'avant en encastrement. SVP pas de remarques sur ma mortaise j'ai complètement me..dé! le pire c'est que je ne sais pas pourquoi, j'ai tracé et je me suis appliqué...
Modernisation de mon vieil établi - Page 2 00516
J'ai conscience du risque d'arrachement. Si c'est le cas je referai l'ensemble ...j'espère que les vis de 6 X 55 seront efficaces!
L'ensemble commence à ressembler à ce que je souhaitais.
mon problème est maintenant de savoir quelle option prendre pour la barre de parallélisme.
J'avais prévu celle-ci:
Modernisation de mon vieil établi - Page 2 00714
Est-elle bien dimensionnée ? d'autant qu'elle sera percée de trous ...
Petit rangement et nettoyage...ce sera tout pour aujourd'hui, je suis assez satisfait
Modernisation de mon vieil établi - Page 2 00813
Tous vos conseils sont précieux...je débute !
demain je passe à la presse horizontale et forcément aux bêtises qui vont avec !
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 74
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation de mon vieil établi - Page 2 Empty Re: Modernisation de mon vieil établi

Message  meles Lun 14 Mai 2018 - 23:41

Hello,
il aurait fallu mettre la noix de la vis de l'autre coté du pied, histoire de prendre le tout en sandwich quand on sert. Avantage non négligeable, pas obligé de faire une mortaise.

Pour les forstner lidl pas assez longues, j'ai eu le coup en perçant mon pied d'établi pour ranger les valets. J'ai fait avec la forstner tant que j'ai pu et j'ai fini avec un mèche plate, qui du coup était bien guidée.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation de mon vieil établi - Page 2 Empty Re: Modernisation de mon vieil établi

Message  jpm30 Mar 15 Mai 2018 - 0:15

Salut Blaise
Oui c'était ce qui était prévu ...sauf que j'ai rajouté les bois. C'est la la bêtise j'aurai du encastré la noix avant de fixer les bois.
Pour le perçage je n'ai pas de mèche de 30 mm.
J'ai percé avec une mèche de 8 pour reprendre le perçage en sens inverse...grosse erreur c'est impossible ensuite de percer au forster il aurait fallu utiliser un foret de centrage de petit diamètre ...c'est en faisant qu'on apprend!
Pour le guide parallèle tu as un avis ?
A+
JP
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 74
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation de mon vieil établi - Page 2 Empty Re: Modernisation de mon vieil établi

Message  KOKO 57 Mar 15 Mai 2018 - 0:25

re..............j'allais dire une connerie,pourquoi ne pas dévisser le rajout sur le pied,puis j'ais relu,ben tu l'as aussi collé What a Face ,petit conseil pour l'avenir sur un autre projet,la prochaine fois que tu décides de coller visser,ben visse d'abord seulement,voit si tout est ok,et ensuite seulement tu colles,et à mon avis,juste collé aurait suffit,

mais comme tu l'as dit,c'est en faisant des erreurs que l'on apprend et progresse,après le truc bien,c'est de s'en souvenir de ses conneries passées,pour ne plus les refaire What a Face Very Happy

ps :et avoir le courage de les montrer et d'en parler study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation de mon vieil établi - Page 2 Empty Re: Modernisation de mon vieil établi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum