-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Modernisation de mon vieil établi

+14
junkdealer
L'Ankou
manuz
Scorpio
meles
ricoud
chado
Guilhem
dh42
Netmetrique
sangten
FMJ
KOKO 57
jpm30
18 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Modernisation de mon vieil établi - Page 4 Empty Re: Modernisation de mon vieil établi

Message  jpm30 Lun 11 Juin 2018 - 18:07

Jour de pluie maussade pour le jardinage ...mais plaisir intense car fin de l'établi.
collage et mise sous presse des languettes de la première série de tiroirs
Modernisation de mon vieil établi - Page 4 01310
malgré la très mauvaise qualité du bois de récup je suis au final assez satisfait.
Modernisation de mon vieil établi - Page 4 01410
Entre temps j'ai été rechercher mon nouveau jouet...1er essais : on change de monde !
Modernisation de mon vieil établi - Page 4 01010
Pouvoir rainurer des plateaux : un vrai bonheur ( la défonceuse à la volée c'est pas mon truc je n'arrive pas à garder la profondeur)
Modernisation de mon vieil établi - Page 4 00910
La première colonne me va bien .
Et là nouvelle "co....rie" si j'usine le plateau certaine rainure vont se retrouver face à face et donc...section !
Donc changement du fusil d'épaule et usinage de glissières. (sur la photo le tiroir du haut à droite n'est pas dans le bon rail...)
Modernisation de mon vieil établi - Page 4 01511
Deuxième "c...rie" pour le collage des tiroirs de la deuxième colonne je les ai éclaté dans toute la pièce,et j'en oublie un sous l'escalier...bilan : espace de séparation trop grand et un tiroir de moins.
Comme d'hab j'ai vissé collé les glissières : elles sont indémontables!
Donc réusinage de nouvelles glissières...
Modernisation de mon vieil établi - Page 4 02110
Avec l'arrière du buffet récupéré a la déchetterie je colle des façades en noyer.
Pendant le séchage j'usine les poignées (façade du buffet et traverse de lit : mélange de chêne et de noyer)
Modernisation de mon vieil établi - Page 4 02010
Au final c'est pas si mal (je m'auto-félicite!!!)
Dernière petite amélioration : réalisation d'un  support pour l'étau qui viendra (si besoin) sur la presse verticale
Modernisation de mon vieil établi - Page 4 02410
Ma rénovation est terminée je vais pouvoir me consacrer à de vrais projets de menuiserie (mais cette fois avec des plans!!!)
En avril au début de la rénovation :
Modernisation de mon vieil établi - Page 4 00410
Modernisation de mon vieil établi - Page 4 Img_2010
Aujourd'hui :
Modernisation de mon vieil établi - Page 4 02610
Bien sur cela n'a rien à voir avec les magnifiques établis du forum mais pour le moment je suis très satisfait
Jean-Paul

jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Date d'inscription : 13/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation de mon vieil établi - Page 4 Empty Re: Modernisation de mon vieil établi

Message  KOKO 57 Lun 11 Juin 2018 - 20:07

Salut Jean-Paul et tous..............ben voila,tout vient àpoint à qui sait attendre Very Happy ,sympa ton établi,juste tu aurais dû faire trois rangées de trous dans le guide de ta presse frontale ,plus de trous,dit plus de possibilités de réglages différents,ça peut être un effet d'optique photographique,mais je dirais que le bins est dans le mauvais trou,d'où cet effet de serrage de travers What a Face
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation de mon vieil établi - Page 4 Empty Re: Modernisation de mon vieil établi

Message  meles Lun 11 Juin 2018 - 20:12

Les façades et les poignées apportent une très belle touche à ton établi. J'aime beaucoup.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation de mon vieil établi - Page 4 Empty Re: Modernisation de mon vieil établi

Message  Strib Lun 11 Juin 2018 - 20:31

Salut,

Tout pareil que Blaise, je trouve que ça rend bien, bravo

Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2444
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation de mon vieil établi - Page 4 Empty Re: Modernisation de mon vieil établi

Message  Scorpio Lun 11 Juin 2018 - 21:59

Bonsoir Jean-Paul ,
ta satisfaction est le plus important de tout , le côté pratique et esthétique que tu as apporté à ton établi
est un + incontestable , tu vas pouvoir faire un rangement efficace grâce à ces tiroirs .
Le fouzitout est aussi une nette amélioration à mon sens .
D'un avis personnel , j'aurais juste essayé de teinter le reste du piétement pour avoir
une harmonie , mais ça n'ajoutera rien d'un point de vue pratique , c'est juste pour le look.

Beau boulot , et tout ça en récup !
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation de mon vieil établi - Page 4 Empty Re: Modernisation de mon vieil établi

Message  Guilhem Lun 11 Juin 2018 - 22:03

Bonsoir tout le monde,

Eh bien voilà un bel établi de terminé!

Pour la presse de bout, tu pourrais peut-être enlever les petites butées qui n'ont plus lieu d'être? Voire réduire un peu la longueur de la pièce longue coulissante. Comme ça, on n'y verra que du feu!

au plaisir de te lire
Guilhem
Guilhem
très actif
très actif

Messages : 304
Points : 328
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 37
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation de mon vieil établi - Page 4 Empty Re: Modernisation de mon vieil établi

Message  jpm30 Lun 11 Juin 2018 - 23:23

Merci à tous . C'est sympa !
Guilhem je pense que cette butée est indispensable .
Pour la teinture je vais voir. La couleur est simplement due à l'huile de lin pour le moment.
J'ai déjà pas mal rangé et c'est vrai que les tiroirs sont très pratique.
Le "fouzitout" est déjà pas mal utilisé .
Je pense que je vais attaquer une petite desserte. J'ai un peu de mal à faire le plan...c'est pas ma formation d'origine.
Quel essence ?je n'ai pas d'idée. Cette fois je vais acheter du beau bois !
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 74
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation de mon vieil établi - Page 4 Empty Re: Modernisation de mon vieil établi

Message  jpm30 Ven 24 Mai 2019 - 23:42

Dans la " modernisation" j'ai monté une table d'assemblage sur roulettes.
Cette fois j'ai acheté 2 plateaux de hêtre .

Après de longues hésitations j'ai opté pour un plateau avec des trous pour les valets d'établi et des " mortaises" pour passer des serres-joints.
Le plateau est fixé par des tourillons.
J'ai recyclé le meuble que j'avais construit pour accueillir un meuble de cuisine.
Il faudra voir à l'usage . Pour moi c'était plutôt un exercice de style pour fabriquer un plateau.
Pour être certain de la planéité j'ai collé avec des  Lamellos
Les alèses sont tirées d'un bois de lit ( bois exotique inconnu).
La finition a été faite avec huile de lin/ térébinthine  50/50.
J'avais quelques légers desaffleures il m'a fallu apprendre à utiliser les rabots...pas facile!
Modernisation de mon vieil établi - Page 4 Image102
Modernisation de mon vieil établi - Page 4 Image103
Modernisation de mon vieil établi - Page 4 Image104
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 74
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation de mon vieil établi - Page 4 Empty Re: Modernisation de mon vieil établi

Message  KOKO 57 Mer 29 Mai 2019 - 22:22

Salut Jean Paul et tous...................plutôt sympa la table d'assemblage,par contre j'espère qu'elle a des freins,sinon elle risque de bouger What a Face

y a pas à tortiller avec ton établi,le truc qui me chiffonne c'est la faible épaisseur du plateau,rajoutes lui de l'épaisseur,le double voir le triple de l'actuel,et si la hauteur n'est plus adéquate,tu lui ratiboises les pieds Very Happy

au fait,en parlant de l'établi,maintenant que tu t'en es servi,tes appréciations,des trucs que tu changerais si tu en refaisait un autre scratch
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation de mon vieil établi - Page 4 Empty Re: Modernisation de mon vieil établi

Message  jpm30 Mer 29 Mai 2019 - 23:35

Salut Laurent,
Pour l'épaisseur du plateau c'est quand même 38mm de hêtre. Je ne pense pas taper dessus comme un malade!
Pour l'assemblage ça me semble aller (donc plateau momentanément définitif...!!!)
J'ai effectivement bien utilisé l'établi.
Presse frontale : rien à redire. C'est loin d'être une véritas !
Presse latérale ...je l'ai démontée. Je crois que c'est toi qui avait soulevé l'idée de la mettre au niveau du plateau c'était très judicieux. La partie qui dépassait me gênait plus qu'autre chose. Par ailleurs je ne m'en suis quasiment pas servi.
Au besoin je pense qu'avec le mécanisme ( qui fonctionne bien) je vais " bidouiller" une vrai presse latérale.
Sinon , autre modification,j'ai installé un second aspirateur centralisé . La carte mère de celui de la maison que j'ai mis , en voulant dépanner la centrale, en cours circuit et il ne fonctionnait plus.
J'ai donc démonté la carte mère et installé l'unité centrale sur une prise commandée .Le coût de la carte était à quelque chose prêt le prix d'une unité centrale...je n'ai pas hésité.
J'en suis super content ! Et madame a une nouvelle centrale!
Avec la même télécommande je pilote l'aspirateur de la combinée et l'aspirateur du petit électroportatif . Ça me change la vie car l'aspi "traîneau" m'encombrait en permanence.
Mon atelier est petit et commence à être bien rempli!
Je suis très loin ( voire à des années lumières) des beaux ateliers des " superMB"!
Voilà pour le retour.
Merci de tes remarques.
A+
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 74
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation de mon vieil établi - Page 4 Empty Re: Modernisation de mon vieil établi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum