Comment peut on améliorer sa dernière couche en impression 3D ?

Aller en bas

Comment peut on améliorer sa dernière couche en impression 3D ?

Message  @Bobo66@ le Dim 8 Avr 2018 - 11:03

Bonjour à tous,

Alors j'aimerai savoir sur quoi doit on "jouer" pour améliorer l'aspect de la dernière couche ?
Je vous montre , en photo un exemple de comment me sort la dernière couche ( on voit en plus des traces de buses qui me ferait penser que mon reglage de Z n'est pas optimal mais quand je regarde la première couche c'est assez "propre" ..?  )...

Je vous mets des photos :

dernière couche :








Première couche :






Voila je vous remercie bien
Amicalement


avatar
@Bobo66@
très actif
très actif

Messages : 264
Points : 276
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 43
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment peut on améliorer sa dernière couche en impression 3D ?

Message  nono30 le Dim 8 Avr 2018 - 11:13

bonjour bobo,

d'abord tu peux augmenter le nombre de couche (Top layer) dans ton slicer, ensuite tu peux faire un lissage (chimique, mécanique, thermique, enduction) mais tu n'auras jamais sans postraitement l'aspect de la première couche.

pour le lissage chimique du PLA, je te renvoi vers l'excellent tuto de Rio31 http://www.metabricoleur.com/t15409-tuto-impression-3d-post-traitement-des-pieces-en-pla

pour le lissage mécanique : ponçage, polissage, microbillage

pour le lissage thermique, certains slicers on une option qui permet de faire repasser sans imprimer, la buse sur la première couche créant un lissage thermique sinon petit décapeur thermique, miroir chauffant où recuit.

pour l'enduction, ce sont toutes les solutions à base de résine, souvent vendu très cher dès qu'il y a le mot 3D alors que les solutions existent depuis très longtemps entre autre dans les produits pour bateaux où automobiles. Il y a aussi la mise en peinture qui permet beaucoup de choses.

ensuite un paramètre qui joue énormément c'est ta hauteur de couche d'impression, plus elle sera faible meilleur sera l'aspect.

autre possibilité, l'utilisation de filament chargé métal car il trompe l'oeil en renvoyant la lumière différemment et le rendu est bien meilleur  Very Happy

ta première couche est presque parfaite, dis toi que tant que tu vois des lignes de séparations c'est que ça peut être optimiser mais tu y es presque  Wink

voilà Very Happy


Dernière édition par nono30 le Dim 8 Avr 2018 - 11:27, édité 2 fois
avatar
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1785
Points : 1843
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 50
Localisation : nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment peut on améliorer sa dernière couche en impression 3D ?

Message  azbloc le Dim 8 Avr 2018 - 11:25

ouais, moi je trouve que c'est déjà super beau, tu pourrais presque t'en contenter! Very Happy
avatar
azbloc
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 139
Points : 147
Date d'inscription : 30/03/2018
Age : 50
Localisation : Alpes-Maritimes

http://buspirit.org/forum/index.php   http://alarme.asso.fr/foru

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment peut on améliorer sa dernière couche en impression 3D ?

Message  Rio31 le Dim 8 Avr 2018 - 11:40

Tu as quelle résolution ? et avec quelle diamètre de buse ?

Comme le dit nono, il ne faut pas comparer avec la première couche qui a été écrasée et "lissée" par le plateau. Par contre il me semble qu'il y a moyen de faire mieux. Déjà les traces de buse, ce n'est pas normal. Si tu nous donnes tous les paramètres d'impression on peut peut être t'aider à trouver des améliorations.
La pièce fait quelle taille, on se rend pas bien compte sur la photo
avatar
Rio31
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 572
Points : 615
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 71
Localisation : Sud Toulouse

https://www.thingiverse.com/rio31/designs

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment peut on améliorer sa dernière couche en impression 3D ?

Message  azbloc le Dim 8 Avr 2018 - 11:51

les traces de buses peuve aussi venir d'un défaut de tranchage, ça m'est déjà arrivé.
avatar
azbloc
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 139
Points : 147
Date d'inscription : 30/03/2018
Age : 50
Localisation : Alpes-Maritimes

http://buspirit.org/forum/index.php   http://alarme.asso.fr/foru

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment peut on améliorer sa dernière couche en impression 3D ?

Message  @Bobo66@ le Dim 8 Avr 2018 - 12:37

Bonjour tous ,
Et merci beaucoup  pour tout vos conseils et aides , nono tu m'as fait un truc complet !  ( ca prends du temps tout de même ) et les autres aussi merci  Azblok! , Rio31 !!

Bon je dois dire avant aussi que c'est du Flex et que je n'ai pas peut etre trouver les bon reglages pour ...mais bon sur le PLA "standard" j'avais remarqué deja les memes choses donc ...
Pour les reglages je suis : en mode normal ...
buse : temp 215 1 ere couche et 210 le reste
le bed en 35 puis 50  
buse diametre 0,40 , largeur d'extru 0,40 , retractation 1,70 mm , vitesse retrac 40 mm/s
Hauteur de la couche 0,32 , remplissage 20% , vitesse d'impression 60 mm/s

Solid layer top : 3 et bottom : 3 ( je peux peut etre augmenter un peu ca ? )

Voila en gros , si vous voulez d'autres choses dites moi ....

La piece fait 7 cm de coté , 6cm de haut et épaisse de 1cm ....

merci


Dernière édition par @Bobo66@ le Dim 8 Avr 2018 - 12:44, édité 1 fois (Raison : manque info)
avatar
@Bobo66@
très actif
très actif

Messages : 264
Points : 276
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 43
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment peut on améliorer sa dernière couche en impression 3D ?

Message  db42 le Dim 8 Avr 2018 - 13:09

Salut, on dirai que tu est un petit peu en sur extrusion. Et pour les traces de buse sur certains trancheurs tu peu activer une fonction pour que la buse ne repasse pas au dessus des parties imprimé ou qu'elle s'élève légèrement quand elle se déplace à vide.
avatar
db42
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 63
Points : 65
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 31
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment peut on améliorer sa dernière couche en impression 3D ?

Message  @Bobo66@ le Dim 8 Avr 2018 - 13:31

db42 a écrit:Salut, on dirai que tu est un petit peu en sur extrusion. Et pour les traces de buse sur certains trancheurs tu peu activer une fonction pour que la buse ne repasse pas au dessus des parties imprimé ou qu'elle s'élève légèrement quand elle se déplace à vide.

Salut db42 et merci des infos ...
Si je me trompe pas , pour regler l'extrusion c'est la manip avec la marque sur le filament à 12cm et j'extru 10...et je regarde combien il me reste aprés la trace ( dans ce cas 2 cm c'est bien ) ? Comme sur le bon tuto de Woody3dP .....
Tu as raison pour les traces de buses j'avais lu quelque part ca aussi , je vais me pencher sur ou est cette fonction ....
Merci bien
avatar
@Bobo66@
très actif
très actif

Messages : 264
Points : 276
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 43
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment peut on améliorer sa dernière couche en impression 3D ?

Message  Rio31 le Dim 8 Avr 2018 - 17:49

Je n'ai jamais imprime de flex, mais tu es sur que ce n'est pas un peu chaud ?
Autre question (mais çà n'a rien à voir avec ton problème) : Pourquoi tu as un bed plus chaud APRES la première couche ? Moi je fais l'inverse ... scratch
Tu pourrais aussi faire le test du petit cube creux pour paramétrer ton filament (c'est la seconde partie de l'incontournable tuto de Woody !! Very Happy )


Dernière édition par Rio31 le Dim 8 Avr 2018 - 17:51, édité 1 fois (Raison : Ajout d'info)
avatar
Rio31
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 572
Points : 615
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 71
Localisation : Sud Toulouse

https://www.thingiverse.com/rio31/designs

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment peut on améliorer sa dernière couche en impression 3D ?

Message  nono30 le Dim 8 Avr 2018 - 18:06

même remarque pour le bed que Rio31

tu peux mettre une couche de moins pour le Bottom Layer que pour le Top, monte à 5 Very Happy


Dernière édition par nono30 le Sam 19 Mai 2018 - 16:25, édité 1 fois
avatar
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1785
Points : 1843
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 50
Localisation : nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment peut on améliorer sa dernière couche en impression 3D ?

Message  Rio31 le Dim 8 Avr 2018 - 18:59

+1 avec nono pour le nombre de couches supérieures
avatar
Rio31
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 572
Points : 615
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 71
Localisation : Sud Toulouse

https://www.thingiverse.com/rio31/designs

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment peut on améliorer sa dernière couche en impression 3D ?

Message  @Bobo66@ le Dim 8 Avr 2018 - 21:03

Nono et Rio merci les gars Very Happy ,
Je ferais un essai donc avec le top layer à 5 et le bottom à 4 , j'ai lu qu'il fallait un résultat compris entre 1 et 1.2 quand tu multiplies ton hauteur de couche par le nombre de couches du haut ( top layer ).Dans mon cas par exemple si je fais : 0.32 ( hauteur de couche ) X 5 ( nombre de couche du top ) = 1,6 Suis au dessus de 1,2 mais je verrai ce que ca fait et je descendrai un peu si ca va pas ....

Pour le Bed pourquoi 35 en 1ere puis 50 apres ?..... et bien .....bonne question !!!J'en sais rien . En fait c'est les reglages fait pas @Biostrike ( le fabriquant de la Smartcub ) , et je ne m'y suis jamais penché dessus , bien occupé avec d'autre soucis du débutant .....De toute facon je crois bien si je dis pas de conneries que le plateau c'est 60 grand max ...
Rio pour le flex j'ai eu un echantillon vert fluo de chez grossiste 3d et si je mettais moins de 220 °c la buse se bouchait .....Celui la ( les photos du "Trex" ) c'est du flex noir de marque Real ( moins flexible que celui de grossiste3d ) mais il s'imprime à 210 ...mais j'ai pas essayé plus bas .Disons que quand je regarde à droite et gauche les personnes qui utilises du flex il chauffe à 220 , 230 la plupart du temps , donc je suis partie un peu la dessus , j'ai pas trop testé ....

En tout cas merci de votre aide .
avatar
@Bobo66@
très actif
très actif

Messages : 264
Points : 276
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 43
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment peut on améliorer sa dernière couche en impression 3D ?

Message  Woody3dP le Jeu 19 Avr 2018 - 9:32

Salut je parcours un peu les sujets en ce moment car j'ai un peu plus de temps c'est pourquoi je commente seulement maintenant. Ici, pour moi c'est clairement un problème de sur-extrusion (comme disait db42). Essaie de bien calibrer ton extrudeur (comme dans l'autre sujet dans lequel on discute avec rio et nono en ce moment hein...), fais un test sur un simple cube et tu verras c'est magique, la dernière couche sera toute lisse (par contre je ne sais pas vraiment à quoi on peut s'attendre avec du flex, mais avec du pla, ABS, PETG, wood c'est vraiment top)
avatar
Woody3dP
très actif
très actif

Messages : 347
Points : 425
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 42
Localisation : france

https://www.youtube.com/channel/UCz-zQZcKcvEDdd9C9hOKYWg

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment peut on améliorer sa dernière couche en impression 3D ?

Message  @Bobo66@ le Jeu 19 Avr 2018 - 18:59

Ok Woddy et merci Wink .
avatar
@Bobo66@
très actif
très actif

Messages : 264
Points : 276
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 43
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment peut on améliorer sa dernière couche en impression 3D ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum