Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[Réalisation] Cabine filtrée, chauffée, insonorisée, inifuge (un peu)... pour imprimante

+2
Dodji
Wyldix
6 participants

Aller en bas

[Réalisation] Cabine filtrée, chauffée, insonorisée, inifuge (un peu)... pour imprimante Empty [Réalisation] Cabine filtrée, chauffée, insonorisée, inifuge (un peu)... pour imprimante

Message  Wyldix Dim 8 Avr 2018 - 23:57

Bonjour à tous,

Ca fait quelques temps que je réfléchis à une cabine pour maintenir la température de l'air autour de l'imprimante pour imprimer plus facilement certains plastiques sensibles comme l'ABS, le Nylon ou le polycarbonate. Il est donc temps de s'y mettre!

De plus comme l'imprimante est dans l'atelier, je voudrais aussi la protéger de la poussière et l'isoler un peu du bruit (bien qu'elle ne soit pas trop bruyante).

La construction est simple et reprend les techniques utilisées pour la cabine CNC ou encore l'aspirateur insonorisé.

La boîte est en MDF de 10 mm que j'ai fait coupé. J'ai juste contrôlé les dimensions avec la machine car la première version était un peu limite au niveau de la taille...

[Réalisation] Cabine filtrée, chauffée, insonorisée, inifuge (un peu)... pour imprimante Sam_4812

Ca à l'air de bien jouer!

On peut donc passer à l'assemblage. Toute la structure est collée et vissée. On commence par un côté...

[Réalisation] Cabine filtrée, chauffée, insonorisée, inifuge (un peu)... pour imprimante Sam_4810

Puis le second...

[Réalisation] Cabine filtrée, chauffée, insonorisée, inifuge (un peu)... pour imprimante Sam_4811

Le dessus...

[Réalisation] Cabine filtrée, chauffée, insonorisée, inifuge (un peu)... pour imprimante Sam_4814

Et finalement l'arrière!

[Réalisation] Cabine filtrée, chauffée, insonorisée, inifuge (un peu)... pour imprimante Sam_4813

[Réalisation] Cabine filtrée, chauffée, insonorisée, inifuge (un peu)... pour imprimante Sam_4815

Pour le plaisir  Very Happy

[Réalisation] Cabine filtrée, chauffée, insonorisée, inifuge (un peu)... pour imprimante Sam_4816

C'est au tour de découper l'ouverture de la vitre. La découpe n'est pas centrée car la table de l'imprimante ne l'est pas non plus et je souhaitais avoir la vitre alignée avec la table. Finalement le rendu est sympa.

[Réalisation] Cabine filtrée, chauffée, insonorisée, inifuge (un peu)... pour imprimante Sam_4817

L'ouverture est découpée à la scie sauteuse et ajustée à la lime.

[Réalisation] Cabine filtrée, chauffée, insonorisée, inifuge (un peu)... pour imprimante Sam_4911

Une petite mise en situation avec la vitre. Il va falloir défoncer une feuillure pour l'accueillir.

[Réalisation] Cabine filtrée, chauffée, insonorisée, inifuge (un peu)... pour imprimante Sam_4910

Voilà qui est fait! J'ai du retoucher les coins pour les rendre carrés et élargir la feuillure car ma fraise était trop petite. Mais au cutter et au ciseau à bois celà se fait très rapidement.

[Réalisation] Cabine filtrée, chauffée, insonorisée, inifuge (un peu)... pour imprimante Sam_4913

[Réalisation] Cabine filtrée, chauffée, insonorisée, inifuge (un peu)... pour imprimante Sam_4912

[Réalisation] Cabine filtrée, chauffée, insonorisée, inifuge (un peu)... pour imprimante Sam_4914

Découpe de la vitre. C'est toujours un peu stressant mais finalement tout s'est bien passé.

[Réalisation] Cabine filtrée, chauffée, insonorisée, inifuge (un peu)... pour imprimante Sam_4917

Un petit test avec la vitre qui a mis en évidence quelques retouches. Un cadre autour de la porte a aussi été ajouté pour avoir un peu de viande pour visser les charnières par la suite.

[Réalisation] Cabine filtrée, chauffée, insonorisée, inifuge (un peu)... pour imprimante Sam_4915

Installation des charnières.

[Réalisation] Cabine filtrée, chauffée, insonorisée, inifuge (un peu)... pour imprimante Sam_4916

J'ai aussi décidé de tapisser l'intérieur de plaques de Fermacell de 10 mm qui résistent bien à la chaleur pour essayer de contenir un départ d'incendie s'il devait avoir lieu. Le risque est très faible mais quelques tristes histoires circulent sur internet donc autant prévenir que guérir.
Le beau temps m'a permis de travailler dehors pour éviter de mettre de la poussière partout. Heureusement le sciage avec l'aspirateur limitait déjà pas mal la poussière. Ces plaques se découpent très facilement et avec quelques retouches à la râpe à bois, la cabine commence à prendre forme.

[Réalisation] Cabine filtrée, chauffée, insonorisée, inifuge (un peu)... pour imprimante Sam_4919

[Réalisation] Cabine filtrée, chauffée, insonorisée, inifuge (un peu)... pour imprimante Sam_4918

Voilà pour aujourd'hui! Le gros oeuvre est fait, mais il reste encore les finitions et quelques découpes pour l'aérations et filtres.

Bonne soirée,
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Cabine filtrée, chauffée, insonorisée, inifuge (un peu)... pour imprimante Empty Re: [Réalisation] Cabine filtrée, chauffée, insonorisée, inifuge (un peu)... pour imprimante

Message  Dodji Lun 9 Avr 2018 - 8:23

Bonjour,

Super caisson et belle réalisation !

Pour assurer encore plus le dispositif : [Réalisation] Cabine filtrée, chauffée, insonorisée, inifuge (un peu)... pour imprimante Img_2011

https://www.orange-marine.com/extincteurs-a-poudre/820-extincteur-automatique-abc.html
Very Happy
Dodji
Dodji
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 477
Points : 519
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 45
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Cabine filtrée, chauffée, insonorisée, inifuge (un peu)... pour imprimante Empty Re: [Réalisation] Cabine filtrée, chauffée, insonorisée, inifuge (un peu)... pour imprimante

Message  Wyldix Lun 9 Avr 2018 - 21:55

Merci Dodji,

J'y avais pensé à l'extincteur mais malheureusement, une fois qu'il a passé la frontière, il n'est plus vraiment au même prix... What a Face

[Réalisation] Cabine filtrée, chauffée, insonorisée, inifuge (un peu)... pour imprimante Captur13
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Cabine filtrée, chauffée, insonorisée, inifuge (un peu)... pour imprimante Empty Re: [Réalisation] Cabine filtrée, chauffée, insonorisée, inifuge (un peu)... pour imprimante

Message  @Bobo66@ Lun 9 Avr 2018 - 22:24

Wyldix , superbe idée et bien réalisée.
C'est propre et net !
C'est clair que couper des vitres, moi ca me fait toujours flipper ... What a Face

Tu comptes faire beaucoup de trous d’aérations ? Ca risque pas de trop chauffer pour les moteurs et l’électronique ? , et tu vas mettre quoi comme filtration ?

Beaucoup de questions , je vais attendre la suite de ton beau post Very Happy

Merci


@Bobo66@
@Bobo66@
très actif
très actif

Messages : 264
Points : 276
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 49
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Cabine filtrée, chauffée, insonorisée, inifuge (un peu)... pour imprimante Empty Re: [Réalisation] Cabine filtrée, chauffée, insonorisée, inifuge (un peu)... pour imprimante

Message  Wyldix Lun 9 Avr 2018 - 22:29

Voilà la suite. Pas de grandes avancées ce soir mais j'ai collé les plaques de Fermacell au scotch double-face et vissé les pieds.

[Réalisation] Cabine filtrée, chauffée, insonorisée, inifuge (un peu)... pour imprimante Sam_4921

[Réalisation] Cabine filtrée, chauffée, insonorisée, inifuge (un peu)... pour imprimante Sam_4922

[Réalisation] Cabine filtrée, chauffée, insonorisée, inifuge (un peu)... pour imprimante Sam_4923

La vitre a aussi été scotchée et une plaque vient la recouvrir. Finalement les joints en mousse ont été ajouté. La cabine commence à prendre forme. J'ai rapidement mesuré l'atténuation sonore et c'est autour de 18 dB. Ce n'est pas trop mal pour une simple boîte (il faut dire que la masse de la boîte aide bien!) et pour une imprimante 3D c'est plus que suffisant!

[Réalisation] Cabine filtrée, chauffée, insonorisée, inifuge (un peu)... pour imprimante Sam_4924

[Réalisation] Cabine filtrée, chauffée, insonorisée, inifuge (un peu)... pour imprimante Sam_4925

A suivre....

Bonne soirée,
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Cabine filtrée, chauffée, insonorisée, inifuge (un peu)... pour imprimante Empty Re: [Réalisation] Cabine filtrée, chauffée, insonorisée, inifuge (un peu)... pour imprimante

Message  @Bobo66@ Lun 9 Avr 2018 - 22:45

Jolieee la suite ,
Bien pensé, d'avoir mis des joints en mousse pour la porte, ca doit pas mal atténuer le bruit aussi ....
Je suivrais donc avec plaisir la suite .....
A bientôt

@Bobo66@
@Bobo66@
très actif
très actif

Messages : 264
Points : 276
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 49
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Cabine filtrée, chauffée, insonorisée, inifuge (un peu)... pour imprimante Empty Re: [Réalisation] Cabine filtrée, chauffée, insonorisée, inifuge (un peu)... pour imprimante

Message  nono30 Lun 9 Avr 2018 - 22:59

salut wyldix Very Happy très intéressant, je vais suivre ça
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2244
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Cabine filtrée, chauffée, insonorisée, inifuge (un peu)... pour imprimante Empty Re: [Réalisation] Cabine filtrée, chauffée, insonorisée, inifuge (un peu)... pour imprimante

Message  Wyldix Lun 9 Avr 2018 - 23:12

@Bobo66@ a écrit:
Tu comptes faire beaucoup de trous d’aérations ? Ca risque pas de trop chauffer pour les moteurs et l’électronique ? , et tu vas mettre quoi comme filtration ?

Merci Bobo66!

Je pensais faire deux ouvertures (une pour l'entrée, une pour la sortie d'air) d'un diamètre de 50 mm environ. Concernant les filtres rien n'est encore fixé. Je pensais prendre un pack de filtres de rechange pour "purificateur d'air" qui comprenne généralement un filtre HEPA et un filtre à charbon actif. Ca semble être une bonne solution pour filtrer les vapeurs de plastique. Sur l'entrée il y aura un filtre assez grossier pour simplement éviter que la poussière entre. Il faudra probablement un petit ventilateur pour le flux d'air et un système de régulation qui ventile plus ou moins la cabine pour maintenir la température. Concernant l'électronique je ne sais pas vraiment... L'alimentation sera de toute façon dehors et normalement le reste ne chauffe pas beaucoup. Les moteurs par contre sont plutôt chauds (je pense que le courant de maintient est un peu élevé) donc il faudra voir. Normalement les moteurs sont assez résistant à la chaleur et je ne veux pas forcément monter très haut en température. Un 40-50°C devrait suffire et quelques utilisateurs de la Cetus l'ont mis dans un environnement fermé et ils ne semblent pas avoir de problèmes.

Bonne soirée,
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Cabine filtrée, chauffée, insonorisée, inifuge (un peu)... pour imprimante Empty Re: [Réalisation] Cabine filtrée, chauffée, insonorisée, inifuge (un peu)... pour imprimante

Message  Hervé-34 Lun 9 Avr 2018 - 23:57

Bonjour à tous !
Bonjour Wyldix !!

Peux-tu me dire avec quelle carte tourne la cetus ?
Sur ma Ramps, j'ai changé de drivers et alors !
question bruit c'est génial !

J'ai installé des TMC2208 !

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4419
Points : 5622
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Cabine filtrée, chauffée, insonorisée, inifuge (un peu)... pour imprimante Empty Re: [Réalisation] Cabine filtrée, chauffée, insonorisée, inifuge (un peu)... pour imprimante

Message  Wyldix Mar 10 Avr 2018 - 0:24

Salut Hervé,

C'est une carte développée par le fabricant de l'imprimante. Tout est contrôlé par un ordinateur embarqué C.H.I.P et les drivers des moteurs pas-à-pas proviennent de chez Texas Instrument (DRV8825 ou similaire, je ne me rappelle plus précisément). Les driver Trinamic sont vraiment géniaux mais dans mon cas c'est compliqué de changer et ça marche bien!

Pour le bruit, il provient surtout du ventilateur de la hot-end qui est petit mais qui souffle fort (et donc produit du bruit). Mais c'est loin d'être embêtant et complétement atténué par la cabine.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Cabine filtrée, chauffée, insonorisée, inifuge (un peu)... pour imprimante Empty Re: [Réalisation] Cabine filtrée, chauffée, insonorisée, inifuge (un peu)... pour imprimante

Message  azbloc Mer 11 Avr 2018 - 19:33

superbe travail , attention quand même a la température, elle peut monter facilement a 70°C dans une enceinte fermé, ça m'est arrivé avec la DaVinci
cet été, tellement chaud que la pièce s'éffondrais sous son poids!!

je suis un adepte du bruit sur l'imprimante,elle est fermée mais pas isolée, en fonction du son qu'elle émet pendant une impression
je sait si elle ne me fait pas un mauvais coup!lol!

Tu n'à pas de soucis de rigidité avec ta CETUS, ça vibre pas trop sur le "X" et "Y" ?
azbloc
azbloc
complétement accro
complétement accro

Messages : 688
Points : 698
Date d'inscription : 30/03/2018
Age : 55
Localisation : Alpes-Maritimes

http://buspirit.org/forum/index.php   http://alarme.asso.fr/foru

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Cabine filtrée, chauffée, insonorisée, inifuge (un peu)... pour imprimante Empty Re: [Réalisation] Cabine filtrée, chauffée, insonorisée, inifuge (un peu)... pour imprimante

Message  Wyldix Mer 11 Avr 2018 - 20:58

Merci azbloc,

En effet la température risque de monter mais il y aura une ventilation donc ça devrait aller. Sur la Cetus le bruit du ventilateur masque un peu le reste donc c'est difficile de s'y fier et je n'ai que très peu de problème liés à l'imprimantes. C'est généralement plutôt des erreurs de ma part ou du filament. En plus les impressions ont souvent lieu pendant la nuit donc dans ce cas là je préfère avoir une cabine.

Concernant les vibrations il n'y a pas grand chose. Les rails linéaires sont très rigides et les masses en mouvement légères. Tu peux avoir un petit aperçu de la qualité d'impression ici, ici, ou encore quelques pièces par .
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Cabine filtrée, chauffée, insonorisée, inifuge (un peu)... pour imprimante Empty Re: [Réalisation] Cabine filtrée, chauffée, insonorisée, inifuge (un peu)... pour imprimante

Message  azbloc Jeu 12 Avr 2018 - 17:02

je reste pantois devant la qualité de travail de cette Cetus, il en est de même pour l'homme, sacré concepteur/bricoleur que
tu est! Cool

pour le tarif, 300 $ c'est bien ça, chez Aliexpress ?
Dire que j'ai payé ma DaVinci d'occasion (mais neuve) 480 € et je suis limité en température de filament, la tu utilise ce que tu souhaite!
azbloc
azbloc
complétement accro
complétement accro

Messages : 688
Points : 698
Date d'inscription : 30/03/2018
Age : 55
Localisation : Alpes-Maritimes

http://buspirit.org/forum/index.php   http://alarme.asso.fr/foru

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Cabine filtrée, chauffée, insonorisée, inifuge (un peu)... pour imprimante Empty Re: [Réalisation] Cabine filtrée, chauffée, insonorisée, inifuge (un peu)... pour imprimante

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum