-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Moteurs pas à pas

4 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Moteurs pas à pas - Page 3 Empty Re: Moteurs pas à pas

Message  dh42 Mer 30 Mai 2018 - 18:45

Salut,

En dessous des flèches de commande des 4 axes il y a un réglage de vitesse de 1 à 100%

Ça correspond à un % de la V rapide réglée dans motor tuning (velocity)

La V max que tu pourra obtenir sans décrochage des moteur est également dépendante de la valeur d'accélération réglée dans motor tuning également. Plus l'accélération est importante, plus le moteur décrochera facilement (+ d'accélération = + de couple nécessaire)

++
David

dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Date d'inscription : 21/06/2009

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Moteurs pas à pas - Page 3 Empty test moteur pas à pas

Message  rogerj Mer 30 Mai 2018 - 20:50

Merci DAVID

Je comprends mieux ... le pourquoi du comment
Mais quelle valeur d'accélération est-il souhaitable d'obtenir?
En fait comment remplir au mieux toutes les cases proposées pour régler un moteur
Je suppose que cela doit dépendre du type d'opération demandé à l'outil, du matériaux, du type d'outil etc...
Il y a-t-il quelques principe de base à respecter, des valeurs moyennes autour desquelles on peut peaufiner les réglages?
Ce n'est pas très facile pour un débutant d'apréhender les bons réglages à priori
(C'est aussi très rassurant de se fier à l'expérience des anciens)
De plus faut-il en général garder les drivers sur 1600 pulse?
Est ce le driver qui est déterminant ou le logiciel prend-il le contrôle total?

rogerj
rogerj
rogerj
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 164
Points : 206
Date d'inscription : 16/04/2018
Age : 82
Localisation : 33740 ARES

Revenir en haut Aller en bas

Moteurs pas à pas - Page 3 Empty Re: Moteurs pas à pas

Message  dh42 Mer 30 Mai 2018 - 21:21

Mais quelle valeur d'accélération est-il souhaitable d'obtenir?

Plus l'accélération sera importante, plus la machine sera réactive et capable de suivre une trajectoire avec précision tout en limitant les variation de vitesse dans les changements de direction.

Il y a-t-il quelques principe de base à respecter, des valeurs moyennes autour desquelles on peut peaufiner les réglages?

En premier, tu détermine une V d'avance en rapide (velocity) qui te permet d'utiliser tes moteurs à la V maxi conseillée pour un PàP ; autour de 800 tr/min.

donc dans ton cas, en pas de 5 et prise directe, ça fait du 4000mm/min (X et Y) ; en général, on met moins sur le Z car il doit en plus vaincre la gravité.

Pour l'accélération, il faut tester en réel (donc en entrainant les axes, et avec la broche installée) ; tu met une valeur d'accélération, puis tu fait des aller retour en rapide pour vérifier si le moteur décroche. quand ça décroche, tu baisse un peu ton acc et tu re-teste. Ensuite il peut être utile de refaire les mêmes tests, mais avec plusieurs axes qui tournent (en rapide) en même temps.

Je ne peux pas te dire ce que tu pourra mettre comme accélérations, ça dépend de beaucoup de choses, mais tu peux déjà commencer avec 300mm/s², puis augmenter au fur et à mesure des tests (sur la BZT je suis à 500 mm/s² pour tous les axes)

Il vaut mieux avoir les mêmes valeurs d'accélération sur X et Y

Je suppose que cela doit dépendre du type d'opération demandé à l'outil, du matériaux, du type d'outil etc...

Non, uniquement des masses en mouvement ; les paramètres de coupe eux se règlent dans le soft de FAO (vitesse d'avance de travail pour chaque opération) ; le rapide utilisera toujours la V réglée dans velocity, et l'accélération sera toujours la même aussi ; ce sont des paramètres qui ne dépendent que de la machine.

De plus faut-il en général garder les drivers sur 1600 pulse?

Oui, je pense qu'il n'y a pas d’intérêt à augmenter le nb de µ-pas ; ça ne fait qu'augmenter la fréquence nécessaire pour piloter la carte, même si ce n'est pas critique avec un ESS qui monte bien plus haut en fréquence qu'un pilotage par port //

Est ce le driver qui est déterminant ou le logiciel prend-il le contrôle total?

Tout est important, le logiciel (Mach3) qui va calculer les mouvements à faire en fonction du GCode et de toutes les corrections de trajectoire potentielles que peuvent nécessiter les réglages du soft/Gcode (*), l'ESS qui va produire les pulses moteur à partir des "ordres" donnés par Mach3, et le driver qui vas "amplifier" le signal moteur généré par l'ESS, mais aussi, dans le cas d'un driver numérique comme le tiens, qui vas encore faire des ajustements sur le signal pour l'optimiser par rapport au moteur. Je ne peux pas te donner plus de détails sur ce qui se passe exactement dans le driver, je ne suis pas électronicien. (d'après la doc du DM556, il a même un mode auto-config qui permet de "tuner" le driver pour chaque moteur)

(*) gestion de la vitesse constante, du jeu à l'inversion, des corrections de rayon d'outil, de la rotation du repère, du mappage de la vis, etc ....

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Moteurs pas à pas - Page 3 Empty Re: Moteurs pas à pas

Message  rogerj Jeu 31 Mai 2018 - 6:29

Bonjour

Je reviens sur la config moteur dans Mach3

Comme on choisi un réglage driver 1600 pulse soit 8 micro-pas
Je crois comprendre que la valeur à inscrire dans la case "Steps per" dans Motor Tuning est:
moteur 200 pas/tour, VàB pas 5mm, prise directe
200x8/5=320

Ce qui correspond au nombre de micro-pas que fait le moteur pour un déplacement de 1mm (unité de base)

Est-ce exact ?

Par contre je n'ai pas compris l'usage (et donc ce qu'il faut y inscrire) des cases
Step Pulse 1-5 us
Dir pulse 0-5

rogerj
rogerj
rogerj
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 164
Points : 206
Date d'inscription : 16/04/2018
Age : 82
Localisation : 33740 ARES

Revenir en haut Aller en bas

Moteurs pas à pas - Page 3 Empty Re: Moteurs pas à pas

Message  dh42 Jeu 31 Mai 2018 - 19:56

Salut

Est-ce exact ?

Oui, c'est ça

Par contre je n'ai pas compris l'usage (et donc ce qu'il faut y inscrire) des cases
Step Pulse 1-5 us
Dir pulse 0-5

Si j'ai bien compris, c'est lié aux spécificités des drivers. C'est la durée mini d'une impulsion pour que le drivers la détecte.

Sur des M542, cette durée doit être de 1.5µs mini et sur tes DM556, elle est de 2.5µs (pour le STEP) - page 4 de la doc des DM556, dans le tableau en face de Pul+ / Pul -

Pour ma part, j'ai 4 pour les 2 valeurs et si je me souviens bien il n'y a que ces valeurs qui fonctionnaient pour moi ; avec d'autres valeurs les moteurs ne tournent pas mais font des saccades et des bruits bizarres. (en port // direct, par contre ça ne semble pas avoir d'influence avec l'ESS ; j'ignore pourquoi ; j'ai laissé les mêmes réglages de 4-4 avec l'ESS)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Moteurs pas à pas - Page 3 Empty test moteur pas à pas

Message  rogerj Ven 1 Juin 2018 - 0:44

Merci DAVID

J'essairai dans quelques jours avec des valeurs de 2.5µs à 5µs tant pour "Step pulse" que pour "Dir pulse" pour voir quelle influence cela a sur le fonctionnement du moteur
(peut-être que cela ne pourra s'apprécier quand cours d'usinage….)
A suivre

rogerj
rogerj
rogerj
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 164
Points : 206
Date d'inscription : 16/04/2018
Age : 82
Localisation : 33740 ARES

Revenir en haut Aller en bas

Moteurs pas à pas - Page 3 Empty Test moteurs pas à pas

Message  rogerj Dim 24 Juin 2018 - 22:39

Bonjour

Je reprends contact, ma CNC étant mécaniquement opérationnelle, les 3 axes fonctionnant correctement avec leur VAB
Ceci dit le réglage du parallélisme de 4 glissières + 1 VAB pour chaque axe sur un châssis mécano-soudé d'amateur n'est pas aussi simple qu'il peut paraître si l'on cherche une tolérance serrée. Ouf, c'est fait et tout coulisse au mieux sans jeu latéral et longitudinal (chaque VAB est montée avec des butées à aiguilles en opposition)
J'ai donc pu faire des essais moteurs en utilisant alternativement sur chaque axe 1 moteur Nanotec 3Nm et 1 moteur nema 24 chinois 4Nm
Tous deux commandés par driver digital Leadshine DM556
Je confirme l'excellence du driver Leadshine par rapport à d'autres driver chinois et qui permet d'exploiter beaucoup mieux les moteurs et de repousser largement leurs limites
Ceci dit net avantage, dans ces conditions, au moteur chinois 4Nm par rapport au Nanotec 3Nm (moteurs en prise directe sur VAB diam 16mm pas 5mm)
Pour l'axe Y, j'ai chargé la table coulissante d'une pièce de 13kg. Le moteur 4Nm permet d'atteindre une vitesse maxi moyenne de 5800m/mn avec une accélération réglée à 700 mm/s2 sans aucune perte de pas ni grognement quelconque et des allers retours instantanés quelle que soit la course (maxi 600mm) et ce sous tension 42 volts. A vitesse lente on sent très bien les accélérations et décélérations onctueuses
Le moteur Nanotec est en deçà d'environ 25%. Il arrive presque à égaler le 4Nm si l'on monte sa tension d'alimentation à 48volts
Je vais donc commander un deuxième moteur 4Nm (à double sortie diam 10mm) et un autre driver Leadshine digital
Je vais aussi prendre des accouplements souples diam 30mm chez Sorotec car mes 25mm me paraissent un peu légers

J'aurai ainsi moteur 3Nm sur axe Z et moteur 4Nm sur X et Y (et moteur 2,4Nm sur axe A)
Maintenant je vais me préoccuper de l'installation des contacts de fin de course et référence (pour ces contacts de référence j'ai besoin de conseils pour les choisir) et réaliser l'armoire de commande. Puis cablâge (blindé) général

A suivre ......

rogerj
rogerj
rogerj
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 164
Points : 206
Date d'inscription : 16/04/2018
Age : 82
Localisation : 33740 ARES

Revenir en haut Aller en bas

Moteurs pas à pas - Page 3 Empty Re: Moteurs pas à pas

Message  dh42 Lun 25 Juin 2018 - 0:03

Salut,

Je confirme l'excellence du driver Leadshine par rapport à d'autres driver chinois et qui permet d'exploiter beaucoup mieux les moteurs et de repousser largement leurs limites

Oui, c'est sûr, c'est pas donné mais c'est quelque chose qui, à mon avis, n'est pas suffisamment pris en compte par les constructeurs de machines DIY qui se rabattent un peu trop rapidement sur du bas de gamme à 15€ ...

Arriver à sortir 5800 mm/min fiable avec des VàB au pas de 5, c'est très bon ; ça fait du 1160 tr/min au moteur, surtout avec des accélérations à 700 ! ; le couple ESS + Drivers numérique ça vaut la dépense !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Moteurs pas à pas - Page 3 Empty Re: Moteurs pas à pas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum