Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Fixation "invisible" planche/plan de travail sur un mur/cloison

+5
laurentdesvosges
steff
6°sens
Gérard 30
calagan57
9 participants

Aller en bas

Fixation "invisible" planche/plan de travail sur un mur/cloison  Empty Fixation "invisible" planche/plan de travail sur un mur/cloison

Message  calagan57 Sam 28 Avr 2018 - 9:32

Bonjour à tous!

Voilà je réceptionne bientôt ma maison en construction.
Je réfléchis à 2 choses concernant des aménagement intérieurs:
- fixation d'un plan "snack" (=plan de travail) sur une cloison BA13 (épaisseur 38mm)
- fixation d'étagère pour placard sur de cloison BA13 (épaisseur 16~20mm)

J'aimerai faire quelque chose de propre invisible donc exit les tasseaux sous la planche Very Happy

Comme outil j'ai :
- défonceuse
- scie plongeante
- lamello mili top (la vrai! cheers )


J'ai vu sur une vidéo youtube (voir à 6min20 dans cette vidéo) un lamelle qu'il appelle "parmafix" ou un truc du genre qui se fixe sur les cloisons. Mais je ne trouve pas du tout ce produit sur le net... scratch


Avez vous des conseils/solutions à me donner sachant que le "top" serait quelque chose de démontable tongue

merci à vous et bon weekend!
calagan57
calagan57
très actif
très actif

Messages : 223
Points : 253
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 43
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Fixation "invisible" planche/plan de travail sur un mur/cloison  Empty Re: Fixation "invisible" planche/plan de travail sur un mur/cloison

Message  calagan57 Dim 29 Avr 2018 - 10:37

102 vues et pas une réponse Crying or Very sad
calagan57
calagan57
très actif
très actif

Messages : 223
Points : 253
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 43
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Fixation "invisible" planche/plan de travail sur un mur/cloison  Empty Re: Fixation "invisible" planche/plan de travail sur un mur/cloison

Message  Gérard 30 Dim 29 Avr 2018 - 13:55

Bonjour,

Ce que tu envisages, compte tenu du porte-à-faux important, de l'épaisseur du placo et de l'effort que tu vas lui demander est du domaine de l'impossible.

La seule solution envisageable serait d'avoir un support de grande surface, fixé sur le placo et sur lequel seraient fixés (soudés dans l'idéal) des ronds de métal qui passeront au travers du BA13 et entreront dans des trous pratiqués dans ton étagère ou plan de travail (toutes choses qui demandent beaucoup de précision).

Fixation "invisible" planche/plan de travail sur un mur/cloison  Fixati10
Gérard 30
Gérard 30
très actif
très actif

Messages : 335
Points : 471
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 69
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Fixation "invisible" planche/plan de travail sur un mur/cloison  Empty Re: Fixation "invisible" planche/plan de travail sur un mur/cloison

Message  calagan57 Dim 29 Avr 2018 - 14:03

hello!
merci à toi pour la réponse et l'exemple imagé! Very Happy

Ah oui là tu as sorti la "grosse artillerie " drunken

en fait je cherchais effectivement à refaire le système d'étagère invisible type IKEA :Fixation "invisible" planche/plan de travail sur un mur/cloison  I30QJIdZ-etagere-fixations-invisibles

on ne trouve pas de gabarit de perçage pour en faire sois même? scratch

merci!
calagan57
calagan57
très actif
très actif

Messages : 223
Points : 253
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 43
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Fixation "invisible" planche/plan de travail sur un mur/cloison  Empty Re: Fixation "invisible" planche/plan de travail sur un mur/cloison

Message  Gérard 30 Dim 29 Avr 2018 - 14:34

Le gabarit, tu peux toujours te le fabriquer...

Mais attention : le système IKEA ne supporte pas de masse importante (une petite étagère), alors qu'avec ma proposition, tu pourras fixer efficacement un lourd plan de travail (qui dit travail, dit efforts).

En effet, il faudra fixer la plaque d'acier par un certain nombre de vis au travers du placo. C'est ce qui va donner sa rigidité au système.
Gérard 30
Gérard 30
très actif
très actif

Messages : 335
Points : 471
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 69
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Fixation "invisible" planche/plan de travail sur un mur/cloison  Empty Re: Fixation "invisible" planche/plan de travail sur un mur/cloison

Message  6°sens Dim 29 Avr 2018 - 14:57

Salut
L’idéal serait de pouvoir avoir accès à l’envers de la plaque de placo
Ceci dépend bien sûr de la configuration de ta maison.

Sinon, si tonplaco n’est pas encore fini et que les calicots ne sont pas mis... déposer ta plaque. faire des avant-trous de diamètre 8mm dans le champ de ton plan de travail.
Y mettre des gabarits à tourillons de même diamètre.
C’est Là qu’i Faut être précis ; tu appliques ton plan contre le placo et tu le retires.
Tu as l’emplacement exact de tes trous.
Là, on rejoint mon prédécesseur pour appliquer le système des deux plaques.

J’ai fait comme ça pour le logement d’un de mes fils ; c’était Top... et il a changé de région dans les mois qui ont suivis.

Je ne sais pas si je suis clair
Je suis sur le tel et j’aime pas trop

++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9354
Points : 16110
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Fixation "invisible" planche/plan de travail sur un mur/cloison  Empty Re: Fixation "invisible" planche/plan de travail sur un mur/cloison

Message  steff Dim 29 Avr 2018 - 20:35

Bonjour,
Voici un lien sur une cuisine fabriquée par Zeloko ici
Descendre ensuite pour voir la fixation de la tablette
Reste à savoir si un compromis peut être trouvé pour intégrer la fixation en creusant le plan.
steff
steff
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 89
Points : 102
Date d'inscription : 16/01/2018
Age : 94
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Fixation "invisible" planche/plan de travail sur un mur/cloison  Empty Re: Fixation "invisible" planche/plan de travail sur un mur/cloison

Message  calagan57 Dim 29 Avr 2018 - 20:43

merci à tous pour vos conseils!

bon c'est plus compliqué que ce que je pensais... (la plupart du temps je cherche une solution pour une chose alors qu'un produit existe pour cette utilisation tongue )

je pense rester sur u système d'équerre bien discrète ou alors un tasseau hyper discret

merci à vous!
calagan57
calagan57
très actif
très actif

Messages : 223
Points : 253
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 43
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Fixation "invisible" planche/plan de travail sur un mur/cloison  Empty Re: Fixation "invisible" planche/plan de travail sur un mur/cloison

Message  laurentdesvosges Dim 29 Avr 2018 - 23:13

calagan57 a écrit:merci à tous pour vos conseils!

bon c'est plus compliqué que ce que je pensais... (la plupart du temps je cherche une solution pour une chose alors qu'un produit existe pour cette utilisation tongue )

je pense rester sur u système d'équerre bien discrète ou alors un tasseau hyper discret

merci à vous!

Je pense que le premier qui s'appuiera dessus au moment de l'apéro partira avec ton placo arraché, le problème n'est pas le système que tu emploies, c'est la faible résistance du placo qui n'est pas fait pour être solide dans ce sens.

Laurent


Dernière édition par laurentdesvosges le Lun 30 Avr 2018 - 0:27, édité 1 fois
laurentdesvosges
laurentdesvosges
très actif
très actif

Messages : 206
Points : 258
Date d'inscription : 27/07/2017
Age : 50
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Fixation "invisible" planche/plan de travail sur un mur/cloison  Empty Re: Fixation "invisible" planche/plan de travail sur un mur/cloison

Message  Gérard 30 Lun 30 Avr 2018 - 0:19

Re,

La plaque au dos du placo pourrait être remplacée par quatre ou cinq tubes carrés verticaux avec un rond d'acier soudé sur chacun.

Plus faciles à insérer derrière un placo existant : on découpe un espace suffisant pour faire entrer le tube, puis on le fait glisser latéralement derrière le placo. Plusieurs vis auto-taraudeuses et éventuellement une colle puissante pour le fixer suffiront pour avoir quelque chose de très solide.

Il faudra assurer un bon alignement en hauteur des ronds d'acier, en fixant un tasseau à l'horizontale sur le placo.

L'espacement n'a pas besoin d'être d'une grande précision, puisqu'en utilisant un simple ruban de masquage collé sur le placo juste sous les ronds, on peut relever la position exacte de chacun d'eux par rapport aux autres.
On reporte ces positions sur la longueur du plan de travail, et tout va s'assembler correctement.

Il n'y aura plus qu'à reboucher les saignées dans le placo, près des tubes carrés.

Ce n'est pas un travail anodin, mais c'est très faisable :

Fixation "invisible" planche/plan de travail sur un mur/cloison  Fixati13
Gérard 30
Gérard 30
très actif
très actif

Messages : 335
Points : 471
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 69
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Fixation "invisible" planche/plan de travail sur un mur/cloison  Empty Re: Fixation "invisible" planche/plan de travail sur un mur/cloison

Message  jcl Lun 30 Avr 2018 - 11:25

Le plus simple, tu vires ta cloison ou tu la fais virer cheers
Tu fais une console en tubes d'acier boulonnée au sol , les supports du plan de travail à ton choix en dessous ou dans l'épaisseur
( pas oublier que la plupart sont en agglo donc peu faits pour etre forés).
Tu remets la cloison ou le panneau qui a été viré.
Je crains que les autres solutions (certes plus élégantes ) ne se terminent de la même façon jesuisdehors
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2313
Points : 3087
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fixation "invisible" planche/plan de travail sur un mur/cloison  Empty Re: Fixation "invisible" planche/plan de travail sur un mur/cloison

Message  bilou(te) Lun 30 Avr 2018 - 11:57

Bonjour

Quand j'ai lu le post initial, j'étais parti sur un plan de travail fixé au mur d'un côté et en appui sur un pied de l'autre. Mais en voyant les réponses des copain, j'ai l'impression que tu comptes ne fixer ton plan de travail que dans le mur ?
pas d'appui au sol du tout ? (à l'avant non plus ?)
Si c'est ça, ça me semble illusoire, sur un plan de travil de 70cms de profond.
Et ce quel que soit le sytsème de fixation ! (enfin, illusoire avec des moyens raisonnables à disposition d'un amateur). Mais si c'est ça, je ne vois pas comment tu aurais fait avec un tasseau...

Sur un plan de travail, il faut compter le poids du plan de travail, le poids qu'il y a dessus (un gamin assis dessus, avec plus ou moins de délicatesse), les vibrations, tout ça plus ou moins loin du bord... Et un plan de travail faisant autour de 30mm d'épais, pour que ça tienne, tu seras autour de 15mm de ferraille pour laisser assez de bois.
Je ne parle même pas de percer avec un minimum de précision un trou de 40cms de profond avec une mèche de 15mm, pour qu'elle ne ressorte pas au dessus ou en dessous et que tout ça ne branle pas dans le manche (ou alors, tu fais un contreplaqué tout même en laissant les trous dès le départ, sans les percer après).

Si tu as un pied à l'avant de ton plan de travail, et que donc il faut juste un support, c'est beaucoup plus facile, tu peux mettre un tasseau au mur et tu défonces un peu ton plan de travail pour que le tasseau soit noyé dans l'épaisseur.

Par rapport aux solutions des copains, et si tu veux garder cette idée, tu peux aussi remplacer la plaque en tôle noyée dans le placo par une plaque en tôle qui fasse la hauteur du mur et qui fasse partie intégrante de la décoration, que tu laisserais apparente (à voir suivant ce qu'il y a autour). Mais ça me semble quand même délicat.

Du coup, c'est quoi l'idée exactement ?
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Fixation "invisible" planche/plan de travail sur un mur/cloison  Empty Re: Fixation "invisible" planche/plan de travail sur un mur/cloison

Message  Gérard 30 Lun 30 Avr 2018 - 13:39

bilou(te) a écrit:
Je ne parle même pas de percer avec un minimum de précision un trou de 40cms de profond avec une mèche de 15mm, pour qu'elle ne ressorte pas au dessus ou en dessous et que tout ça ne branle pas dans le manche

On peut aussi défoncer sous le plan de travail, des rainures de 14mm de profondeur par exemple, dans lesquelles viendraient prendre place les ronds d'acier. De petites plaques venant les chevaucher et serrées par 2 vis immobiliseraient l'ensemble.
Gérard 30
Gérard 30
très actif
très actif

Messages : 335
Points : 471
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 69
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Fixation "invisible" planche/plan de travail sur un mur/cloison  Empty Re: Fixation "invisible" planche/plan de travail sur un mur/cloison

Message  calagan57 Lun 30 Avr 2018 - 14:27

hello à tous!

cool maintenant j'ai plein de réponse cheers

En fait comme l'indique bilou(te) je ne veux pas fixer le plan de travail uniquement par le mur il y aura un pied pour la partie dans le vide biensur Very Happy  c'est pour ça que j'étais surpris de vos méthodes de fixation (sans oser l'avouer Embarassed )

J'ai du mal m'exprimer lol!

Donc concrètement je cherche simplement à fixer mon plan de travail qui sera maintenu en 3 points:
- fixer au plan de travail au dessus des meubles par colle+ connecteur plan de travail (sorte os de chien sous le plan de travail avec une défonceuse)
- un pied à l'extrémité pour biensur soutenir mon plan
- le fameux point d'ancrage au mur/placo: je cherche simplement comment le fixer de façon invisible (sans tasseau ou autre équerre si possible)

ci-dessous une vue du fameux plan snack:

Fixation "invisible" planche/plan de travail sur un mur/cloison  Sans_t10

merci à vous!
calagan57
calagan57
très actif
très actif

Messages : 223
Points : 253
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 43
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Fixation "invisible" planche/plan de travail sur un mur/cloison  Empty Re: Fixation "invisible" planche/plan de travail sur un mur/cloison

Message  Gérard 30 Lun 30 Avr 2018 - 14:41

C'est super simple : un tasseau de 25 ou 30² légèrement plus court que la largeur de ton plan de travail fixé dans le placo et le plan de travail posé dessus et vissé.

Pour rendre le tasseau invisible (ou presque), tu peux rainurer le bord du plan de travail pour l'encastrer.
Gérard 30
Gérard 30
très actif
très actif

Messages : 335
Points : 471
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 69
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Fixation "invisible" planche/plan de travail sur un mur/cloison  Empty Re: Fixation "invisible" planche/plan de travail sur un mur/cloison

Message  jcl Lun 30 Avr 2018 - 14:43

calagan57 a écrit:hello à tous!

J'ai du mal m'exprimer lol!

merci à vous!
On n'osait pas le dire comme ça jesuisdehors
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2313
Points : 3087
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fixation "invisible" planche/plan de travail sur un mur/cloison  Empty Re: Fixation "invisible" planche/plan de travail sur un mur/cloison

Message  Gérard 30 Lun 30 Avr 2018 - 15:03

On ne le dira jamais assez : un bon croquis permet d'expliquer sans ambiguïté.

Le tien aurait dû arriver dès ta demande tongue
Gérard 30
Gérard 30
très actif
très actif

Messages : 335
Points : 471
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 69
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Fixation "invisible" planche/plan de travail sur un mur/cloison  Empty Re: Fixation "invisible" planche/plan de travail sur un mur/cloison

Message  EriCBR Lun 30 Avr 2018 - 15:15

Hello, ou alors sur le même principe que le tasseau encastré , une cornière L en alu ou métal, un pan du L contre le mur et l'autre sous le plan de travail, avec un travail à la défonceuse pour l'encastrer.
EriCBR
EriCBR
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 106
Points : 117
Date d'inscription : 19/11/2016
Age : 55
Localisation : Bouches du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Fixation "invisible" planche/plan de travail sur un mur/cloison  Empty Re: Fixation "invisible" planche/plan de travail sur un mur/cloison

Message  6°sens Lun 30 Avr 2018 - 16:00

+1

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9354
Points : 16110
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Fixation "invisible" planche/plan de travail sur un mur/cloison  Empty Re: Fixation "invisible" planche/plan de travail sur un mur/cloison

Message  Fred714 Lun 30 Avr 2018 - 16:25

Si tu veux avoir plusieurs exemples de fixations invisibles tu as deux options :
- Youtube
- Pinterest
Et tu tapes "floating shelves" que l'on peut traduire par étagères flottantes!
Tu auras alors pas mal d'exemples, de croquis, de schémas, photos et autres vidéos qui pourront t'aider je pense!

Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Fixation "invisible" planche/plan de travail sur un mur/cloison  Empty Re: Fixation "invisible" planche/plan de travail sur un mur/cloison

Message  calagan57 Mar 1 Mai 2018 - 8:47

Hello à tous!

Je savais bien que j'aurais des solutions intéressantes par les membres! cheers

En fait à défaut de savoir lire ils vous fallait juste un dessin! siffle

Je plaisante bien sur c'est moi qui m'exprime comme un manche! lol!

Je pense partir sur la solution de la cornière en L incrusté dans le plan de travail!

merci à vous!
calagan57
calagan57
très actif
très actif

Messages : 223
Points : 253
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 43
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Fixation "invisible" planche/plan de travail sur un mur/cloison  Empty Re: Fixation "invisible" planche/plan de travail sur un mur/cloison

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum