tourelle porte outils pour tour d'établi

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

tourelle porte outils pour tour d'établi

Message  Lulu 21 le Dim 18 Déc 2011 - 0:12

Bonsoir

je viens de commencer la fabrication de ma tourelle porte outils multiple pour le tour à métaux
aprés avoir 'crobardé' un plan à main levée comme à mon habitude,je suis passé à l'usinage qui consiste essenciellement à du fraisage; le déplacement du porte outil sur la tourelle se fera par queue d'arronde

cubage du prisme

fraisage du premier épaulement de la queue d'arronde

fraisage du deuxieme épaulement de la queue d'arronde

aprés fraisage de la premiére queue d'arronde,controle avec une pige de la dimension

aprés fraisage de la deuxiéme queue d'arronde,controle de dimension avec deux piges
pour calculer la cote theorique,il a fallu que je révise la trigonométrie

résultat de l'usinage de la queue d'arronde male

sur la face opposée j'ai usiné une rainure pour recevoir un outil au cas ou
quand j'ai démonté la tourelle existente pour essayer la nouvelle,je me suis apperçu qu'il y avait un épaulement de centrage,me...de c'etait pas prévu,donc j'ai tourné une bague (en bronze) de méme dimension
de toute façon je n'aurai pas pu le réaliser étant donné que je ne suis pas encore équipé de mandrin quatre mors

perçage de la bague sur la tourelle
pour me positionner avec précision,j'utilise une pinule de centrage,c'est trés pratique,peu honéreux et tres précis (0,02)

au départ ça tourne comme une patate,plus on tangente,plus ça tourne rond

et hop d'un seule coup la partie basse se décale de la partie haute,ça remplace la feuille de papier à cigarette
à suivre
à+ Lulu

La suite ICI

Dernière édition par dh42 le Jeu 5 Jan 2012 - 19:33, édité 1 fois (Raison : Ajout d'un lien vers la suite du sujet)

Lulu 21
complétement accro
complétement accro

http://les2m-de-lba.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: tourelle porte outils pour tour d'établi

Message  dh42 le Jeu 5 Jan 2012 - 19:36

Bonsoir Lulu,

Ah, j'avais raté ce morceau Very Happy

Je t'ai mis des liens pour relier les deux morceaux du sujet.

Une vidéo de l'utilisation d'une "pinnule de centrage"

++
David

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Re tourelle porte outils pour tour d'établi

Message  Lulu 21 le Jeu 5 Jan 2012 - 20:10

bonsoir David
merci d'avoir lié les deux sujets
pour le sujet concernant la pinule de centrage c'est sur une vidéo est plus explicite que mes deux photos mais je ne suis pas équipé pour réaliser des vidéos,cela ne m'empéche pas, poutant de montrer des choses intéressantes aux néophiles en usinage
j'appelle cela un partage des connaissances et dans la mesure du possible j'aime illustrer mes dires ;comme toi d'ailleur

à+ Lulu

Lulu 21
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 le Jeu 5 Jan 2012 - 21:15

Bonsoir Lulu,

C'est bien pratique ces pinnules de centrage, mais ça ne m'empêche pas d'utiliser la papier à cigarette tout aussi souvent ... pas besoin de démonter la fraise pour prendre le 0 comme avec la pinnule, et bien sur, pour tangenter en Z, ce que l'on ne peut pas faire avec la pinnule.

Mon caméscope ne sert pratiquement que pour l'atelier, et parfois les animaux ... mais c'est plus délicat à utiliser que l'appareil photo, et bien sur les images ne sont pas d'aussi bonne qualité.

Tes photos et ton reportage sont très bien, je ne voulais pas te froisser en mettant la vidéo, juste ajouter de l'info vu que j'avais déjà cette vidéo toute faite sous le coude Embarassed

++
David

dh42
Admin
Admin

Re tourelle porte outils tour d'établi

Message  Lulu 21 le Jeu 5 Jan 2012 - 21:31

je n'ai pas été froissé david au contraire je trouve ça complémentaire
la fameuse feuille à cigarette que de souvenir,pour le Z,j'ai méme pas pensé à en parler,c'est tellement evident que j'ai complétement zappé
pour le camescope c'est un numérique ?
pour les pinules j'en ai vue avec led,je me demande si la difference de prix avec une standard en vaut la chandelle t'en pense quoi?
(en temps qu'usage bricoleur averti certe)
à+ Lulu

Lulu 21
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 le Jeu 5 Jan 2012 - 21:58

Pour le Z, j'utilise parfois la craie, mais ça ne vas pas si bien que le papier à cigarette (et puis je les roule, donc j'ai toujours des feuilles sur moi Very Happy )

Oui, le caméscope est un numérique, mais la version la plus simple que j'ai trouvé, et surtout, à K7 (mini DV) ... je n'aime pas du tout les appareils à disque dur, et encore moins les cartes mémoire.

le voici http://www.ldlc.com/fiche/PB00073064.html (il ne se fait plus, bien sur Rolling Eyes )

pour les pinules j'en ai vue avec led,je me demande si la difference de prix avec une standard en vaut la chandelle t'en pense quoi?
(en temps qu'usage bricoleur averti certe)

Je n'en ai jamais essayé ... difficile d'avoir un avis pertinent ; par contre le prix fait réfléchir affraid http://www.bzt-cnc.de/en/shop/cnc-accessories/236-3d-sensor. Fausses manœuvres interdites !! (il y en avais des moins cher, mais je ne les trouve plus ..)

je n'en ai pas vu sur OTELO, rien que des mécaniques http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/pinule-centrage-degagement-lateral/otg-0011210506-skg.html, mais la on peut se permettre une gaffe de temps en temps Very Happy

PS, si des utilisateurs de petite CN sont intéressés, attention, prendre cette version http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/pinule-centragea-degagementlateral-10-x-4-mm/otmt-0011210502-skg.html. et seulement si votre broche peut descendre à 5000 tr (à 10000tr elle vole). La "grosse" version ne supporte absolument pas les 5000 tr (je l'utilise à 800 tr en général)

++
David

dh42
Admin
Admin

Message  JeanPierre le Ven 6 Jan 2012 - 8:35

Bonjour à tous .
Je suis vraiment admiratif,comme il a déjà été dit sur ce forum,je trouve ça magique.
Une question idiote:que fait exactement la pinule de centrage?
Amicalement
JeanPierre du 34

JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Message  Dan32 le Ven 6 Jan 2012 - 11:53

JeanPierre a écrit:Bonjour à tous .
Je suis vraiment admiratif,comme il a déjà été dit sur ce forum,je trouve ça magique.
Une question idiote:que fait exactement la pinule de centrage?
Amicalement
JeanPierre du 34
Salut,
Je rejoins Jean-Pierre sur le côté magique cheers
Et comme lui je ne saisis pas non plus ce que fait la pinule pale
Amicalement
Dan32

Dan32
très actif
très actif

Re tourelle porte outil pour tour d'établi

Message  Lulu 21 le Ven 6 Jan 2012 - 12:03

Bonjour
une pinule de centrage sert notenment à tangenter sur la face d'une piéce
lorsque que l'on a un trou à positionner à entraxes précis par rapport aux faces d'une piéce on l'utilise
on tangente sur la face et on se déplace de la dimension avec le vernier

à+ Lulu

Lulu 21
complétement accro
complétement accro

Message  JeanPierre le Ven 6 Jan 2012 - 12:30

Merci Lulu
Je me coucherai moins bête ce soir Very Happy
Amicalement
JeanPierre du 34

JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Message  Michel57 le Ven 6 Jan 2012 - 13:41

Salut Lulu 21,

d'abord bravo pour la vidéo concernant la pinule de centrage. C'est assez convaincant comme démonstration.

Je pensais d'abord à m'acheter le modèle électronique à led mais je crains un peu question fragilité. Le modèle qui m'intéressait a une queue cone morse 2 et ainsi on peut le placer directement dans la broche sans intermédiaire, donc une meilleure précision.
Mais le pointage doit se réaliser moteur arrêté tandis qu'avec la version mécanique ele doit être en rotation pour fonctionner.
Je pense que les défauts éventuels de la broche doivent s'annuler de par la rotation et on obtient ainsi une moyenne de ces défauts. Qu'en penses-tu ?

J'ai vu également que beaucoup de sites proposaient à la vente un ressort interne. Ce dernier est-il fragile car peut-être trop sollicité ?

Michel57

Michel57
petit nouveau
petit nouveau

Message  Invité le Ven 6 Jan 2012 - 14:29

Bonjour à tous

Lulu 21 a écrit:Bonjour
une pinule de centrage sert notemment à tangenter sur la face d'une piéce
lorsque que l'on a un trou à positionner à entraxes précis par rapport aux faces d'une piéce on l'utilise
on tangente sur la face et on se déplace de la dimension avec le vernier

Le problème avec la pinule c'est que si on a un vernier au 1/10 ou 5/100 , bonjour et adieu la précision , si en plus on a plusieurs axes les erreurs s'additionnent .le mieux c'est la visu surtout qu'il y en a de pas chères .
cordialement

Invité
Invité

Message  Dan32 le Ven 6 Jan 2012 - 14:44

Merci Lulu
Très instructif.
@+ Dan32

Dan32
très actif
très actif

Message  dh42 le Ven 6 Jan 2012 - 17:13

Bonsoir,

J'ai vu également que beaucoup de sites proposaient à la vente un ressort interne. Ce dernier est-il fragile car peut-être trop sollicité ?

Celle que tu vois sur la vidéo à 15 ans (au moins), et ne m'a jamais posé de problèmes ... le ressort casse ou s'étire et perd son élasticité.... quand tu fait une fausse manip, c.a.d. que tu te déplace dans le mauvais sens après avoir tangenté, et que tu "rentre" dans la pièce Very Happy

Le problème avec la pinule c'est que si on a un vernier au 1/10 ou 5/100 , bonjour et adieu la précision , si en plus on a plusieurs axes les erreurs s'additionnent .le mieux c'est la visu surtout qu'il y en a de pas chères .

La visu c'est top, bien sur, mais ça n'enlève en rien la nécessite d'une système de prise de référence, que ce soit mécanique électronique ou optique ; dans tous les cas il faut bien prendre le 0 par rapport à la pièce, que tu ai une visu ou un simple vernier. Le gros intérêt de la visu (en plus du confort d'utilisation), c'est que la mesure de déplacement s'effectue directement sur l'axe (la table par exemple) et non pas sur la vis comme avec un vernier ordinaire ; on élimine donc l'erreur de position liée au jeu de la vis. (ce qui, la non plus, ne signifie pas pour autant que l'un ne doit pas rattraper ce jeu, qui devra se trouver dans le sens opposé à l'effort de coupe, sinon la table bougera de la valeur du jeu lorsque la fraise attaquera la matière)

"Pas chère", c'est une question de point de vue, il faut quand même compter dans les 4 à 500€ pour une 3 axes complète, et ce n'est pas simple à monter, surtout sur une machine de petite taille ; pas facile de tout faire rentrer scratch

++
David

dh42
Admin
Admin

Message  zapetou le Ven 6 Jan 2012 - 18:44

excusez moi, mais c'est quoi un vernier?
j'ai pas trop compris a quoi servais la canule

zapetou
acharné du forum
acharné du forum

Message  dh42 le Ven 6 Jan 2012 - 19:12

Salut,

excusez moi, mais c'est quoi un vernier?

un vernier c'est une bague graduée, qui se trouve au niveau de la manivelle qui permet de déplacer un axe. Il sert à déterminer une valeur de déplacement de l'axe.

on les vois sur cette image. au niveau de "dépla chariot porte outil" et de "Dépl. manuel transversal"

ici de plus près sur le tour

et ici sur ma fraiseuse.

j'ai pas trop compris a quoi servais la canule

La pinnule sert à positionner précisément l'axe de rotation de la fraise par rapport à une arrête de la pièce. Lorsque tu fait une pièce, tu a généralement des cotes qui sont données par rapport à un coté de ta pièce, il faut donc que tu puisse positionner l'axe de ta broche par rapport à cette face de la pièce (qui est donc le point de départ de tes coordonnées). une fois que c'est fait, tu met le vernier (ou la visu) à 0 sur l'axe en question, et tu peux alors effectuer tes usinages à la position requise par le plan. Exemple, si tu perce un trou qui doit être à 10mm du bord de la pièce, une fois que tu aura ton point 0 de départ sur ce bord de la pièce, il ne te restera plus qu'à te déplacer de 10mm avec ce fameux vernier pour être à la position voulue pour percer.

++
David

dh42
Admin
Admin

Message  zapetou le Ven 6 Jan 2012 - 19:54

alors , je dit merci monsieur
là j'ai bien compris les choses

merci

zapetou
acharné du forum
acharné du forum

Message  Lulu 21 le Ven 6 Jan 2012 - 20:31

Bonsoir
Re Michel57
la vidéo est de David (je rends à césar ce qui lui appartient)
Re Dewoitine 520
sure une visu est plus pratique qu'un vernier pour un déplacement (surtout lorsque l'on compte le nombre de tour sur les doigts)
maintenant l'utilisation/lecture sur un vernier peut s'apprendre qu'il soit au dixiéme ou autre c'est comme pour un pied à coulisse au 1/50° on peut lire à 2 centiémes, sa s'apprend
quand au prix/installation des visus je partage totalement l'avis de David
une pinule de centrage est un instrument de précision,son utilisation doit en tenir compte quand on tangente on y va pas tel un bourrin
maintenant il reste la bonne vieille methode
tu trace la piéce
tu pointe à coté du tracage
tu perce à coté du pointage
Re à David
moi je ne les roule pas j'utilise des tubes (probléme d'arthrose dans les mains)
à+ Lulu

Lulu 21
complétement accro
complétement accro

Message  Invité le Ven 6 Jan 2012 - 21:41

Bonsoir à tous
D'oû vient le mot vernier ? sur le site wilkipédia le sujet est traité de façon tres instructive pour les débutants en mécanique et même pour les autres .
Quand je parle visu je ne parle pas des modèles pour professionnel genre HEIDENHAIN mais des visus très valables à prix modique pour bricoleur.
le confort visuel surtout quand on est plus très jeune ça compte , et puis une lecture directe ça évite les erreurs .
Percer apres traçage et pointage c'est un peu juste pour la précision , la méthode avec marbre , cales étalon , pion de centrage ,comparateur donne de bons résultats mais demande de la patience ......
Cordialement

Invité
Invité

Message  Michel57 le Ven 6 Jan 2012 - 21:48

Salut à tous,

Pour rechercher la position de la broche par rapport à la pièce à usiner, j'utilise une douille allongée CM3 - CM2 montée dans la broche. La partie extérieure est cylindrique et rectifiée.
En déplacant la table et le côté de la pièce à tangenter, je me rapproche de la douille. Avant son contact j'intercale un clinquant de 1/10 tout en me rapprochant le plus possible de la pièce jusqu'à sentir le clinquant frotter entre la pièce et la douille.

C'est un peu comme le règlage des jeux aux soupapes sur un moteur.

Il faut ensuite effectuer les calculs pour connaître l'emplacement du bord de la pièce ( Rayon de la douille + 1/10 mm).
La méthode est simple et donne une précision assez bonne.

Michel57

Michel57
petit nouveau
petit nouveau

Message  dh42 le Sam 7 Jan 2012 - 0:25

Bonsoir,

Michel57: j'utilise la même technique que toi avec la CN, lorsque je tangente sur du bois (mais avec une feuille de papier au lieu d'un cliquant) ; la pinnule ne donne pas toujours satisfaction sur une surface qui n'est pas lisse.

Devoitine520: je ne sais pas, mais sur un engin spatial, on utilise des moteurs "vernier", dans ce cas il servent justement au réglages fin de l'attitude du vaisseau ; il éjectent un gaz sous pression. Pour la visu "pas cher", tu veux parler d'une comme sur mon tour ?, c'est sur que c'est moins cher que du Heidenain Very Happy et que c'est super pour les "vieux" yeux cheers j'apprécie beaucoup.

Lulu: je les fait à la rouleuse (la vielle boite métallique qui sert aussi de boite à tabac et feuille) ; à la main je n'y arrive pas ...

++
David

dh42
Admin
Admin

Message  dh42 le Mar 10 Jan 2012 - 20:09

Salut,

En regardant un "vieux" post, je suis tombé sur des images qui montrent plus clairement l'utilisation (et l'utilité) de la pinnule de centrage pour se positionner pour un perçage, je ne me souvenais déjà plus que je les avais faite Rolling Eyes Embarassed

http://www.metabricoleur.com/t786-revision-modif-d-un-etau-de-perceuse#1

++
David

dh42
Admin
Admin

tourelle porte outil pour tour d'établi

Message  Lulu 21 le Sam 21 Jan 2012 - 0:19

Bonsoir
vue le nombre de visite de ce post et que David à fait du nettoyage(merci) et que des personnes du forum que certains connaissent
l'on lue et en on discuté je mais un plan avec dimensions à disposition

j'espére que la dimension est lisible
quelques précitions:
la matiere est de la fonte Ft25,la bague de centrage est en bronze
il est prévue pour une hauteur de 29 mm de la contre pointe au dessus du petit chariot transversal
les outils maxi dans les portes outil sont des 16*16 mm
je mettrais un détail concernant les dimensions de la queue d'arronde (ici elle ne sont pas calculer par la trigo)
ainsi que les plans des portes outils(pour l'instant ils ne sont qu'au stade de brouillon)

à+Lulu

l'encre ayant séché j'ajoute la cotation de la queue d'arronde (calcul d'aprés trigonométrie)
les piges de controle ont un diamétre de 6 mm

à+ Lulu

Dernière édition par Lulu 21 le Sam 21 Jan 2012 - 1:37, édité 1 fois (Raison : ajout queue d'arronde)

Lulu 21
complétement accro
complétement accro

Message  c.phili le Sam 21 Jan 2012 - 7:04

Salut a tous
Beau travail cette tourelle.
Il y a quand même une chose qui m'étonne en général sur tous les posts de tourelles scratch , ma première tourelle, je l'ai fait sur le même principe puis suite a la lecture d'un post avec une autre tourelle qui a quasiment le même principe mais bien plus facile a fabriquer au niveau des portes outils et surtout plus économique en fraises, j'en ai usiné une autre que j'ai depuis plusieurs années, a voir ici , elle est maintenant limite pour mon tour et je la remplacerais un jour par une plus grosse mais sur le même principe.
Je m'explique
Sur la gauche, une tourelle traditionnelle, on enlève la matière aux l’extérieurs de la tourelle et a droite on fait l’inverse.
Il est plus facile d’enlever les extérieurs, ce qui peut être fait avec une simple fraise à plaquettes, à surfacer par exemple pour finir avec une fraise pour queue d’aronde
L’enlèvement de matière à l’intérieur demandera forcement une fraise droite et il faudra s’y prendre en plusieurs fois en largeur alors que dans l’autre cas on peut prendre toute la largeur à enlever en une fois sans se soucier de la grosseur de la fraise ce qui est bien plus simple, plus rapide et plus économique
Si on avait besoin d’un seul porte outil avec la tourelle, le travail serait le même dans les deux cas mais comme il nous faut une vingtaine de porte outil si pas plus pour une seule tourelle, pourquoi s’infliger la difficulté 20 fois au lieu d’une ?
Bien sur, sur certains forum on me dira qu'avec une fraise droite ils peuvent retirer le carré en une fois parce qu'ils ont des machines de plusieurs tonnes qui en sont capable et pourquoi pas faire la queue d'aronde intérieure en une fois avec une fraise adéquate, je suis persuadé que c'est possible mais ici on reste dans le domaine du bricolage avec nos petites machines et notre panoplie de fraises souvent trop limitée. Twisted Evil
Au final l’efficacité de la tourelle reste identique

En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)

c.phili
Modérateur
Modérateur

http://cphili.eu

Message  Totem le Sam 21 Jan 2012 - 10:55

Salut

Je vois très bien ce que tu veux dire, d'ailleurs c'est parfaitement logique et je pense que je ferais de même si j'avais une tourelle à faire, mais il y a quand même une raison si, sur les tourelles "industrielles", c'est toujours fait comme sur ton 1er dessin, à mon avis, c'est parce que ça simplifie le réglage de la hauteur: on peut prendre appui sur le dessus de la queue d'aronde avec la vis de réglage, alors que pour la 2ème solution, il faut mettre une "rallonge" sur le porte-outils pour mettre ton trou taraudé.

++ Lionel

Totem
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:04

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut