Un lutrin pour mes partitions.

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Un lutrin pour mes partitions.

Message  verlaine le Sam 5 Mai 2018 - 11:38

Très intéressant de voir les pièces cote à cote, on voit bien la différence d'aspect  cheers

merci
Patrice

(Et très joli travail du bois aussi Very Happy )
verlaine
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Message  sangten le Sam 5 Mai 2018 - 12:41

grosb a écrit:Vraiment, ils s'em... pas niveau prix...

Oui, Bernard, mais c'est Lapeyre. Et il n'y en a pas deux... aussi chers

JP,
On reconnais le laiton du bronze car il n'est pas moulé par coulé.  

Que veux-tu dire ?

sangten
Modérateur
Modérateur

Message  diomedea le Sam 5 Mai 2018 - 12:48

Que le laiton n'est pas assez liquide, comme l'est le bronze, pour être coulé dans le moule. On doit donc utiliser d'autres techniques... C'est un peu comme avec la fonte et l'acier.
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  vincent91 le Lun 7 Mai 2018 - 11:05

Je retiens ta technique simplifiée et efficace d'assemblage des pieds d'un meuble tripode .
La technique plus traditionnelle (ou plutôt celle utilisée à partir de la deuxième moitié du 19° siècle par les grands novateurs qu'étaient les Shakers) est la queue d'aronde coulissante. C'est beau mais laborieux et à mon avis moins solide, car avec les queues d'aronde coulissantes, les efforts sur les pieds tendent à faire éclater la base de la colonne où ils s'insèrent. Au point que les menuisiers Shakers, gens soigneux vissaient toujours une plaque métallique sous la base de la colonne pour la renforcer.
J'aurais personnellement fait la colonne en une pièce, je ne vois pas bien quel avantage il y a a la faire en deux parties . Mais c'est vrai que tu utilises un tour à métaux pour tourner la pièce, la longueur entre pointe est peut-être insuffisante)

Egalement , j'aurais opté pour une molette en bois pour orienter le haut du lutrin. J'utilise constamment cette technique consistant
1- à remplacer une tête de vis par une molette tournée et collée sur la tige filetée à l'epoxy
2-sur la pièce complémentaire, à encastrer un écrou captif , également collé à l'époxy. L'encastrement prend quelques secondes (avec un petit ciseau, guidé par la marque laissée en serrant l'écrou en place) La fixation est solide puisque le serrage tend à encastrer plus profondément l'écrou.

De façon plus générale, c'est une technique simple et rapide que j'utilise sur tous les gabarits , petits outils et objets comportant des articulations en bois ou metal ou des vis qu'on veut pouvoir manipuler sans outils. Je fais ainsi depuis des années des molettes mâles ou femelles , des chevilles d'accrochage , des poignées de tiroir ou de placard , qui ont toujours la bonne taille, le bon bois, le bon style et ....qui ne coûtent rien!
J'ai toujours d'avance de telles vis dans les petites dimensions courantes (M4, M5) sinon je les fais à la demande, ça ne prend que quelques minutes sur un tour (a bois) et le collage ne prend pas beaucoup plus de temps ( la colle époxy standard se transforme en colle rapide si on chauffe l'assemblage dans un four reglé à 50-60°C).
Mais bon, le choix du bronze ou le laiton se defendent parfaitement : il existe même toute une tradition, notamment maritime, qui utilise ces matériaux et les laisse apparents dans l'ameublement de qualité.

Je me pose la question du réglage en hauteur, il aurait l'avantage d'assurer en même temps la rotation de la partition sans avoir a déplacer le piètement ( un piètement à trois pieds peut être instable si les pieds sont mal orientés).

N'y vois pas une critique (je ne me permettrais pas), juste une idée de perfectionnement qui pourra être apporté un jour... En fait je me dis que ce lutrin certes concu pour un seul musicien assorti à sa viole et au support de celle -ci, est suffisamment joli et qualitatif pour passer les générations . Il pourrait être utilisé un jour par un musicien de taille différente ou jouant debout ... (les joueurs de viole de gambe méritent un respect particulier, mais il faut être compréhensif envers les musiciens moins doués, qui jouent de la flûte ou du violon).

Si un jour l'envie te prends de rendre ce lutrin réglable en hauteur, et en supposant que tu ne veuilles pas le faire toi-même, je serais honoré de te servir de sous-traitant... Je ne sais pas faire grand chose, surtout comparé à toi, mais ça c'est si j'ose dire, dans mes cordes...
vincent91
complétement accro
complétement accro

Message  diomedea le Lun 7 Mai 2018 - 11:42

Bonjour Vincent,
Tes connaissances m'épatent toujours!  study
vincent91 a écrit:J'aurais personnellement fait la colonne en une pièce, je ne vois pas bien quel avantage il y a a la faire en deux parties . Mais  c'est vrai que  tu utilises un tour à métaux pour tourner la pièce, la longueur entre pointe est peut-être insuffisante)
Tout simplement parce que je n'aime pas le bois tourné!  Very Happy
Sinon la longueur entre pointe mon tour est suffisante, j'ai 1000mm.
En ce qui concerne la hauteur réglable, vu qu'il est fait sur mesure, je n'ai pas jugé nécessaire de le faire! Mais comme il est démontable, rien ne m'empêcherait de le faire plus tard... Et pourquoi pas avec ta collaboration!
Par contre je retiens le fait de pouvoir orienter le lutrin par rotation de la partie haute, ça je pourrais le faire facilement...

Bonne journée,
JPaul
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  rhonrhon le Lun 7 Mai 2018 - 13:11

du soleil en bretagne, ça alors What a Face
rhonrhon
petit nouveau
petit nouveau

Message  vincent91 le Lun 7 Mai 2018 - 13:19

Déjà,  s'installer au jardin, en  ce moment du joli mois de mai , c'est paradisiaque,  alors avec  une viole de gambe, là il n'y a pas de mots!

Pour l'esthétique du mobilier tourné,  c'est bien sûr une question de gout , ça  se discute pas. En fait je n'ai jamais trop  aimé  les profils de tournage tarabiscotés. En revanche  mais je n'ai  rien contre les  sections  rondes quand elles sont simples, épurées, dynamiques, ce qui correspond souvent a des formes  subtilement tronconiques et pas tout a fait cylindriques. Et je trouve  qu'en ce cas une  pente subtile est  plus facile à  ajuster,  à rendre  plaisante  à l'oeil  sur le tour à bois  que sur une  machine.

On n'est pas forcé non plus de tourner toute la pièce et pour  lui donner une section circulaire .  On peut  garder la section carrée ou polygonale de départ  sur la longueur qu'on veut et n'utiliser le tour que pour usiner des parties spécifiques , comme les tenons et perçages axiaux d'un assemblage.

Mais c'est vrai , je suis un peu partial , j'adore travailler au tour à bois ,  presqu'autant qu'avec les outils manuels. Ca aussi c'est une question de goût . Peut-être aussi un peu une question d'équipement, et de compétence avec les machines, et je ne suis pas au top en ces domaines.

Dernière édition par vincent91 le Lun 7 Mai 2018 - 13:28, édité 1 fois
vincent91
complétement accro
complétement accro

Message  vincent91 le Lun 7 Mai 2018 - 13:20

Rhonrhon , tu as mauvais esprit.
En Bretagne il fait beau, et même plusieurs fois par jour!
vincent91
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2